Exemple de projets d’artisanat pour l’Action de grâces

Envie de faire la fête? Ou peut-être vous recherchez actuellement des activités amusantes pour l’Action de grâces pour vos enfants afin de les divertir l’après-midi en fin de semaine. Quoi qu’il en soit, ces projets d’artisanat faciles pour  l’Action de grâces ont tout pour plaire. Dans cet article, nous expliquons comment faire des dindes étape par étape (avec des pommes de pin, assiettes en papier et rouleaux de papier hygiénique), des jolies décorations maison pour votre souper de l’Action de grâces ou encore un cure-pipe perlé en forme d’épi de maïs qui ravira les amateurs d’objets miniatures.

Projets d’artisanat faciles pour l’Action de grâces

plus icon

1Dindes en forme de pomme de pin

Pinecone Turkey Craft

Les projets d’artisanat en forme de pomme de pin est une façon amusante de tirer le meilleur parti des friandises qui sont dans votre quartier. Emmenez votre enfant dehors pour une session de chasse au trésor, puis peignez chaque pomme de pin aux couleurs de l’automne et dessinez des visages amusants dessus. Vous pouvez même mettre les dindes en forme de pommes de pin dans un bol et les utiliser comme pièce maîtresse lors de votre souper de l’Action de grâces.

Matériel nécessaire

Comment les réaliser

  1. Peignez chaque pomme de pin dans des tons de rouge, orange et jaune.
  2. Découpez les feuilles de feutre dans les trois formes suivantes : un visage rond, un bec triangulaire et un caroncule en forme de larme.
  3. Collez à chaud les feuilles de feutre et les yeux globuleux sur la pomme de pin.
  4. Si vous avez besoin d’aide, consultez cette vidéo explicative.
bulb icon
Petite astuce
Peignez les écailles de pommes de pin en alternant les couleurs comme indiqué. Faites parler votre créativité ou plongez les pommes de pin dans de la peinture et laissez l’excès s’écouler.

Pour commencer

2Cure-pipes perlés en forme d’épi de maïs

Beaded pipe cleaner corn craft

Si votre enfant aime 5-Surprise Mini Brands ou jouer avec un ensemble de jeu de cuisine, elle ou il va adorer faire ce  cure-pipe perlé en forme d’épi de maïs qui tient dans la paume de la main. L’avantage pour vous? Il faut seulement deux fourntures pour le faire.

Matériel nécessaire

Comment les réaliser

  1. Sélectionnez quatre cure-pipes et rassemblez-les dans votre poing pour que leurs extrémités s’alignent.
  2. Torsadez les quatre cure-pipes ensemble au milieu.
  3. Ventilez les cure-pipes en forme d’étoile où la torsion est au centre. Vous devriez avoir huit demi-pointes.
  4. Enfilez des perles sur chaque cure-pipe (environ 13 à 15 perles par demi-longueur) en laissant environ 1 ou 1,5 pouces d’espace libre à chaque extrémité.
  5. Une fois que tous les cure-pipes ont leurs perles, maintenez la torsion puis tirez tous les cure-pipes perlés ensemble dans un poing.
  6. Assurez-vous bien que les perles s’alignent bien en haut. S’il y en a trop ou pas assez sur un ou deux cure-pipes, ajustez-les pour qu’ils aient à peu près tous la même longueur.
  7. Torsadez les extrémités des cure-pipes ensemble et ventilez-les.

Pour commencer

3Liste de « gratitude »

Grateful list with popsicle sticks

Vous cherchez de nouvelles façons pour votre famille de pratiquer la gratitude? Ce projet d’artisanat est la solution parfaite. En plus, vous pouvez l’accrocher sur votre mur ou votre réfrigérateur comme pour rappeler en couleur les bénédictions de votre famille après la fin de l’Action de grâces.

