Gros plan, couple, tenant mains, à, bague de fiançailles, affiché

Célébrez votre amour et votre engagement avec l’alliance et la bague parfaites. Découvrez sur notre site une large gamme de bagues et d’alliances. Trouvez la bague et l’alliance adaptées à votre budget et à votre style.

Une boucle éternelle, sans commencement, sans fin. Les alliances et les bagues de fiançailles sont bien plus que des bijoux : ce sont des expressions physiques et publiques d’un engagement à vie dans un mariage.

Contrairement à d’autres bijoux, une alliance est portée quotidiennement. C’est pourquoi il est important que son apparence et sa durabilité soient de grande qualité. Privilégiez une alliance naturellement superbe qui s’adaptera à votre style de vie de part sa taille et sa résistance. Commencez d’abord par une bague de promesse pour montrer votre amour. Lorsque vous serez prêt à vous engager, vous choisirez alors une bague de fiançailles.

Vos alliances doivent être parfaites sachant que vous les porterez toute votre vie. Prenez bien votre temps pour les choisir.

Types de bagues et d’alliances

Types de bagues et d’alliances


L’alliance est le symbole de votre amour et de votre engagement envers votre conjoint(e), et elle indique aux autres que vous êtes marié(e).

La tradition de porter des alliances remonte à plusieurs siècles. Généralement, en Amérique du nord, les deux mariés portent une alliance, qu’ils échangent pendant le mariage. La bague de fiançailles est également traditionnelle. Elle est donnée avant le mariage. Il existe toutes sortes d’alliances, mais elles sont généralement faites d’un métal précieux, le plus populaire étant l’or.

On pense qu’en Égypte anciennes, les couples échangeaient des alliances pour exprimer la promesse d’engagement et d’amour éternel, le cercle étant alors considéré comme symbole de l’éternité.

Les alliances sont associées au mariage depuis l’antiquité, mais la bague de fiançailles à diamant telle que nous la connaissons est un phénomène relativement récent. Ce n’est que depuis la fameuse campagne publicitaire de DeBeers en 1947 « Un diamant est éternel » que les Nord-Américains ont commencé à faire leur demande en offrant une bague en diamant è mettre sur le troisième doigt de la main gauche. On pensait autrefois qu’il y avait dans l’annulaire une venne (vena amoris), qui menait directement au cœur.

Pour les couples qui cherchent à rendre public leur engagement, mais qui ne sont pas encore prêts à se marier, il y a la bague de promesse.

Cette bague « préfiançailles » est généralement moins chère que les vraies bagues de fiançailles à gros diamants brillants. Un anneau de promesse peut aussi servir comme bague temporaire, donnant à un partenaire de quoi faire sa demande et permettant à l’autre de choisir une bague de fiançailles à une date ultérieure.

La bague Claddagh de style irlandais avec deux mains tenant un cœur, est un exemple populaire de bague de promesse.


La bague de fiançailles était traditionnellement une surprise présentée lors de la demande en mariage. Aujourd’hui, de nombreux couples renoncent à la surprise et vont magasiner ensemble pour être surs d’avoir la bague qui leur convient le mieux.

Les bagues de fiançailles comportent généralement un ou plusieurs diamants, et souvent aussi d’autres pierres précieuses. L’argent, l’or, l’or blanc et le platine sont tous des métaux couramment utilisés pour fabriquer les bagues de fiançailles. Votre alliance devrait être faite du même métal.

Moins tape-à-l’œil que les bagues de fiançailles, les alliances sont traditionnellement un simple jonc en argent, en or ou en platine solide porté par les deux mariés, qui l’échangent lors de la cérémonie de mariage. La forme circulaire symbolise le lien éternel de l’amour et de la relation du couple marié.

De nos jours, une des alliances (celle du marié) est souvent fabriquée de métaux résistants et robustes tels que le titane, le tungstène ou encore l’acier inoxydable. L’autre est généralement plus étroite et complète la bague de fiançailles. Pour vous assurer que votre bague de fiançailles est assortie à votre alliance, vous pouvez les acheter comme
ensemble de mariage.

La gemme

La gemme

La taille du diamant

Toutes les mariées sont différentes, tout comme les sertissures de bagues de fiançailles. Le solitaire rond, taille brillant est un classique qui restera probablement toujours à la mode, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus contemporain, la coupe princesse brille par sa forme carrée ou légèrement rectangulaire, par ses coins légèrement en pointe et ses facettes complexes.

Les coins taillés donnent à la coupe Asscher une impression retro qui attire de nombreuses mariées, tandis que la taille marquise spectaculaire a des pointes coniques aux deux extrémités pour un look allongé élégant. Vous trouverez également des tailles poire, émeraude, coussin et ovales, et pour le fin du fin en matière de romance, il y a des tailles en cœur.

