Des enfants assis sur un quai

Les camps d’été et les escapades nocturnes dans la saison estivale sont de retour avec de nombreuses opportunités. Ces activités permettent de renforcer les compétences sociales, renforcer la résilience et enseigner l’indépendance aux enfants, ce qui permet aux parents de se reposer un peu dans le même temps.

Si l’idée d’emballer tout ce dont vos enfants auront besoin pour le camp d’été vous stresse un peu, nous sommes là pour vous aider. Notre liste pratique qui contient toutes les choses à apporter au camp rend l’emballage plus facile que jamais.

Des vêtements aux fournitures en passant par les accessoires et l’hygiène personnelle, voici tout ce dont votre enfant aura besoin pour le camp d’été. Cette liste convient pour tous les types d’activités et toutes les conditions météorologiques.

Vous manquez de temps? Téléchargez notre liste de contrôle des essentiels à emballer pour le camp d’été et cochez simplement au fur et à mesure que vous magasinez et emballez.

Ensuite, consultez notre liste de conseils qui aide, vous et votre enfant, à vous préparer pour le camp d’été. Nos conseils aident à diminuer l’anxiété de la séparation et à créer des souvenirs heureux tout au long de l’été.

plus icon

Ce qu’il faut emballer pour le camp d'été

Dormir et s’abriter

Astuces de camp d'été pour les parents

Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils utiles pour la préparation au camp d’été.

Préparez votre enfant pour le camp

  • Regardez les photos : après avoir choisi le camp, allez sur le site internet pour consulter les photos de l’endroit. Visitez toutes les pages des médias sociaux ou du site Web officiel et montrez à votre enfant toutes les choses amusantes qu’il ou elle va faire là-bas.
  • Faites du magasinage : emmenez votre enfant avec vous lorsque vous irez magasiner des choses pour son séjour ou demandez-lui de vous aider à magasiner en ligne. Choisir quelques nouveaux articles pour ses prochaines activités au camp d’été sera une activité excitante pour l’enfant qui aura hâte d’être au camp.
  • Commencez un compte à rebours : si vous avez un calendrier familial, marquez les jours ou les semaines où vos enfants seront absents et lancez un compte à rebours pour qu’ils sachent exactement le jour du départ pour le camp. Ils seront tellement excités qu’ils se rappelleront tous seuls combien de jours il reste avant leur départ pour le camp d’été.

Aidez votre enfant à développer son autonomie

  • Créez une liste de corvées : si vous souhaitez développer l’autonomie de vos enfants avant leur départ (que ce soit pour la nuit ou juste pour quelques heures dans un camp de jour d’été), commencez à la maison avec une liste de corvées. Créez une nouvelle liste ou complétez une liste existante. Cela leur montrera que vous leur faites confiance avec la responsabilité supplémentaire.
  • Pratiquez la sécurité au soleil : toute liste de contrôle pour un camp d’été doit inclure un écran solaire. Vos enfants savent-ils comment l’appliquer eux-mêmes et à quelle fréquence en remettre? Entraînez-les à appliquer de l’écran solaire et expliquez-leur quand et comment le faire. C’est aussi un bon moment pour aborder l’importance des chapeaux et des lunettes de soleil.
  • Passez en revue les règles du camp : il est plus facile de faire ce qu’on doit faire quand on sait à l’avance ce qu’il faut faire. Dans cette veine, passez en revue à l’avance les règles du camp avec vos enfants et discutez avec eux de chaque élément. Demandez-leur s’ils ont des questions et répondez à leurs préoccupations.

Emballez les vêtements adéquats

  • Des vêtements bien ajustés : que vous achetiez de nouveaux vêtements pour le camp d’été ou que vos enfants emmènent des vêtements déjà utilisés, assurez-vous que tous leurs vêtements soient de la bonne taille. La plupart des camps recommandent des vêtements amples et confortables que les enfants peuvent facilement changer eux-mêmes.
  • Choisissez des vêtements qui peuvent être abîmés ou perdus : concernant les tenues pour le camp d’été, gardez à l’esprit que vos enfants passeront leurs journées à l’extérieur à jouer, à faire des projets artisanaux et à tester leurs limites. Pendant cette période de responsabilité retrouvée, leurs vêtements peuvent être abîmés ou perdus. Par exemple, laissez tous leurs vêtements sentimentaux ou spéciaux à la maison au lieu de les emballer, même s’il s’agit de leurs pyjamas préférés pour plus de confort.
  • Envisagez un vêtement imperméable : étant donné que la météo est imprévisible, ajouter quelques vêtements imperméables ou résistants à l’eau dans les sacs de vos enfants est toujours une bonne idée. Pensez à des choses comme une coquille ou une veste imperméable, des pantalons de pluie voire un poncho.
  • Étiquetez toutes leurs affaires : lorsque votre enfant sera au camp et qu’il ou elle partagera son espace de vie avec d’autres enfants, ses affaires risquent de changer de place. C’est pourquoi étiqueter toutes les affaires que votre enfant emmènera est une bonne idée. Vous pouvez magasiner des étiquettes qui collent facilement sur les vignettes des habits et à l’intérieur des chaussures et des sacs. Autre option : marquez leurs noms directement sur les étiquettes de leurs affaires.

