Une femme regarde son téléphone cellulaire.

Magasiner un nouveau téléphone est comme quand on choisit un avocat à l’épicerie en fonction de son apparence uniquement. Il peut être difficile de savoir exactement ce que l’appareil va nous apporter. Sachant que passer au crible toutes leurs spécifications peut être très stressant, utilisez donc ces conseils qui vous aident à comprendre les éléments les plus importants au moment de magasiner un téléphone cellulaire. Que vous aidiez votre adolescent à choisir le meilleur téléphone intelligent pour aller sur les réseaux sociaux ou recherchiez un excellent téléphone muni d’un appareil photo pour prendre des photos de vos enfants, notre guide peut vous aider.

Aller à

plus icon

1Quelle est la meilleure marque de téléphone cellulaire?

Cell phone brands including iphone, samsung galaxy and google pixel

Il existe de nombreuses marques différentes sur le marché qui répondent à des besoins différents. Les modèles des quatre marques suivantes figurent systématiquement dans la liste annuelle des 10 meilleurs téléphones cellulaires.

iPhone d'Apple

Avantages Inconvénients
Le système d’exploitation (iOS) sur l’iPhone est facile à utiliser, ce qui est idéal pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience en technologie. Les iPhone sont compatibles avec les autres produits  d’Apple (AirPod, iPad, montres Apple). Ils peuvent être difficiles à utiliser avec un produit technologique d’une autre marque qu’Apple.
L’assistant numérique Siri est intégré et il répond à des commandes vocales comme « joue de la musique ». Les iPhone coûtent souvent plus cher que les téléphones d’autres marques.
Les iPhone sont munis de fonctions de sécurité qui protègent la vie privée, notamment l’authentification par le visage et par empreinte digitale. Les iPhone n’ayant pas de fentes pour carte SD, on peut seulement augmenter leur espace de stockage via l’achat d’un forfait iCloud.
Apple fabrique des téléphones durables et résistants à l’eau avec de l’aluminium, de l’acier inoxydable et du verre solide.

Notre premier choix : l’iPhone 12 Pro Max (disponible en magasin uniquement) a le plus grand écran jamais conçu pour un téléphone Apple, un appareil photo qui prend de superbes photos en basse lumière et une batterie avec une longue autonomie.

Magasiner des iPhone

Samsung Galaxy

Avantages Inconvénients
Les téléphones Samsung ont un écran OLED pour une meilleure qualité d’image sans une consommation d’énergie excessive. Certains utilisateurs se plaignent que l’autonomie de la batterie ne dure pas aussi longtemps après quelques années d’utilisation. Remplacer la batterie est impossible dans de nombreux modèles.
Le système d’exploitation Android donne accès à des milliers de jeux et d’applications via Google Play. Les téléphones Samsung sont dotés de nombreuses applications préchargées qui ne peuvent être désinstallées (uniquement désactivées) et qui prennent de l’espace de stockage.
Les téléphones portatifs Samsung sont résistants et durent de nombreuses années quand on s’en occupe bien. Ces téléphones peuvent devenir très chauds pendant une session de jeu.

Notre premier choix : le Samsung Galaxy S21 Ultra est muni d’un appareil photo net qui prend des photos HD super claires, d’un taux de rafraîchissement rapide de 120 Hz (l’écran se rafraîchit 120 fois par seconde) et d’une batterie qui dure deux jours avec une charge pleine.

Magasiner des téléphones Samsung Galaxy

Google Pixel

Avantages Inconvénients
Les utilisateurs de Pixel bénéficient d’un accès anticipé aux nouvelles versions d’Android. Si vous prenez beaucoup de photos, vous devrez peut-être payer pour Google Drive afin d’augmenter votre limite de stockage.
Google utilise la technologie de reconnaissance faciale Soli pour numériser rapidement le visage de l’utilisateur et certaines applications sont contrôlables par des gestes. Par exemple, vous pouvez répondre aux appels d’un simple mouvement du poignet. Certains anciens modèles de Google Pixel ont des problèmes de brûlure d’écran (décoloration de l’écran), de ports de charge qui cessent de fonctionner et des pannes de système.
Les téléphones Pixel sont équipés d’appareils photo qui utilisent un zoom à haute résolution pour faire des photos super nettes et détaillées. Les téléphones Pixel n’ont pas un design tape-à-l’œil en comparaison avec les téléphones de certains concurrents.

