Woman in pink shirt sitting on a beige couch writing on paper

Si le plaisir d’avoir un enfant n’a pas de prix, ce dont vous aurez besoin pour en prendre soin a un coût. Nous vous montrons comment budgétiser pour un bébé avec des conseils d’une experte sur tout ce dont vous avez besoin pour la première année.

Kelley Keehn

Kelley Keehn

Kelley Keehn est la défenseure des droits des consommateurs pour FP Canada. Elle a écrit 9 ouvrages sur les finances personnelles et la protection contre la fraude, notamment A Canadian’s Guide to Money-Smart Living. Elle est l’autorité financière personnelle de l’émission «The Marilyn Denis Show» sur CTV et fait des apparitions dans les médias du monde entier.

Kelley Keehn est la défenseure des droits des consommateurs pour FP Canada. Elle a écrit 9 ouvrages sur les finances personnelles et la protection contre la fraude, noatmment A Canadian’s Guide to Money-Smart Living. Elle est l’autorité financière personnelle de l’émission «The Marilyn Denis Show» sur CTV et fait des apparitions dans les médias du monde entier.

Nous avons demandé des conseils à l’experte Kelly Keehn sur la manière dont une famille peut préparer ses finances avant l’arrivée d’un bébé. Assurez-vous que ses conseils fonctionnent pour vous en utilisant les services financiers Walmart afin que vous et votre famille obteniez tout ce dont vous avez besoin. Conservez cette liste de contrôle à portée de la main pour pouvoir établir un budget pour chaque élément dont vous avez besoin.

Examinez vos finances

Vous dépenserez environ 11 000 $ pour votre bébé au cours de sa première année. Ce chiffre ne prend pas en compte les cours prénatals, les soins prénatals ou la garderie. La première année est généralement la plus chère car vous devrez faire plusieurs achats ponctuels que vous utiliserez dans les années à venir.

Notre experte recommande de bien connaitre sa situation financière avant de prendre le congé de maternité. Si vous pensez avoir besoin d’une marge de crédit, faites votre demande à la banque pendant que vous gagnez un plein salaire. Ensuite, recherchez des informations auprès du gouvernement fédéral.

«Allez sur le site de l’assurance-emploi et regardez si vous êtes admissible et combien vous allez toucher», conseille Kelley Keehn. «Cela dépendra si vous êtes une travailleuse autonome ou non. Si vous avez une situation spéciale, assurez-vous de bien en tenir compte dans votre assurance-emploi et de déterminer s’il existe un quelconque conflit avec le versement de l’assurance-emploi ».

Notre experte explique que certaines entreprises compensent une partie ou la totalité de la différence entre les congés maternité et le salaire normal.

«Si vous bénéficiez de l’assurance-emploi, vous toucherez 55% de votre revenu brut. Certaines entreprises, en particulier les plus grandes, complètent la différence», informe-t-elle.

Le fait de payer les soldes de vos cartes de crédit est une bonne idée. «Payez vos dettes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Il s’agit d’une perte d’argent pour vous », déclare ainsi notre experte.

Si vous pouvez vous entraîner à vivre avec moins d’argent avant la naissance de l’enfant, vous serez prête pour le changement de mode de vie. Si la vie avec un bébé sera moins prévisible, sachez qu’elle en vaut vraiment la peine!

Pregnant woman with coworkers in a brightly lit office space

Dépenses médicales

Parfois, les bébés ont besoin d’ordonnances remplies par la pharmacie locale et d’autres soins médicaux. Cet imprévu est une dépense supplémentaire que vous ne pouvez pas éviter. J’utilise la méthode de budgétisation du Titanic: si je sais où sont les canots de sauvetage, mon quotidien sera moins stressant! Ne coulez pas avec le navire, ayez un plan en tête au cas où vous en auriez besoin.

Kelley Keehn conseille d’examiner les détails de la couverture médicale que vous avez via votre employeur.

«Allez au service des ressources humaines de votre entreprise et parlez-leur du plan de santé que vous avez. Si vous n’en avez pas car vous êtes une travailleuse autonome, vérifiez dans votre régime provincial et si vous devriez bénéficier d’une couverture supplémentaire ».

