Une personne passe la tondeuse sur sa pelouse.

Devenir propriétaire d’une maison est une expérience excitante à vivre… qui s’accompagne également de nombreuses nouvelles responsabilités. Votre maison étant probablement le plus gros investissement dans votre vie, vous devez naturellement en prendre soin et il en va de même pour l’entretien de votre pelouse et de votre jardin qui est essentiel.

En tant que nouveau propriétaire, il est difficile de savoir par où commencer. Quelle quantité d’eau est nécessaire pour l’entretien d’une pelouse? Quelle est la meilleure façon de lutter contre les mauvaises herbes? Ne vous inquiétez pas si vous vous posez beaucoup de questions car ce guide est là pour vous aider. Chaque saison, suivez ces conseils d’entretien de pelouse pour une jolie arrière-cour dont vous profiterez pendant des années à venir.

Printemps

1Ratissez et aérez votre pelouse et vos parterres de fleurs.

Rake and aerate your lawn and flower beds.

Au printemps, entretenir sa pelouse consiste principalement à la remettre en état suite aux dommages causés par la rigueur de l’hiver et à la préparer pour une saison saine (c’est-à-dire avec moins de mauvaises herbes!).

Si l’automne est généralement la période la plus populaire pour faire du ratissage, vous aurez probablement un peu de nettoyage à faire au début du printemps. Certains arbres, comme le chêne et le hêtre, perdent leurs feuilles et ont des branches cassées durant l’hiver et au printemps. Débarrassez-vous des gros tas ou couches de feuilles car ce sont des terrains propices à la moisissure et à la pourriture. Gardez à l’esprit que toutes les feuilles mortes ou fines couches de feuilles mortes seront probablement aspirées lors de la première tonte de la saison. Si vous ne la tondez pas, les feuilles se décomposeront et ajouteront des nutriments dans le sol.

Dans le cadre de cette première étape, aérer votre pelouse pour aider à briser le sol compacté est une bonne idée. Pour cela, vous devez faire de minuscules trous en poussant une tige dans votre pelouse ou en extrayant un bouchon de terre. Ces poches dans le sol aident l’eau, l’air et les nutriments à atteindre plus facilement les racines de l’herbe et celles des plantes dans votre jardin.[1]

Voici les indices pour savoir quand aérer votre pelouse et vos parterres de fleurs :

  • Le sol est dur et compact.
  • L’eau s’accumule et semble avoir du mal à bien pénétrer dans le sol.
  • L’accumulation de chaume (une accumulation d’herbe morte, de tiges, de racines et de feuilles).[2]

Magasiner des outils d'entretien pour pelouse

2Attaquez-vous aux mauvaises herbes pendant qu'elles sont petites.

Tackle weeds while they're small.

Les petites mauvaises herbes peuvent devenir un gros problème si vous attendez l’été pour vous en occuper. Occupez-vous d’elles afin que leurs racines ne se renforcent et s’implantent profondément dans le sol.

Pour empêcher les mauvaises herbes d’émerger, suivez ces stratégies préventives :

  • Ne fertilisez pas au printemps.
  • Appliquez un herbicide biologique ou « de prélevée » lorsque la température atteint ou dépasse 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) et qu’elle reste à ce niveau pendant au moins quelques jours (généralement en mars ou début avril). Les mauvaises herbes seront probablement déjà visibles plus tard dans la saison.[3]

Dès que vous remarquez l’apparition de mauvaises herbes, occupez-vous d’elles en suivant ces conseils :

En fin de compte, la meilleure défense contre les mauvaises herbes est une pelouse épaisse et saine car elles n’auront pas la place de s’y former.[4]

bulb icon
Petite astuce
Les pissenlits sont difficiles à éliminer complètement et il y a de fortes chances que quelques fleurs jaunes émergent dans votre pelouse à un moment donné. Au moment de les enlever, faites en sorte d’arracher la racine entière pour ne pas qu’elles reviennent l’année prochaine.

