Une maman et un papa sont devant un ordinateur.

Planifier la chambre de bébé peut remplir de joie, amener de l’anxiété ou un peu des deux, selon le jour. Pour vous aider à créer et planifier votre chambre de bébé idéale, ce calendrier se focalise uniquement sur les articles essentiels. Les éléments secondaires plus facultatifs pour les mois à venir sont ensuite inclus. De cette façon, si votre bébé nait avant que tous les accessoires de sa chambre soient en place, vous pourrez être tranquille en sachant que vous avez déjà les articles de base dont vous aurez besoin.

Consignes relatives à la sécurité des chambres de bébé

Avant de planifier, voici quelques-unes des dernières consignes de sécurité à garder à l’esprit pour une chambre de bébé.

  1. Partage de la chambre : durant les six premiers mois de bébé, Santé Canada conseille de placer le lit de bébé ou le moïse dans la chambre des parents.[1] En plus de faciliter les tétées nocturnes, il a également été démontré que cela réduit le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson).[2]
  2. Berceaux et literie : laissez le berceau presque entièrement nu.[3] Un matelas et un drap-housse suffisent à bébé pour qu’il ou elle dorme confortablement. (Un sac de couchage ou une couverture à emmailloter peuvent le maintenir au chaud.) Santé Canada ne conseille pas d’utiliser des couvertures lourdes, des coussinets de protection ou des positionneurs de sommeil.[4]
  3. Fenêtres et stores : mettez le lit de bébé loin de la fenêtre et à l’abri de la lumière directe du soleil (la surchauffe est un autre facteur de risque de SMSN). Rassemblez les cordons d’habillage de fenêtre avec une attache serrée ou une pince à reliure. Vérifiez également que les stores datent de 2009 ou plus tard car cela correspond à l’année où Santé Canada a commencé à réglementer les stores au niveau de leur teneur en plomb.[5]
  4. Rangement : sécurisez les commodes et étagères au mur avec des sangles ou des supports anti-basculement car un bébé peut les attraper et tirer dessus quand on s’y attend le moins.
  5. Articles d’occasion : si vous comptez magasiner ou utiliser un lit d’occasion, Santé Canada recommande que ce dernier ait moins de 10 ans.[6] Vérifiez qu’il ne contienne pas de pièces desserrées ni d’arêtes pointues. Secouez aussi un peu le berceau pour vérifier sa durabilité. Depuis le 26 décembre 2016, les lits de bébé à côté abaissable ne peuvent plus être fabriqués ou vendus en raison de problèmes de sécurité.[7]

Calendrier pour la chambre de bébé

plus icon

Semaines 16 à 20 : déterminez votre budget

A decorated nursery

Sachant que planifier la décoration de la chambre d’un bébé peut couter beaucoup d’argent, il vaut mieux donner la priorité aux articles coûteux pour le sommeil comme le lit de bébé ou le moïse (ou les deux), ainsi que leurs matelas. Par ailleurs, pensez aux couvertures imperméables et aux draps supplémentaires. Vous vous remercierez plus tard d’avoir pensé aux articles de rechange.

Ensuite, prenez en compte les meubles essentiels tels que les tables à langer, commodes, étagères et fauteuils d’allaitement. Une table à langer séparée ou une commode avec un matelas à langer antidérapant sera plus pratique pour vous? Le fauteuil berçant de votre arrière-grand-mère est-il assez confortable pour les tétées la nuit à 2 heures du matin (et 3h30 et 5 heures et 6h42…)?

Considérez ensuite ces articles secondaires pour la chambre de bébé.

Vous aimerez peut-être aussi cette liste de vérification pour le sac à couches. Elle a été conçue pour vous aider à configurer votre table à langer et votre sac à couches.

money icon
Astuce de magasinage
En comparant différentes marques de chambre de bébé, vous trouverez le meilleur prix sur les produits que vous voulez et aurez également une meilleure idée de vos priorités en tant que nouvelle maman (préférences concernant les appareils simples ou avec plein de fonctionnalités). N’hésitez pas à jeter un œil sur nos superbes guides d’achat concernant les meilleurs berceaux, meilleures poussettes et meilleurs sièges d’auto pour vous aider.

