A woman emptying a dehumidifier

Le linge que vous suspendez pour sécher reste humide pendant des heures? Il y a une odeur de moisi ou de la condensation à l’intérieur des fenêtres de votre sous-sol? Si vous êtes dans l’une de ces situations, il y a peut-être un problème d’humidité dans votre maison. Ne vous inquiétez pas car un déshumidificateur peut grandement vous aider à diminuer le taux d’humidité dans votre maison pendant que vous cherchez la cause profonde du problème. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les utilisations et les avantages d’un déshumidificateur, et pour savoir comment choisir le bon modèle pour votre famille.[1]

Aller à

plus icon

1Avez-vous besoin d'un déshumidificateur?

Il existe des signes révélateurs qui indiquent si l’utilisation d’un déshumidificateur est nécessaire. Les taches d’eau, les fenêtres embuées et les taches de moisissure sur les murs et les plafonds (beurk!) sont les indications les plus évidentes. Une odeur constante de moisi, des aliments qui semblent se gâter plus rapidement qu’ils ne le devraient et autres symptômes d’allergie parmi des membres de la famille peuvent indiquer qu’il faut réduire le niveau d’humidité dans l’air.[2]

  • Quand choisir un purificateur d’air : un déshumidificateur extrait l’humidité dans l’air, tandis qu’un purificateur d’air emprisonne les polluants présents dans l’air puis les filtre. Dans certains cas, un purificateur d’air et un déshumidificateur sont peut-être tous deux nécessaires (pour gérer et éliminer les spores de moisissure dans l’air par exemple). Si vous n’avez pas de problème d’humidité et que vous souhaitez simplement améliorer la qualité de l’air dans votre maison, un purificateur d’air est certainement le meilleur choix.[3] Consultez notre guide sur les purificateurs d’air pour choisir le modèle qui vous convient.
  • Quand choisir un climatiseur : un climatiseur permet de réduire un peu l’humidité dans l’air en refroidissant un environnement humide et chaud. Toutefois, il ne résout pas le problème d’humidité en soi. Cela étant dit, certains climatiseurs ont les fonctions climatiseur et déshumidificateur, ce qui permet de tirer le meilleur parti des deux mondes.[4] Notre guide d’achat sur les climatiseurs peut vous aider à trouver un modèle qui convient à vos besoins.
  • Quand choisir un humidificateur : un humidificateur augmente le niveau d’humidité, ce qui peut être utile dans des climats extrêmement secs. De son côté, un déshumidificateur extrait l’humidité. Ces deux appareils peuvent améliorer la qualité de l’air dans une maison. En effet, ajouter de l’humidité à l’air sec peut contribuer à une meilleure respirabilité, tandis que la réduction de l’humidité peut aider à gérer le mildiou et les moisissures irritantes.[5]
bulb icon
Petit conseil
Utiliser un déshumidificateur et un climatiseur en même temps peut aider le climatiseur à fonctionner plus efficacement car il n’aura pas à éliminer autant d’humidité dans l’air avant de le rafraichir.[6]

2Comment fonctionne un déshumidificateur?

Un déshumidificateur aspire l’air chaud et humide dans l’unité, le refroidit ensuite pour éliminer l’humidité. L’air fraîchement séché est ensuite réinjecté dans la pièce par un ventilateur intégré.

  • Déshumidificateurs portables : dans les petites unités portables, l’eau est collectée dans un bassin amovible qu’il faut vider régulièrement. Selon l’emplacement de l’unité, certaines unités portables déversent leur eau directement dans une cuve de lavage ou à l’extérieur.
  • Déshumidificateurs pour toute la maison : concernant les appareils pour une « maison entière » installés par un professionnel du CVC, leur eau est expulsée à l’extérieur de la maison.

Magasiner les déshumidificateurs les plus vendus

3Quels sont les principaux avantages d’un déshumidificateur?

Dehumidifier in a closet

Diminuer l’humidité dans la maison présente de nombreux avantages qui vont de la préservation de l’intégrité structurelle de la maison à l’amélioration du confort quotidien de la famille.

  • Amélioration de la qualité de l’air : en réduisant les niveaux d’humidité dans la maison, celle-ci est moins susceptible d’abriter des allergènes comme les acariens, les moisissures et le mildiou qui peuvent entrainer des problèmes au niveau de la respiration.[8]
  • Réduction des odeurs : s’il y a une odeur de moisi et d’humidité dans une zone de votre maison, sachez que l’humidité en est souvent la cause.[9] Diminuer l’humidité aide à éliminer les mauvaises odeurs.
  • Prévention des dommages dus à l’humidité : un déshumidificateur peut aider au niveau des dégâts des eaux comme le fendillement et la pourriture des sols et des murs par exemple.[10]
  • Augmentation de la longévité des produits alimentaires et électroniques notamment : s’il y a trop d’humidité, les aliments qui y sont exposés peuvent se détériorer plus rapidement (céréales, pain). En raison de l’humidité, les vêtements peuvent aussi rester humides et dégager des odeurs, tandis que les appareils électroniques et les outils peuvent se corroder plus rapidement.[11]

4Quelle taille de déshumidificateur choisir?

Au moment de choisir la taille de votre déshumidificateur, la taille de la pièce dans lequel il sera et le niveau d’humidité sont les éléments les plus importants à prendre en compte. Le rendement d’un déshumidificateur est mesuré par le nombre de litres d’eau qu’il peut extraire d’une pièce en 24 heures.

Guide de taille de déshumidificateur (2020)[12]

Espace (en pieds carrés) Moyennement humide Très humide Humide
300 20 pintes 25 pintes 25-30 pintes
500 25-30 pintes 30 pintes 35-40 pintes
800 35-40 pintes 45 pintes 45-50 pintes
1 200 50 pintes 55 pintes 60 pintes

Ajoutez cinq pintes si plusieurs personnes vivent ou utilisent l’espace dans lequel vous installerez l’appareil, s’il y a beaucoup de fenêtres et de portes ou s’il y a une laveuse et une sécheuse à proximité. Ajoutez 10 pintes si vous vivez dans un endroit où le climat est humide.

Si vous ne savez toujours pas quelle taille de déshumidificateur choisir, privilégiez un modèle bien grand et réglez-le sur la puissance inférieure.

5Quelles autres fonctionnalités considérer?

Il y a d’autres fonctionnalités que le rendement qu’il faut peut-être rechercher au moment du magasinage d’un déshumidificateur.

  • Humidistat : c’est un capteur intégré qui mesure l’humidité dans l’air et ajuste les performances du déshumidificateur pour vous permettre d’avoir toujours le niveau d’humidité approprié.
  • Connexion du tuyau de vidange ou pompe intégrée : pour ne pas avoir à vider manuellement l’eau collectée par l’appareil, optez pour un appareil muni d’un raccord de tuyau de vidange. De cette façon, vous pouvez le configurer pour qu’il se vide directement dans un drain. Une pompe intégrée qui se vide dans un drain ou directement vers l’extérieur est une autre option.
  • Arrêt automatique : certains modèles sont munis de la fonction arrêt automatique. Lorsque du givre se forme sur les serpentins, le déshumidificateur s’éteint automatiquement pour éviter le mauvais fonctionnement et pour économiser de l’énergie.
  • Ventilateur avec plusieurs vitesses : un ventilateur qui marche à une vitesse lente dans un environnement peu humide permet d’économiser de l’énergie (en plus de faire peu de bruit).
  • Roues pivotantes : cette fonctionnalité permet de déplacer facilement le déshumidificateur là où on en a le plus besoin.[13]

Magasiner tout le nécessaire pour garder une maison au sec