Male student studying with a laptop

Restez sur la bonne voie cette année scolaire en adoptant ces conseils utiles que chaque étudiant au collège et à l’université doit connaître.

Soyons clair sur une chose: personne n’aime étudier. Cela étant dit (voici la partie la plus difficile), il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes d’étude. Croyez-moi sur ce sujet, moi qui suis une personne qui faisais TOUJOURS ses devoirs à la dernière minute (les travaux à deux heures du matin ne me manquent pas du tout).

N’oubliez pas que vous investissez non seulement de l’argent en étudiant à l’université et au collège, mais aussi du temps. Il est vraiment important que vous disposiez d’une routine approfondie et structurée ainsi que de bons conseils de pouvoir bien performer pendant les quatre années que vous allez passer à l’université et au collège.

Ce que vous allez apprendre:

  1. Mieux gérer son temps, ce n’est pas si facile.
  2. Comprenez votre type d’apprentissage: par la vue, l’écoute ou au feeling?
  3. Faites des pauses et ne procrastinez pas.
  4. Créez un lieu d’étude organisé qui vous maintiendra en éveil.
  5. Relisez et révisez vos notes (la partie ennuyeuse).
  6. Dormez suffisamment pour des habitudes d’étude efficaces.
  7. Mangez sainement pour mieux étudier.
  8. Motivez-vous avec des récompenses lorsque vous avez fini d’étudier.
1

Mieux gérer son temps, ce n’est pas si facile.

Dire que son emploi du temps est chargé quand on est au collège ou à l’université est un euphémisme. Il est excitant de rencontrer de nouvelles personnes et de commencer de nouveaux enseignements. Vous aurez peut-être même besoin de trouver un emploi pour faire un peu d’argent de poche.

Cela représente beaucoup de  nouvelles choses que vous devrez faire en même temps. Si vous manquez d’organisation, il se pourrait bien que vous n’atteigniez pas tous vos objectifs.

Vous pouvez faire le suivi de toutes les choses sur votre emploi du temps en utilisant un agenda hebdomadaire comme l’agenda quotidien non daté de Mead. Si vous travaillez sur des projets avec une échéance plus courte, vous pouvez utiliser des tableaux blancs, tels que le tableau d’effacement à sec à cadre en métal de U Brands, pour planifier les tâches que vous devez effectuer durant la journée.

Vous ne vous en souviendrez surement pas mais sachez qu’il existe un acronyme pour vous aider à établir et à atteindre vos objectifs. L’acronyme s’appelle «SMART» : les cinq éléments qu’il représente peuvent être conservés dans une reliure à fermeture éclair de la marque Five Star. SMART signifie:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • En temps opportun
  • Spécifique
  • Atteignable
  • En temps opportun
  • Mesurable
  • Réaliste
2

Comprenez votre type d’apprentissage: par la vue, l’écoute ou au feeling?

Nous sommes tous des personnes uniques en notre genre, me trompe-je? Pour ma part, je suis expert en visionnage d’une saison complète de Black Mirror en une journée. D’accord, ce genre de talent ne mène pas loin mais vous m’avez compris. Tout le monde apprend de différentes façons. En comprenant le type d’apprentissage qui vous correspond le mieux, vous pouvez personnaliser vos habitudes d’étude pour être plus performant(e) à l’école et également pour rendre fou votre colocataire avec vos méthodes d’étude uniques. Tout dépend du type d’apprenant(e) que vous êtes. Voici des conseils d’étude pour différents étudiants:

  • Les apprenants visuels ont tendance à se souvenir davantage lorsqu’ils étudient des tableaux, graphiques et autres images. Si vous vous souvenez mieux des visages que des noms, vous êtes surement un(e) apprenant(e) visuel(le). Au lieu d’apprendre avec des notes écrites, faites comme si ces notes étaient des graphiques, diagrammes ou listes et capturez-les visuellement sur une tablette graphique, telle que la Ruffpad d’Un-Tech que vous pouvez connecter directement à votre ordinateur portable. Utilisez-la pendant les cours ou pendant la lecture afin de pouvoir les étudier plus tard.
  • Les apprenants tactiles peuvent apprendre avec les mots, en particulier lorsqu’ils les écrivent sur des fiches ou des cahiers. Ils apprennent aussi rapidement en touchant et en manipulant des objets, comme un carburateur en atelier ou une équation quadratique en maths. Si vous êtes un(e) apprenant(e) tactile, copier vos notes sur des cartes mémoire ou des cartes questions-réponses après la classe peut vous aider à performer.
  • Les apprenants auditifs préfèrent écouter l’information. Si vous êtes ce type d’élève, vous vous souvenez des choses que vous entendez et il pourrait vous être bénéfique d’enregistrer vos cours. Envisagez d’investir dans des oreillettes ou écouteurs intra-auriculaires pour réduire les bruits des distractions extérieures pendant que vous étudiez.
3

Faites des pauses et ne procrastinez pas.

