Un cadeau de Noël fait maison a beaucoup plus de valeur qu’un cadeau classique. Une question se pose cependant: qui a le temps ou le savoir-faire pour cela? Dans cette optique, nous avons dressé une liste de cadeaux faciles à faire rapidement (ou faisables tranquillement en regardant son émission préférée par exemple). Cadeaux pour professeure, bas de Noël, cadeaux pour grand-mère, pour des amis ou encore la famille: il y en a pour tout le monde. Sortez votre pistolet à colle et c’est parti!

plus icon

1. Tasse marbrée avec du vernis à ongles

Pourquoi nous adorons ce cadeau: ce projet est populaire sur Pinterest car il est rapide et facile à faire pour un superbe résultat. C’est également un excellent moyen d’utiliser les couleurs de vernis à ongles que vous ne portez peut-être plus. Chaque tasse sera unique et stylée comme tout avec du chocolat chaud.

Ce dont vous avez besoin:

Comment les réaliser: préparez toutes vos fournitures et des sacs à ordures pour protéger la surface sur laquelle vous travaillerez. Remplissez le récipient avec deux à trois pouces d’eau. Versez du vernis à ongles sur la surface de l’eau puis faites-le tourner avec le cure-dent. Trempez le fond de la tasse dans l’eau rapidement puis retirez-la. Laissez-la s’égoutter pendant quelques secondes puis retournez-la pour qu’elle sèche sur un chiffon. Répétez le processus pour chaque tasse en changeant l’eau et le vernis à ongles à chaque fois. Lorsque toutes les tasses sont complètement sèches après deux à trois heures, utilisez un pinceau puis scellez le motif avec Mod Podge. Cela protégera la finition lorsque la tasse est lavée (évitez de mettre du vernis à ongles ou du Mod Podge sur la lèvre ou à l’intérieur de la tasse).

2. Ensemble de blocs décoratifs en bois pour bébé

Pourquoi nous adorons ce cadeau: ces blocs décoratifs en bois auront fière allure lorsqu’ils seront exposés dans une chambre d’enfant (gardez cette idée pour une idée de cadeau de fête prénatale). Si ces blocs sont magnifiques sur une étagère, nous vous recommandons de ne pas laisser un bébé jouer avec des projets de bricolage car ils pourraient se retrouver dans sa bouche.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: si vous aimez faire de la menuiserie, vous pouvez fabriquer vous-même les blocs de bois ou saisir des ébauches préfabriquées. Collez un dessin sur le bloc avec le ruban du peintre. Appliquez une couche de peinture à la craie (elle sèchera pour donner un fini mat doux). Retirez la peinture puis laissez les blocs durcir pendant la nuit.

3. Torchons avec motifs pommes de terre

Pourquoi nous adorons ce cadeau: l’impression en bloc est censée avoir un aspect organique et inégal. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la rendre parfaite. À quel point ce cadeau fait maison sera-t-il adorable dans la cuisine de la personne qui le recevra comme cadeau?

Ce dont vous avez besoin:

Comment les réaliser: coupez la pomme de terre en deux et découpez soigneusement un motif simple—nous aimons la forme d’un arbre pour sa facilité de sculpture. Placez le côté coupé de la pomme de terre sur une serviette en papier pendant 20 à 30 minutes pour absorber une partie de son humidité. Ensuite, étalez un peu de peinture sur une assiette en papier puis trempez le tampon de pomme de terre dans la peinture. Testez quelques impressions sur une serviette en papier jusqu’à comprendre la quantité de peinture dont vous avez besoin sur le tampon. Enfin, tamponnez le torchon avec le motif souhaité puis laissez-le sécher.

bulb icon
Petite astuce
Testez d’abord quelques impressions sur une serviette en papier pour déterminer la quantité de peinture nécessaire pour le tampon.

