Une mère a son bras autour de son fils. Ils traversent une maison lumineuse.

Que vos enfants retournent à l’école en septembre ou continuent l’apprentissage virtuel, une chose est certaine: vous devrez dire à toute la famille de se dépêcher afin de sortir de la maison à l’heure le matin. « Maîtriser la routine matinale de la maison sera utile pour les parents quoi qu’il advienne », affirme Lindsay Whisen, maman de deux enfants (âgés de cinq et huit ans) domiciliée à Toronto et experte en organisation pour le compte d’Ease Up Organizing. Voici ses cinq astuces infaillibles pour que tout se déroule sans encombre les matins d’école.

Planifiez l'ensemble de votre routine - à l'envers.

Réfléchissez à tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour l’école le matin – de l’habillage des enfants au brossage des dents – et évaluez le temps que prendra chaque tâche. Ensuite, travaillez à rebours à partir du moment où vous devez quitter la maison pour prendre à l’heure l’autobus scolaire et établissez un horaire étape par étape. « La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de procéder à une ingénierie inversée », explique Lindsay Whisen. Planifiez tout ce qu’il y a à faire à la minute près puis travaillez dessus avec des marges de cinq minutes pour être prudent(e). « Les familles qui sont productives le matin sont celles qui maîtrisent le timing », ajoute-t-elle.

timer icon
Astuce pour gagner du temps
Votre planification sera encore meilleure en bloquant littéralement le temps attribué à chaque tâche sur une horloge analogique. Vous pouvez mettre des notes autocollantes sur ses bords pour indiquer aux enfants quand ils doivent passer à la tâche suivante. Le grand intérêt est que cela élimine certains problèmes car vous pouvez dire: «L’horloge dit qu’il est temps de remplir vos sacs à dos», au lieu d’expliquer constamment à tout le monde pourquoi ils doivent rester actifs.

Organisez votre entrée dans les moindres détails.

À la fin de l’été (avec l’éventuelle rentrée des classes avec la distance sociale), nos maisons seront dans le chaos, c’est certain. Essayez de ne pas vous inquiéter de l’état désastreux des chambres des enfants ou de votre salon plus désordonné que jamais. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’organisation de votre entrée. L’espace où les enfants vont et viennent de la maison – et où ils posent leurs affaires – doit être sérieusement organisé.

Commencez par vous débarrasser des choses encombrantes et par ranger les manteaux et chaussures hors saison. Lindsay Whisen recommande d’étiqueter un porte-manteau, un crochet pour sac à dos et un panier à chaussures pour chaque membre de la maison afin que les enfants sachent toujours où trouver (et ranger!) leurs affaires. « Les enfants d’âge scolaire adoptent ce style d’organisation presque intuitivement car il leur est enseigné dès la maternelle », renseigne-t-elle. « Nous ne faisons pas vraiment preuve d’intelligence si nous ne tirons pas parti de l’apprentissage qui a déjà été fait ». (S’ils détestent aider, voici quelques conseils pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères.)

Maîtrisez l'art des déjeuners préparés à l'avance.

Si vous n’avez pas encore l’habitude de préparer les déjeuners la veille, il est temps de commencer à le faire. Le fait de pouvoir saisir les contenants de nourriture emballés (ou tout le sac à lunch pré-emballé si vous avez l’espace) dans le réfrigérateur diminue instantanément le stress du matin.

Concernant ce qui sera emporté, les restes sont un choix évident. Par exemple, vous pouvez mettre les pâtes froides de la nuit dernière dans un thermos. Autre idée : réinventer les ingrédients restants comme le poulet grillé en le découpant en salade ou en l’associant à du riz.

Vos enfants aiment beaucoup trop les sandwichs? Sachant qu’ils sont idéaux car ils voyagent bien et sont faciles à préparer à la hâte la veille. Pour encore plus de commodité, assemblez un lot de sandwichs, comme du thon ou une salade aux œufs, coupez-les en deux et congelez le tout pour une utilisation ultérieure.

Disposez la veille les tenues de chaque membre de la famille.

« Je choisis mes propres vêtements la veille car cela est plus facile pour moi. C’est pourquoi j’encourage vraiment mes enfants à faire de même », enseigne-t-elle. Que vos enfants portent un uniforme scolaire ou des vêtements classiques pour l’école, la formule de base est la même: sous-vêtements, chaussettes, pantalon et haut. Empilez-les tous les soirs au même endroit à l’heure du coucher pour que les enfants sachent où se trouvent leurs vêtements le matin.

timer icon
Astuce pour gagner du temps
Pour réduire la durée du rituel de vos enfants avant le coucher (et leur offrir quelques minutes de plus), préparez des tenues standard pour toute la semaine. Ainsi, il y aura une seule tenue pour le lundi (par exemple: un jean noir avec un t-shirt et un chandail à capuche), une autre différente pour le mardi (un t-shirt bleu préféré avec une jupe plissée) et ainsi de suite. Pour garder une trace de cela, listez les tenues sur un tableau ou rangez-les dans des bacs étiquetés. Cette routine hebdomadaire minimisera le nombre de décisions que vos enfants doivent prendre au quotidien.

Préréglez votre alarme afin qu’elle sonne 15 minutes plus tôt que nécessaire.

Pour plus de clarté, sachez que nous nous adressons à vous ici, pas aux enfants. Faites la lessive, remplissez les formulaires pour l’école ou, mieux encore, savourez une tasse de café calmement avant que les enfants arrivent pour prendre le petit-déjeuner. Ces quelques minutes supplémentaires auront un impact sur votre état mental, surtout si vous êtes déjà (un peu) organisé(e).

« Je me suis rendu compte que plus mes matins sont simplifiés, plus je peux utiliser ces minutes pour me fortifier », informe Lindsay Whisen. « Avoir un moment calme avant l’agitation peut avoir un grand impact sur le niveau de stress de tout le monde dans votre maison le matin ».

Dites-Nous

Qui vous ralentit le plus le matin?
Réveiller les enfants
Se mettre d'accord sur une tenue
Manger le petit-déjeuner
Des crises de colère inattendues!
Autre chose

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.