Deux enfants jouent avec de la pâte gluante

Nous comprenons tout à fait : vous êtes fatigué, submergé de travail et divertir vos enfants est un énorme défi car la #fatiguepandemie est réelle. Heureusement, nous vous proposons 25 superbes idées d’activités estivales pour les enfants. Que vous essayiez une ou deux de nos suggestions prêtes à l’emploi, de rayer une ligne de BINGO sur notre tableau imprimable ou de cocher tous les éléments sur cette liste, nous vous garantissons que ces activités à la maison sont le mélange parfait de plaisir, d’imagination, le tout à un prix abordable.

Cliquer pour imprimer notre liste BINGO pour se divertir en été

Imprimer
imprimer notre liste BINGO pour se divertir en été

1Commencez l'été avec une trempette s'mores.

Ooey Gooey S'more Dip

Si commencer les vacances d’été avec une casserole pleine de s’mores est une mauvaise idée, cela ne nous dérange pas du tout. Cette recette super simple inclut quatre ingrédients et prend 10 minutes à préparer. Tout simplement le complément idéal à une session de camping dans l’arrière-cour.

2Organisez un marathon “Une minute pour gagner.”

Quand les cache-cache et chasses au trésor ne suffisent plus, les jeux « une minute pour gagner » – où il faut accomplir une tâche dans un temps limité – sont une solution parfaite pour les enfants de tous âges. Choisissez vos activités préférées dans cette liste de 30 idées (nous vous recommandons fortement d’ajouter les jets de marshmallows dans votre sélection). Que les mini-jeux commencent!

3Au lieu du bâtonnet de craie, faites de la peinture sur trottoir.

kids painting a sidewalk with paint

Si nous adorons les activités estivales à l’ancienne, faire preuve d’originalité peut donner des résultats fantastiques. Ce mélange de peinture pour trottoirs à trois ingrédients s’épaissit, se rince facilement et permet aux enfants de peindre le trottoir avec des pinceaux. Suivez ces étapes :

  • Ajoutez ¼ tasse plus 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un récipient
  • Mélangez dans un peu moins de ¼ tasse d’eau froide
  • Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé
  • Ajoutez le colorant alimentaire et remuez
  • Faites la même chose avec d’autres couleurs.

4Créez un scratch art arc-en-ciel.

Lorsque vous êtes coincé à la maison et que vous avez besoin d’une activité amusante pour divertir vos enfants pendant plus de 20 minutes, essayez le scratch art. Dites-leur de dessiner sur une feuille de papier une image colorée au crayon puis de peindre sur l’image avec un mélange composé de trois parties de peinture tempura noire et d’une partie de savon à vaisselle. Ensuite, laissez sécher puis grattez la peinture avec une pièce de monnaie. Cliquez ici pour les instructions complètes.

5Faites quelques parties de baseball avec des ballons d'eau.

Kids playing with water balloons

Sortez les ballons d’eau, une batte légère et préparez-vous pour des parties endiablées. Ce jeu peut être joué avec ou sans règles désignées pour encore plus d’amusement et de folie. Vous avez le choix!

6Regardez des programmes (éducatifs) à la télévision.

Tous les parents ont besoin d’un plan pour les jours de pluie. Notre suggestion? Regardez Emily’s Wonder Lab. Disponible sur Netflix et YouTube, la série explore les mondes merveilleux de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques avec des expériences à domicile que vos enfants vont certainement adorer.

Magasiner des jouets scientifiques populaires

7Cuisinez un macaroni au fromage.

Skillet Mac 'n' Cheese

Vous pouvez jouer à tous les jeux amusants et planifier toutes les activités passionnantes que vous voulez… mais vos vacances d’été ne peuvent être vraiment complètes sans un bol de macaroni au fromage fait maison. Demandez à vos enfants de vous aider à mesurer les ingrédients et à râper le fromage pour préparer un savoureux poêlon pour votre prochain marathon de films.

