Une famille avec son chien en train de faire du camping

Vous adorez faire du camping en famille mais vous vous demandez si emmener votre chien est une bonne idée? Pour vous aider, nous avons la liste de tout ce qu’il vous faut, des essentiels de camping pour chiens aux choses à faire et à ne pas faire autour d’un camping. Nous partageons aussi les conseils de l’expert David Argument, directeur de la conservation des ressources du parc national Jasper.

Aller à

plus icon

1Ce qu’il faut emporter (liste de contrôle de l’équipement de camping pour chien)

What to pack when camping with dogs

Si chaque chien a des besoins uniques, des médicaments aux couvertures préférées, voici les essentiels à emporter que David Argument recommande pour aller au camping avec votre chien :

Voici d’autres articles que vous pouvez aussi envisager d’emporter lorsque vous campez avec votre chien :

2Connaissez les règles et règlements de votre camping - avant de partir

Magasiner l’équipement de camping pour chien

Knowing the rules and regulations of your campsite —before you go

Le conseil numéro un de notre expert pour les personnes qui campent avec des chiens? Sachez que tous les chiens, même les petits chiots, sont des descendants d’animaux prédateurs. Cela signifie que cela peut être stressant pour les animaux sauvages locaux, les obligeant à modifier leurs comportements ou même à quitter l’endroit en question.

« Lorsque vous visitez un parc national, vous visitez la maison de la faune », explique David Argument. « Tous les animaux sauvages, quelle que soit l’espèce, sont protégés dans ces lieux privilégiés. Si nous devons avoir la possibilité d’accéder aux parcs et d’en profiter, nous devons le faire d’une manière qui ait le moins d’impact possible sur la faune qui vit dans ces lieux ».

Qui plus est, David Argument suggère de visiter la page consacrée aux chiens dans les lieux protégés de Parcs Canada pour avoir un aperçu des règles régissant tous les parcs. Rendez-vous aussi sur le site Web de Parcs Canada pour connaitre les règlements spécifiques concernant le camping que vous allez visiter. Assurez-vous également de naviguer vers l’onglet Bulletins importants pour en savoir plus sur les restrictions et réglementations locales.

« Dans de nombreux endroits, il y a des restrictions saisonnières ou des endroits fermés aux chiens en raison de la faune sensible ou d’autres problèmes écologiques », continue David Argument. « Il est toujours préférable de vérifier d’abord au lieu de supposer que votre chien peut vous accompagner ».

Magasiner l'équipement de protection pour chien

3Santé et sécurité

Only let your dog drink the water you bring

Lorsque vous campez avec votre chien, gardez à l’esprit ces importants conseils sur la santé et la sécurité :

  • Gardez votre chien sous contrôle physique tout le temps

C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger votre chien. De cette façon, votre toutou ne pourra pas coller son museau dans une tanière et ressortir avec plein de piquants de porc-épic sur le nez, courir après une mouffette et se faire arroser ou encore dégringoler dans un ravin dont il ou elle ne pourra remonter.

Gardez aussi à l’esprit que les chiens peuvent être considérés comme des proies potentielles pour les animaux sauvages plus grands. « L’un des plus grands risques dans le pays des ours est lorsqu’un chien en liberté importune un ours », enseigne notre expert.  « Une fois que le chien se rend compte qu’il ou elle n’est pas en mesure de battre l’ours, le chien courra invariablement en direction de son maitre ou de sa maitresse, ce qui peut entrainer l’ours à lui courir après ».

Pour cette raison, David Argument dit que la règle la plus importante au camping est de garder votre chien sous contrôle physique tout le temps. Pour ce faire, vous devrez peut-être utiliser une laisse, un piquet ou créer une zone clôturée. (Ce n’est pas seulement une recommandation, c’est la loi[1]).

  • Évitez la haute saison des insectes

Les moustiques et autres insectes rendent la vie très inconfortable aux chiens et ils peuvent être extrêmement difficiles à éloigner. « Si votre chien est sensible aux insectes piqueurs, je vous suggère de le laisser à la maison si vous comptez camper la nuit au plus fort de la saison des insectes », renseigne David Argument.

  • Laissez votre chien boire uniquement l’eau que vous apportez

L’eau stagnante peut contenir des agents pathogènes et des parasites tels que la fièvre du castor. Sachez que ces éléments peuvent causer des maladies et même entrainer la mort. « Une fois, mon berger allemand a bu dans un ruisseau lent à la limite nord de Jaspers », se souvient-il. « Les conséquences ont été dramatiques et plutôt désagréables pour nous deux ».

  • Ne laissez pas votre chien seul dans une voiture durant la journée

Certains campeurs sont tentés d’utiliser leur voiture comme lieu de confinement improvisé pour leurs animaux de compagnie pendant qu’ils partent explorer la nature. Sachez que cela est extrêmement dangereux et peut rapidement entraîner une surchauffe et la mort de votre toutou, même dans une zone ombragée.

  • Attention à la façon dont vous délimitez la zone libre de votre chien

S’il est tentant de donner à son chien un peu plus d’espace pour courir, le risque n’en vaut pas la peine. Le piquet devrait être au centre d’une zone ouverte avec un rayon court. « Les longs câbles s’enroulent simplement autour des arbres, des tables de pique-nique, des foyers et des jambes ».

  • Limitez son alimentation à l’heure des repas

Donnez à manger à votre chien puis rangez les restes de sa nourriture comme vous le feriez avec votre propre nourriture. Vous attirerez forcément des animaux sauvages dans votre camping si vous laissez de la nourriture dehors sans la ranger, et cela pourrait devenir un gros problème. « Cela peut avoir comme conséquence que les animaux sauvages s’habituent à ce que les campeurs leur fournissent des aliments, que ces animaux sauvages connaissent des problèmes de santé et des problèmes de sécurité pour vous et votre chien ».