Matériel nécessaire

Comment la réaliser

  1. Découpez un rectangle dans une feuille de feutre.
  2. Ajoutez un trou de poignée ovale ou percez un petit cercle pour l’accrocher au mur.
  3. Sélectionnez 11 bâtonnets de popsicle ou plus, écrivez une phrase dessus ( « Comptez vos bénédictions » par exemple) et numérotez les bâtonnets restants.
  4. Décorez chaque bâtonnet de popsicle avec des dessins ou motifs, ainsi qu’avec des choses dont votre enfant est reconnaissant d’avoir.
  5. Utilisez de la colle chaude ou de la colle blanche pour attacher les bâtonnets de glace aux feuilles de feutre.
bulb icon
Petite astuce
Laissez la liste numérotée vide et demandez à votre enfant de choisir et d’écrire une chose pour laquelle elle ou il est reconnaissant d’avoir chaque soir avant d’aller se coucher.

Pour commencer

4Bruant à la tarte aux pommes et à la citrouille

Apple and pumpkin pie bunting craft

Les aliments en forme de triangle comme les tranches de pizza ou morceaux de tarte sont une excellente source d’inspiration pour les projets d’artisanat. Voici des drapeaux en forme de tarte aux pommes et à la citrouille super mignons et amusants à faire. Vous pouvez les accrocher autour de votre table de salle à manger pour avoir un élément de décoration spéciale pour le souper de L’Action de grâces.

Matériel nécessaire

Comment le réaliser

Pour la tarte aux pommes :

  1. Découpez des triangles avec les feuilles de feutre doré ou jaune.
  2. Découpez des bandes étroites avec les feuilles de feutre beige, dont plusieurs bandes bien épaisses.
  3. Croisez les bandes étroites sur le triangle puis fixez-les avec de la colle chaude.
  4. Coupez les bandes qui dépassent des bords du triangle.
  5. Collez la bande la plus large au sommet du triangle pour faire la croûte en pliant la bande en accordéon tout en collant.
  6. Collez chaque morceau de tarte à la ficelle en laissant au moins six pouces d’espace entre chacun.

Pour la tarte à la citrouille :

  1. Découpez des triangles avec du papier orange foncé.
  2. Découpez des bandes avec du papier beige.
  3. Pliez les bandes en forme d’accordéon puis collez-les au sommet du triangle pour faire la croûte.
  4. Coupez les extrémités de la « croûte » si nécessaire.
  5. Déchirez du mouchoir en papier blanc, mettez-le en boule puis collez-le sur la tarte comme si c’était de la crème fouettée.
  6. Collez chaque morceau de tarte à la ficelle en laissant au moins six pouces d’espace entre chacun.
bulb icon
Petit espace
Les deux styles de bruant peuvent être fabriqués en utilisant uniquement du papier de construction ou des feuilles de feutre. Si vous préférez réaliser un bruant tarte à la citrouille avec des feuilles de feutre et un pompon en fourrure, n’hésitez pas! Vous pouvez aussi choisir d’avoir des drapeaux en papier en forme de tarte aux pommes.

Pour commencer

5Assiette en papier avec motifs de dinde

Paper plate turkey craft

Ce projet d’artisanat pour l’Action de grâces plaira à coup sûr aux bambins et enfants d’âge scolaire. Le ballon rouge pour l’acacia est une touche spéciale.

Matériel nécessaire

Comment la réaliser

  1. Découpez un cercle au centre d’une assiette en papier.
  2. Peignez l’assiette. Pour un style plus texturé, mettez moins de peinture sur le pinceau et ne couvrez pas toute l’assiette.
  3. Découpez sept bandes de papier de construction dans des couleurs comme le rouge, l’orange, le rose et le marron.
  4. Découpez un cercle de papier de construction marron pour le visage.
  5. Découpez un triangle dans une feuille de feutre orange pour le bec.
  6. À l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez les bandes de papier sur le dessus de l’assiette en alternant les couleurs.
  7. Collez le cercle de papier sur l’assiette puis collez les yeux globuleux, un ballon rouge et un bec en feutre sur le cercle.
bulb icon
Petite astuce
Utilisez un bol de céréales pour tracer le cercle sur l’assiette en papier puis découpez le long du contour. Tracez une tasse pour faire le visage.

