The ultimate home theatre setup

Que la soirée cinéma soit un grand événement ou un rituel hebdomadaire dans votre famille, le bon design de cinéma maison (grand écran, son ambiophonique, sièges confortables!) peut améliorer l’expérience et vous transporter, vous et votre famille, là où votre imagination vous emmène. Une question se pose alors : de quel équipement avez-vous vraiment besoin? Consultez notre guide pour créer la configuration de cinéma maison qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur le film que vous allez regarder en famille!

Aller à

plus icon

1Choisir entre un téléviseur intelligent et un projecteur

A smart TV versus a movie projector

La plus grande différence entre un téléviseur intelligent et un projecteur est la taille de l’écran. En Amérique du Nord, la taille d’écran la plus populaire pour les téléviseurs est de 65 pouces. Sachez que plus la taille de la télé est grande, plus elle coûte cher. Les projecteurs ont généralement une taille d’écran maximale de 100 à 200 pouces.[1]

  • Quand magasiner un téléviseur intelligent : les téléviseurs intelligents ont plus de bénéfices techniquement que les projecteurs. En effet, ils ont une excellente qualité d’image, un son décent et des fonctionnalités intelligentes. Si vous recherchez quelque chose un appareil simple avec des services de diffusion en continu et l’accès à Internet, un téléviseur intelligent est la meilleure option. Consultez notre guide d’achat de téléviseurs pour vous aider à en choisir un avec la taille et les fonctionnalités qui vous conviennent.

Magasiner des téléviseurs intelligents

Magasiner tous les téléviseurs intelligents à Walmart

  • Quand magasiner un projecteur et un écran : si la taille est l’élément le plus important pour vous, un projecteur est le meilleur choix. Souvent installé au sous-sol, un projecteur nécessite une pièce complètement sombre, un grand mur nu ou un espace pour un écran et des meubles stratégiquement placés. Gardez à l’esprit que la taille de l’écran du projecteur dépend de sa « distance de projection ». Par exemple, si le projecteur peut projeter une image de 100 pouces à une distance de 8,3 pieds mais que la salle dans laquelle il se trouve est plus petite que cela, la taille de l’écran sera plus petite.
bulb icon
LE SAVIEZ-VOUS?
Envie de regarder Netflix sur votre projecteur? Vous avez le choix entre un modèle « intelligent » muni d’applications comme YouTube et Netflix, et entre une clé de diffusion en continu comme Roku. Vous avez une vaste collection de disques Blu-ray? Sachez qu’il est facile de brancher un lecteur Blu-ray à un projecteur.

Magasiner des projecteurs

2Choisir un système audio

Systeme audio
A 7.1-son surround-système de son.

Au moment de choisir un système audio, il est bienvenu de considérer les conduits audio comme des pièces d’équipement.

Le premier nombre fait référence aux haut-parleurs, le deuxième nombre concerne le caisson de graves et le troisième nombre (quand il y en a trois) se réfère aux haut-parleurs Dolby Atmos. Dans une configuration 7.1, il y a sept haut-parleurs et un caisson graves. Dans un système 5.1.2, il y a cinq haut-parleurs, un caisson de graves et deux haut-parleurs Dolby Atmos.

Les prix d’un système audio varient beaucoup (de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars). Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel pour l’installation dans le cas où votre configuration est complexe. Voici quelques exemples standard.

Complexité Configuration Mode de fonctionnement Meilleur choix pour
Basique
  • 3.0 = trois haut-parleurs (gauche, droite, centre)
  • Barre de son = une barre munie de haut-parleurs intégrés à gauche/au centre/à droite
Le haut-parleur central est principalement destiné au dialogue, tandis que les haut-parleurs gauche et droit sont destinés à la musique et aux effets sonores (plus le dialogue lorsque les voix se déplacent à gauche ou à droite de l’écran) Espace limité (comme dans un salon de condo) et budget limité
Traditionnelle 5.1 = cinq haut-parleurs (gauche, droite, centre, deux à l’arrière) et un caisson de graves Les deux haut-parleurs supplémentaires entourent la pièce de de son, tandis que le caisson d’extrêmes graves produit des basses pour plus de sensations (pour faire vibrer quand il y a des explosions dans un film d’action par exemple)
[2]
Un espace de taille standard et une famille
Professionnelle
  • 7.1 =sept haut-parleurs (gauche, droite, centre, quatre à l’arrière dont deux pour la hauteur) et un caisson d’extrêmes graves
  • 5.1.2 = cinq haut-parleurs (gauche, droite, centre, deux à l’arrière), un caisson d’extrêmes graves et deux haut-parleurs Dolby Atmos orientés vers le plafond ou vers le haut
Deux haut-parleurs supplémentaires créent un son global comme dans une vraie salle de cinéma Les passionnés de cinéma et les maisons où il y a une salle de cinéma (sachez que vous aurez besoin d’espace derrière vos sièges pour une configuration 7.1)[3][4]

