Get Your Baby into More Veggies Banner Image

Les avantages nutritionnels des légumes sont bien connus. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et pleins d’autres bonnes choses. Malgré cela, bébé est parfois réticent à les manger et cela peut être frustrant et stressant à gérer.

1-4. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer plus de portions de légumes que de fruits. Santé Canada, également conscient que les enfants difficiles à l’égard de la nourriture constituent un défi de taille pour leurs parents, a donc partagé de nouveaux conseils pour les gérer dans cette situation. Voici ce que vous pouvez faire face à ce problème:

  • établir des routines
  • proposer les aliments plus d’une fois
  • prévoir les repas et les collations à l’avance
  • faire participer vos enfants à la préparation des repas.

5. BabyCenter conseille dans son article d’introduire un nouvel aliment dans l’assiette de bébé et d’agir nonchalamment afin de ne pas mettre de pression à bébé.

6. Faites en sorte que votre ou vos enfants mangent dès le début de leur vie et à diverses températures une variété d’aliments, de textures et de saveurs afin qu’ils mangent plus de légumes en grandissant.

7. Cette recette classique de macaronis au fromage de My Fussy Eater prend une tournure saine en incluant de la courge musquée.

Macaronis au fromage et à la courge musquéeBUTTERNUT SQUASH MAC AND CHEESE

Quand le goût de noisette de la courge musquée s’allie au fromage. Résultat: des macaronis au fromage succulents qui plairont même aux plus fines bouches.

8. Faites preuve de créativité pour le bien de votre enfant ! Réduisez en purée les légumes, ajoutez une sauce pour pâtes puis du bœuf haché et intégrez le tout dans une crêpe. Vous pouvez facilement incorporer des courgettes dans vos plats sachant que ce légume a une toute petite saveur dissimulable sans souci.

Hamilton Beach Stack & Snap Food ProcessorRobot de cuisine Stack & Snap par Hamilton Beach

Ce robot de cuisine de Hamilton Beach hache, tranche, émince et fait des purées. L’ouverture Big Mouth vous fait économiser du temps en réduisant le temps de précoupage des aliments. Le récipient, le couvercle et les lames vont au lave-vaisselle. Pas de manipulation, ni de rotation ou de verrouillage compliqué lors de l’assemblage.

9. La compote de pommes non sucrée est une autre façon saine d’augmenter votre consommation de légumes tranquillement. Mettez-en un peu dans la purée de légumes pour ajouter un peu de sucre naturel au goût du plat.

Great Value Unsweetened Apple SauceCompote de pommes non sucrée par Great Value

Cette compote de Great Value est une exclusivité Walmart abordable et faible en sucres. C’est une bonne source de vitamine C fabriquée à partir de pommes canadiennes « Canada fancy ». Cette délicieuse compote est l’ingrédient idéal pour compléter plusieurs recettes.

10. Je suis un peu gênée de vous avouer que je ne savais pas ce qu’était le gaspacho ou la soupe froide avant de devenir adulte. Une soupe froide par une chaude journée d’été facilite la digestion des légumes.

GazpachoGaspacho adapté aux enfants

Cette recette de gaspacho adaptée aux enfants de Mummy Cooks est une soupe douce à base de tomates, de légumes et d’ail frais. Elle se cuisine dans un mélangeur ou un robot culinaire avant d’être laissée à l’air libre. Les adultes peuvent ajouter de la sauce chili piquante ou du poivre moulu pour un peu plus de chaleur.

11. Selon une étude récente conduite par la Kellogg School of Management à Northwestern University, la disponibilité limitée d’un aliment a une incidence sur la consommation dudit aliment par l’enfant. Les chercheurs ont découvert que si la maman dit qu’il n’y a qu’une quantité limitée de l’aliment qu’elle désire que les enfants mangent, il y a beaucoup plus de chance qu’ils en mangent.

12. Un mélangeur à main ne prend pas beaucoup de place et c’est un appareil très pratique pour faire des soupes et des smoothies.

Sencor SHB-3325VT Hand Blender VioletMélangeur à main violet SHB 3325 VT par Sencor

Le mélangeur à main de Sencor est un appareil formidable avec une commande de vitesse variable qui réduit le risque de produire des éclaboussures. Il dispose de deux vitesses dont un mode turbo pour plus de puissance. De plus, il est muni d’un cordon d’alimentation mesurant près de 4 pieds de long et d’un contenant de 500 ml avec couvercle.

