Jusqu’à 90 pour cent des mamans canadiennes[1] allaitent leur bébé. Cette majorité ne signifie cependant pas que cela est facile. En effet, certains défis se présentent presque toujours avec l’allaitement. Certains problèmes, comme par exemple une mauvaise prise du sein, nécessitent l’aide d’un médecin ou d’une consultante en lactation. Pour résoudre d’autres problèmes, il suffit d’avoir les meilleures fournitures d’allaitement.

Dans cette optique, nous avons sélectionné sept produits d’allaitement populaires pour les mamans. Si votre enfant n’est pas encore né, pensez à faire le plein pour vous faciliter les choses (Vous vous remercierez plus tard). Si votre enfant est déjà là, lisez la suite pour savoir comment ces produits d’allaitement pourraient vous aider en cas de problème.

Quel produit d'allaitement recherchez-vous?

Le meilleur oreiller d’allaitement

Le meilleur oreiller d’allaitement - Coussin de maternité et d’allaitement par Medela

S’il y a bien un article que vous devriez acheter pour améliorer votre expérience d’allaitement, il s’agit de l’oreiller d’allaitement. La version douce et confortable de Medela est extrêmement polyvalente. Si certains oreillers sont conçus spécifiquement pour la mécanique de l’allaitement, avec un coussin plus dur et plus de structure pour positionner l’enfant, cet accessoire souple (avec des motifs en étoile!) peut être utilisé comme oreiller de grossesse pour soutenir le ventre en croissance ou comme oreiller d’allaitement pour garder bébé en sécurité pendant son alimentation. Il procure même un confort supplémentaire lors des séances de pompage.

  • La forme en demi-lune apporte un soutien flexible et moulant à chaque étape de la grossesse et de l’expérience d’allaitement.
  • L’oreiller d’allaitement est accompagné d’une housse amovible et hypoallergénique en 100% coton.
  • Testé et certifié Oeko-Tex[2], ce produit ne contient pas de BPA ni d’autres produits chimiques et substances nocives.

L’éloge

Cet oreiller confortable avec son rembourrage mobile en forme de nuage maintient maman et bébé à la bonne température. Il est facilement moulable et supporte une grande variété de position d’allaitement. Il a la taille et l’épaisseur parfaites pour soutenir les coudes en position assise et aider à éviter la fatigue des bras.

–Bridgitt, cliente de Walmart

L’avis négatif

L’intérieur en polystyrène fin est très silencieux et malléable, mais j’aimerais aussi avoir le même dans un tissu organique et muni d’une option de remplissage.

–valgood, cliente de Walmart

Les meilleurs boucliers de mamelons

Les meilleurs boucliers de mamelons - Boucliers de mamelons avec étui par Medela

Beaucoup de femmes n’ont jamais entendu parler des protège-mamelons sauf celles qui en ont désespérément besoin. Si vos mamelons sont plats, inversés ou douloureux, l’utilisation de protège-mamelons peut changer cela. Les boucliers pour mamelons en silicone de Medela sont conçus pour s’ajuster parfaitement et solidement aux mamelons afin de maintenir un contact étroit avec bébé tout en facilitant la prise du sein. Ils peuvent être ajoutés comme mesure provisoire quand vous travaillez à l’amélioration de votre allaitement. Autre possibilité : une utilisation régulière tout au long de l’expérience d’allaitement. Veuillez consulter votre docteur avant d’envisager une utilisation à long terme.

  • La forme unique du découpage permet à bébé de se sentir proche de maman.
  • Il est accompagné de deux boucliers de mamelons et d’un étui utile pour le transporter.
  • Les boucliers sont disponibles en trois tailles pour s’adapter à la plupart des mamans: 16, 20, et 24 millimètres.

L’éloge

Ces boucliers de mamelons sont une bouée de sauvetage pour moi! Ils ne me font plus mal et je n’ai plus eu à utiliser ma crème pour mamelons depuis que je les utilise.

–Alexis, cliente de Walmart

L’avis négatif

Il n’y a qu’une seule chose que je changerais sur ce produit. Je pense qu’il devrait être coloré pour pouvoir le retrouver facilement quand il tombe! Transparent, il se fond dans chaque endroit où il tombe. Très difficile à trouver, surtout la nuit!