Magasiner des haut-parleurs

3Magasiner le bon récepteur AV (Oui, vous en aurez besoin!)

An AV receiver for a home theatre

Un récepteur AV (audio-visuel) est un peu comme le noyau de l’ensemble du système de cinéma maison. Il permet d’amplifier et de contrôler le ou les endroits où vous voulez que votre audio procure du son. C’est aussi l’endroit où vous connectez votre décodeur câble, lecteur Blu-ray, PlayStation, Apple TV et autres appareils. Recherchez un récepteur AV doté de ces caractéristiques.

  • Multiples canaux : un canal = un haut-parleur. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de canaux pour tous les haut-parleurs que vous souhaitez connecter (maintenant et à l’avenir). Vous aurez besoin d’au moins cinq canaux pour un son ambiophonique.
  • Dolby Atmos : ce format de son ambiophonique est essentiel pour avoir un son d’une qualité exceptionnelle.
  • Entrées sources : vous aurez besoin au minimum de quatre entrées HDMI.
  • Commutation 4K et 4K 4K est le format vidéo avec la plus haute résolution pour une visualisation à domicile (à l’exception de YouTube, qui vient de commencer à héberger du contenu 8K). Même si vous n’avez pas de téléviseur 4K actuellement, vous en aurez probablement un un jour avec un récepteur AV capable de commuter les signaux 4K.

Magasiner des récepteurs AV

4Choisir les lecteurs multimédias et antennes

An entertainment unit with Blu-ray player and media streaming player

Si vous avez un téléviseur intelligent, vous n’aurez probablement pas besoin d’un équipement multimédia supplémentaire. Il existe quelques exceptions cependant.

  • Lecteur Blu-ray : si vous avez une grande collection de DVD et de disques Blu-ray et que vous souhaitez continuer à la regarder, vous aurez besoin d’un lecteur Blu-ray. Si les services de diffusion en continu sont excellents, il se peut qu’ils ne contiennent pas tous les contenus que vous voulez regarder.
  • Antenne : vous souhaitez regarder vos chaînes locales gratuites? Une antenne est ici indispensable.

Si vous aménagez votre cinéma maison avec un projecteur qui n’a pas de capacités intelligentes, vous aurez besoin d’un appareil pour que votre projecteur fonctionne optimalement, qu’il s’agisse d’un lecteur Blu-ray, d’un appareil de diffusion en continu (comme Apple TV, Roku ou Google Chromecast), d’un décodeur satellite ou d’un décodeur câble.

Magasiner des lecteurs multimédia

5Choisir le meilleur éclairage

Home theatre mood lighting

Les bandes DEL sont un bon choix pour rétro-éclairer votre téléviseur ou écran de projecteur. Les ampoules Bluetooth ou Wi-Fi sont aussi un moyen amusant de personnaliser un éclairage selon l’ambiance du film. Vous voudrez peut-être mettre vos lumières existantes sur un gradateur intelligent afin de pouvoir diminuer progressivement les lumières au début et à la fin des films que vous regardez.

Magasiner de l'éclairage pour un cinéma maison

6Choisir les sièges

Rows of seating in a home theatre

Si votre configuration de cinéma maison n’a qu’une seule rangée de sièges, les lignes de visibilité ne seront pas un problème. Si elle contient deux rangées ou plus, vous aurez besoin d’une sorte contremarche ou de plate-forme de siège de cinéma maison.

