Femme faisant de l'artisanat de Noël à la main

Les fêtes approchent à grands pas et il est temps de commencer les décorations. Ajoutez à l’excitation de cette période en préparant des projets d’artisanat qui décoreront votre foyer.

La fabrication à la main de décors de Noël vous permet de dépenser moins et incite vos enfants à travailler de leurs mains pour créer quelque chose vraiment à eux.

Noël est le moment parfait pour partager vos habiletés de couture ou de confection de gâteaux avec les autres, entre autres vos enfants. Ce qu’il y a de vraiment bien, c’est que vous créerez des décorations pour la maison et peut-être même des cadeaux vraiment uniques dont on se souviendra.

Idées de bricolages et d’artisanat de Noël

Idées de bricolages et d’artisanat

1

Couronnes de Noël

Accrochez une couronne de Noël à la porte pour accueillir vos invités. Pour une version simple de la couronne traditionnelle, ramassez des branches de conifères de votre cour arrière (une très bonne activité pour les enfants), faites-en un fagot avec des élastiques et pendez-le à la porte avec un ruban. Pour une odeur vivifiante, ajoutez-y de la sauge fraîche ou de l’eucalyptus.

Pour une version moderne, mettez dans un sac d’allure vintage la verdure de votre choix, et ajoutez-y un nœud et d’autres décorations. C’est un moyen rapide et simple de personnaliser l’entrée de la maison.

2

Bas de Noël

Les bas de Noël sont en général faits de feutre, remplis de petites gâteries et accrochés au manteau de la cheminée. Pour une version plus rustique, vous pouvez tricoter les bas vous-même. Il suffit d’avoir une pelote de laine, des aiguilles à tricoter et un patron.

Vous pouvez réutiliser la laine de vieilles mitaines. Vous pouvez aussi donner un coup de jeune à vos bas de Noël en y rajoutant des grelots, des paillettes et des pompons.

Pour créer une cheminée de Noël excentrique et un brin impertinente, ramassez des chaussettes qui traînent et accrochez-les à une corde à linge.

Bas de Noël rouge et blanc fait maison

3

Guirlandes de Noël

On utilise souvent les guirlandes pour décorer l’entrée, la rampe d’escalier ou le manteau de cheminée. Vous pouvez utiliser une guirlande de Noël naturelle en utilisant les mêmes branchettes de conifères que celles utilisées pour les couronnes, en en faisant des tresses ou en les tressant pour créer des boucles ressemblant à des cordes. Décorez-les avec des rubans, des nœuds et des ornements aux couleurs vives.

Pour une guirlande encore plus élaborée, essayez ceci :

  • Découpez vos cartes de Noël préférées en formes de fanions.
  • Faites des trous aux deux coins du bas.
  • À l’aide de nœuds faits de ruban, accrochez les fanions deux à la fois.
  • Une fois tous les côtés attachés, votre bannière des fêtes est prête à être accrochée.
4

Décorations de Noël

Avec un thème précis et des couleurs bien agencées, vous ne pouvez pas faire d’erreurs. Un simple pochoir en forme de flocon de neige peut transformer les chandeliers, les nappes et le papier-cadeau.

Si vous savez coudre, créez une nouvelle housse à thème de Noël pour un coussin ou une applique en feutre (à l’effigie du Père Noël, pourquoi pas) que vous coudrez dessus. Des cache-théières, des cache-bougies et des chemins de table faits main peuvent unifier une pièce et créer une impression de chaleur et de confort.

Montrez vos cartes de vœux préférées en les posant entre les lamelles d’un vieux volet ou en les pendant à un « arbre » de branchettes sortant d’un vase.

5

Décorations d’arbre de Noël

Les décorations d’arbre de Noël devraient être le premier projet des amateurs d’artisanat.
Des biscuits au sucre préparés avec un trou au centre font des décorations d’arbre succulentes et les cônes de pin sont de très bons projets d’artisanat pour les enfants.

Expérimentez avec le découpage en suivant les formes décoratives que vous avez tracées sur du papier à musique ou des photos de famille. Collez-les sur du papier cartonné et embellissez-les avec de la feuille d’or ou de l’encre sépia.

Le meilleur moment du rituel annuel des décorations est lorsqu’on sort de sa boîte la décoration spéciale dont tout le monde se souvient et qu’on se rappelle les bons moments passés ensemble à la fabriquer.

6

Idées d’emballage pour cadeaux

L’emballage des cadeaux contribue encore à l’effervescence de l’attente du grand jour. Ajoutez à l’anticipation en confectionnant votre propre emballage, ainsi que les nœuds, les rubans, les cartes et les étiquettes pour le nom.

Commencer par la carte est une bonne idée. Vous pouvez fabriquer les étiquettes pour les noms avec du papier cartonné, une peu de colle à papier, vos modèles préférés et du ruban. N’oubliez pas d’utiliser un marqueur à pointe de feutre.

Pour l’emballage, soyez créatif : dessinez un motif à pois sur du papier kraft marron ou créez un emballage interactif pour les enfants en y dessinant un casse-tête ou un circuit pour petites voitures.

Cadeau de Noël emballé avec du papier d'emballage fait maison

7

Calendriers de l’Avent

Il n’y aurait pas vraiment de Noël sans que les enfants comptent les jours avec leur calendrier de l’Avent. Il contient 24 fenêtres, un pour chacun des 24 jours précédent le jour de Noël. Chaque jour, les enfants ouvrent une fenêtre pour y découvrir une image, un poème, un petit cadeau ou une partie d’une histoire. L’arbre de l’Avent est une version moderne du calendrier de l’Avent. Il consiste en un ensemble de branches d’où pendent 24 enveloppes.

Pour une autre version, collez sur un mur avec du ruban adhésif double face de petites enveloppes numérotées et décorées. Enfin, un moule à muffins à 24 trous est parfait pour y loger les cadeaux quotidiens. Utilisez des aimants pour cacher les surprises des petits fouineurs.

8

Centres de table

Le dîner copieux est le moment le plus important de la journée de Noël. C’est pour cela que le centre de table est souvent le centre d’attention des invités et de la famille.

Pour une pièce centrale chic, collez avec de la colle à papier des décorations rondes pour former une pyramide. Finissez en collant quelques boules de Noël en plus sur des porte-bougies et coupelles votives pour compenser la hauteur. Utilisez du ruban comme chemin de table sur toute sa longueur et enroulez-le autour des vases comme vous le feriez pour un cadeau.

Enfin, bien ce soit l’hiver, les fleurs fraîches et les cônes de pin sont toujours appréciés sur la table.

9

Cadeaux faits main

Un cadeau fait maison en dit long sur votre affection envers la personne qui le reçoit. Premièrement, réfléchissez à ses intérêts ou à ses odeurs, goûts et couleurs préférés.

Donnez quelque chose qui permet de relaxer et de se laisser aller, comme des sels de bain mélangés à la main dans un pot avec des herbes fraîches ou des huiles parfumées, ou encore un cadeau sentimental comme un album photos de moment partagés ou un livre de recette de famille (utilisez un cahier sans lignes, des cartes de recette, des photos de rassemblements de famille, du ruban adhésif et des décorations).

Quand vous avez des doutes, la nourriture marche à chaque fois. Les gâteaux, les biscuits ou un mélange pour chocolat chaud présentés dans un bocal décoratif sont de grands classiques.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.