4. Portrait de haricot

Pourquoi nous adorons ce cadeau: ce cadeau va vous ramener en maternelle! Et pourquoi pas faire un drôle de portrait d’animal de compagnie en utilisant des produits secs comme cadeau? Regardez votre émission préférée puis commencez à coller des haricots.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: en utilisant une photo Instagram d’un animal de compagnie pour référence, esquissez les formes simples du portrait (ne vous inquiétez pas si dessiner n’est pas votre truc car l’idée est d’avoir des lignes et formes simples). Remplissez simplement les zones avec de la colle blanche puis appliquez les haricots. Travaillez par sections de trois à quatre pouces à la fois pour que la colle ne sèche pas trop rapidement sur vous. Ensuite, laissez la colle sécher complètement durant 2 à 3 heures. Si la pièce n’est pas assez colorée, vous pouvez remplir des zones avec de la peinture artisanale. Vous pouvez continuer avec les haricots le long des bordures de la toile ou les insérer dans un cadre acheté en magasin pour finir le tout.

5. Cuillères en bois

Pourquoi nous adorons ce cadeau: mettez de la couleur dans la cuisine de votre proche avec ces cuillères et spatules en bois. Elles sont super faciles à faire. Points bonus: enveloppez-les dans un torchon avec motifs de pommes de terre pour un combo cadeau parfait.

Ce dont vous avez besoin:

Comment les réaliser: poncez légèrement les extrémités des cuillères pour éliminer toute finition. Collez les extrémités que vous souhaitez peindre. Peignez les extrémités de la cuillère en la laissant sécher entre les couches (placez-la à l’envers dans un bocal pendant qu’elle sèche). Vous pouvez la décorer davantage avec des rayures ou des points ou laissez-la telle quelle pour un design moderne.

6. Biscuits personnalisés

Pourquoi nous adorons ce cadeau: vous pouvez essayer une recette classique de biscuits au sucre et en faire un portrait de famille amusant. Ne recherchez pas la perfection car des portraits avec des détails hilarants sont plus attachants. N’oubliez pas d’inclure l’animal domestique de la famille! Quand vous avez terminé, disposez-les dans une jolie boîte à biscuits.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: cuisinez un lot de biscuits au sucre ronds puis laissez-les refroidir. Chargez les poches à douille (ou utilisez des sacs à fermeture éclair avec un petit trou découpé au coin) avec un glaçage royal coloré. Dessinez les visages sur les cookies du mieux que vous le pouvez. Laissez le glaçage prendre avant de les mettre dans un moule à biscuits décoratif.

7. Ornements de silhouette

Pourquoi nous adorons ce cadeau: quel cadeau mignon pour les grands-parents que cet ornement de silhouette! Le bois naturel associé à une silhouette noire (celle de leur petit-enfant par exemple) donne un look moderne et sophistiqué.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: imprimez une photo de profil latéral de votre sujet pour l’intérieur du cercle avec un grand espace négatif. Découpez-la et tracez-la sur du papier noir. Appliquez le Mod Podge à l’arrière de la découpe et placez-le sur le cercle de bois puis laissez sécher. Ensuite, enduisez toute la surface d’une couche de Mod Podge puis laissez sécher. Percez un trou dans le haut de l’ornement et passez la ficelle à travers (consultez le didacticiel complet pour plus de détails).

8. Tenture murale arc-en-ciel en argile

Pourquoi nous adorons ce cadeau: les tentures murales arc-en-ciel sont populaires sur Instagram et constituent un cadeau fait maison très élégant pour un ou une chère amie. Vous pouvez faire une grande décoration murale ou un petit ornement d’arbre de Noël. Réveillez l’enfant qui sommeille en vous et amusez-vous avec des créations en argile.

Ce dont vous avez besoin:

Comment la réaliser: vous pouvez utiliser de la pâte polymère séchée à l’air ou cuite au four. Lisez les instructions sur l’emballage avant de commencer le projet. Étalez de l’argile d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur sur une feuille de cire ou de papier parchemin (trop mince et votre pièce sera fragile). Avec un couteau à beurre, découpez une forme simple en arc-en-ciel. Utilisez une paille pour découper un trou en haut. Laissez sécher l’argile (en suivant les instructions sur l’emballage) puis peignez de simples rayures suivant l’arc. Tenez-vous en à une ou deux couleurs pour un look moderne. Laissez sécher la peinture. Enfilez la ficelle dans le trou puis ajoutez une perle de bois si vous le souhaitez. Terminez en faisant un simple nœud.

