Truelle épandre de l'engrais sur le sol

Pour avoir une pelouse luxuriante, des rosiers, plantes et plants de tomates jolis comme tout, il est indispensable d’utiliser un engrais de qualité.

En donnant à vos plantes à fleurs l’engrais qu’il leur faut, vous les aiderez à développer des racines et tiges vigoureuses qui à leur tour entraîneront la production de feuilles et de pétales splendides.

Cela améliorera également la production de légumes et vous fera économiser en nourriture. Il suffit d’un peu de recherche pour être en mesure d’accroître son niveau de compétence en jardinage et en entretien de pelouse.

Types d’engrais

Types d’engrais

La fertilisation des grandes cours et des grands jardins peut s’avérer à la fois longue et difficile. Avec de l’engrais liquide, sachez qu’on peut couvrir un grand espace en peu de temps. En fait, certains contenants d’engrais liquides se fixent directement au boyau d’arrosage, ce qui permet d’arroser les plantes tout en les fertilisant.

Les engrais liquides se mélangent facilement et simplifient les choses. Les plantes et le gazon sont également plus réceptifs aux engrais liquides car les éléments nutritifs sont absorbés immédiatement sans attendre la dissolution de l’engrais.

Si vous désirez réduire le nombre d’épandages d’engrais annuels (tout en ayant plus de contrôle sur la libération des éléments nutritifs), procurez-vous de l’engrais sec ou en granules.

Il existe deux types d’engrais en granules: ceux à libération rapide et ceux à libération lente. L’engrais à libération rapide dure trois à quatre semaines alors que l’engrais à libération lente dure deux à trois mois. Peu importe celui que vous choisissez, vous n’aurez pas à fertiliser votre pelouse ou jardin aussi souvent que si vous utilisez de l’engrais liquide. En plus, les éléments nutritifs sont libérés sur les racines des plantes à un rythme régulier.

Gardez à l’esprit que la pluie et l’arrosage dissolvent les granules plus rapidement. L’engrais en granules existe sous forme de pastilles faciles à manipuler et on le répand habituellement avec un épandeur mécanique.

Si vous préférez le jardinage et l’entretien de pelouse organiques, vous avez le choix entre une variété d’engrais. Les engrais organiques nourrissent le sol avec des éléments naturels à un rythme lent et consistant tout en ajoutant une matière organique nouvelle qui permet d’améliorer l’état du sol.

Les différents types d’engrais organiques incluent la farine de sang, la poudre d’os, le fumier de vache, la farine de graine de coton et la farine de poisson. Le peu de danger d’une sur-utilisation sur les plantes est un des avantages principaux des engrais organiques. Ces derniers nourrissent également les microbes du sol, ce qui aide les plantes à extraire la nourriture dont elles ont besoin.

Certaines plantes comme les roses, les orchidées et les violettes africaines demandent un entretien particulier. En effet, elles ont besoin d’une nourriture bien spécifique contenue dans l’engrais qu’on leur donne. Procurez-vous de l’engrais nutritif précisément formulé pour ces plantes et suivez les instructions en termes d’application.

Vous devez nourrir vos fleurs et vos autres plantes avec des nutriments qui les font prospérer afin que que votre jardin donne son plein rendement.

Caractéristiques des engrais

Caractéristiques des engrais

Lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes rivalisent avec le gazon et les plantes pour s’accaparer l’humidité et les éléments nutritifs du sol. Faire la guerre aux mauvaises herbes est donc essentiel pour obtenir une belle pelouse et une récolte saine.

Plusieurs engrais contiennent des ingrédients supplémentaires qui n’endommagent pas les plantes mais ils sont toxiques aux mauvaises herbes les plus communes comme les pissenlits et la digitaire.

Lutte antiparasitaire

Les pucerons, vers blancs, chenilles, hannetons et de nombreux autres insectes sont nuisibles pour les pelouses et autres jardins.

Plusieurs engrais contiennent des éléments dissuasifs et des toxines qui ciblent précisément certains insectes sans nuire aux plantes.

Macronutriments fertilisants

Les plantes requièrent une gamme d’éléments nutritifs pour croître et prospérer. Les macronutriments sont des éléments nutritifs que les végétaux consomment en grande quantité.

Les trois principaux macronutriments qui favorisent une croissance saine sont l’azote, le phosphore et le potassium. Lisez bien l’emballage afin de savoir le pourcentage de ces éléments dans le produit.

Micronutriments fertilisants

Les plantes consomment plusieurs micronutriments. Les plus importants sont le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le molybdène et le chlore. Seules des quantités infimes de ces micronutriments sont requises.

S’il en manque qu’un seul, cela nuira à la capacité des plantes de produire les protéines et enzymes vitales à leur croissance.

?

Comprendre l’étiquette de l’engrais

Il existe une variété de mélanges et de concentrations d’engrais.

Le chiffre de « N-P-K » qui apparaît sur l’emballage de l’engrais indique le pourcentage par poids des trois ingrédients principaux :

  • L’azote (N)
  • Le phosphore (P)
  • Le potassium (K)

Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de nutriment est importante dans le mélange.