Four pictures of women of various ages

Trois mères ontariennes de la même famille sur trois générations différentes ont accepté de partager leurs expériences sur le domaine de la sécurité des bébés. Les opinions concernant les meilleurs moyens de protéger bébé pendant qu’il dort, quand il est dans une voiture et quand il est à l’extérieur, ont beaucoup changé avec le temps. Ces mères ont une chose en commun: comme vous, elles veulent le meilleur pour leurs enfants. Les temps changent mais les expériences de ces mamans prouvent que si vous faites de votre mieux, c’est que vous faites du bon travail!

Il y a tellement de choses à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de protéger un bébé. Cette liste de contrôle sur la sécurité des enfants de BabyCenter est une excellente source d’informations pour vous aider à assurer la sécurité de votre enfant. Walmart remercie ces femmes de bien vouloir partager leurs opinions au sujet de la parentalité. Elles expliquent comment les règles de sécurité de leur époque respective ont radicalement changé leur façon de protéger bébé avec le temps.

Three women of various agesLes mamans:

Elfrida Dunn, 90 ans, est la matriarche de cette merveilleuse famille. Ses cinq enfants sont maintenant dans la soixantaine.
Rena Hockley est l’une des filles d’Elfrida. Elle a trois enfants dans la trentaine.
Leah Hewlitt est la fille de Rena. Elle a une fille de 6 ans et un fils de 3 ans.

La sécurite de bébé dans le berceau

Les conseils d’experts sur comment faire dormir bébé dans le lit, les essentiels de sa literie, la bonne position de sommeil et d’autres aspects, ont aussi évolué au fil des ans. Comme le rapporte BabyCenter dans un article examiné par leur conseil consultatif médical, des recherches ont montré que dormir sur le dos est la meilleure position pour bébé.

Elfrida: «Tous nos enfants dormaient sur le ventre quand ils étaient bébé. Ils étaient plutôt contents avec leurs couvertures et nous n’avions pas de bordure de protection autour des berceaux. Ma plus jeune fille s’est un jour coincée la tête dans les barreaux. Après avoir vu ça, nous avons décidé d’acheter une bordure de protection ».

Quand Rena, la fille d’Elfrida, est devenue mère, les opinions sur le sommeil avait changé.

Rena: «Mes enfants dormaient sur le côté. Nous les faisions changer de côté et, bien souvent, j’élevais le matelas du berceau de sorte que leur tête soit plus élevée. Je ne tolérais aucun jouet dans le berceau. Il n’y avait même pas d’oreiller dedans. Je les plaçais contre une couverture roulée».

Et quand Leah, la fille de Rena, a eu ses propres enfants, ils étaient placés dans le lit de la même façon que le faisait grand-mère!

Leah: «Ils dormaient sur le dos. Mes bébés dormaient près de mon lit dans une couchette, enveloppés pendant les six premières semaines, puis je les mettais dans un berceau sans bordure jusqu’au moment où ils pouvaient se déplacer seuls. Ils étaient emmaillotés sans oreillers ni couvertures ».

Bordure de protection Ambiance jungleJungle Chatter crib bumper set

Cette bordure de protection Ambiance jungle par Baby’s First by Nemcor comprend quatre panneaux séparés, ce qui vous permet de décider où votre bébé a besoin de protections, et ce qui évite d’entourer le lit complètement. De plus, ils s’attachent facilement à un berceau standard. Toutes les pieces sont lavables en machine.

Les manières de transporter bébé ont également changé radicalement au fil des ans, tout comme les sièges d’auto pour bébé. Sachez que les ceintures de sécurité n’existent que depuis la fin des années 50. En 10976, l’Ontario a été la première province à rendre obligatoire l’utilisation de la ceinture de sécurité. Ces ceintures étaient des ceintures ventrales. Les harnais d’épaule ont été créés plus tard. Pour plus d’informations sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants, veuillez consulter les directives publiées sur le site internet du gouvernement du Canada à la rubrique des transports routiers.

Elfrida: «Dès sa sortie de l’hôpital, mon bébé était avec moi, toujours sur le siège avant, sur mes genoux. Et nous n’avions pas de ceinture de sécurité ».

À l’époque de Rena, dans les années 80, les sièges auto pour bébé n’étaient pas aussi développés et réglementé qu’aujourd’hui.

Rena: «Le siège auto ressemblait à un seau. Quel sentiment génial ! Je pouvais juste le tenir sur ma hanche pendant que nous marchions tellement il était léger. Je l’attachais à la ceinture dans la voiture à l’aide de la ceinture abdominale simplement. Il n’y avait pas de ceinture d’épaule. Nous l’utilisions jusqu’à ce qu’il tombe en morceaux. Nul besoin d’en changer régulièrement comme aujourd’hui. (Les enfants) étaient toujours tournés vers l’avant pour que je puisse atteindre le siège avant et leur donner une sucette ».