9. Boule de neige

Pourquoi nous adorons ce cadeau: les boules de neige sont un classique des fêtes de fin d’année. Cependant, les fabriquer soi-même peut être un peu compliqué. Nous aimons beaucoup l’idée d’une boule à neige sans joint étanche (nul besoin d’avoir des compétences en plomberie!). Ce cadeau sera amusant et festif sur un manteau ou comme centre de table pour les fêtes (assurez-vous simplement que les invités savent qu’il ne faut pas le secouer comme un globe ordinaire!).

Ce dont vous avez besoin:

Comment la réaliser: remplissez un pot sec avec environ un tiers de sucre blanc puis insérez vos décorations. Faites dans la simplicité avec des arbres de brosse de bouteille ainsi qu’une jolie maison en bois ou des voitures. Replacez le couvercle et le tour est joué!

10. Bas de chandail recyclé (rempli de friandises)

Pourquoi nous adorons ce cadeau: transformez un vieux pull en tricot torsadé en un bas de Noël doux et confortable qui sera le récipient idéal pour offrir des friandises. Même une personne qui sait à peine coudre peut réaliser ce projet.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: utilisez un bas existant comme modèle puis tracez la grande forme d’une chaussette sur le pull. Astuce: utilisez l’ourlet du pull comme haut fini pour votre bas. Faites une couture de ½ po le long du bord extérieur en laissant le haut ouvert (si la couture n’est pas votre truc, vous pouvez coller la couture à chaud…nous ne le dirons à personne). Retournez-le puis remplissez-le de friandises. Facultatif: vous pouvez ajouter un pompon fait maison.

bulb icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Vous n’aimez pas coudre? Vous pouvez coller la couture à chaud! (Nous ne le dirons à personne.)

11. Terrarium

Pourquoi nous adorons ce cadeau: tout le monde aime les plantes ou presque, en particulier celles qui ont rarement besoin d’être arrosées. Le proche qui le recevra comme cadeau appréciera ce joli petit terrarium à garder sur son bureau tout en travaillant à domicile. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de récipient en verre, du simple pot à biscuits à une jardinière géométrique tendance ou même un pot Mason.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: la mise en place d’un terrarium est simple: il faut d’abord commencer par le drainage. Commencez par une couche de cailloux ou de grosses roches au fond de votre récipient puis ajoutez une couche de petits cailloux. Ajouter une couche de deux à trois pouces de terreau suivie d’une couche de mousse. Creusez un petit trou pour y mettre les plantes succulentes. Ajoutez quelques décorations comme des mini gnomes ou des pierres décoratives. Autre choix: une figurine assortie à son animal de compagnie!

12. Bombes de bain faciles à faire

Pourquoi nous adorons ce cadeau: vous avez beaucoup de cadeaux à offrir cette année? Une bombe de bain est la solution. Vos amis et votre famille vont adorer et c’est également une idée-cadeau parfaite pour les enseignants ou comme bas de Noël.

Ce dont vous avez besoin:

Comment les réaliser: trouvez une recette de bombe de bain en ligne comme celle-ci. Autre choix: suivez ce mélange sec basique composé de 2 parts de bicarbonate de soude + 1 part d’acide citrique + 1 part de sels d’Epsom + 1 part d’amidon de maïs. Ajoutez 1 c. à thé d’huile à la fois puis incorporez le mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable un peu humide. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir un parfum naturel. Emballez votre mélange dans un moule ou utilisez simplement des moules à muffins (le silicone est votre ami!). Pour impressionner encore plus, ajoutez d’abord quelques brins de lavande ou de romarin dans le moule. Laissez les bombes sécher la nuit. Sortez-les soigneusement puis enveloppez-les dans du plastique pour sceller la fraîcheur.