Sleeping fox on tree limb that says I'm a procrastinator

Tout n’est pas une question de travail au collège. En fait, si vous vous surmenez au point que vos notes en souffrent, vous êtes sur le mauvais chemin. Les fragments de votre cerveau que vous utilisez pour l’apprentissage de la chimie n’ont pas une énergie infinie et il est parfois nécessaire de faire des pauses pour les laisser refroidir. Prendre des pauses au bon moment vous permet de reprendre vos tâches avec l’énergie nécessaire pour travailler de manière productive.

En supposant que vous ayez programmé vos pauses en fonction de vos temps d’études et non à la place d’étudier, vous avez beaucoup d’options pour vous déstresser. Ayez vos essentiels de yoga, tel que le tapis de yoga Alignment de Everlast, enroulé près de votre bureau pour pouvoir étirer vos muscles et stimuler votre métabolisme. Si vous n’aimez pas vraiment vous étirer, vous pouvez augmenter votre rythme cardiaque en faisant de la corde à sauter en câble par Everlast ou une corde à sauter elitejumper Fitness.

Nul besoin de transpirer pour se détendre. Parfois, vous pouvez simplement ne rien faire du tout. Si vous aimez regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou regarder des vidéos où des personnes jouent à des jeux vidéo, il serait bien d’investir dans une télévision intelligente. Les modèles de Sharp, Samsung ou RCA permettent de se connecter au câble ou à Internet pour regarder gratuitement des tonnes de contenus.

4

Créez un lieu d’étude organisé qui vous maintiendra en éveil.

Vous avez tout le matériel nécessaire pour étudier. Maintenant que vous possédez toutes ces excellentes compétences pour étudier efficacement, où allez-vous donc le faire? Vous avez besoin d’un espace d’étude confortable mais pas trop confortable pour éviter d’avoir envie de faire une sieste. Essayez de dégager un petit espace chez vous spécialement pour cela et faites en sorte qu’il demeure propre et organisé.

Lorsque vous organisez votre espace d’étude, vous ne pouvez pas vous tromper si vous le construisez autour d’un nouveau bureau comme le bureau Grayson de Dorel. Prenez soin de votre dos en installant devant lui une chaise de bureau ergonomique telle que le fauteuil à mi-dossier de Mainstays. Puisqu’il y a de fortes chances que vous étudierez beaucoup la nuit, il serait préférable d’avoir une lampe de bureau de qualité, comme cette lampe de bureau à DEL de couleur argentée de Mainstays.

Pour personnaliser davantage le lieu ou tout simplement pour lui donner du style, vous pouvez y mettre des ornements comme des DEL à piles sur vos étagères afin d’éclairer vos documents et livres. Ces lumières vont à merveille avec des options de rangement comme le petit espace ou les unités de coin de Bestar, voire le classeur à deux tiroirs de Dorel.

Sleeping female student with textbooks text 5 minutes into studying like

5

Relisez et révisez vos notes (la partie ennuyeuse).

Génial, plus de travail. Vous vous remercierez plus tard! Vous êtes au mieux de votre forme si vous imprimez une leçon juste après le cours afin de ne pas oublier le cours auquel vous venez d’assister. Pour mieux vous rappeler de ce que vous faites, essayez de réviser vos notes à la fois juste après le cours et juste avant le test. Il est bénéfique de réécrire ses notes la première fois que vous les révisez (oui, nous le savons. Faites-nous confiance ici.)

Une façon rapide de réécrire vos notes est de les mettre dans un format numérique que vous pouvez marquer et partager avec d’autres élèves. Essayez de le faire sur le portable Chromebook de Samsung. En parlant de Samsung, si vous prenez des notes numériques sur un appareil comme la tablette Samsung Galaxy Tab A de 7 pouces, vous pouvez faire l’inverse et copier les notes au format manuscrit sur des fiches ou des feuilles mobiles lignées rangées dans des classeurs pour plus tard.

Young tired and stressed student working on his homework, masters feeling desperate and frustrated asking for help. In over Education, learning difficulties, finals exams and emotional stress concept

6

Dormez suffisamment pour des habitudes d’étude efficaces.

Imaginez la scène : vous êtes en cours de biologie, le professeur discute de choses incompréhensibles à vos oreilles et votre lit occupe toutes vos pensées. Faire une sieste serait parfait. Malheureusement, après vous être enfin installé(e) dans votre lit, vous ne pouvez plus dormir. L’horloge continue de tourner et vous êtes parfaitement éveillé(e)… Olala, il est déjà 3 heures du matin?!