8Faites un autoportrait inspiré de la nature.

Ah les marqueurs! Sortez dehors et demandez à vos enfants d’amasser des pierres, des bâtons, des pommes de pin et d’autres matériaux naturels. Étalez leurs trouvailles sur le sol ou sur une table puis dites-leur de construire un visage avec. N’oubliez pas de prendre une photo d’eux à côté de leur portrait une fois qu’il est terminé.

9Faites parler votre TikTok-eur intérieur et enregistrez une vidéo de danse familiale.

family dancing activity

Même si vos enfants ne sont pas assez âgés pour apprécier le génie des compilations de danse familiale sur TikTok, ils vont adorer danser avec vous. Essayez l’une de ces huit chorégraphies (les difficultés et les options varient pour chaque tranche d’âge) et enregistrez-vous.

10Construisez une capsule temporelle spéciale COVID.

C’est un fait : la vie est devenue bizarre depuis un bon moment. Malgré tout, garder des traces de cette période est un excellent moyen d’aider les enfants à se souvenir de ce qu’ils ont vécu durant la pandémie. Mettez des photos, des lettres et des objets dans une boîte et marquez une date future à laquelle vous l’ouvrirez.

11Faites des bulles gigantesques.

Kid playing with giant bubbles

Classez cette idée dans la catégorie des amusements bon marché et faciles. Faire des bulles énormes est l’activité estivale de rêve de chaque enfant. Les ingrédients (comme la glycérine, la fécule de maïs et la levure chimique) dans cette recette font qu’elles sont difficiles à éclater. Faites cette activité durant une journée nuageuse pour de meilleurs résultats et préparez-vous à avoir plein de savon sur le corps.

12Peinture coulée sur toile.

Si vous recherchez une activité amusante d’intérieur qui encourage la créativité, mélangez du pouring medium avec plusieurs couleurs de peinture puis versez le tout sur une toile pour créer un art tourbillonnant. Couvrez votre espace d’artisanat avec des sacs poubelles ou une bâche avant de rassembler vos fournitures. Ensuite, suivez ces étapes pour commencer. Si vous n’avez pas de pouring medium, la colle d’Elmer’s fait aussi l’affaire.

13Construisez une superbe mangeoire pour oiseaux.

Voici un fait indéniable : tout objet est plus sympathique lorsque c’est la marque Lego qui le fabrique. Demandez aux enfants d’amasser des pièces provenant de partout dans la maison. Ensuite, décidez si vous souhaitez accrocher la mangeoire ou la monter avant de commencer à construire! Envisagez de coller les pièces ensemble pour empêcher la pluie de pénétrer la mangeoire.

Magasiner des ensembles Lego populaires

14Organisez une journée Oui.

Une « journée Oui » est une journée dans laquelle il faut dire oui à tout… mais cela peut être un peu dangereux. Au lieu de cela, remettez à vos enfants une liste d’activités intéressantes (par exemple : construire un fort, regarder des films, préparer des biscuits et faire une chasse au trésor). Laissez-leur choisir un nombre prédéterminé de leurs activités favorites pour cette journée.

15Dégustez des nachos au poulet et au fromage.

Cheesy chicken nachos

Certains jours, on a juste envie de manger de la nourriture réconfortante. Ce plat familial est facile à préparer avec les enfants et il plait même aux fines bouches. La recette ne demande que 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

16Construisez une fusée en forme de bouteille sous pression.

Faites-nous confiance : fabriquer une fusée sous pression à partir d’une bouteille de boisson gazeuse est une activité estivale formidable pour les enfants. Les filles et garçons passionnés de science expérimenteront la troisième loi du mouvement de Newton (chaque action provoque une réaction) et vont être émerveillés quand ils verront la bouteille décoller. Pour des raisons de sécurité,  maman ou papa doivent aider à la construction!

17Faites une pâte gluante maison.