Rester organisés

  • Faites vos valises ensemble : pour vous aider à rester organisés vous et vos enfants, impliquez-les dans l’emballage de leur valise afin que vos enfants sachent réellement les affaires qu’ils auront au camp. Prenez le temps de parcourir votre liste de camp d’été et discutez à l’avance de l’utilité de chaque élément dans leur valise.
  • Pratiquez le pliage : pour éviter que vos enfants soient perdus avec toutes leurs affaires et pour réduire le risque qu’ils perdent des affaires, pratiquez le pliage et l’emballage avant le grand voyage. Qui plus est, leurs mains pourraient bien vous être utiles pour faire la lessive, n’est-ce pas?
  • Utilisez des cubes d’emballage : utiliser des cubes d’emballage est une excellente façon de rester organisé, même avec les enfants. En effet, ils rentrent dans la plupart des valises et des sacs à dos. En plus, ils sont un moyen facile de séparer les objets et de garder une trace des choses lorsqu’on est loin de chez soi.

Articles à éviter

  • Articles coûteux et sentimentaux : si un vêtement coûte beaucoup d’argent ou a une grande valeur sentimentale pour vous et/ou vos enfants, ne le mettez pas parmi les affaires qu’ils emmèneront au camp. Au cas où cet article serait perdu ou volé, cela pourrait entacher leur expérience au camp où ils sont censés repartir avec plein de souvenirs heureux.
  • Appareils : certains camps autorisent les appareils électroniques tandis que d’autres non. C’est pourquoi vous devez vérifier à l’avance si vos enfants souhaitent en apporter un. Si vous envoyez vos enfants au camp afin de les encourager à interagir avec les autres et à passer plus de temps à l’extérieur, évitez tout simplement d’en mettre un parmi les affaires qu’ils emporteront.
  • Animaux de compagnie : cela peut sembler un choix évident mais sachez qu’il est interdit d’emporter les animaux de compagnie au camp, qu’ils soient grands ou petits.
  • Articles à laisser à la maison (basés sur les recommandations de votre camp) : la plupart des camps donnent aux parents une liste avec ce qu’il faut emporter au camp pour la nuit et ce qu’il faut laisser à la maison. Les personnes qui travaillent au camp ont de l’expérience concernant l’accueil des enfants. En cas de besoin, elles vous donneront plus de renseignements supplémentaires sur ce qui est nécessaire (et non nécessaire) s’agissant des activités sur le camp d’été. En cas de doute, suivez toujours la liste officielle du camp en question.

Gérer la séparation

  • Entrainez-vous à les faire dormir tous seuls : le camp n’est peut-être pas la première fois que vous voulez que vos enfants fassent l’expérience de dormir seuls. Si vous le pouvez, organisez à l’avance une soirée pyjama chez un membre de la famille ou chez un ami afin que votre enfant s’habitue à dormir dans un nouvel environnement. De préférence, faites en sorte que ce lieu ne soit pas trop loin de chez vous pour pouvoir vous y rendre facilement en cas de problème.
  • Focalisez-vous sur le positif : la première fois, il vous sera peut-être difficile de laisser vos enfants passer du temps sans vous pour une longue période. Concentrez-vous sur le positif (plutôt que de vous focaliser sur le manque que vous ressentirez ou sur le nombre de jours pendant lesquels ils seront absents) afin que cette expérience soit plus facile pour vous comme pour vos enfants quand ils arriveront au camp.
  • Inscrivez-les ensemble avec un ami : vos enfants vont certainement aimer se faire de nouveaux amis au camp. Sachez que cette nouvelle expérience sera peut-être moins stressante pour eux s’ils savent qu’un ami sera aussi présent. Si vous avez dans votre entourage un neveu ou des amis qui ont un enfant du même âge que vos enfants, discutez avec les parents de l’enfant pour savoir s’il est possible de les inscrire ensemble au camp pour une expérience plus familière.
  • Emballez une surprise : beaucoup d’enfants ont du mal à être loin de leur maison. Pour aider votre enfant à gérer l’anxiété de la séparation, glissez une note, une photo ou un petit objet sentimental dans sa valise pour une jolie petite surprise qu’il ou elle appréciera certainement.

Imprimez cette liste de contrôle pour le camp d’été

Elle vous aidera à garder une trace de tout ce dont vous avez besoin et à rester organisé au moment de magasiner ou de faire la valise de votre enfant.

Imprimer
liste de contrôle ultime pour le camp d’été

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.