–MomX12, cliente de Walmart

La meilleure crème pour mamelons

La meilleure crème pour mamelons - Crème de mamelons Lanoline par Lansinoh

Vous pensez peut-être qu’une crème de mamelons est seulement utile quand on a des fissures aux mamelons ou quand ces derniers saignent. Sachez qu’ils sont aussi une aubaine quand on les mamelons secs et irrités (des effets secondaires courants quand on allaite souvent un nouveau-né). La lanoline, une huile naturelle trouvée dans la laine tondue, est reconnue pour son efficacité contre les problèmes de mamelon. De plus, Lansinoh est d’ailleurs la marque éprouvée et souvent recommandée par les experts. Hypoallergénique et sans conservateur, ce produit qui ne contient que de la lanoline naturelle est généralement sans danger pour la plupart des mamans et des bébés.

  • La lanoline peut être appliquée chaque fois qu’on en a besoin et elle n’a pas besoin d’être retirée avant de nourrir bébé.
  • Sans parfum ni goût, il ne perturbera donc pas la routine d’allaitement de votre bébé.
  • C’est également un hydratant de qualité pour les cuticules sèches, les talons fendillés et bien plus encore.

L’éloge

Au cours des 10 dernières années, je l’ai utilisé avec mes trois enfants lorsque je les allaitais ou que je pompais du lait maternel. Il m’a été utile tellement de fois! Il agit rapidement pour apaiser et calmer les mamelons irrités et douloureux. Je ne pouvais m’en passer.

–justmissash, originalement publié sur lansinoh.com

L’avis négatif

La lanoline est une bonne crème pour mamelons mais elle n’est certainement pas ma préférée. Sa consistance très épaisse et collante est un peu désagréable.

–Fee, originalement publié sur lansinoh.com

Les meilleures compresses d’allaitement

Les meilleures compresses d’allaitement - Compresses d’allaitement par Johnson’s

Personne ne semble parler des problèmes de fuite qui peuvent affecter les mères qui allaitent, en particulier au début quand le corps de la maman essaie de trouver un moyen de répondre aux demandes de bébé. Cela peut être embarrassant lorsqu’on se trouve dans un lieu public. Heureusement, si vous glissez des coussinets d’allaitement de bonne qualité dans votre soutien-gorge avant de sortir, vous serez (littéralement) recouverte. Ces compresses jetables de Johnson’s sont fabriquées avec un revêtement protecteur respirant. Elles disposent d’un centre spécial en polymère, un matériau qui attire l’humidité et l’emprisonne loin de la peau sec pour la tenir au sec plus longtemps.

  • Ces compresses d’allaitement sont profilées pour s’adapter parfaitement à la forme naturelle du sein de la maman.
  • L’adhésif antidérapant maintient les compresses en place pour une protection optimale.
  • Il est doté d’une conception silencieuse et confortable.

L’éloge

J’adore ces compresses d’allaitement. Très douces, elles s’adaptent parfaitement, ne s’entassent pas, absorbent bien et restent en place.

–Terry, cliente de Walmart

L’avis négatif

J’ai essayé quelques marques et celle-ci est certainement ma préférée pour une utilisation au quotidien. Elles ne sont pas emballées individuellement, ce qui est une bonne chose car les emballages sont une nuisance. Je trouve qu’elles ne sont pas vraiment pratiques la nuit. J’avais besoin de quelque chose d’un peu plus grand car je bouge beaucoup dans mon sommeil.

–jayjamie, cliente de Walmart

Le meilleur soutien-gorge d’allaitement

Le meilleur soutien-gorge d’allaitement - Soutien-gorge d’allaitement Confort par Medela

Il existe tellement de styles de soutien-gorge d’allaitement: ceux avec des agrafes (pour pouvoir déconnecter l’avant du bonnet de la sangle), ceux sans agrafes, ceux avec une fermeture avant, ceux avec une fermeture arrière, sans fermeture etc. Ici, il s’agit de trouver le meilleur produit pour vous. Le soutien-gorge d’allaitement Confort de Medela est doté d’agrafes et d’une fermeture au dos. Il est fabriqué avec un tissu extensible de qualité supérieure qui s’adapte facilement à la forme changeante du corps (les choses vont changer entre les premiers jours du post-partum et un an plus tard!). Le dos en forme de U avec 4 colonnes et 2 rangées d’illets aident également à ajuster le soutien-gorge pour un confort maximal.

