Prolongez la longévité de la batterie d’un ordinateur portatif à la maison, au travail ou à l’école en suivant ces étapes simples.

Nous avons tous vécu cela: en plein travail sur l’ordinateur portatif, le voyant de la batterie indique qu’il ne reste plus que 10% d’énergie…Problème: il n’y a aucune prise électrique dans le secteur. Cela peut arriver au cours de votre trajet quotidien en train, dans un café ou une pièce de votre maison. Des situations de ce genre peuvent être stressantes lorsque vous vous dépêchez pour terminer le travail avant que la batterie de votre ordinateur portatif n’atteigne 0%.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la longévité de la batterie d’un ordinateur portatif. Il y a précisément: le type d’ordinateur portatif, la consommation totale et l’âge de la batterie. Il y a en moyenne entre deux et six heures d’utilisation par charge habituellement. Généralement, les ordinateurs portatifs de jeu sont gourmands en énergie et ont les durées de vie de batterie les plus courtes. De leur coté, les ordinateurs portatifs et les notebook de base subsistent le plus longtemps entre les charges.

Quelque soit votre choix d’ordinateur portatif, il existe des mesures simples à prendre pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ci-dessous, nous avons mis en évidence neuf de ces conseils pour aider à prolonger la durée entre les charges et optimiser la santé de la batterie.

1Diminuez la luminosité de l’écran

Un écran trop lumineux peut être la raison de la diminution de la longévité de la batterie de votre ordinateur portatif. Tout comme celle de votre téléphone intelligent, la batterie de l’ordinateur portatif se vide beaucoup plus rapidement lorsque la luminosité de l’écran est élevée. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie en diminuant simplement la luminosité de quelques crans. Veillez toutefois à faire en sorte que l’écran demeure visible. Vous ne voulez pas vous fatiguer les yeux lorsque vous travaillez, me trompe-je?

2Utilisez le mode économiseur de batterie

La plupart des ordinateurs portatifs sont réglés par défaut sur un mode d’alimentation «équilibré». Ce mode répartit équitablement la performance et l’utilisation de la batterie. Tout fonctionne idéalement lorsque votre ordinateur portatif est branché mais une fois débranché, cela videra bien entendu la batterie plus rapidement. Pour économiser l’énergie, vous pouvez basculer sur l’économiseur d’énergie de votre ordinateur portatif ou sur le mode Économique qui signale au système de donner la priorité à la durée de la batterie. Ces modes d’économie de batterie optimisent l’utilisation de l’énergie. En outre, ils diminuent au maximum le degré de consommation de batterie de certains composants de votre ordinateur portatif.

Sur un ordinateur portatif Windows, vous pouvez généralement activer le mode Éco ou Économiseur d’énergie en cliquant sur l’icône de la batterie dans le coin inférieur droit de l’écran et en modifiant un curseur ou une aiguille. Vous pouvez également le trouver dans les options d’alimentation du panneau de configuration de votre ordinateur portatif. Pour les utilisateurs de Mac, choisissez le menu Apple, puis sélectionner les Préférences Système. Ensuite, cliquez sur Économiseur d’énergie. C’est un moyen simple et efficace de réduire la consommation électrique de l’ordinateur portatif lorsque vous travaillez en déplacement.

3Désactivez le WiFi et le Bluetooth

Autre astuce simple: si vous n’utilisez pas les fonctionnalités WiFi et Bluetooth de votre ordinateur portatif, désactivez-les. En particulier, le WiFi est très gourmand en énergie lorsqu’il n’est pas utilisé, car il recherche constamment des réseaux disponibles.

Désactiver le WiFi est un jeu d’enfants. Les utilisateurs de Windows doivent cliquer sur l’icône WiFi située dans le coin inférieur droit de la barre des tâches, puis désactiver le WiFi. Les utilisateurs de Mac peuvent simplement cliquer sur l’icône WiFi dans la barre de menus, puis choisir «Désactiver le Wi-Fi». Certains ordinateurs portatifs ont également un commutateur manuel pour désactiver le WiFi.

Pour désactiver Bluetooth, les utilisateurs de Windows doivent entrer «Bluetooth» dans le menu Démarrer pour trouver son paramétrage, puis le désactiver. Pour Mac, cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre du menu, puis choisissez «Désactiver Bluetooth».