Demandez au gouvernement de votre province ou territoire un certificat de naissance et ajouter votre enfant à l’assurance maladie de votre famille. Allez sur le site du gouvernement du Canada pour demander un numéro d’assurance sociale pour votre enfant et pour demander des prestations pour enfants et familles. Ces demandes doivent être soumises dès que possible après la naissance de votre tout-petit.

Économisez de l’argent

Quand on a des enfants, il est important de mettre ses souhaits de prise en charge dans un testament et de souscrire une assurance vie. Certains parents estiment qu’ils doivent tout faire en même temps et Kelley Keehn conseille de ne pas se mettre trop de pression.

«Il n’est pas réaliste pour la plupart des familles de commencer tout de suite un REEE (Régime enregistré d’épargne-études», enseigne-t-elle. « Vous ferez ça plus tard ».

Économiser de l’argent peut sembler impossible. Kelley Keehn explique que vous vous rendrez compte de vos dépenses inutiles si vous notez tout ce que vous dépensez pendant 30 jours.

«Notez chaque centime que vous dépensez, ce qui est plus facile à faire maintenant. Si banque fait la comptabilité pour vous, il vous faut creuser un peu plus loin et au bout de 30 jours, vous serez beaucoup plus consciente de vos dépenses. C’est généralement une expérience révélatrice. Si vous multipliez les dépenses par 12, vous saurez ce que vous dépensez pour chaque élément sur un an? Si vous ne notez rien, votre cerveau ne comprendra jamais comment se fait-il que vous avez autant de dépenses ».

Pregnant woman looking at papers and laptop on kitchen counter

Au lieu de dépenser l’argent de «X», placez-le dans un compte d’épargne. Mieux encore, demandez à votre banque de le retirer et de le déposer pour vous. Hors de vue, hors de l’esprit. Notre experte affirme que vous pouvez utiliser d’autres sources d’argent à court terme. «Si vous avez une option de saut de paiement sur votre hypothèque, c’est peut-être le moment de l’utiliser», suggère-t-elle. De plus, les bonnes idées trouvables dans les médias sociaux pourraient vous aider vous et d’autres nouvelles mamans.

« L’union fait la force. À l’ancienne, se réunir et préparer des repas ensemble. Une personne peut par exemple faire toutes les courses pour économiser de l’argent et pour gagner du temps. Ce n’est pas que de la budgétisation. Vous devez profiter de ces moments précieux avec bébé à la maison. Il est donc très efficace d’utiliser les médias sociaux pour gagner du temps et de l’argent. »

Munie du plan de Kelley Keehn pour trouver et économiser de l’argent, voyons où tout cet argent doit être dépensé.

Décomposition du budget pour bébé

Cours prénataux Soins prénataux Garderie
Dépenses uniques: environ $1,600+
Dépenses régulières (mensuelles): environ $785+
Ces chiffres sont seulement des estimations, les coûts peuvent varier en fonction de la province ou de la ville.

Cours prénataux

S’il s’agit de votre premier enfant, vous bénéficierez de conseils au cours du dernier trimestre en prenant des cours prénataux. Nos amis de  BabyCenter ont rédigé un excellent article sur les cours prénataux où ils expliquent les différents programmes. Leurs coûts varient en fonction de la province et du fait que la personne peut ou non suivre un cours dirigé par un hôpital (ces classes se remplissent rapidement!) ou payer de sa poche pour un enseignement privé.

Soins prénataux

De nombreux médecins recommandent de prendre des suppléments prénataux pendant l’allaitement. Certaines mamans apprécient particulièrement les services d’une doula, une professionnelle qui fournit un soutien prénatal émotionnel, physique et pratique. Recourir aux services d’une doula peut coûter des centaines de milliers de dollars.

Si vous choisissez d’accoucher à domicile avec une sage-femme, cela pourrait aussi vous couter de l’argent. Certaines provinces réglementent et financent les sages-femmes et accouchements à domicile, tandis que d’autres ne le font pas. Consultez cet article de BabyCenter pour en savoir plus.