  • Ce soutien-gorge d’allaitement sans coutures, sans armature et sans étiquette procure un look discret et lisse sous les vêtements.
  • Les agrafes sécurisées s’ouvrent d’une seule main pour un accès facile (meme quand on a bébé dans les mains) mais elles sont un peu dures.
  • Le matériau à 90% de nylon et 10% de spandex est certifié Oeko-Tex. Ainsi, il ne contient ni produits chimiques ni substances nocives.

L’éloge

Ce soutien-gorge a bien fait son travail! J’avais besoin de confort pendant la journée et durant la nuit quand j’étais à la maison…sans armatures…aucune douleur! Les agrafes ne m’ont posé aucun souci. Ce soutien-gorge est parfait pour les premières semaines après la naissance de bébé!

–akhestilow, originalement publié sur medelabreastfeedingus.com

L’avis négatif

Ce soutien-gorge est très confortable et s’adapte bien. Mon seul reproche est que ses agrafes sont difficiles à enlever d’une seule main même quand on l’utilise depuis longtemps. Même si cela est un peu pénible, je m’y suis habitué et je le porte souvent.

–ko1011, originalement publié sur medelabreastfeedingus.com

Le meilleur sac de conservation pour lait maternel

Le meilleur sac de conservation pour lait maternel - Sacs de conservation pour le lait maternel par Lansinoh

Les premiers jours d’allaitement, il est difficile d’imaginer que son corps peut produire assez de lait pour un usage ultérieur! En cas de besoin, des sacs de rangement à portée de main sont indispensables pour stocker le lait maternel. Les sacs de conservation de lait maternel de Lansinoh vont au réfrigérateur et au congélateur sans souci. Très solides, ils sont munis de fermetures à glissière doubles et de coutures latérales renforcées à double scellage pour éviter les fuites. Ils sont également pré-stérilisés et ne contiennent ni BPA ni BPS.

  • Ces sacs faciles à utiliser de Lansinoh sont compatibles avec la plupart des marques de tire-lait, soit directement attachés à la pompe ou avec un adaptateur de pompe Lansinoh.
  • Les sacs peuvent contenir jusqu’à six onces de lait maternel et sont conçus pour rester à plat pour une congélation et une décongélation faciles.
  • Ils incluent un bec verseur pratique et une étiquette pour inscrire la date à laquelle le lait a été pompé.

L’éloge

J’adore ces sacs pour lait maternel! Ce sont les seuls que j’utilise. Ils sont robustes et je n’ai pas à m’inquiéter des fuites. Puisque je pompe exclusivement, j’utilise BEAUCOUP de sacs et je n’ai connu qu’une seule fuite quand je remplissais le sac. Une seule fuite en 500 usages est une véritable performance à mes yeux! Les bords sont très bien scellés et j’aime la facilité avec laquelle ils se remplissent.

–kimberlya5, originalement publié sur lansinoh.com

L’avis négatif

Ces sacs sont vraiment fiables…mais ils sont très grands et un peu trop mous. Il faut faire très attention en versant du lait car ils ne restent pas bien en place tous seuls.

–daisyfay13, originalement publié sur lansinoh.com

Les meilleurs produits de lactation

Les meilleurs produits de lactation - Biscuits de lactation par Booby Boons

En allaitant, il se peut que vous vous demandiez si vous produisez suffisamment de lait pour votre enfant. Si vous recherchez un moyen d’augmenter votre lactation, les galactagogues sont une des options. Ce sont des ingrédients naturels qui peuvent augmenter la production de lait[3]. Les biscuits de lactation de Booby Boons, qui ont été développés avec des consultants en lactation, des nutritionnistes et des naturopathes, contiennent des galactagogues, notamment de la levure de bière, de l’avoine et du lin. Les aides à la lactation ont parfois mauvaise réputation car ils manquent de goût…sachez que ces biscuits sont délicieux.

  • Ces biscuits donnent généralement des résultats après un à deux jours de consommation.
  • Si vous avez des allergies alimentaires, vous serez contente de savoir que ces biscuits, qui ont une multitude de saveurs comme le gruau et le quinoa au cacao, ne contiennent ni blé, ni soja, ni maïs et aucun OGM.
  • Booby Boons est une entreprise canadienne qui a été créée par une maman (de quatre enfants!) pour les mamans.