  • Ne laissez pas votre chien dehors la nuit

Les chiens qui sont laissés dehors la nuit risquent d’avoir une interaction négative avec la faune, en plus d’être à la merci des éléments. Cela n’est ni sûr ni confortable. « Si vous êtes dans un camping dans lequel les voitures sont autorisées, vous devez laisser le chien dans le véhicule. Si vous comptez dormir dans une tente, je vous conseille de l’avoir dans la tente avec vous ».

Magasiner l'équipement de sécurité pour chien

4Comment rendre votre camping confortable et adapté aux chiens

How to make your campsite comfortable and dog-friendly

Les chiens domestiques n’ont pas le même besoin de confort que nous. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont complètement à l’aise dans la nature – surtout la nuit avec des températures plus fraîches et les bruits qui surviennent lorsque le soleil se couche. Emportez quelques articles spécifiques pour votre chien de façon à l’aider à s’adapter au camping et à passer une bonne nuit de sommeil.

L’endroit le plus sûr pour que votre animal puisse dormir est d’être dans la tente avec vous. Certains chiens voudront peut-être se blottir contre votre sac de couchage, tandis que d’autres veulent peut-être avoir leur propre lit. Vous avez probablement une idée de ce que votre toutou préfère.

Lorsque votre chien est dans la tente, il se pourrait qu’il ou elle ait besoin de quelque chose pour le divertir. Apportez quelques jouets pour l’occuper mais n’en faites pas trop. N’oubliez pas que vous serez dans la nature et qu’il y a beaucoup de choses dans la nature avec lesquelles votre toutou peut s’amuser!

Si votre chien aime la sécurité d’être dans sa cage à la maison, vous pouvez essayer d’apporter un sac de transport pliable. Faciles à emballer et à laver, ces sacs pratiques sont aussi un bon endroit pour que le chien dorme dedans. Si vous avez l’occasion, laissez votre chien s’habituer au sac à la maison avant de partir afin qu’il ou elle soit plus susceptible de l’utiliser au camping.

  • Ayez toujours de l’eau avec vous

Les chiens doivent avoir accès à de l’eau propre. Assurez-vous de garder un bol ou, mieux encore, une bouteille distributeur d’eau à portée de votre chien et remplissez-la souvent.

Magasiner des articles de confort pour chien

5Comment contenir un chien et respecter les autres personnes au camping

How to contain a dog and be respectful of others

David Argument donne ce conseil simple à toutes les personnes qui campent avec leurs chiens : « Ne présumez pas que tout le monde ressent la même chose que vous concernant les chiens. Soyez conscient de la présence des autres visiteurs et de l’impact de vos chiens sur eux ». Voici ses conseils pour vous assurer de respecter les autres visiteurs dans le parc :

  • Respectez les zones fermées

Toutes les zones et activités ne sont pas ouvertes aux chiens. Respectez les restrictions du parc (elles sont là pour une bonne raison) et assurez-vous que votre chien n’entre que dans les zones où la présence des chiens est autorisée. Cela assure la sécurité et le confort des chiens comme des autres campeurs.

  • Ramassez toujours les excréments de votre chien

Notre expert insiste particulièrement sur le ramassage des excréments de votre chien : « Rien ne dérange plus les personnes qui n’ont pas de chien que les chiens non attachés et le fait de devoir naviguer entre les excréments qu’ils ont laissés sur le chemin ».

  • Réfléchissez à deux fois avant d’amener un chien bruyant

Un chien très vocal peut déranger les autres visiteurs. « Les chiens qui aboient peuvent vraiment endommager ou perturber l’expérience de la nature sauvage, ainsi que la paix et la tranquillité que beaucoup de personnes recherchent lorsqu’elles vont dans un parc national », raconte David Argument. Il est vraiment important de prendre en compte les autres personnes présentes dans le parc quand vous explorez les sentiers avec votre chien.

  • Restez calme

« Les chiens ressentent beaucoup de choses concernant leurs maitres », enseigne l’expert. « L’une des meilleures choses que les gens puissent faire pour calmer leur chien est de s’informer sur le parc qu’ils visitent et de se familiariser avec les dangers potentiels qu’ils pourraient rencontrer. De cette façon, ils pourront rester calmes et sereins, ce qui déteindra sur leur chien ».

Magasiner plus d’équipements de camping pour chien

6Activités de camping adaptées aux chiens

dog-friendly camping activities

Au camping, de nombreuses activités peuvent être aussi amusantes pour vous (et vos enfants) que pour votre chien. Créez des souvenirs durables avec l’une des activités suivantes adaptées aux chiens :

  • Randonnée : une promenade dans les bois avec son compagnon canin est un pur bonheur.
  • Sortie sur l’eau : beaucoup de chiens aiment être sur un canoë ou sur un bateau à moteur avec leur famille.
  • Courir sur la plage : pour une matinée magique, faites un petit jogging dans le sable après le réveil avec votre chien (en tenant compte des autres visiteurs et des oiseaux de rivage, bien sûr!).
  • Jouer : les chiens bien socialisés ont la possibilité de rencontrer et de jouer avec d’autres chiens dans des zones réservées pour ces derniers.
  • Câlins sous la tente : après une longue journée active, câlinez-vous avec votre chien avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Magasiner plus d’équipements de camping pour chien

Magasiner tout ce dont vous avez besoin pour camper avec votre chien

Sources de l'article