Notre premier choix : le Google Pixel 4a est populaire en raison de son prix abordable comparé à d’autres modèles similaires, de son écran net et brillant, ainsi que de son capteur d’empreintes digitales monté à l’arrière qui permet un déverrouillage rapide et facile.

Magasiner des téléphones Google Pixel

OnePlus

Avantages Inconvénients
Que ce soit pour regarder Netflix ou jouer, les téléphones OnePlus ont un taux de rafraîchissement élevé. Conséquence : une bonne vitesse et des performances réactives. OnePlus étant une entreprise plus petite que ses concurrents, ses centres de service peuvent être difficiles à trouver. De plus, ses pièces ne sont pas aussi facilement disponibles.
Nombre de ses modèles sont plus abordables que ceux de ses concurrents. Certains modèles plus récents peuvent coûter cher.
OnePlus utilise Alexa Support, ce qui permet de dire au téléphone de passer des appels ou de consulter la météo. Certains utilisateurs disent que la qualité de photos est inégale avec une trop grande exposition.

Notre premier choix : le OnePlus 9 5G se charge complètement en seulement 15 minutes (et on peut le charger sans fil). Il a un taux de rafraîchissement rapide pour la diffusion en continu et un appareil photo ultra-large parfait pour les photographes de paysage.

Magasiner des téléphones OnePlus

2Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour un téléphone cellulaire?

Family taking a selfie with a cell phone camera

Si vous n’avez pas de préférence sur une marque en particulier ou n’êtes pas certain pas quel modèle est le meilleur pour vos besoins, voici les six spécifications les plus importantes à considérer.

  • Système d’exploitation (OS) : Android (idéal pour les utilisateurs de Google) et iOS (parfait pour les fans des produits Apple) sont les plus courants. Certaines personnes utilisent Windows de Microsoft ou leurs propres systèmes.
  • Réseau mobile : les réseaux mobiles fournissent des connexions de données et donnent accès à Internet. La connectivité 5G est la dernière technologie avec des vitesses plus rapides et plus de bande passante.
  • Autonomie de la batterie : une batterie longue durée qui se charge rapidement fait gagner du temps et donne plus de mobilité.
  • Affichage : si vous utilisez votre téléphone pour regarder vos émissions préférées ou si votre adolescent aime l’utiliser pour les jeux vidéo, assurez-vous que l’écran est suffisamment grand avec une résolution haute définition.
  • Appareil photo : un modèle muni d’un appareil photo de qualité avec des paramètres tels que la vision nocturne et le mode autoportrait est essentiel pour les personnes qui aiment prendre des autoportraits pour les réseaux sociaux ou des photos de famille.
  • Espace de stockage : 64 Go ou 128 Go de stockage sont suffisants pour la plupart des personnes. Si vous comptez télécharger beaucoup de listes de lecture, de podcasts ou autres livres électroniques, optez pour un modèle avec plus d’espace de stockage.

3Quels sont les fonctionnalités supplémentaires et sympathiques à avoir?

Cell phone on a wireless charger

Que vous souhaitiez un modèle avec toutes les fonctionnalités existantes ou que vous ayez des besoins spécifiques pour le travail, jetez un œil sur les quatre caractéristiques importantes suivantes.

  • Chargement sans fil : de nombreux téléphones récents sont fabriqués avec la technologie Qi, ce qui permet de les recharger avec un chargeur sans fil.
  • Durabilité : si vous travaillez dans le domaine de la construction ou utilisez votre téléphone pour des projets de bricolage, optez pour un modèle avec des matériaux résistants à la poussière et à l’eau qui peuvent survivre à une chute ou à une égratignure.
  • Fonctionnalités de sécurité supplémentaires : certains téléphones cellulaires sont dotés de fonctionnalités de sécurité biométrique qui utilisent les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou la reconnaissance vocale. Cela est pratique si vous ne voulez pas avoir à taper votre code PIN chaque fois que vous devez déverrouiller le téléphone.
  • Prise casque : de nombreux nouveaux modèles de téléphones portables utilisent des adaptateurs de prise casque. Ces derniers sont souvent vendus séparément et peuvent se perdre facilement. Pour pouvoir brancher vos écouteurs directement sur le téléphone, choisissez un modèle muni d’une prise intégrée.

4Comment économiser sur l’achat d’un téléphone cellulaire?

Gardez ces conseils pratiques à l’esprit au moment de magasiner.