Magasiner des tables à langer et des commodes

Semaines 20 à 24 : mesurez la pièce et choisissez son thème

An expecting couple measuring their nursery

En connaissant à l’avance les dimensions de la chambre de bébé, vous pourrez alors choisir des meubles qui conviennent pour sa chambre, ce qui peut parfois réduire les dépenses en éliminant certains gros articles coûteux. Si vous prenez les dimensions vous-même, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer. Vous pouvez aussi investir dans un télémètre laser qui peut le faire en quelques secondes. N’oubliez pas d’inclure les fenêtres, les portes et les moulures en mesurant les dimensions de la chambre car elles pourraient impacter le placement des meubles.

Connaître les dimensions de la pièce peut aussi vous aider à déterminer le thème parfait pour la chambre de bébé. En choisissant d’abord les meubles, vous pourrez ensuite choisir leur palette de couleurs complémentaires et ainsi créer une chambre super mignonne pour un bébé garçon, une adorable chambre pour un bébé fille ou une chambre de bébé neutre du point de vue du genre. Vous cherchez des idées de décoration pour pouponnière? Voici 10 idées faciles de chambre de bébé pour stimuler votre imagination.

Liste de vérification pour les dimensions :

Semaines 24 à 28 : commandez des meubles

Expecting parents and pregnant mom assembling a baby crib

Commandez des meubles pour la chambre de bébé pas plus tard qu’à votre 28ème semaine de grossesse pour éviter les retards de livraison stressants. De cette façon, vous aurez aussi plus de temps pour monter les articles si besoin. Une fois les meubles en place, vous pourrez voir où vous aurez besoin de solutions de rangement comme des étagères, paniers et bacs. Voici quelques autres conseils utiles sur les meubles : si vous êtes plus petite ou plus grande que la moyenne des mamans, prenez une hauteur confortable pour la table à langer. N’oubliez pas de faire le plein d’oreillers car même le fauteuil d’allaitement ou le fauteuil berçant parfait pourrait avoir besoin de supports supplémentaires pour votre dos et vos bras, ou pour maintenir bébé dans la bonne position.

Liste de vérification des meubles :

money icon
Niveau budget
Si vous comptez rester dans la maison ou le condo dans lequel vous vivez actuellement au cours des prochaines années, envisagez de magasiner un lit de bébé qui se convertit en lit pour bambin.

Magasiner des berceaux convertibles

Semaines 28 à 32 : peignez les murs et posez le papier peint

Expecting parents painting their nursery blue

Une nouvelle couche de peinture et du papier peint nouveau pour la chambre de bébé est vraiment une excellente idée. Cependant, vous pouvez faire autrement si vous manquez de budget, de temps ou d’énergie. Pour rafraîchir la pièce avec un minimum d’effort, les autocollants muraux pour chambre d’enfant sont une bonne alternative. En plus, ils peuvent convenir pour presque tous les thèmes de chambre pour bébé.

Liste de vérification pour la peinture et le papier peint :

heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Même quand on utilise des peintures à faible ou sans COV, il faut laisser la pièce s’aérer pendant au moins deux mois avant d’y installer l’enfant. La personne qui peint la chambre doit porter un masque pour réduire l’exposition aux produits chimiques. Il faut aussi laisser les fenêtres ouvertes aussi longtemps que possible si le temps le permet.[8]

Magasiner des articles de décoration pour chambre de bébé

Semaines 32 à 36 : magasinez des solutions de rangement

Drawer dividers in a baby nursery

Les gens adorent dire que « les bébés n’ont pas besoin de grand-chose ». Toutefois, il est surprenant de constater à quelle vitesse les petits vêtements, jouets, livres et autres couches s’accumulent et prennent toute la chambre de bébé et au-delà. Comme tout habitant d’un appartement ou d’un condo le sait, le secret pour bien vivre dans un petit espace est d’avoir un rangement efficace.

Liste de vérification pour le rangement :

Magasiner des articles de rangement pour chambre de bébé

Semaines 36 à 40 : lavez tous les textiles et draps de la maison

Pregnant mom folds baby clothes

Si chaque femme et chaque grossesse sont différentes, la plupart des mamans sont très fatiguées au cours des dernières semaines du troisième trimestre de grossesse. Nous vous recommandons une liste de linge avec tous les textiles et draps pour blottir bébé. Il y a notamment les draps de lit de bébé, langes, tapis pour le mettre sur le ventre, vêtements pour nouveau-nés et plus encore.

Liste de vérification des textiles pour bébé :

Vous pouvez maintenant vous asseoir, vous reposer sans oublier de rester hydratée en sachant que tous les éléments essentiels pour la chambre de votre bébé sont prêts pour sa naissance.

Magasiner des articles doux pour chambre de bébé