4Débranchez ou désactivez tous les périphériques inutilisés

Les accessoires USB tels que les souris, claviers et disques durs externes sont également alimentés par votre batterie. Pour économiser de l’énergie, déconnectez les périphériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également ouvrir votre gestionnaire de périphériques et désactiver les composants inutilisés tels que le système audio de votre ordinateur portatif.

5Désactivez les applications et processus inutilisés

Tout comme le matériel informatique, le logiciel de votre ordinateur portatif peut aussi fatiguer lourdement la batterie. À tout moment, vous risquez d’avoir de nombreuses applications et processus utilisés en arrière-plan — certains sans aucune raison valable de l’être. En désactivant ce logiciel, vous pouvez aider la batterie de votre ordinateur portatif à subsister plus longtemps.

Pour savoir quelles applications sont en éxécution sur un périphérique Windows, consultez la barre de tâches du système dans le coin inférieur droit de votre écran. À partir de là, cliquez sur l’icône d’une application pour ouvrir le logiciel et jetez un oeil sur le menu pour trouver un moyen de l’éteindre. Autre méthode: appuyez sur Ctrl + Alt + Del et ouvrez le Gestionnaire des tâches de votre ordinateur portatif. Pour les utilisateurs de Mac, cliquez sur l’icône du Finder dans le coin inférieur droit, puis ouvrez le Moniteur d’activités dans le dossier Utilitaires de votre dossier Applications. Ceci vous montrera tous les processus que votre Mac exécute actuellement et cela vous permet de le désactiver. Veillez à désactiver seulement les processus qui vous sont inutiles, certains processus étant essentiels au fonctionnement de votre ordinateur portable.

6Ajustez vos paramètres système

Il existe de nombreux autres moyens d’ajuster les paramètres de votre système et de réduire la perte d’énergie subie par la batterie de votre ordinateur portatif. Dans le menu Démarrer, cliquez sur le paramètre Paramètres dans le coin inférieur gauche et accédez aux Paramètres système. Sur Mac, c’est en lançant les Préférences Système depuis le dock que vous y arriverez.

Vous verrez alors de nombreuses options pouvant être ajustées pour économiser de l’énergie. Par exemple, si vous utilisez le rétro-éclairage du clavier, sa désactivation devrait prolonger la durée de vie de la batterie. De même, au lieu d’utiliser un économiseur d’écran, vous pouvez configurer l’affichage pour qu’il s’éteigne après quelques minutes d’inactivité.

7Limitez les tâches simultanées

Avez-vous généralement plusieurs programmes et onglets de navigateur ouverts en même temps? Essayez de changer ces mauvaises habitudes, au moins lorsque vous utilisez la batterie. Le multitâche fatigue les ressources et la mémoire de votre ordinateur portatif. Se consacrer à une seule tâche est la meilleure chose à faire pour optimiser la longévité de votre batterie d’ordinateur portatif.

8Mise à niveau vers un SSD

La majorité des ordinateurs portatifs sont équipés d’un disque dur standard (DDS) fait de composants mobiles qui consomment de la batterie. À l’opposé, un disque SSD ne comporte aucune pièce mobile et consomme de ce fait moins d’énergie. Les disques SSD utilisent une mémoire flash, ce qui réduit la latence et accélère le temps d’accès.

9Transportez une batterie supplémentaire

Enfin, à condition que la batterie de votre ordinateur portatif soit détachable, il n’y a pas de meilleur moyen de rester alimenté en toutes circonstances que de posséder une batterie de rechange. Pareillement, une batterie externe est une excellente solution pour charger votre batterie ou pour alimenter directement votre ordinateur portatif.

Magasinez à Walmart Canada des Ordinateurs Portatifs de Jeu et Accessoires de Jeu à des Prix Abordables

Si vous recherchez des ordinateurs portatifs à bas prix avec suffisamment d’énergie pour éxécuter toutes vos tâches quotidiennes, Walmart.ca vous propose une large sélection de produits de qualité supérieure. Ordinateurs portatifs, batteries d’ordinateurs portatifs et autres composants électroniques pour la rentrée des classes dont votre famille a besoin sont disponibles quotidiennement à bas prix. De plus, consultez ces soldes et rabais pour la rentrée des classes pour trouver des produits de qualité à des prix adaptés à tous les budgets.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.