  • Magasinez un modèle ancien : le modèle de l’année passée est souvent vendu à un tarif réduit lorsque de nouveaux modèles de téléphone sortent. Souvent, les modèles anciens et nouveaux ont les mêmes fonctionnalités.
  • Attendez les aubaines et remises saisonnières : magasiner vers la période de la rentrée des classes permet d’avoir des aubaines plus importantes que d’habitude. Les fêtes comme Noël et autres occasions comme le Vendredi fou sont aussi des périodes idéales pour trouver des téléphones cellulaires en solde.
  • Magasinez un téléphone remis à neuf : si vous cherchez un moyen d’économiser et de protéger l’environnement, sachez que les modèles remis à neuf fonctionnent aussi bien que les nouveaux et sont généralement comme neuf. Consultez le programme de produits remis à neuf de Walmart pour découvrir une sélection de produits triés sur le volet.

5Est-il préférable de choisir un téléphone cellulaire avec contrat ou de l’acheter directement?

Walmart met en vente les deux options.

  • Téléphones à forfait : vous payez ici des frais inférieurs pour l’achat du téléphone puis le payez entièrement avec des versements mensuels dans un contrat de service. (Rendez-vous à Walmart pour vous inscrire aux options de fournisseur de téléphone cellulaire qui sont Rogers, Telus, Koodo, Fido, Bell et Virgin.)
  • Téléphones déverrouillés : ici, vous les payez au prix fort sans contrat avec un fournisseur de services ni contrat de service.
Type de téléphone Avantages Inconvénients
Téléphones à forfait (avec contrat)
  • En général, les fournisseurs de services offrent de meilleures garanties et assurances. Si vous avez des problèmes de téléphone, vous pouvez aller à un magasin d’opérateur local pour obtenir de l’aide.
  • La plupart des opérateurs proposent des plans de financement qui permettent d’obtenir un téléphone de zéro à quelques centaines de dollars, puis de rembourser le reste au fil du temps via une facture de service.
  • Les téléphones des opérateurs sont reliés à un fournisseur de services spécifique. Pour pouvoir changer d’opérateur, il faut payer le téléphone en une seule fois.
  • Certains fournisseurs de services ont une sélection limitée de téléphones. Il peut être difficile de trouver des modèles anciens.
Téléphones déverrouillés (sans contrat)
  • L’achat d’un téléphone déverrouillé permet de choisir son fournisseur de services et d’obtenir la meilleure offre.
  • En général, ils ont moins d’applications préinstallées que ceux à forfait. Vous n’aurez donc probablement pas besoin d’un espace de stockage supplémentaire.
  • Vous devez payer comptant le prix total du téléphone.
  • Vous ne pourrez demander de l’aide à votre fournisseur de services en cas de problèmes de logiciel.

6Comment choisir un opérateur de téléphonie mobile?

Voici les trois décisions importantes à prendre au moment de choisir un opérateur de téléphonie mobile.

  • Quel niveau de couverture avez-vous besoin : consultez la carte de la zone de service de l’opérateur (qui indique les emplacements couverts par son réseau) pour vous assurer d’avoir du réseau quand vous en avez besoin. Lire les critiques et demander à des amis et des voisins leurs expériences est aussi une bonne idée. La plupart des opérateurs n’ont pas de garanties au niveau de la couverture du réseau. Par ailleurs, il se pourrait qu’il y ait une zone morte dans votre quartier.
  • La quantité de données que vous utiliserez : si vous passez beaucoup de temps à la maison et utilisez seulement des applications et services de diffusion en continu riches en données lorsque vous utilisez votre Wi-Fi, vous n’utiliserez pas autant de données chaque mois. Si vous êtes toujours en déplacement, un plan muni de beaucoup de données est essentiel. Si votre famille a trois lignes de téléphone ou plus, recherchez des forfaits partagés ou illimités qui vous permettront d’économiser à long terme car les frais de dépassement de la limite de données peuvent être élevés.
  • Votre budget : déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre téléphone puis regardez quels opérateurs proposent les forfaits les plus abordables pour vos besoins. Si vous n’utilisez pas beaucoup de données, un petit opérateur qui propose un service prépayé pourrait vous convenir. Si vous utilisez beaucoup de données ou préférez un forfait familial, choisir un opérateur reconnu est probablement une meilleure idée.

Magasiner tout ce dont vous avez besoin