Child making slime

À la fois solide et liquide, Oobleck est facile à réaliser avec de l’eau, de la fécule de maïs et du colorant alimentaire. Les enfants vont adorer que la sensation qu’ils ressentent en le touchant change complètement selon la pression de leurs mains. Pour créer Oobleck, suivez ces étapes :

  • Ajoutez 1 tasse d’eau dans un bol
  • Versez un peu de colorant alimentaire
  • Ajoutez 1 tasse de fécule de maïs
  • Mélangez avec une cuillère.

Ne le jetez pas à l’égout. Lorsque vous avez terminé votre Oobleck, scellez-le dans un sac en plastique avant de le jeter à la poubelle.

Magasiner des ensembles populaires de pâte gluante

18Fabriquez une jolie maison de gnome.

Voici l’activité d’extérieur parfaite pour divertir votre enfant (de façon autonome!) pendant des heures. Pour construire une « maison de gnome » , il faut plusieurs brindilles de la taille d’une pinte, des cailloux, des feuilles, de la mousse, beaucoup d’imagination active et (vous avez deviné)… un gnome portable.

19Mangez des brochettes de fruits avec une trempette.

brochettes de fruits avec une trempette

Qui donc n’aime pas manger des fruits sur un bâtonnet? Cette délicieuse collation est facile à faire avec l’aide des enfants et la trempette au citron ajoute une dose parfaite d’onctuosité. (Petite astuce : trempez les fruits puis congelez-les pour avoir une friandise qui ressemble à une crème glacée!)

20Faites des dessins de goutte de pluie quand il pleut.

Besoin d’une activité d’intérieur amusante qui divertit vos enfants pendant au moins 30 minutes? Dites à vos enfants de faire parler leur créativité en dessinant avec des peintures à l’aquarelle ou des marqueurs lavables sur du papier absorbant, du papier d’imprimante ou du papier cartonné. Mettez leurs créations sous la pluie pendant au moins 10 minutes et retirez-les lorsque les couleurs commencent à se brouiller et à tourbillonner.

Magasiner des trousses d'artisanat populaires

21Fabriquez des avions en papier avec une cible.

Kid flying a paper airplane

Faites passer le lancement d’avions en papier au niveau supérieur avec une cible facile à réaliser. Pour construire ce jeu pour tous les âges, il faut simplement un grand tableau d’affichage, du papier, un trombone, une bande élastique, des ciseaux et un marqueur.

22Fabriquez vos propres toupies en papier.

Faire des toupies en papier est une activité d’intérieur fantastique et super amusante. Commencez avec des cercles de carton et de papier collés ensemble. Ensuite, faites parler votre créativité en décorant les cercles extérieurs. Faites des trous pour enfiler la ficelle avant de nouer et de les faire tourner!

23Pimentez le déjeuner en cuisinant des mini-roulés au jambon et au pepperoni.

Ham and Pepperoni Pinwheels

Tout aliment qui ressemble à une pizza séduit presque toujours les petits, y compris ces mini-roulés. Vos enfants vont adorer vous aider à préparer ces friandises qui ne requièrent que 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Ils vont les manger en un clin d’œil, croyez-nous!

24Construisez des carillons éoliens.

La plupart des parents aiment planifier des activités amusantes pour les enfants à la maison, mais soyons honnêtes : faire le suivi peut être épuisant. Heureusement, ces huit carillons éoliens faits maison sont faciles à construire et requièrent des matériaux que vous avez probablement déjà à la maison.

25Faites des charades comme au bon vieux temps.

Nous aimons beaucoup les jeux qui peuvent se jouer n’importe où et les charades sont un jeu qui plaît à tout le monde. Écrivez une variété d’idées faciles à deviner (cette liste peut vous aider!) pour jouer à la maison. Vous pouvez aussi télécharger une application pour le prochain long trajet en voiture que vous ferez en famille.

Magasiner tout le nécessaire pour un été à la maison