Magasiner des fournitures pour le désherbage

3Remplissez les trous de pelouse ou les endroits dénudés.

Fill in lawn holes or bare patches.

L’automne est la meilleure période pour semer du gazon. Sachez que si vous utilisez un herbicide de prélevée au printemps pour les mauvaises herbes, il sera alors plus difficile pour les graines de gazon de pousser. Si vous voulez vraiment remplir les zones dénudées qui pourraient avoir émergé après l’hiver, essayez d’ensemencer ces endroits avant d’appliquer un herbicide de prélevée.

Suivez ces étapes pour remplir efficacement les endroits dénudés :

  1. Avant de semer, grattez un peu la zone avec un râteau en acier pour ramollir le sol.
  2. Appliquez sur la zone un peu de compost et saupoudrez de graines de gazon.
  3. Gardez le sol humide et recouvrez de paille ou de tontes de gazon pour maintenir les graines en place.

Vous pouvez évidemment opter pour du gazon s’il y a de grandes plaques nues dans votre jardin ou si vous souhaitez une solution instantanée. Toutefois, gardez à l’esprit que le gazon en plaques coûte plus cher que l’ensemencement. En plus, il nécessite un arrosage quotidien pour s’assurer qu’il s’implante bien.

Magasiner des fournitures pour le rapiéçage

4Élaguez et taillez les arbres et arbustes.

Prune and trim trees and bushes.

En plus de donner aux arbres et aux arbustes des formes spécifiques, l’élagage a d’énormes avantages pour la santé d’un jardin. Enlever les tiges et branches mortes ou malades aide à encourager une nouvelle croissance et un nouveau feuillage. En plus, cela évite la propagation de maladie à d’autres zones de la plante.

Vous pouvez retirer les :

  • Branches mortes, malades ou cassées,
  • Branches qui se croisent ou poussent vers l’intérieur ou vers le bas,
  • Longues pousses à la base d’un arbre,
  • Les gerbes d’eau qui sont des pousses qui grandissent directement à partir des branches principales des arbustes et des arbres.[5]

Magasiner des fournitures pour l’élagage et le taillage

Été

5Tondez votre pelouse souvent et un petit peu à chaque fois.

Cut your lawn often and a little at a time.

La tonte a un impact important sur l’apparence générale de votre pelouse. D’ailleurs, une tonte bien réalisée peut contribuer à obtenir une pelouse dense, saine et d’apparence uniforme. Sans surprise, c’est aussi la tâche d’entretien qui prend le plus de temps pour les personnes qui ont un jardin. Voici les pratiques à suivre pour un résultat optimal :

  • Tondez fréquemment : cela dépend des conditions météorologiques et de la vitesse à laquelle votre herbe pousse. Vous devez le faire environ une fois par semaine en moyenne. Veuillez ne pas couper plus de 1/3 de la longueur de la pousse lorsque vous tondez votre pelouse.
  • Tondez haut : coupez l’herbe à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces) pour favoriser la croissance, prévenir les mauvaises herbes et décourager les insectes nuisibles. Cette hauteur aide également le sol à mieux conserver son humidité.[6]
  • Tondez lorsque votre pelouse est sèche : l’herbe sèche permet à la tondeuse de couper plus proprement et aux rognures de se répartir plus uniformément.
  • Gardez votre lame aiguisée : faites aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon ou remplacez-la entièrement chaque année au printemps. L’herbe qui est coupée de façon propre se restaure (et repousse) plus rapidement que lorsqu’elle est déchiquetée.
  • Ne vous occupez pas des rognures de gazon : au fur et à mesure que les rognures de pelouse se décomposent, elles libèrent lentement de l’azote, ce qui favorise une croissance saine de l’herbe.
timer icon
Astuce pour gagner du temps
En fonction de la taille de votre propriété, investir dans une tondeuse à gazon autoportée peut être une bonne idée pour faciliter l’entretien de votre pelouse.