13. Friandises classiques au four

Pourquoi nous adorons ce cadeau: vous recherchez un cadeau rapide et peu coûteux? Les produits de boulangerie sont la solution. Préparez une recette populaire et vous aurez un cadeau fait maison. Ajoutez un joli emballage et puis c’est tout.

Ce dont vous avez besoin:

Comment les réaliser: mettez au four vos friandises puis laissez-les refroidir. Enveloppez-les dans du papier sulfurisé ou placez-les dans un contenant pour aliments (un contenant qui ne vous tient pas à cœur) puis mettez-les dans une boîte décorative ou dans un panier. Terminez le tout avec un joli ruban noué dans un arc. Si simple et si efficace!

14. Jardinière personnalisée

Pourquoi nous adorons ce cadeau: la personne qui recevra ce cadeau personnalisé fait maison va dire: “Aww, tu n’aurais pas dû!”. Voici un moyen simple de personnaliser un pot de fleurs pour un cadeau inoubliable.

Ce dont vous avez besoin:

Comment la réaliser: en extérieur, peignez votre pot avec une couleur mate (si ce n’est pas la couleur que vous voulez ou si la surface est brillante). Après l’avoir laissé sécher pendant la nuit, appliquez les lettres autocollantes. Vous pouvez écrire un nom, un dicton ou simplement des initiales. À l’aide du marqueur permanent, dessinez de simples points autour des autocollants selon un motif aléatoire (en faisant bien les bords des autocollants). Ajoutez plus de points autour des autocollants et faites-les disparaître progressivement. Laissez le marqueur sécher pendant cinq minutes puis décollez les autocollants pour révéler l’espace négatif. Ajoutez de la terre et une jolie plante. Voilà!

15. Dessous de plat avec épingles à linge de style scandinave

Pourquoi nous adorons ce cadeau: les cadeaux faits maison demandent parfois trop de travail. Voici un cadeau moderne avec un style scandinave. Il est en plus super utile, fonctionnel et très amusant à assembler (faites attention à vos doigts en utilisant le pistolet à colle)!

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: démontez toutes les pinces à linge en enlevant la partie métallique pour garder seulement les morceaux de bois. Collez soigneusement à chaud les côtés plats de deux pièces ensemble. Continuez à créer des paires collées. Disposez toutes les paires dans une forme circulaire pour faire le dessous de plat fini. Quand vous avez suffisamment de paires pour compléter le dessous du plat, collez-les ensemble jusqu’à obtenir un cercle.

16. Tapis de souris en liège à blocs de couleur

Pourquoi nous adorons ce cadeau: sachant que nous sommes beaucoup à travailler de la maison désormais, un proche sur votre liste pourrait bien avoir besoin d’un petit accessoire pour son bureau. Ce cadeau de Noël est tellement simple et rapide à faire que vous devriez en faire un pour vous-même. Le résultat sera tellement joli qu’il donne l’impression de provenir d’un magasin.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: prenez un dessous de plat en liège (rond ou carré) et collez la section que vous allez peindre. Peignez une fine couche en utilisant la couleur de votre choix puis laissez-la sécher. Ensuite, peignez une deuxième couche puis laissez sécher. Retirez soigneusement le ruban pour révéler le dessin. Laissez le tapis de souris en liège reposer toute la nuit pour laisser la peinture prendre avant de l’emballer dans du papier cadeau.