Autres pierres précieuses

En matière de bague de fiançailles, aller à contre-courant est devenu une tendance. Aujourd’hui, les pierres plus abordables comme les saphirs, les rubis, les émeraudes et d’autres pierres plus abordables sont parfaitement à leur place aux annulaires de nombreuses épouses.

Les pierres précieuses de couleur sont une bonne option pour les mariées qui aiment les bijoux colorés, et la symbolique de ces pierres en fait souvent un choix romantique. Le rouge du rubis symbolise la passion, le vert des émeraudes la fidélité et le bleu des saphirs signifie la spiritualité. Lesperles sont une autre pierre précieuse longtemps associée au romantisme et aux mariages.

Bandes de mariage

Bandes de mariage

Le redimensionnement

Votre alliance peut vous aller parfaitement aujourd’hui, mais sera-t-il de même dans 10 ans? Si elle devient trop serrée ou trop grande, vous pouvez généralement la faire redimensionner par un bijoutier.

Le redimensionnement se fait généralement en coupant l’anneau et en ajoutant ou en enlevant du métal. Par la suite, l’anneau est ressoudé. Certains anneaux faits de métaux malléables tels que l’argent peuvent être chauffés et étirés pour les élargir légèrement.

Prenez note que les anneaux de titane à teneur élevée en titane peuvent être difficiles à redimensionner en raison de la résistance du métal à l’étirement et à la compression.

Les matériaux de l’alliance

L’argent, l’or, le titane et le platine sont des métaux populaires utilisés pour fabriquer les alliances. Mais même s’ils ont tous un éclat argenté, ces quatre métaux ont des caractéristiques distinctes qui affectent leur attrait.

Or

Disponible dans les couleurs jaune, blanc ou rose, l’or est le choix le plus populaire et le plus traditionnel pour une alliance.

L’or jaune est généralement allié à un mélange de cuivre et d’argent, ce qui change sa couleur et sa rigidité (mesurée en carats). L’or blanc est de l’or pur allié à d’autres métaux puis recouvert d’un plaquage de rhodium pour augmenter sa résistance, sa brillance et sa durabilité. L’or rose est allié à du cuivre pour obtenir un éclat doux et romantique.

Au niveau de l’entretien des bagues en or, n’utilisez pas de détergents, de produits hydratants ni de produits chimiques afin de préserver leur couleur et éclat originels. Rincez-les simplement à l’eau froide et séchez-les doucement avec un chiffon doux.

Argent

Les bagues en argent sont généralement constituées d’argent à 92,5%. Des métaux comme le zinc ou le cuivre sont ajoutés pour leur procurer une résistance optimale. Abordables, très brillantes et malléables, elles sont naturellement populaires.

Avant d’acheter une alliance en argent, testez-la sur votre corps pour voir si vous êtes allergique ou faites-la revêtir d’un plaqué de rhodium.

Platine

Il s’agit du métal précieux le plus résistant utilisé dans les bijoux. Le platine est lourd, dense et résiste bien à l’usure et à la corrosion. Avec un niveau de pureté de l’ordre de 90 à 95%, il conserve sa couleur blanche naturelle sur une longue période.

Hypoallergénique, il demande peu d’entretien. Vous devrez simplement parfois le plonger dans de l’eau chaude avec un peu de savon doux puis le sécher.

Titane

Les alliances en titane sont de plus en plus populaires. Cela s’explique par le fait que ce métal est beaucoup plus solide et plus durable que d’autres matériaux. Ce type d’alliance abordable résiste au ternissement à la température ambiante.

Par ailleurs, ces alliances sont non toxiques, hypoallergéniques et résistantes à l’eau de mer et au chlore. Vous pourrez ainsi emporter la vôtre avec vous partout.

Les carats

Un carat est une unité de mesure qui vous indique combien d’or est en fait dans vos bijoux en or. L’or pur fait vingt-quatre carats est de l’or pur et est attrayant pour cette raison, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur choix pour des bijoux portés tous les jours et soumis à de rudes épreuves de façon régulière.

L’or pur est relativement mou, il est donc généralement allié avec d’autres métaux pour le rendre plus solide. Beaucoup de gens considèrent l’or 14 carats comme la pureté idéale pour les alliances parce que c’est un matériau solide qui résiste à l’oxydation.

Avec autant de choix disponibles pour les alliances et les bagues, vous pouvez sélectionner tout ce que vous voulez pour représenter votre amour et votre engagement envers votre conjoint. De l’argent sterling abordable au titane durable, il existe des bagues et des bracelets pour tous les styles et tous les budgets.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.