Garderie

Le prix de la garderie varie. Si vous avez une amie de confiance ou un membre de votre famille disponible, cela vous coutera presque rien. Les tarifs des services de garde varient beaucoup d’un pays à l’autre. Une étude publiée cette année par le Centre canadien de politiques alternatives a révélé que leur cout augmentait plus vite que l’inflation. Vous aurez à payer entre quelques centaines et plus de 1 000 $ par mois par enfant pour la garderie.

Dépenses uniques: environ 1600 $ et plus

Voici les produits incontournables pour votre bébé. Normalement, vous ne devriez avoir besoin d’acheter qu’une seule fois ces articles coûteux.

Chambre de bébé

Vous avez peut-être déjà une lampe et une commode parfaites pour la chambre de bébé. Peut-être aussi que vous avez-vous gardé le berceau utilisé par vos autres enfants quand ils étaient bébés. S’il s’agit de votre premier bébé, vous devrez acheter un berceau, un matelas, des bordures de protection et housses pour barrières, une literie, ainsi qu’un mobile pour le distraire. Vous entendrez souvent la musique du mobile. Les douces mélodies de 30 minutes du mobile Take Along de Tiny Love de Safety 1st  apaiseront et amuseront votre tout-petit. Le mobile se fixe à la plupart des parcs, des poussettes et des lits de bébé pour que vous puissiez l’emporter où que vous alliez avec bébé.

Un lit d’enfant peut remplacer un berceau lorsque bébé rentre à la maison, ou servir d’option de sommeil portable. N’oubliez pas la literie! Une couchette permet d’avoir le bébé à portée de main, pour un sommeil plus sûr et un accès plus facile pour le nourrir et le réconforter. Certains parents utilisent un couffin. La différence entre les 2 : un co-dormeur se fixe sur le côté de votre lit. Assurez-vous de suivre toutes les instructions du fabricant.

Vous pouvez choisir une table à langer simple ou stylée, avec des étagères ouvertes ou des tiroirs. Quels que soient vos goûts, garnissez votre table avec un coussinet, comme le matelas à langer Kidilove en mousse de fèves de soja et revêtement à imprimé en vinyle. Il a un fond antiadhésif et j’adore le fait qu’il aide à transformer à peu près n’importe quelle surface plane en table à langer.

Afin d’entendre tous les bruits que fait bébé, un moniteur pour bébé est indispensable. Si vous allaitez, un tire-lait vous aidera à vous soulager. Le coussin d’allaitement soutient le bébé en position d’alimentation jusqu’à ce qu’il sache s’asseoir et le soutien-gorge d’allaitement permet un accès plus rapide et plus facile pour le petit.

La manne à linge contiendra les vêtements sales. Un seau à couches et des sacs de recharge aideront à garder la pépinière fraîche. Un fauteuil à bascule ou un planeur apporte plus de confort pendant le repas. Le fauteuil berçant inclinable Charleston de Concord Baby est fait en tissu de lin avec un design contemporain et propre qui s’incorpore avec n’importe quel décor. Il est idéal pour l’allaitement ou tout simplement pour relaxer en toute élégance.

Maison

Pour donner le bain à un tout petit bébé, vous aurez besoin d’une petite baignoire ou d’un baigneur. Les débarbouillettes et serviettes à capuchon pour bébé sont conçues pour être douces sur la peau du nouveau-né. Pour le toilettage, le coupe-ongles avec poignée de Safety 1st facilitera la coupe des ongles de bébé. N’oubliez pas de vous procurer un petit peigne doux et une brosse à cheveux pour que bébé soit le plus beau de tous.

Pour être sure que votre maison est adaptée au bébé, vous ne devez pas seulement faire en sorte que les produits chimiques toxiques soient hors de sa portée. Pensez à magasiner des portes de bébé pour les escaliers, portes et couloirs. Les serrures pour enfants aident à sécuriser les portes, les placards et les tiroirs.