Dans les deux cas de figure, les fauteuils surélevés sont un excellent moyen d’imiter l’expérience du cinéma et de garantir que chaque personne ait une vue optimale. Voici les éléments que vous devez garder à l’esprit.

  • Hauteur de la contremarche : choisissez une hauteur d’au moins huit pouces. Douze à 16 pouces est encore mieux si vous avez assez d’espace au plafond.[5]
  • Profondeur de la contremarche : la profondeur doit être d’au moins six pieds.[6]
  • Éclairage : installez des lumières DEL sur la montée de la marche pour éviter de trébucher au milieu du visionnage.

Magasiner des sièges pour cinéma maison

7Concevoir votre espace

A plush, cozy home theatre setup with dark walls

À moins de vouloir créer votre propre conception de cinéma maison à partir de zéro, vous allez certainement rechercher un moyen d’utiliser une pièce existante dans votre maison, de préférence une pièce dédiée, si vous avez l’espace. Voici les éléments à considérer.

  • Longueur de la pièce : vous ne voulez certainement pas être assis trop près de l’écran. La distance de visionnage idéale est d’environ 1,5 à 2,5 fois la largeur diagonale de l’écran. Ainsi, si vous avez un téléviseur de 60 pouces (ce qui correspond à cinq pieds), vous devriez vous asseoir entre 7,5 et 12,5 pieds. Si vous utilisez un projecteur muni d’un écran de 100 pouces, la distance de projection doit être d’au moins 8,5 pieds.[7]
  • Hauteur de l’écran : essayez de positionner le centre de l’écran au niveau de la hauteur de vos yeux en position assise. Si vous utilisez des élévateurs, prenez le point médian du niveau des yeux en position assise.
  • Lumière ambiante : si vous avez des fenêtres, envisagez des rideaux ou des stores occultants. Peignez les murs (et même le plafond!) d’une couleur sombre. Sachant que l’écran reflétera la lumière, il serait préférable que les murs sombres absorbent cette lumière plutôt que de la refléter sur votre écran pour un confort optimal.
  • Bruit ambiant : si vous ne pouvez pas insonoriser votre salle de cinéma, assurez-vous qu’elle est située à l’écart des endroits les plus bruyants comme la buanderie par exemple (si cela est possible).
  • Surfaces dures et douces : optez pour des tissus d’ameublement tels que des tapis, tentures et sièges rembourrés qui absorbent le son et ne le laissent pas rebondir dans la pièce.
  • Décor : cet élément dépend des préférences personnelles. Éviter la décoration murale afin que toute l’attention se focalise sur l’écran uniquement.

8Choisir parmi les meilleures marques

  • Samsung : cette société sud-coréenne qui est l’un des plus grands fabricants d’électronique grand public au monde est surtout connue pour ses téléviseurs fiables (munie de la technologie de panneau QLED) et ses barres de son durables et élégantes. Étant donné que leurs prix varient considérablement, vous devriez trouver facilement un modèle qui correspond à votre budget.
  • Sony : rares sont les personnes n’ayant possédé aucun appareil fabriqué par Sony à un moment de leur vie, qu’il s’agisse d’un baladeur ou d’une PlayStation. La marque japonaise est très populaire, notamment en raison de ses téléviseurs (avec technologie OLED d’aspect naturel), haut-parleurs et autres récepteurs de bonne qualité et à un prix raisonnable.
  • Philips : fondée en 1891, cette entreprise basée aux Pays-Bas qui propose une vaste gamme de produits est célèbre pour sa variété d’éclairage. Les ampoules, bandes lumineuses et interrupteurs intelligents de la gamme Philips Hue sont parfaits pour une expérience visuelle de grande qualité.
  • Bose : cette entreprise américaine produit des équipements audio personnels et professionnels haut de gamme et assez chers. Cette société est particulièrement connue pour ses haut-parleurs Bluetooth et écouteurs antibruit.
  • Sonos : développeur et fabricant américain, Sonos est considéré comme un leader dans la catégorie des produits audio domestiques. Reconnu pour ses haut-parleurs et barres de son sans fil de haute qualité (ses systèmes audio multi-pièces en produit), ses produits sont plutôt chers.

Magasiner tout le nécessaire pour votre cinéma maison