13. Les merveilles que constituent les purées en sachet pour bébés sont proposées dans une variété de combinaisons savoureuses de légumes, de fruits et autres aliments. Votre enfant peut manger une portion avec des ustensiles pour bébé dans un bol ou boire la purée directement. Dans les deux cas, les sachets incitent l’enfant à apprendre à manger sans l’aide de quiconque.

Parent's Choice Organic Vegetables with Turkey Baby Food PuréePurée biologique pour bébé avec légumes et dinde par Le choix du parent

Cette purée pour bébé ne contient ni sucre ajouté, ni sel, ni arômes ou colorants artificiels, ni agent de remplissage. Les purées biologiques par Le choix du parent existent dans une variété de saveurs pour inciter votre enfant à manger des légumes.

14. De nombreux parents abandonnent l’idée de faire manger quelque chose de nouveau a leur enfant si son visage envoie un message négatif. Cependant, dans un article sur la nutrition du bébé que vous pouvez lire sur le site Parents, la Docteure Julie A. Mennella (chercheuse au Monell Center) affirme que les bébés continueront souvent à manger le nouvel aliment en question si les parents sourient après avoir mangé l’aliment et disent « Mmm c’est bon! ».

15. Si le chou-fleur n’est pas vraiment appétissant cru, la croûte de pizza au chou-fleur que je cuisine a de quoi ravir n’importe quel estomac!

Parmesan Cauliflower Tater TotsBouchées de chou-fleur au parmesan

Cette recette délicieuse de Eating Well utilise du chou-fleur à la place de la pomme de terre pour un résultat succulent, fondant et croquant.

16. Si la simple idée de manger des légumes est un problème pour votre enfant, ne les appelez pas légumes et utilisez une autre appellation qui met l’accent sur leur couleur. Les carottes deviennent l’aliment orange par exemple. Avez-vous déjà mangé un aliment orange? N’est-ce pas plus amusant de cette façon?

17. Superman mange des légumes! Habillez votre enfant comme son super-héros favori et faites-lui manger la même chose que son héros ou héroïne préférée!

Bumkins DC Comics Costume Sleeved Bib Bavoir à manches Bumkins DC Comics

Le bavoir à manches de Zoocchini arbore le fameux logo de Superman. Il s’adapte aux bébés de 6 à 24 mois en ajustant la longueur des manches avec le poignet élastique et dispose d’une fermeture à l’arrière pour un ajustement sûr et personnalisé.

18. Si votre bébé refuse catégoriquement de manger ses légumes au moment des repas, essayez de les lui faire manger au moment des collations.

GERBER Fruit & Veggie Melts TropicalFondants aux fruits et légumes par Gerber

Chaque portion du mélange de Gerber contient le bon goût de vrais fruits et fournit tous les bienfaits des légumes sans sucre ajouté. Munie d’un couvercle refermable pour préserver la fraîcheur, elle est conçue spécialement pour les tout-petits qui apprennent à manger seuls. Deux saveurs irrésistibles sont proposées: Déli-fruits et Mélange tropical.

19. Votre trésor veut faire comme vous et donc manger ce que vous mangez. Si vous aimez les légumes et que vous en mangez souvent, il y a beaucoup plus de chances qu’il ou elle se mette à en manger avec peut-être autant de plaisir que vous.

20. En grandissant, les enfants ont généralement tendance à vouloir aider, à être serviables. Trouvez des moyens simples de les impliquer dans la préparation des repas de la famille. Un article de Kids Health conseille d’engager les enfants dans ce processus pour améliorer la nutrition et les habitudes alimentaires de votre enfant.

Si vous pensez avoir tout essayé pour inciter votre enfant à manger des légumes, vous ne pouvez malgré tout abandonner car il est indispensable que votre enfant mange des légumes. Les pédiatres qui travaillent à la Société canadienne de pédiatrie pour l’organisation Caring for Kids enseignent que si votre enfant mange régulièrement, quel que soit ce qu’il ou elle mange, cela est une bonne chose! Si vous avez malgré tout des inquiétudes, parlez-en à votre médecin de famille. Il est fort probable que votre médecin vous rassurera en vous disant que le palais et les préférences alimentaires d’un enfant change avec le temps et que sa réticence actuelle est probablement temporaire. Nul besoin de stresser, vous faites du bon travail!

Article précédentLes dates de sortie des nouveaux jeux sur Xbox One en 2019
Article suivantLes dates de sortie des nouveaux jeux sur PS4 en 2019
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.