Dad Give New Moms A Break Banner Image

Qu’elle le dise ou non, une nouvelle maman a parfois besoin d’être seule pour se ressourcer un peu. Notre article présente cinq façons simples dont les papas peuvent aider les nouvelles mamans à se reposer et ainsi leur permettre de se recharger en énergie.

Il existe plusieurs moyens pour les pères de montrer leur amour, notamment en permettant aux nouvelles mamans de faire une pause. L’objectif d’une nouvelle maman est de faire en sorte que son bébé soit heureux et en bonne santé à tel point qu’elle a tendance à satisfaire tous les besoins de bébé et, généralement, sans le vouloir, à refouler ses propres besoins. Au cours des premiers jours et des premières semaines après sa naissance, le nouveau-né a besoin de l’attention permanente de la maman et toute cette charge de travail peut vraiment l’épuiser et affecter sa santé.

Il est très important que les pères en soient conscients et fassent ce qu’il faut pour que les mamans se reposent un peu, ne serait-ce que quelques instants. J’ai de la chance d’avoir un mari merveilleux qui était heureux de changer les couches de notre bébé et d’aller se promener avec lui pour que je puisse me ressourcer toute seule. Cela dit, je devais lui rappeler régulièrement que j’avais besoin d’un peu de temps pour moi-même.

Les experts de BabyCenter affirment qu’il est important que les nouvelles mamans fassent la sieste chaque jour (même une sieste de 10 minutes serait bénéfique), essaient de faire un peu d’exercice au quotidien et trouvent le temps de nouer des contacts avec d’autres mamans. La privation de sommeil peut entraîner des problèmes de santé. Sachez que le fait de faire un peu de sport peut aider à améliorer l’humeur d’une nouvelle maman tandis qu’une communauté d’autres mères peut être une source de réconfort et de soutien.

Alors écoutez-moi bien les papas : même si la mère de votre bébé ne vous le dit pas, elle a besoin de temps pour elle-même. Du temps pour prendre sa douche, pour faire une sieste ou pour simplement siroter un thé infusé ou une tasse de café fraîchement préparé. Rien de spécial, elle a juste besoin de temps pour se ressourcer un peu et rester ainsi en bonne santé. Donnez-lui l’occasion de se reposer un peu afin qu’elle soit la meilleure maman possible pour votre nouveau bébé. Voici cinq façons simples de le faire.

1

Donnez-lui le temps de prendre tranquillement une douche ou un bain

Quand bébé a le ventre plein, sortez avec bébé et dites à votre femme d’en profiter pour prendre un peu de temps pour se ressourcer un peu et se relaxer en prenant un bon bain (montrez-lui à quel point vous êtes un gentleman en lui coulant un bain avec des sels d’Epsom parfumés à la lavande).

Pendant ce temps, allez-vous promener tranquillement avec le petit trésor. Sécurisez bébé dans la poussette et commencez à marcher. L’air pur et un peu d’exercice vous feront du bien à tous les deux et cela peut même bercer doucement bébé qui s’endormira peut-être et papa pourra alors également profiter d’un moment tranquille lui aussi.

Joovy Balloon StrollerPoussette Balloon de Joovy

Cette poussette de Joovy est livrée avec un siège inclinable à plusieurs positions et un  siège coussiné pour permettre à votre enfant de faire la sieste quand il veut. La poignée réversible vous permet de vous placer en face de bébé pour le réconforter quand il est maussade. Parmi ses autres caractéristiques, la poussette comprend une immense capote avec facteur de protection solaire (FPS) de 50 et un adaptateur universel pour siège d’auto.

2

Soyez son serviteur

Vous pouvez lui offrir un peu de repos et de détente en allumant la cafetière pour lui préparer une tasse de son café préféré. Servez-le-lui sur le canapé et apportez-lui le livre qu’elle essaie tant bien que mal de finir. Si bébé commence à pleurer, dites-lui que vous avez le contrôle de la situation.