L’éloge

Après avoir mangé deux biscuits, j’ai senti une différence. Hier soir à deux heures du matin, j’ai senti que mes seins allaient exploser. J’ai donc allaité mon enfant jusqu’à ce qu’il vide mes deux seins…Ensuite, il a dormi jusqu’à 6h du matin (une heure de sommeil en plus car il avait tellement mangé). En plus, les cookies sont vraiment savoureux.

–MrsDaggs, originalement publié sur babycenter.ca

L’avis négatif

Si je ne sais pas vraiment s’ils ont fait une différence ou non, j’aimais beaucoup en manger! Leur prix est assez cher, ce qui est ennuyeux.

–bulkhead10, originalement publié sur babycenter.ca

Plus de fournitures d’allaitement

Foire aux questions

Douleur et sensibilité du mamelon

Est-ce que l’allaitement fait mal?

L’allaitement n’est pas censé faire mal[4]. Quand c’est le cas, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Si vous souffrez de douleur, cela pourrait être dû à une mauvaise prise du sein, à un muguet (une infection de levure sur les mamelons, les seins ou dans la bouche de bébé[5]), à un conduit de lait obstrué ou à une mammite (inflammation des seins généralement causée par une infection[6]). Veuillez consulter votre médecin si la douleur persiste. Dans les premiers jours du post-partum, vous pouvez ressentir un peu d’inconfort quand vos seins commencent à produire du lait maternel et que ces derniers s’alourdissent et gonflent. Il est important d’allaiter souvent pour éviter de s’engorger de lait[7].

Une crème de mamelons pour l’allaitement est-elle nécessaire?

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un agent apaisant quand vous aurez les mamelons secs ou fissurés à un moment donné de l’allaitement. À la rigueur, vous pouvez utiliser du lait terminal (le lait gras produit à la fin de la tétée) pour traiter des mamelons douloureux. Avoir un tube de crème pour mamelons dans sa table de chevet n’est pas une mauvaise idée pour se soulager entre les tétées.

Comment utiliser de la crème de mamelons?

Appliquez une quantité de crème de la taille d’un pois après chaque tétée. Lorsque vous vous douchez, lavez doucement vos seins avec de l’eau uniquement. Nul besoin d’utiliser du savon car il risque d’enlever la lubrification naturelle du mamelon. Laissez vos mamelons sécher à l’air libre puis massez avec la même quantité de crème que vous utilisez après une séance d’allaitement.

Est-ce que les protège-mamelons soulagent les mamelons endoloris?

Généralement recommandés pour une utilisation à court terme uniquement après avoir obtenu le feu vert d’un fournisseur de soins de santé, les protège-mamelons sont conçus pour les nourrissons prématurés et les bébés qui ont du mal à prendre le sein[8]. Les protège-mamelons peuvent soulager des mamelons douloureux de deux manières:

  1. Ils peuvent protéger les mamelons endommagés (fissurés, croûtés ou qui ont des saignements) pour permettre à la zone de guérir sans perturber l’allaitement de bébé.
  2. Ils peuvent aider à corriger les problèmes de prise du sein qui peuvent causer des douleurs aux mamelons, en particulier si ce problème est dû à une ankyloglossie ou à des mamelons plats ou inversés.

Avant d’essayer les protège-tétons, il est préférable de parler à votre fournisseur de soins de santé pour être sûre que cela règlera le problème au lieu de simplement le dissimuler.

Approvisionnement en lait

Comment augmenter la production de lait durant l’allaitement?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa production de lait si vous et votre médecin voyez que votre bébé ne mange pas assez. Gardez a l’esprit qu’il est toujours bon de consulter le médecin de bébé avant d’essayer d’augmenter la production de votre lait maternel. En effet, si votre bébé prend suffisamment de poids, vous courez le risque de produire trop de lait.