17. Sac fourre-tout pour le marché

Pourquoi nous adorons ce cadeau: transformez un sac en toile unie en un élégant fourre-tout pour votre mère ou meilleure amie en le plongeant quelques secondes dans un bain coloré. Si mettre de la peinture sur du tissu peut sembler intimidant, c’est étonnamment facile et pas aussi salissant qu’on le pense. Attention: vous allez avoir envie de le faire avec toutes les choses dans votre maison.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: tout d’abord, protégez la surface de travail avec des sacs à ordures puis enfilez de vieux vêtements. Suivez les instructions sur l’emballage et mélangez le colorant dans un seau en plastique (si vous utilisez deux couleurs, faites un seau pour chacune). Pré-lavez le sac en toile à la main puis rincez (cela aidera le colorant à mieux coller). Le fourre-tout mouillé est alors prêt à être teint. Trempez le fourre-tout dans le bain de teinture puis laissez-le pendre. Vous pouvez soulever lentement le fourre-tout pouce par pouce pour créer un effet d’ombre. Laissez le sac dans le colorant durant 30 à 40 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper l’autre extrémité du fourre-tout dans une autre couleur pour un look bicolore. Quand le résultat vous convient, suivez les instructions pour le rinçage et le lavage de votre fourre-tout.

bulb icon
Petite astuce
Si vous le voulez, vous pouvez tremper l’autre extrémité du fourre-tout dans une autre couleur pour un look bicolore.

18. Ornement en argile blanche

Pourquoi nous adorons ce cadeau: cet ornement est un excellent cadeau de Noël à faire soi-même car il convient à n’importe quel style de décoration. Enveloppez-le autour d’une bouteille de vin et vous aurez un joli cadeau d’hôte. Bonus: les enfants peuvent aider à le fabriquer (c’est aussi une excellente idée de cadeau pour enseignants).

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: étalez l’argile sur une feuille de papier parchemin. Astuce: un rouleau à pâtisserie fondant fera rouler une épaisseur uniforme en un clin d’œil et un rouleau à pâtisserie ordinaire fera aussi l’affaire. Découpez les étoiles avec un emporte-pièce puis retirez l’excès d’argile. Avec une paille, percez un trou dans le haut où il sera suspendu à la ficelle. Lissez les bords rugueux puis laissez les ornements sécher pendant la nuit sur le parchemin. Retournez les ornements puis laissez sécher le dos pendant une heure ou deux. Vous pouvez décorer vos ornements avec de la peinture ou de la colle scintillante. Nous pensons que de la simple argile blanche douce donne un style frais et moderne. Enfilez-les avec de la ficelle. Vous pouvez les offrir ou les suspendre à un arbre!

19. Tapis de porte au pochoir

Pourquoi nous adorons ce cadeau: l’un de vos proches vient d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement? Voici un cadeau parfaitement amusant pour cette personne. L’astuce pour lui donner un aspect professionnel consiste à utiliser un pochoir (si vous vouliez acheter la découpeuse artisanale Cricut, ce projet est parfait pour cela).

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: si vous utilisez votre cutter Cricut, suivez les instructions pour créer un pochoir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez imprimer votre dessin (utilisez n’importe quel programme d’édition de mots ou une application de conception comme Canva), le tracer sur du papier pour congélateur puis le découper avec un cutter. Choisissez des lettres en gras et faites en sorte que la conception soit simple. Quand le pochoir est prêt, placez-le sur votre paillasson. Si vous utilisez du papier pour congélateur, vous pouvez le repasser légèrement sur le tapis pour qu’il reste en place. Avec un pinceau pochoir, commencez à tamponner la peinture sur le pochoir dans un mouvement de haut en bas. Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez la diluer légèrement. Laissez sécher et voilà!

20. Bocal Mason pour le thé

Pourquoi nous adorons ce cadeau: vous cherchez une idée cadeau créative mais l’artisanat n’est pas votre truc? Cette idée cadeau simple est plus un assemblage qu’autre chose. Les bocaux Mason sont de jolis petits contenants qui peuvent facilement être réutilisés. Un parfait cadeau pour hôte ou pour un professeur.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: remplissez votre pot Mason de sachets de thé, de friandises et de biscuits. Si les friandises ne sont pas pré-emballées, utilisez un emballage alimentaire pour les garder au frais. Vissez le couvercle puis terminez avec du fil de fête et une étiquette cadeau.