Hamilton Beach 12 Cup Digital Automatic LCD Programmable Coffeemaker BrewerCafetière programmable automatique par Hamilton Beach

Cette cafetière de Hamilton Beach est programmable et comprend une fonction de pause et de service automatique. Il est muni d’un panier à infusion pivotant avec bouton de déverrouillage et d’une plaque chauffante antiadhésive.

3

Prenez soin de bébé quand elle sort

Certaines mamans ont du mal à sortir de leur routine depuis l’arrivée de bébé. Si c’est le cas de votre partenaire, occupez-vous bien de bébé quand elle sort afin qu’elle ne stresse pas. Suggérez-lui d’utiliser son temps libre en faisant des choses comme assister à un cours de yoga ou rencontrer d’autres mamans. Vous pouvez également lui dire d’aller se faire une nouvelle coupe de cheveux, une manucure, un pédicure, bref d’aller se faire dorloter.

Sortez de votre côté avec bébé et emmenez-le au parc par exemple pour qu’il s’amuse tranquillement. Assurez-vous d’emporter avec vous des couches, des lingettes, un chapeau et un écran solaire pour bébé s’il fait très chaud. Si vous n’avez pas envie de sortir loin de la maison, vous pouvez passer du temps avec bébé sur votre balcon ou dans votre jardin de préférence a l’ombre pour protéger votre enfant du soleil.

Baby Boom Places and Spaces Backpack Diaper Bag GreySac à couches avec bretelles Places and Spaces de Baby Boom

Ce sac à couches de Baby Boom possède neuf poches : une poche latérale isotherme, six poches extérieures zippées et deux poches intérieures pour les biberons. Pour faciliter les changements de couche rapides, le sac comprend aussi une poche pour les lingettes et un tapis à langer assorti.

4

Soyez son cuisinier personnel pour la journée

Dites-lui que vous préparez le dîner et qu’elle n’a pas le droit d’aller à la cuisine. Vous ne savez pas quoi cuisiner? Essayez de préparer un de nos repas sains et faciles à cuisiner. Faites la liste des ingrédients dont vous aurez besoin et emmenez bébé avec vous lorsque vous irez faire les courses. Utilisez un porte-bébé pour pouvoir garder les mains libres lorsque vous parcourez les allées. N’oubliez pas de nettoyer la cuisine quand vous avez fini de faire à manger!

Porte-bébé à multiples poches par Infantino Llc

Ce porte-bébé de Infantino Llc est conçu pour les nouveau-nés et peut être adapté à des bébés plus âgés. Il aide à fournir un soutien ergonomique tout au long des stades de croissance du bébé. Ses bretelles cousinées et sa ceinture de soutien distribuent le poids uniformément pour un maximum de confort.

5

Occupez-vous des tâches ménagères

Quand bébé fait une sieste, dites-lui de faire une sieste elle aussi. Pendant qu’ils dorment, faites une brassée de linge, videz le lave-vaisselle et nettoyez la maison (les produits de Swiffer sont vraiment bien pour éliminer la poussière).

Plumeau Swiffer 360 Dusters Heavy DutySwiffer Dusters Heavy Duty Starter Kit

Donnez une nouvelle apparence à l’intérieur de votre maison en la dépoussiérant de fond en comble. Les plumeaux de Swiffer sont munis de fibres avec un revêtement spécial qui attire et emprisonne la poussière. Ils sont parfaits pour épousseter les appareils électroniques, meubles, petits objets à la maison ou au bureau, stores, ventilateurs de plafond ou encore l’intérieur de la voiture.

Élever un bébé est une expérience tellement spéciale pour les deux parents. Prendre soin d’un nouveau-né peut être exaltant et en même temps très épuisant pour une nouvelle maman car elle doit être constamment en alerte. Il est fondamental que le papa l’aide du mieux qu’il peut en lui permettant notamment de se ressourcer par moments afin qu’elle reste en bonne santé pour le bien de toute la famille.

À lire également: Les meilleurs porte-bébés