Pour commencer

6Casse-tête avec les feuilles d’automne

Fall leaves puzzle tree craft

Ce projet d’artisanat est un excellent projet pour les casse-têtes qui manquent une pièce ou deux. Bien que cet arbre ne soit pas strictement une idée d’artisanat pour l’Action de grâces, les enfants d’âge préscolaire adoreront peindre les pièces et vous aider à assembler l’arbre au moment où les feuilles commencent à tomber des arbres de votre quartier.

Matériel nécessaire

Comment le réaliser

  1. Découpez une bande de papier de construction vert et utilisez un bâton de colle ou de la colle blanche pour la fixer au bas d’un morceau bleu de papier de construction.
  2. Découpez une bande de papier kraft brun et froissez-la.
  3. Collez la bande sur le papier bleu comme un tronc d’arbre.
  4. Peignez les pièces du casse-tête avec de la peinture rouge, orange et jaune. Laissez-les sécher.
  5. Avec un pistolet à colle chaude, collez les pièces du casse-tête sur le dessus du coffre. Collez quelques morceaux sur l’herbe verte pour faire les feuilles qui tombent.

Pour commencer

7Cartes de remerciement en forme de corne d’abondance

Cornucopia place cards craft

Si vous voulez mettre votre enfant au travail pour préparer le décor de l’Action de grâces (et vous amuser par la même occasion), réalisez ensemble ces cartes de remerciement en forme de corne d’abondance pour votre table. Les cônes ressemblent à des cornes d’abondance sur lesquelles il faut graver des feuilles. Ils contiennent de délicieuses friandises pour les enfants et les adultes.

Matériel nécessaire

Comment les réaliser

  1. Peignez un côté d’une feuille d’érable (ou une autre forme de feuille) et appuyez sur le côté humide sur un morceau de papier de construction.
  2. Faites la même chose autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce qu’il y ait une empreinte de feuille partout. Cette vidéo montre comment bien le faire.
  3. Laissez sécher la peinture.
  4. Coupez la feuille de papier en un carré (environ huit ou neuf pouces en fonction de la longueur du côté court du papier) puis découpez une ligne au milieu pour former deux triangles.
  5. Enroulez le papier pour qu’il forme un cône puis fixez-le avec de la colle. Cette vidéo montre comment bien le faire en cas de besoin.
  6. Vous pouvez choisir une grande feuille rouge ou jaune ; ou peindre une feuille dans une teinte d’automne. Laissez-la sécher.
  7. Découpez un drapeau dans du papier blanc puis écrivez le nom de la personne invitée dessus.
  8. Collez la feuille et le drapeau à l’intérieur de la partie supérieure du cône.
  9. Remplissez le cône de bonbons avant de le mettre sur une assiette.
timer icon
Quick Tip
Peignez une feuille et placez-la face vers le bas sur le papier. Appuyez sur le dos de la feuille avec un morceau de papier absorbant pour que la feuille laisse une empreinte complète. De cette façon, vous et votre enfant n’auront pas de peinture sur les mains.

Pour commencer

8Porte-serviettes avec motifs de dinde

Turkey napkin holders craft

Ce projet facile pour l’Action de grâces se réalise avec des rouleaux de papier hygiénique, du papier de couleur et des feuilles de feutre. Il habillera la table des enfants au souper de L’Action de grâces. Les enfants adoreront ses yeux globuleux et vous aimerez certainement la touche de couleur que les porte-serviettes donnent à chaque couvert. (Jetez également un coup d’œil sur ces créations pour l’Halloween fabriquées avec des rouleaux de papier hygiénique.)

Matériel nécessaire

Comment les réaliser

  1. Découpez un rouleau de papier hygiénique en deux.
  2. Découpez une bande de papier coloré et/ou texturé pour envelopper la longueur du rouleau.
  3. Collez le papier sur le rouleau.
  4. Découpez quatre formes de larmes avec les feuilles de feutre, chacune dans une couleur différente. Découpez aussi un bec et une caroncule.
  5. Avec votre pistolet à colle chaude, collez les « plumes », les yeux globuleux, le bec et la caroncule sur le rouleau de papier hygiénique.

Pour commencer