Parmi les moyens d’augmenter la production de lait, il y a:[9]

  • L’alimentation sur demande: quand votre nouveau-né naitra, on vous expliquera qu’il faut nourrir bébé chaque fois que l’enfant donne des signes qu’il-elle a faim, soit environ toutes les deux heures. Cela aidera votre corps à accélérer la production de lait.
  • Le pompage en plus de l’alimentation: quand bébé est rassasié, vous pouvez faire une séance de pompage rapide à la fin de chaque tétée pour aider votre corps à augmenter sa production de lait. Si votre bébé assèche vos seins, vous pouvez effectuer des séances de pompage séparées dans la journée et ainsi avoir des réserves de lait maternel pour une utilisation future.
  • L’introduction des galactagogues (les substances qui favorisent la lactation) dans son régime alimentaire: il existe de nombreux ingrédients naturels pouvant augmenter la production de lait[3], notamment des herbes comme le fenugrec, le chardon béni, l’ortie, ainsi que des aliments tels que l’avoine, les légumes verts à feuilles foncées et le fenouil. Vous pouvez introduire des remèdes naturels dans votre alimentation seulement après avoir consulté votre médecin.
  • Le traitement médical: s’il est difficile pour votre corps de produire du lait, votre médecin peut vous suggérer un médicament comme la dompéridone pour aider à augmenter votre production de lait. Contactez votre équipe de soins pour obtenir des conseils si votre corps n’en produit pas suffisamment.
plus icon

VOUS AIMEREZ AUSSI

Compresses, coussin et soutien-gorge d’allaitement

Comment choisir la taille d’un soutien-gorge d’allaitement?

Pour choisir un soutien-gorge d’allaitement, c’est le même processus que choisir un soutien-gorge ordinaire étant donné qu’il faut mesurer la partie la plus ample de sa poitrine ainsi que celle située autour de sa cage thoracique (où la bande sera posée)[10]. Le soutien-gorge doit être confortable avec le réglage le plus serré pour avoir suffisamment de place pour l’ajuster quand votre taille change. Vous pouvez vous faire mesurer par une professionnelle dans les deux ou trois dernières semaines de grossesse. Vous serez proche de votre taille post-partum à ce moment-là. Ensuite, vous pourrez commander des soutiens-gorge d’allaitement dans vos magasins préférés en toute confiance.

À quelle fréquence changer les compresses d’allaitement?

Les compresses d’allaitement, celles réutilisables et jetables, doivent être changées dès qu’elles sont humides. S’il est tentant de les réutiliser quand elles sont un peu humides, sachez que vous courez le risque de développer une infection de levure[11].

Comment utiliser un coussin d’allaitement?

Chaque nouvelle maman découvre comment positionner son oreiller d’allaitement en fonction de la prise d’allaitement qui convient le mieux à son enfant (par exemple, si votre bébé aime la prise de football, vous placerez probablement l’oreiller sur le côté pour un meilleur soutien). Votre accouchement aura également un impact sur la façon dont vous utilisez l’oreiller d’allaitement. Si vous avez eu une césarienne, il peut être douloureux de tenir l’oreiller contre le ventre à cause de l’incision. Vous pouvez donc vous allonger sur le côté avec l’oreiller pour bien vous soutenir pendant l’allaitement[12].

En cas de doute, demandez de l’aide. Il n’y a absolument aucune honte à demander l’avis d’un professionnel de la santé (comme par exemple, un médecin ou une consultante en lactation) ou même à une amie de confiance ou à un membre de la famille qui a déjà vécu cela. Si cela peut sembler cliché. Il faut vraiment tout un village pour élever un enfant. Par conséquent, commencez à construire le vôtre dès le premier jour.

Sources de l’article

  1. Gouvernement du Canada. L’allaitement au Canada: infographie.
  2. Oeko-Tex. Our Standards.
  3. The Ochsner Journal. A Review of Herbal and Pharmaceutical Galactagogues for Breastfeeding.
  4. Today’s Parent. Ouch! How to deal with breastfeeding pain.
  5. Canadian Breastfeeding Foundation. Candida or thrush of the nipple and breast.
  6. HealthLink BC. Mastitis While Breastfeeding.
  7. Medela. What is breast engorgement?
  8. MyHealth.Alberta.ca. Breastfeeding Your Baby Using a Nipple Shield.
  9. What to Expect. How to Increase Your Breast Milk Supply.
  10. Medela. Finding a nursing bra in the right size.
  11. Mother & Child Health. All About Nursing Pads.
  12. La Leche League International. Breastfeeding After Cesarean Birth.

Comment nous choisissons les produits: En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.