Entre l’âge de 4 et 6 mois, au moment où bébé commencera à manger des aliments solides, il aura besoin d’une chaise haute. Nous aimons beaucoup la chaise haute Table2Table 6-en-1 de Graco qui grandit en même temps que l’enfant et dispose d’un siège lavable en machine.

Si vous n’en avez pas déjà une, procurez-vous une trousse de premiers soins… on ne sait jamais !

Le nombre de biberons et de tétines dont vous aurez besoin dépend de leur utilisation. Nos amis de BabyCenter recommandent d’acheter au moins six biberons et tétines, ainsi qu’un pinceau pour le nettoyage.

Gardez en tête que votre bébé voudra peut-être un biberon avec une forme de mamelon ou une fermeté du plastique particulière. Vous allez surement expérimenter différentes bouteilles ou tétines jusqu’à trouver la bonne.

Quand bébé sera un peu plus grand, vous aurez besoin de tasses, d’assiettes, de bols et autres ustensiles pour que votre enfant apprenne à se nourrir tout seul.

baby reaching through wood baby gate

Déplacements

Lorsque vous ferez des déplacements avec bébé, il vous faudra vous organiser en conséquence. Sachez qu’un siège auto pour bébé est vraiment pratique car il grandit avec votre enfant. Le siège d’auto transformable Extend2Fit de Graco est ainsi conçu pour s’adapter aux bébés et enfants d’un poids compris entre 5 lb et 65 lb. Si certains parents préfèrent laisser le siège auto dans le véhicule, sachez que vous pouvez choisir un système de voyage comprenant un siège auto qui se verrouille dans la poussette.

Si vous faites du jogging ou si vous voulez commencer à en faire après la naissance de votre bébé, une poussette de jogging vous sera très utile car elle est spécialement conçue pour cette activité. Elle est dotée de trois roues de grande taille et d’un système de suspension pour une conduite plus douce. Vous trouverez de nombreux choix de systèmes de voyage dans les magasins Walmart et également sur le site internet de Walmart.

Les porte-bébés se déclinent en plusieurs styles: élingue, porte-bagage ergonomique, tourné vers l’avant, vers l’intérieur, sur le dos, sur le devant. Il y en a de tous types pour s’adapter parfaitement à vos besoins et préférences en termes de portage.

Posséder un sac à couches de grande qualité est essentiel. Si vous préférez un sac à dos à couches, le sac à couches avec bretelles Places and Spaces de Baby Boom devrait vous plaire. Il est muni d’un grand compartiment principal et de neuf poches.

Un terrain de jeux s’avèrera super pratique pour distraire bébé quand vous en aurez besoin, notamment quand vous rendrez visite à des amies. Choisissez en un qui se plie et se déplie facilement. Un ensemble qui comprend un auvent, un sol rembourré et une grande aire de jeu serait l’idéal pour vous suivre où vous irez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Jouets et activités

En plus d’être ludiques, les jouets peuvent stimuler l’intellect et le corps de bébé, occuper ses petits doigts et lui enseigner le comptage et l’alphabet par exemple.

Un centre d’activités est conçu pour garder l’attention de votre bébé à l’aide de pièces mobiles, de sons, de lumières et couleurs vives.

Les sièges berçants et exerciseurs pour bébé sont parfois accessoirisés de musique, de vibrations douces et de jouets destinés à occuper bébé.

Une sauteuse de porte, comme la sauteuse pour ouverture de porte ExerSaucer d’Everflo, fait faire de l’exercice et divertit bébé. Nous apprécions la facilité d’installation et de déplacement d’une pièce à l’autre et sans outils de ce produit. Un tapis de jeu est utile avant et après que votre bébé apprenne à s’asseoir et à bouger tout seul. Il contient des jouets qui pendent sur un tapis rembourré. Les balançoires pour bébé peuvent se balancer de gauche à droite ou d’avant en arrière à des vitesses variables. Elles sont parfaites pour que bébé fasse la sieste de temps en temps et pour que vous en profitiez aussi au même moment pour vous reposer un peu vous aussi.

