Capcom est de retour au sommet de son art

Capcom est revenu à son meilleur niveau et l’entreprise en a pleinement conscience. En voyant les retours unanimement positif  des critiques pour le jeu Devil May Cry 5, le producteur du jeu, Matt Walker, a partagé un tweet amusant de Kiichiro Urata, PDG de Capcom USA, qui disait fièrement sur Twitter :«Capcom est de retour! »

Ce qui est on ne peut plus vrai.

Urata-san l’affirme : «Capcom est de retour».

Depuis plusieurs années, Capcom vit un véritable rêve: des jeux d’une qualité exceptionnelle, des profits immenses et des fans heureux comme tout. Il suffit de regarder l’enthousiasme des gamers qui ne cessent d’exprimer leur bonheur sur le retour au sommet de Capcom, notamment Tim Gettys de Kinda Funny Games. Qu’est-ce qui explique cette renaissance? Un des éléments majeurs est que l’entreprise a vraiment pris en compte les opinions de ses fans. Capcom a travaillé dur pour ramener ses plus grandes franchises à leurs racines, tout en innovant avec de nouvelles fonctionnalités de très haute qualité. Pour répondre aux attentes des fans, Capcom a notamment recentralisé son travail au Japon. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, les derniers jeux de Capcom connaissent un grand succès.

Resident Evil

Leon Kennedy shooting zombies in RE2

Les titres récents:

Si Resident Evil est sans aucun doute la plus grande franchise de Capcom, elle n’a malgré cela pas été épargnée par les critiques de ses plus grands fans. Après Resident Evil 4, Capcom avait abandonné le thème de la survie dans un univers horrible au profit d’une thématique basée sur l’action et centrée sur les conflits mondiaux et la guerre biologique. Avec plus de 7 millions d’unités vendues chacun, les jeux RE5 et RE6 se sont très bien vendus mais les gamers ont vigoureusement manifesté leur mécontentement quant à la direction que prenait la série.

En 2017, Resident Evil 7 est sorti et le jeu a ramené la série à ses racines premières avec une thématique de survie dans un monde chaotique. Les thèmes de RE6 furent remplacés par des manoirs effrayants, des couloirs claustrophobes remplis de zombies et des ressources limitées. Le titre a connu un énorme succès au niveau de la critique comme du business et a ravivé l’intérêt des fans pour la série. Peu de temps après, Capcom avait commencé le teaser du remake de Resident Evil 2, un titre qui avait remporté un score Metacritic de 90 et s’était vendu à plus de 4 millions d’exemplaires au cours du premier mois. J’ai personnellement beaucoup joué à RE2 et je ne serais pas surpris qu’il soit dans la liste des meilleurs jeux de l’année. Avec un tel élan derrière la série Resident Evil, une question demeure: quelle est la suite? Pour ma part, j’espère que Capcom va sortir un remake de Code Veronica et également le jeu Resident Evil 8.

Vous aimerez aussi: Les Meilleurs Jeux PS4 de 2018

Mega Man

Mega Man 11 new Double Gear system

Les titres récents:

Beaucoup de séries de plates-formes à défilement latéral des années 80 et 90 ont disparu mais Mega Man est toujours là. Néanmoins, le Blue Bomber n’est pas à l’abri et les multiples entrées 3D et essaimages ont finalement commencé à diluer la franchise. Capcom a eu raison de mettre la franchise en suspens après Mega Man 10 en 2010. L’entreprise voulait peut-être créer du suspens et donner du temps à ses développeurs de concevoir de nouvelles choses.

Mega Man 11 est sorti en 2018. En surface, le jeu ressemble à une reprise des meilleurs jeux sortis il y a quelques temps. On y retrouve ainsi des environnements 2D, des mouvements classiques, huit maîtres robots et le retour du Dr. Wily. Cependant, en y regardant de plus près, la présence de fonctionnalités innovantes, comme le système de double vitesse qui a développé la formule établie de Mega Man, donne un aspect inédit à ce jeu. Ce système vous permet d’utiliser le contrôle de la vitesse du jeu pour ralentir le temps, ce qui vous donne plus de temps pour esquiver les attaques. Il y a aussi le Power Gear qui augmente la puissance d’attaque de Mega Man pour faire encore plus de dégâts. Pour réguler ces capacités, le fait d’en abuser provoquera la surchauffe de Mega Man. Les deux vitesses peuvent être activées ensemble pour déclencher un puissant tir chargé même si cela fera que Mega Man sera vulnérable momentanément. Toutes ces créations ont apporté une nouvelle saveur aux vétérans de la série tout en rendant Mega Man 11 accessible aux novices. Ce jeu est la preuve que Capcom a vraiment écouté les commentaires des fans et a travaillé d’arrache-pied pour délivrer un jeu digne du nom de Mega Man.