Ceintures à l’épaule, lois et règlements plus stricts concernant les sièges d’auto sont désormais légion.

Leah: «Nous les attachons et nous nous assurons que la sangle est bien ajustée à leur poitrine et que tout est bien serré. Je me souviens avoir dit un jour à mon père que le bébé ne pouvait être dans le siège auto avec son vêtement d’hiver et il pensait que j’avais tort! Après avoir demandé à une infirmière, il m’a dit: “Leah, tu avais raison”! Nous les placions avec le visage vers l’arrière aussi longtemps que possible… jusqu’à ce qu’ils commencent à se plaindre de cette position. Nous mettons notre fille sur un siège d’appoint. Mon fils de trois ans et demi ne se plaint pas encore d’avoir le visage vers l’arrière ».

Siège d’auto transformable Apt 50 pour bébés de CoscoCosco Apt 50 Convertible Baby Car Seat

Choisissez un siège auto qui grandit avec votre bébé. Ce modèle de Cosco maintient votre enfant en sécurité en position orientée vers l’arrière ou vers l’avant. Ce siège comprend une protection contre les impacts latéraux et un harnais à 5 points qui se règle facilement depuis le siège avant. Coussin du siège lavable et séchable à la machine.

Siège d’appoint TurboBooster de GracoGraco TurboBooster Seat - Spitfire

Ce siège TurboBooster de Graco se transforme en siège rehausseur sans dossier. Il comprend des accoudoirs et appuie-tête réglables en hauteur, une sangle de positionnement de ceinture, des guides de ceinture à boucle ouverte, deux porte-gobelets coulissants et une housse de siège lavable.

Sécurité dans l’eau et protection solaire

La sécurité dans l’eau a toujours été une priorité pour les parents qui aiment la mer et les piscines. Cependant, comme vous le savez, la protection contre le soleil est un phénomène plus récent. L’Association canadienne de dermatologie enseigne que les bébés naissent sans un système de protection de la peau développé. Même les bébés à la peau plus pigmentée ont besoin d’une protection contre le soleil maximale.

Elfrida: «Mes enfants étaient toujours au soleil. Nous ne savions pas que le soleil était mauvais pour la peau. Mes bébés dormaient toujours dehors, dans les transports, dans la véranda et dans la cour arrière. Je n’ai jamais pensé que quelqu’un pourrait kidnapper mes bébés. Et ils étaient dans mes bras quand nous allions dans la piscine. Quand ils sont devenus un peu plus âgés, ils portaient des flotteurs de bras ou, comme on les appelle, des ailes d’eau.

Quelques décennies plus tard, la protecion contre le soleil est devenue un peu plus importante mais elle n’est pas encore optimale.

Rena: «J’ai toujours fait porter à mes bébés des chapeaux et tee-shirts en coton à manches longues au soleil. Nous faisions beaucoup de camping, nous rendions à la plage et au lac souvent également. Nous étions toujours avec eux dans l’eau et les surveillions de très près. Ils ont pris des cours de natation quand ils étaient petits et plus tard, ils portaient des gilets de sauvetage ».

Aujourd’hui, les jeunes enfants de Leah portent un écran solaire chaque fois qu’ils sortent.

Leah: «Mes enfants ont pris des cours de natation. Nous allions aux cours de natation pour mamans et tout-petits. Chaque fois qu’ils sont dans la piscine, ils portent des brassières Puddle Jumpers. Nous sommes toujours avec eux autour de l’eau. Ils savent que s’ils veulent aller sur le quai, ils doivent les enfiler. C’est ainsi. Nous mettons toujours de la crème solaire, surtout une crème solaire entièrement naturelle».

Gilet de flottaison Swim Aid Puddle Jumper® de StearnsStearns Swimaid Puddle Jumper Sea Horse

Ce gilet de flottaison de Stearns permet aux enfants pesant de 14 kg à 23 kg (30 à 50 lb) de bouger et de nager librement dans la piscine, le lac ou la mer, sans que le gilet remonte autour de leur cou. Ce dispositif de flottaison est également disponible avec des dessins de crabe, d’étoile de mer et autres motifs amusants.

Écran solaire naturel FPS 30Everyday SPF 30 Natural Sunscreen Tube

Fait d’ingrédients végétaux et de minéraux naturels, l’écran solaire naturel quotidien de Goddess Garden offre une puissante protection solaire à large spectre avec SPF 30. De plus, il est non gras et dégage un parfum frais provenant d’huiles essentielles de lavande pure.

Si ces confessions vous inspirent, faites de même en réunissant les mamans de votre famille et en mettant vos histoires de famille dans un cahier. Nous pouvons toutes apprendre des expériences des unes et des autres et, à travers le partage, découvrir que la maternité n’a jamais été facile, mais qu’elle en a toujours valu la peine.

Article précédentLe futur de PlayStation s’annonce brillant
Article suivantOh, Canada! Notre beau pays a tellement de saveurs!
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.