Magasiner des outils et fournitures pour la tonte de pelouse

6Fertilisez l'herbe à partir du milieu de l'été jusqu’à la fin de la saison estivale.

Fertilize grass, beginning in mid- to late summer.

L’engrais est important pour recharger les nutriments essentiels nécessaires à la croissance saine de l’herbe et des plantes. Le compost est un excellent moyen de nourrir votre pelouse entre les traitements d’engrais réguliers. Utilisez un râteau pour étaler une fine couche sur votre pelouse. Vous pouvez aussi laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte car elles lui procurent des éléments nutritifs. (La seule exception est quand les rognures sont trop humides et lourdes. Dans ce cas-là, ratissez-les avant de les jeter à la poubelle.)

Recherchez ces trois nutriments principaux au moment de magasiner votre engrais :

  • l’Azote (N), qui favorise la croissance des feuilles et la consistance globale de la pelouse,
  • le Phosphore (P) pour le bon développement des racines,
  • le Potassium (K) qui est essentiel pour la résistance de l’herbe et sa capacité à tolérer la sécheresse et les éléments hivernaux.[7]

Appliquez plusieurs traitements d’engrais pour pelouse. Pour avoir les meilleurs résultats, faites-le à partir du milieu jusqu’à la fin de l’été et au début de l’automne. Si vous voulez que votre pelouse soit uniformément verte (qui donc ne le veut pas?), appliquez l’engrais de façon égale. Suivez les instructions spécifiques à la marque et au type d’engrais utilisé.

Magasiner des engrais

7Arrosez abondamment une fois par semaine environ.

er thoroughly about once per week

En moyenne, vous devez arroser votre pelouse pas plus d’une fois par semaine, à condition qu’il n’ait pas plu cette semaine-là. Sachez qu’arroser trop souvent peut compromettre la croissance de l’herbe et entraîner des problèmes de maladie.

Essayez d’arroser votre pelouse le matin pour réduire la perte d’eau due à l’évaporation et au vent. Arroser le soir est correct de temps en temps. Cependant, cela peut faire que l’herbe sera humide plus longtemps, ce qui augmente le risque de maladie.

Raccorder votre tuyau à un arroseur de pelouse peut aider à distribuer l’eau de façon uniforme. La façon la plus simple de savoir si vous avez suffisamment arrosé (environ un demi-pouce d’eau) est de chronométrer la première séance. Voici comment faire :

  1. Placez un récipient en plastique peu profond au milieu de votre parcours d’arrosage.
  2. Allumez votre arroseur et notez l’heure de démarrage.
  3. Une fois que le récipient de margarine est rempli à un demi-pouce, vérifiez à nouveau l’heure. Par exemple, si cela a mis 20 minutes, il vous suffira de régler votre minuterie sur 20 minutes les prochaines fois pour savoir que vous avez suffisamment arrosé votre pelouse.

Ne paniquez pas si une vague de chaleur a asséché votre pelouse. L’herbe de votre pelouse est probablement juste en sommeil (pas morte). Gardez en tête qu’une pelouse saine peut survivre plusieurs semaines dans cet état dormant. Quand l’humidité revient à son niveau normal, de nombreuses variétés d’herbes retrouvent leur jolie couleur verte et luxuriante.

bulb icon
Petite astuce
S’il y a de grands arbres dans votre arrière-cour, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment l’herbe à proximité des arbres car les racines de ces derniers ont tendance à absorber une grande partie de l’eau du sol.

Magasiner des fournitures pour l’arrosage

Automne

8Sursemez pour une pelouse plus dense et plus épaisse.

Overseed to encourage a fuller, thicker lawn.

