Une cafetière sur un comptoir.

Vous savez quoi? Vous n’avez pas besoin de magasiner une nouvelle machine à expresso ou de dépenser beaucoup sur des boissons au café pour bien commencer la journée. Si vous ne pouvez pas vivre sans café ou êtes content quand vous découvrez de nouvelles astuces pour un vieil appareil, vous allez adorer ces astuces pour les cafetières. Trouvez des moyens d’infuser une tasse de café pour un résultat encore plus délicieux (et plus chaud également), de mélanger de nouvelles boissons, de nettoyer votre cafetière facilement et bien plus encore.

Besoin d'une nouvelle cafetière?

Pour les cafetières goutte-à-goutte et à dosettes

1Ajoutez une minuterie à votre cafetière.

Coffee maker with a timer on the outlet

Réveillez-vous le matin avec une carafe de café frais avec cette astuce pour automatiser votre cafetière standard.

  • Magasinez une minuterie abordable (ou utilisez une prise intelligente adaptée à la consommation électrique de votre machine à café).
  • Branchez la minuterie de l’appareil ou la prise intelligente dans la prise de courant ; ou branchez la cafetière sur la minuterie de l’appareil.
  • Réglez la minuterie sur une heure d’infusion matinale ainsi que sur une heure d’arrêt pour la machine.

2Détartrez votre cafetière avec des pastilles pour prothèses dentaires.

Il est notoire que les résidus de café sont difficiles à nettoyer. Voici une astuce simple et efficace pour faire briller sans trop d’efforts une cafetière goutte-à-goutte ou à dosettes.

  • Cafetière goutte-à-goutte : remplissez le réservoir pour café avec de l’eau tiède et deux pastilles pour prothèses dentaires. Faites fonctionner la cafetière jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau tiède et faites-la fonctionner une fois de plus. Faites la même chose tous les mois.
  • Cafetière à dosettes : remplissez le réservoir d’eau tiède, ajoutez deux pastilles pour prothèses et attendez qu’elles se dissolvent. Faites fonctionner la machine plusieurs fois jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau tiède puis faites-la fonctionner jusqu’à ce qu’il soit vide. Faites la même chose tous les trois à six mois.

3Faites des glaçons à la crème et au café.

Coffee and milk ice cubes

Personne n’aime un café glacé dilué. Toutefois, on ne peut pas toujours boire son café plus vite que les glaçons fondent. C’est ici que les glaçons au café sont utiles. Pendant qu’ils fondent, le café se dilue avec… plus de café : n’est-ce pas fantastique?

  • Remplissez un bac à glaçons à moitié plein avec de la crème ou du lait puis mettez-le au congélateur.
  • Remplissez la moitié restante avec du café froid puis congelez à nouveau.
  • Écrasez-les ensuite dans votre mélangeur ou versez un peu de café chaud sur les cubes pour les aider à fondre.

Pour les cafetières goutte-à-goutte seulement

4Chauffez le lait dans la carafe pendant que vous infusez le café.

Si vous aimez votre café chaud, pourquoi donc verser du lait froid dessus? Vous pouvez faire tellement mieux avec cette astuce pour amateurs de café.

  • Versez la quantité de lait désirée dans la carafe vide avant d’infuser.
  • Au fur et à mesure que le café coule, la plaque chauffante de la carafe va réchauffer le lait.

5Réutilisez le café moulu.

Coffee grounds to fertilize a plant

Ne mettez pas à la poubelle votre café moulu usagé. Utilisez-le à la place!

  • Fertilisez vos plantes : entassez le café moulu dans le sol. Ils contiennent des minéraux essentiels pour la croissance des plantes tels que l’azote, le calcium, le potassium, le fer, le phosphore, le magnésium et le chrome.
  • Éliminez les odeurs : mettez un bol de café moulu au réfrigérateur ou au congélateur pour neutraliser les odeurs. Vous pouvez aussi mettre le café moulu près de l’évier et vous en servir pour vous frotter les mains après avoir haché de l’ail ou des oignons par exemple.
  • Frottez les surfaces : de nature épaisse, le café moulu peut aider à éliminer les accumulations sur les zones difficiles à nettoyer. Mettez du café moulu sur l’évier de votre cuisine ou sur votre gril puis frottez la zone.

6Faites du chocolat chaud.

Hot chocolate

Saviez-vous qu’on peut préparer d’autres boissons délicieuses que le café dans une machine à café?

  • Pour environ quatre tasses de chocolat chaud crémeux, remplissez la carafe de deux tasses de crème épaisse ou de lait.
  • Ajoutez quelques pépites de chocolat (aussi chocolatées que vous le souhaitez!) ou trois à quatre paquets de mélange pour chocolat chaud.
  • Remplissez le réservoir de la cafetière avec deux tasses d’eau et mettez-la en route.
  • Mélangez le tout pour bien incorporer les pépites de chocolat ou la poudre.
  • Ajoutez des guimauves avant de déguster.

7Ajoutez des épices à votre café avant de l’infuser.

Au lieu d’acheter du café aromatisé pré-fait, faites un café original en l’infusant d’arômes naturels tels que la cannelle, la muscade, la cardamome ou l’extrait de vanille.

  • Ajoutez des épices en poudre ou de l’extrait de vanille au café moulu avant l’infusion.
  • Pour une carafe pleine de café, commencez avec deux cuillères à café d’épices et ajustez au besoin.

Pour les cafetières à dosettes seulement

8Si vous aimez votre café très chaud, lancez d'abord un cycle d'eau.

Si votre cafetière à dosettes ne fait pas un café assez chaud pour vous, exécutez un cycle d’eau avant d’infuser votre boisson. Les amateurs de café disent que cette étape prépare la machine et peut faire en sorte que le prochain cycle d’eau soit plus chaud de quelques degrés.

9Faites des « nouilles Keurig ».

Cup of noodles

Vous n’avez plus besoin d’utiliser votre bouilloire car votre cafetière à dosettes peut préparer la bonne quantité d’eau chaude pour certaines de nos collations rapides préférées. Le réglage de huit onces sur une cafetière Keurig est parfait pour faire une tasse de nouilles ramen instantanées et de nombreux autres aliments surprenants.

  • Retirez le couvercle et placez la tasse de nouilles là où vous mettez la tasse à café d’habitude.
  • Remplissez la tasse jusqu’à la ligne d’eau.
  • Attendez trois minutes que les nouilles ramollissent bien.

10Magasinez des dosettes réutilisables et moulez votre propre café.

Les composants en plastique de vos dosettes de café peuvent être recyclables. Vous pouvez aussi les renvoyer au fabricant via un programme de reprise mais rien n’est certain qu’elles ne finiront pas dans une décharge. Si vous souhaitez vraiment réduire la production de déchets, investissez dans des dosettes de café réutilisables et adaptées à votre café préféré. Vous pouvez même utiliser des grains de café ou du café moulu achetés lors de vos dernières vacances ou dans votre café-restaurant local.

Magasiner tout ce dont vous avez besoin