Mère assise à une table avec sa fille en train de faire ses devoirs; fournitures pour la rentrée avec notamment des marqueurs et un cahier.

La rentrée des classes approche à grands pas et ça se sent! Si le compte à rebours est probablement excitant pour votre enfant, il peut être stressant pour vous. Nouveaux horaires, nouveaux enseignements et nouveaux articles incontournables au menu.

Pour vous aider à économiser, à gagner du temps et à rester serein(e), nous avons compilé les meilleures astuces pour la rentrée des classes de la part de véritables mamans sur Instagram. Ces simples astuces vous aideront à organiser comme il se doit votre emploi du temps chargé.

1. Créez un calendrier pour l'année sur une seule page.

Au mois de septembre, il n’est pas étonnant de se sentir stressé(e) par les échéances qui arrivent. Créer un calendrier pour l’année scolaire est une idée astucieuse. Sur une feuille de papier (ou sur un morceau de papier cartonné néon), répertoriez les dates importantes de l’année. Vous pourrez ainsi voir toutes les dates essentielles simultanément et n’aurez donc plus besoin du téléphone ou de votre calendrier personnel pour cela. Vous pouvez même utiliser des marqueurs pour indiquer les vacances ou les conférences parents-enseignants.

2. Empilez des bacs de tenues pour gagner du temps.

S’habiller, se laver, manger, partir à l’heure etc: les choses à faire le matin avant d’aller à l’école sont tellement nombreuses que cela peut faire penser à un événement olympique. En étiquetant les tiroirs d’un organisateur de placard avec les jours de la semaine et en planifiant à l’avance les vêtements des enfants, vous économiserez de précieuses minutes chaque matin. Vous aurez peut-être même le temps de profiter de votre café.

3. Écrivez plusieurs notes d'amour pour le déjeuner.

Les sandwichs et barres de céréales ont meilleur goût quand ils sont accompagnés d’une note d’amour de maman. Cependant, il est difficile d’en écrire une tous les jours quand on a un emploi du temps chargé. Quand vous êtes inspirée, que vous vous prépariez à vous coucher ou que vous regardiez les enfants jouer avec l’arroseur, notez la note et rangez-la dans un petit dossier. Vous aurez ainsi une réserve de notes pour le sac à lunch de votre enfant chaque fois que vous serez pressée par le temps.

4. Créez un outil de suivi de vos achats en ligne.

Magasiner en ligne est un moyen sûr et efficace de cocher tous les articles nécessaires pour la rentrée des classes. Cette astuce est idéale pour garder une trace des choses commandées et du lieu de leur achat. Vous serez exactement ce qu’il vous manque et quand les articles arriveront. De plus, vous aurez une trace de vos dépenses en un seul endroit, ce qui est très utile quand on veut respecter un budget précis.

5. Construisez un poste pour les boîtes à lunch.

Cette astuce pour l’école empêche votre cuisine de devenir le dépotoir des enfants. Apposez simplement une étiquette indiquant « Endroit pour les boîtes à lunch » sur un bac de rangement en plastique et laissez-le sur le comptoir. Grâce à cet espace désigné pour les sacs-repas des enfants, la maison restera bien organisée et les enfants trouveront facilement ce qu’ils doivent emmener avec eux dans le bus le matin. Fini le brouhaha du matin! (Voici des idées pour impliquer les enfants dans les tâches ménagères.)

6. Utilisez des blocs pour enseigner les contractions.

Apprendre sera un exercice ludique avec cette astuce amusante pour la rentrée scolaire parfaite pour les devoirs. Très simple, elle ne nécessite que des blocs de construction et des Sanford! Sachant que les contractions peuvent être délicates à assimiler, les décomposer en morceaux (par exemple, does + not = doesn’t) sur des blocs de construction facilite la compréhension des enfants. Aidez votre enfant à associer les gros blocs avec leurs deux petits blocs correspondants. Utilisez ensuite les unités comme référence lorsque vous faites ensemble les devoirs.

7. Imprimez un guide d'emballage du déjeuner.

Votre enfant est suffisamment grand pour plus d’indépendance cette année? Travaillez ensemble pour développer un guide d’emballage du déjeuner qui décompose chaque repas et propose différentes options de plat principal (jetez un œil sur ces recettes au poulet pour le souper), de fruits, de légumes, de collations et de boissons. Ensuite, laissez votre enfant choisir puis rassemblez le tout. Voilà une chose de moins sur votre liste de choses à faire!

8. Collez tous vos couvercles de marqueurs ensemble.

Tout comme les chaussettes qui se séparent dans la sécheuse, les marqueurs semblent toujours perdre leurs couvercles. Voici la solution: utilisez un morceau de ruban adhésif pour attacher tous les bouchons. Cette astuce pour l’école permet aux jeunes artistes de ranger leurs outils proprement après avoir travaillé sur un projet artistique ou sur la création de cartes Bristol. Cela empêche également les marqueurs de se dessécher et permet à leur créativité d’être toujours au top sans que vous ayez besoin d’en racheter.

9. Créez une station de bricolage.

Un poste de travail désigné contenant toutes les fournitures scolaires nécessaires est un excellent moyen de motiver votre enfant à travailler. Dans cet espace propre et organisé, son esprit restera calme. Comme votre aura toutes leurs fournitures à portée de main, elle ou il n’aura pas d’excuse pour s’arrêter avant que le travail ne soit terminé. Sachez que le poste est vraiment simple à construire! Il suffit de rassembler toutes les fournitures dans un bac en plastique ou dans un organisateur de bureau, puis de mettre le tout sur un bureau ou sur une table de salle à manger.

10. Réorganisez votre garde-manger pour faciliter l'emballage du déjeuner et des collations après l'école.

Gagnez du temps dans la préparation des repas en utilisant des bacs et des paniers en plastique pour organiser votre garde-manger. En ayant toutes les collations dans un endroit désigné, votre enfant pourra saisir les siennes facilement, vous évitant d’avoir à répondre à la question: « Maman, est-ce qu’il y a des collations dans la maison? » pour la centième fois.

Essentiels pour la rentrée scolaire

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.