21. Confiture maison

Pourquoi nous adorons ce cadeau: ce cadeau à l’ancienne fait toujours plaisir. Essayez de faire votre propre confiture, gelée ou cornichons, puis décorez le pot pour un cadeau vraiment spécial (tout dépend de l’emballage!).

Ce dont vous avez besoin:

Comment la réaliser: fouettez de la confiture ou des conserves puis versez le tout dans des bocaux Mason. Enveloppez le dessus dans du papier kraft ou dans un joli tissu et terminez avec de la ficelle et une étiquette-cadeau. Assurez-vous d’inclure toutes les instructions de réfrigération ou la date d’expiration.

22. Bol en corde

Pourquoi nous adorons ce cadeau: les bols en corde sont vraiment populaires sur Pinterest. Nécessitant une machine à coudre, ils sont vraiment faciles à fabriquer. Ils sont aussi tellement amusants à faire que vous allez fabriquer suffisamment de bols pour en offrir à tous vos proches.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: réglez votre machine pour qu’elle couse en zigzag. Enroulez l’extrémité de la corde pour qu’elle forme un petit cercle serré. Placez-la sous le pied de la machine et commencez lentement à zigzaguer la corde pour en faire une bobine. Lorsque la base du bol est de la taille que vous souhaitez, continuez à coudre. Soulevez la base du bol vers le haut et il se tournera naturellement pour créer les côtés du bol. Lorsque le bol est de la taille que vous voulez, faites un point arrière (inversez le sens de la machine à coudre pour que la couture ne se défasse) puis coupez la corde. Vous pouvez rentrer l’extrémité de la corde à l’intérieur avec un simple point. Autre choix : recouvrez-le d’un petit onglet de tissu ou de cuir puis cousez à la main un «X» décoratif.

23. Collier ruban en perles en bois

Pourquoi nous adorons ce cadeau: qui refuserait un cadeau fait avec amour? Ces perles en bois auront l’air teintes à la main. Elles sont en fait plus faciles à créer avec de simples peintures à l’aquarelle qui permettent à la beauté du bois de transparaître.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: peignez les perles dans un mélange de motifs: solides, pois et rayures. Terminez les perles avec une couche de scellant Mod Podge mat pour qu’elles ne saignent pas si elles sont mouillées. Lorsque les perles sont sèches, enfilez-les avec un ruban ou des bandes de tissu jersey (un vieux t-shirt fera l’affaire). Le jersey ne s’effiloche pas et lorsqu’il est coupé en bandes, il s’enroule naturellement en une corde. Ajoutez des nœuds entre les perles et aux extrémités pour qu’elles ne glissent pas.

24. Manique au tricot

Pourquoi nous adorons ce cadeau: que vous tricotiez comme une pro ou pas, ce cadeau de Noël est parfait car il est simple et très rapide à faire. Vous pouvez recycler des morceaux de cuir d’un vieux sac à main ou d’une veste pour finir les poignées. Astuce: le fil épais se tricote plus rapidement.

Ce dont vous avez besoin:

Comment la réaliser: faites suffisamment de points jusqu’à ce que cela mesure environ huit pouces de large. Tricotez au point mousse de base jusqu’à ce que le tout soit carré puis rabattez et tissez aux extrémités libres. Découpez une bande de cuir de 1×5 pouces et fixez-la sur le coin avec un simple point en utilisant du fil et une grande aiguille à coudre.

25. Gommage au sucre et à la menthe poivrée

Pourquoi nous adorons ce cadeau: les gommages au sucre sont un jeu d’enfant à préparer pour un merveilleux cadeau fait à la main. Pour les fêtes de fin d’année, choisissez un parfum classique de menthe poivrée pour le rendre festif et amusant.

Ce dont vous avez besoin:

Comment le réaliser: suivez une recette simple de gommage au sucre et remplissez votre bocal en verre (les couches de couleur donnent un effet canne à sucre). Vous pouvez réaliser une superbe étiquette avec une application comme Canva et imprimer des étiquettes pour que votre cadeau soit bien soigné.

Magasiner des essentiels pour cadeaux de Noël faits maison

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.