Le début de l’automne est le moment idéal pour ensemencer les zones nues ou clairsemées de votre pelouse. En effet, le sol est encore chaud à cette période mais il ne contient pas autant de mauvaises herbes qui peuvent compromettre la nouvelle croissance de l’herbe. Le surensemencement est une méthode qui consiste à semer par-dessus la pelouse dans le but de remplir les zones de la pelouse qui sont minces, brunes et inégales.[8]

Suivez ces étapes pour avoir les meilleurs résultats :

  1. Coupez votre gazon plus court que d’habitude pour un accès plus facile au sol.
  2. Après la tonte, ratissez votre pelouse pour assouplir la terre végétale.
  3. Répartissez bien les graines sur votre pelouse.
  4. Appliquez de l’engrais pour les nutriments essentiels.
  5. Arrosez légèrement mais régulièrement. De cette façon, le sol reste humide jusqu’à ce que les semis soient à peu près aussi hauts que votre herbe actuelle.[9]

Magasiner des fournitures pour l’engrais et les semis

9Aérez et appliquez un dernier traitement d'engrais.

Apply fertilizer

Si vous n’avez pas eu le temps d’aérer votre pelouse au printemps, l’automne est aussi une bonne période pour le faire. Aérer votre pelouse avant d’appliquer un traitement final d’engrais peut aider votre pelouse à récupérer de la saison estivale. Dès lors, vous aurez une longueur d’avance pour avoir une pelouse saine l’année suivante.

Appliquez ce dernier traitement d’engrais lorsque votre gazon a cessé de pousser mais qu’il est encore vert. En général, cela correspond à la période qui va de la mi-octobre à la fin octobre.

10Paillez et ratissez les feuilles mortes.

Mulch and rake fallen leaves.

Quand la température baisse, ranger les meubles de jardin et rentrer à l’intérieur de la maison est ce que l’on fait tous naturellement. Malgré tout, entretenir sa pelouse à l’automne est important pour s’assurer qu’elle soit saine au printemps suivant.

En automne, la première tâche d’entretien d’une pelouse consiste à la ratisser et à enlever les feuilles mortes avant l’hiver. Voici des raisons pour lesquelles il faut le faire :

  • Un volume élevé de feuilles mortes peut étouffer et empêcher l’herbe de pousser au printemps.
  • Les feuilles mortes peuvent favoriser les maladies de la moisissure des neiges (les champignons du temps froid).
  • Ne pas le faire pourrait entraîner des dommages plus importants causés par des bestioles et autres parasites comme les taupes et les souris.[10]

Sachez que le ratissage n’est pas l’unique option pour enlever des feuilles.

Si des feuilles commencent tout juste à tomber, utilisez la fonction Paillage de votre tondeuse à gazon et tondez juste au-dessus des feuilles pour les transformer en paillis. Cette option qui fait gagner du temps offre également des avantages pour votre sol!

Alternativement, un souffleur de feuilles peut déplacer rapidement un grand volume de feuilles dans le jardin. Ensuite, vous pouvez les ramasser en tas pour faire du compost ou les jeter à la poubelle. Si vous pouvez faire du compost, sachez que les nutriments seront une bonne chose pour votre pelouse le printemps suivant. Par contre, si vous préférez les jeter à la poubelle, veuillez utiliser des sacs de déchets en papier pour jardin et non des sacs à ordures en plastique. De cette façon, les feuilles pourront être transformées en compost.

Magasiner des fournitures pour le déchiquetage et le ratissage de pelouse

Magasiner toutes les fournitures pour entretenir une pelouse

Sources de l'article

  1. Santé Canada. Comment avoir une pelouse saine.
  2. Santé Canada. Entretenir une pelouse.
  3. Almanac. 10 tips for maintaining a beautiful yard.
  4. Santé Canada. Résoudre les problèmes de pelouses.
  5. Almanac. Pruning 101.
  6. Landscape Ontario. How to maintain a healthy lawn in seven simple steps.
  7. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. L’entretien d’une pelouse.
  8. Santé Canada. Entretenir une pelouse.
  9. Scotts. How to overseed a thin lawn.
  10. University of Minnesota. Do you really need to rake all those leaves?