De bonnes habitudes de sommeil sont bénéfiques pour votre beauté et pour votre intelligence aussi…enfin, en quelque sorte. En effet, lorsque vous dormez, votre cerveau a la possibilité de se recharger et d’organiser les informations que vous avez étudiées. Un sommeil de qualité peut également vous aider à rester en bonne santé car le repos aide à calmer le stress. Faire régulièrement de courtes siestes peut également réduire les risques associés au stress du collège et peut même vous éviter d’attraper des maladies à court terme comme la grippe.

Si c’est une chose facile à dire pour nous, avoir assez de temps pour bien dormir n’est pas facile pour les étudiants surmenés avec leurs journées de 25 heures chargées de cours, de révision et de tournois de ping-pong sous fond de bière. Vous n’aurez pas une minute en dehors des cours et votre agenda sera surchargé constamment. Malgré tout, il est fondamental pour votre santé que vous programmiez des périodes de sommeil régulières. Donnez-vous assez de temps et ayez à disposition un espace suffisant pour bien dormir la nuit (ou l’après-midi ou le matin). Les choses qui peuvent vous aider dans cette optique incluent:

On peut dire sans hésiter que les adultes que nous sommes adorons et chérissons tout le sommeil que l’on peut avoir. Pendant la semaine de cours, vous pouvez respecter un horaire de réveil régulier en réglant votre alarme de manière à être debout tous les jours à la même heure. Ainsi, votre rythme de sommeil restera aussi naturel que possible.

Dernière chose à propos du sommeil: ne faites pas confiance à votre téléphone pour jouer le rôle de réveil, achetez un vrai réveil ! Votre téléphone peut s’éteindre à tout moment de la nuit et il est toujours possible que la batterie s’épuise ou que des problèmes de logiciels réinitialisent vos minuteries.

7

Mangez sainement pour mieux étudier.

Un conseil d’étude qui contient de la nourriture !? Je signe tout de suite! Vous savez que vous devez manger mais il y a une seule bonne façon de le faire et 547 mauvaises habitudes. Nous n’allons pas vous dire de vous alimenter seulement avec du brocoli au collège. Sachez seulement que le fait de manger sainement vous aide à garder votre cerveau en état de fonctionner au niveau nécessaire pour bien travailler à l’école.

Voici le moment où nous allons faire semblant que vous allez manger de la salade (même si nous savons que votre jolie cafetière sera votre meilleure amie pendant les études). Vient maintenant le moment où nous sommes conscients que vous allez beaucoup vous nourrir avec les produits des distributeurs automatiques. Eh bien, cela coute cher et ne comptez pas sur leurs sandwichs pleins de graisse et leurs friandises en barre pour vous nourrir correctement. Nous n’allons pas vous dire de ne jamais le faire. Soyez seulement conscients que vous avez d’autres options.

Faites le plein de collations saines pour économiser de l’argent et avoir de meilleures options sous la main lorsque la faim vous frappe. Consultez ces idées:

8

Motivez-vous avec des récompenses lorsque vous avez fini d’étudier.

 

Travaillez fort et profitez de la vie au maximum!

Créez des récompenses qui correspondent à vos accomplissements. Si vous ne pourrez certainement pas prendre un week-end à chaque fois que vous rendez un devoir, vous pourriez passer une heure à vous détendre avec vos amis sur PlayStation 4 ou Xbox One. Prenez une Nintendo Switch pour votre prochaine session d’étude pour que tout le monde puisse faire une pause entre les sessions de révision, ou connectez-vous en ligne avec votre ordinateur portable de jeu ROG par Asus pour jouer avec vos amis vivant dans d’autres provinces.

Vous n’êtes pas fan des jeux vidéo? Tout d’abord, pourquoi pas essayer? Et deuxièmement, vous pouvez faire preuve de créativité avec tout ce qui peut vous détendre ou faire votre bonheur. Pendant vos petites pauses, vous pouvez par exemple regarder Netflix ou YouTube en streaming, invitez des amis pour la soirée, passez un agréable après-midi à essayer de comprendre l’interface utilisateur de Spotify ou prendre un bon bain moussant.

En suivant les conseils d’étude ci-dessus et en investissant dans un style de vie sain et intelligent lors de votre séjour au collège et à l’université, vous serez dans de bonnes dispositions au premier semestre, semestre au cours duquel vous essayez de comprendre comment tout fonctionne. En restant organisé(e) et en suivant un emploi du temps sain et réaliste, vous réussirez vos études et ainsi prendre des vacances bien méritées par la suite.