Woman and baby playing with toy blocks

Divers

Si vous souhaitez annoncer officiellement et de manière originale la naissance de votre enfant avec des cartes-photo, notre centre de photos pourra parfaitement vous aider. Un dicton affirme: «Les jours sont longs mais les années sont courtes.» Les bébés grandissent vite et changent tous les jours. Les appareils photo instantanés sont parfaits pour immortaliser des moments que vous classerez ensuite dans un album de découpures ou un album photo.

Dépenses régulières (mensuelles): environ $785+

Vêtements pour bébé

Heureusement que les fêtes de naissance existent! Les cadeaux des amis et de la famille aident à réduire les dépenses. N’oubliez pas de consulter notre article sur les indispensables pour bébé. Il inclut une magnifique infographie téléchargeable.

Vous aurez besoin de beaucoup de vêtements en plusieurs fois : des combinaisons, vêtements de nuit, hauts, bas et plein de chaussettes! Vous allez devoir acheter beaucoup de vêtements puisque bébé les salira souvent et que vous ne pourrez faire une lessive toutes les deux heures. N’achetez pas trop de vêtements à l’avance, attendez de voir ce que vous allez recevoir lors de votre fête de naissance.

Les couvertures pour bébé sont si polyvalentes qu’elles peuvent remplacer une serviette ou couverture à langer. Il est préférable d’en avoir quelques-unes. Ce paquet de 4 couvertures en flanelle de coton biologique de George baby est joli comme tout.

Couches

Vous aurez besoin d’environ 1 million de couches et de 2 millions de lingettes pour bébé… bon, j’avoue que j’exagère mais préparez-vous à en acheter plus que de raison ! L’achat en gros permet d’économiser de l’argent et d’en avoir en réserve.

Si votre enfant a besoin de crème pour érythème fessier à chaque changement de couches, vous devrez en acheter beaucoup.

Nourriture

Au début, votre nouveau-né devra manger toutes les deux heures environ et vous aurez besoin de plusieurs choses pour que l’expérience soit agréable pour vous deux.

Que vous nourrissiez votre enfant au biberon, au sein ou les deux à la fois, vous aurez besoin de bavoirs, de bavettes et de sucettes.

Consultez notre guide pour choisir la meilleure formule pour bébé chez Walmart. Notre article propose de nombreux choix de préparations pour bébés. Certaines formules ciblent des vitamines et nutriments spécifiques parfaitement adaptés aux besoins de votre enfant. En fonction des besoins de votre nouveau-né, revérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer que vous achetez le meilleur produit pour votre bébé.

Woman feeding a baby with a bottle

Allaitement

Les coussinets, également appelés coussinets d’allaitement, contribueront à votre confort en empêchant le lait de couler à travers vos vêtements. Les coussinets d’allaitement jetables Stay Dry de Lansinoh sont les coussins d’allaitement les plus vendus au monde aux mamans qui allaitent. Les couvertures d’allaitement sont idéales pour les mères qui préfèrent allaiter leur enfant en toute discrétion.

Conservez le lait au réfrigérateur ou au congélateur dans des sacs de lait maternel stérilisés. Si chaque femme est différente, prévoyez au début une utilisation entre un et deux sacs de lait par jour et 4 à 10 coussinets d’allaitement par jour.

Produits pour le bain

Le dernier aspect est l’un des plus importants puisqu’il s’agit des produits de bain pour bébé. Votre bébé sera constamment propre et frais grâce à son savon et shampoing doux.

Mother bathing a baby

Total des dépenses uniques: environ $1,600+

Total des dépenses courantes (mensuelles): environ $785+

Total pour la première année: environ $11,000

Ces chiffres sont seulement des estimations, les coûts peuvent varier en fonction de la province ou de la ville.

Nous espérons que les connaissances et conseils de Kelley Keehn sur ce dont vous aurez besoin pour la première année de votre bébé vous aideront à préparer et à établir un budget adapté à votre famille.

Profitez bien des moments spéciaux de cette première année !

Article précédentUne future maman donne  quelques conseils pleins de sagesse
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.