Devil May Cry

Dante from Devil May Cry 5

Les titres récents:

Le jeu Devil May Cry n’était lui non plus pas à l’abri des critiques des fans. Il a été relancé en 2013 avec la sortie de Devil May Cry de Ninja Theory sur PS3, Xbox 360 et PC. Personnellement, j’ai bien aimé ce jeu mais de nombreuses plaintes ont été formulées à propos du nouveau look de Dante et de sa personnalité modifiée afin de le rendre plus attirant. Suite à cela, Capcom a repris la série DMC en interne et vient juste de sortir Devil May Cry 5 que la critique a particulièrement acclamée. DMC5 réutilise les ingrédients qui ont fait le succès des jeux précédents: une action élégante, des combats captivants et des personnages connus et aimés des fans. Ce jeu est aussi une continuation directe de DM4 pour le plus grand plaisir des fans au lieu d’être dans une «réalité alternative » qui sème la discorde. Peut-être que la plus grande réussite de DMC5 réside dans le fait que ce jeu est une saga magnifique dans laquelle existent trois histoires et trois personnables jouables, à savoir Dante, Nero et V.

Voici un extrait de ma revue du jeu Devil May Cry 5:

Devil May Cry 5 est le premier et probablement le seul jeu Devil May Cry sur les consoles actuelles de cette génération. Capcom n’a pas ménagé ses efforts en réalisant un travail de grande qualité que les fans reconnaitront. Comment ne pas apprécier cet opus ? Devil May Cry 5 délivre une remarquable histoire avec trois protagonistes très intéressants, assortis d’un superbe gameplay, le tout dans un style extrême. Sa bande-son avec de la musique métal est assez fantastique, sans parler des graphismes détaillés et des nombreux modes pour prolonger le replay…Ce jeu a décidément tout pour plaire !

Monster Hunter

Monster Hunter World PS4 Xbox One

Le titre récent:

Nous arrivons maintenant au plus grand succès de Capcom de cette génération: Monster Hunter World. Avec près de 12 millions d’unités vendues, MHW est tout simplement le jeu le plus vendu de Capcom, une entreprise qui affiche 39 ans d’histoire. Cette performance est encore plus impressionnante compte tenu des réactions de certains joueurs inconditionnels qui s’inquiétaient du fait que la franchise avait pris la décision de proposer des jeux pour les consoles de salon (PS4, Xbox One) et les ordinateurs alors qu’à l’origine, elle n’en faisait que pour les consoles portables. La raison de cette mutation? Capcom cherchait un moyen de conquérir le marché occidental avec Monster Hunter. Cette prise de risque s’est avérée payante puisque Monster Hunter faisait partie des jeux vidéo majeurs en occident en 2018, et ce tout en dominant le marché japonais.

L’une des principales raisons du succès de MHW réside dans son intérêt pour le mode multijoueur coopératif en ligne. Avec des amis, vous pouvez affronter des bêtes sauvages lors d’affrontements épiques dans des endroits vraiment saisissants. Capcom a également été rapide pour sortir DLC, y compris un contenu de collaboration soigné avec notamment des armures complètes pour Aloy (Horizon: Zero Dawn), Ryu et Sakura (Street Fighter) et Geralt de Rivera (The Witcher 3). Monster Hunter 3 a reçu de nombreuses nominations pour le jeu de l’année en 2018 et c’est un jeu que je recommande vivement si vous ne l’avez pas encore acheté.

Street Fighter

Ryu vs Akuma Street Fighter 5

Les titres récents:

S’il est certain que Capcom a accompli un travail de titan sur ce jeu, Street Fighter V aura peut-être encore des difficultés à surmonter, notamment les publicités controversées à l’intérieur du jeu et le rééquilibrage constant de Fight Money. Il s’agit de la première tentative majeure de Capcom de transformer Street Fighter en un service en direct avec des mises à jour régulières, notamment un mode histoire, de nouveaux personnages, costumes et décors. Il y a un an, l’entreprise avait également sorti une mise à jour importante du titre « SFV: Arcade Edition », dotée d’une interface utilisateur améliorée, des nouveaux V-Triggers et une nouvelle étape de bonus. Plusieurs nouveaux modes ont également été introduits, y compris le retour des modes Arcade et Combat en Équipe ainsi qu’un tout nouveau mode : l’Extra Battle.

Ne vous y trompez pas : Capcom a du travail à faire pour améliorer son jeu de combat. Le jeu Marvel vs. Capcom: Infinite n’a pas plus à de nombreux fans et les demandes persistantes de la communauté Street Fighter V restent en suspens. Néanmoins, depuis la sortie originale de SFV en 2016, le jeu s’est considérablement amélioré et d’autres mises à jour sont à venir. Sachant que les autres principales franchises de Capcom ont retrouvé la forme, il est temps de donner plus d’amour à Street Fighter, et peut-être de travailler sur certains jeux comme Darkstalkers ou Capcom vs. SNK.

Avec autant de franchises de qualité et dynamiques, Capcom est actuellement en pleine forme et tous ses voyants sont au vert pour continuer à délivrer des jeux de qualité et rester en haut de l’affiche dans un domaine des jeux vidéo qui est en constante évolution. Que ce soit par le biais d’une réinvention ou d’une évolution d’une ou de plusieurs franchises, la société dispose de nombreuses options pour continuer à régaler son public. Beaucoup de personnes sont des fans des productions de Capcom depuis des décennies (j’en fais partie) et si l’entreprise continue à sortir des jeux de très haute qualité, ils seront vraiment heureux. Avec le recul et en analysant l’industrie des jeux vidéo ces dernières années, il est clair que Capcom est au sommet de son art et qu’elle est peut-être bien la meilleure entreprise dans l’industrie du jeu vidéo.

À lire également: Revue du Jeu Devil May Cry 5