CES 2019 - The Biggest Technology Trends

Le salon CES 2019 a exposé de nombreuses nouvelles technologiques et des produits intéressants. Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Manroop Sandhu de Walmart Canada qui a assisté au spectacle.

ManroopLe CES est le plus grand salon annuel du monde de l’électronique, un lieu où de grands fournisseurs internationaux présentent leurs nouveautés. Pour connaître les dernières tendances technologiques dans diverses catégories, nous discutons avec Manroop Sandhu, responsable de la catégorie électronique à Walmart Canada. Il nous donne son avis sur certains nouveaux produits électroniques présentés au salon CES 2019.

 

La Maison en domotique et Google Assistant

Paul: Chaque année, le salon CES semble mettre davantage l’accent sur la fameuse maison «plus intelligente». Quelles sont les tendances que vous avez observées dans la catégorie des maisons intelligentes?

Manroop: L’assistance vocale est là pour durer. Ce n’est pas une mode ou une technologie excitante pour quelques années seulement. Il existe des applications pour tous les endroits de la maison et je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. Vous pouvez maintenant commander votre évier à distance et lui dire de s’allumer, vous pouvez augmenter la température de votre eau de quelques degrés via une commande vocale également. Tout avait commencé avec un thermostat de Nest et on disait «hey Nest ou hey Google, augmente la température de la maison de deux degrés». Aujourd’hui, nous disons «hey Google, allume le robinet de la salle de bain à la température de 33 degrés celsius » : c’est vraiment plus spécifique.

Google HomePaul: Pensez-vous que le contrôle des produits de maison intelligente individuellement avec des applications restera le plus populaire ou bien est-ce que le marché se dirige plus vers des concentrateurs comme Google Home?

Manroop: C’est un hybride de ces deux éléments et les entreprises commencent à les faire travailler ensemble. Prenez Samsung, par exemple : l’entreprise met en vente l’assistant vocal personnel Bixby et vous pouvez maintenant aussi contrôler certains de leurs appareils avec Google. Petit à petit, ces deux types d’appareils se  connectent l’un à l’autre et vous pouvez exécuter les commandes que vous voulez.

Paul: Qu’est-ce que vous avez appris de particulier sur la domotique lors du CES 2019?

Manroop : Il n’y avait pas de catégories révolutionnaires si vous voyez ce que je veux dire. Les technologies se développent dans leur propre catégorie. Les appareils de domotique deviennent de plus en plus intelligents. Les téléviseurs ont des résolutions plus élevées, les smartphones des réseaux plus rapides. Qu’il s’agisse d’un appareil électroménager, d’un pommeau de douche ou d’un aspirateur, chaque produit essaie de trouver sa place dans cette nouvelle vague qu’est la domotique. Il y a une accélération dans ce domaine qui est plus rapide qu’elle ne le fut les années précédentes. Il y a quelques années, on parlait de maison intelligente mais son taux d’adoption était faible. Grâce à la reconnaissance vocale, ce concept a vraiment explosé ces deux dernières années. Maintenant que nous disposons de hubs centraux comme Google Home, les entreprises développent des produits de domotique qui peuvent tous être intégrés ensemble.

Vous aimerez aussi: Le Salon CES 2019

Les Véhicules Autonomes

Paul: Les véhicules autonomes sont très tendance depuis quelques années. Quels ont été les temps forts de CES 2019 à ce sujet?

Manroop: Les véhicules autonomes ont fait forte impression au CES 2019. L’intelligence artificielle est associée au transport autonome désormais. Imaginez que vous êtes dans votre voiture à l’arrière et qu’il y 12 personnes assises avec vous. C’est un grand véhicule, un espace ouvert, tout le monde y est très à l’aise car personne n’a plus besoin de conduire. Nous savons tous que les véhicules autonomes existent depuis des années et qu’ils sont testés sur les routes aujourd’hui. Le salon CES a vraiment montré jusqu’où ce concept pouvait aller. Vous pouvez être assis dans une voiture autonome et vivre une expérience théâtrale. Vous pouvez y regarder un film et vous sentir comme au cinéma sachant que vous êtes complètement immergé dans un espace clos. Il y a des haut-parleurs partout pour une expérience de divertissement complète dans votre véhicule, tout cela pendant que votre véhicule vous emmène en toute sécurité à votre destination. Pendant le voyage, vous demandez une mise à jour: «OK Mercedes, combien de temps avant que nous atteignions notre destination?». Vous demandez simplement à votre voiture et elle vous le dira. Vous n’aurez plus l’impression de conduire avec ces véhicules : c’est votre propre espace personnel qui est déplacé vers votre nouvel emplacement. C’est comme une extension de votre maison et vous pouvez y faire beaucoup des choses similaires que vous faites normalement à la maison.

Les Téléphones Intelligents

Paul: J’ai vu qu’il y avait des téléphones portables pliants au CES. Que pouvez-vous me dire sur ces tendances?

Manroop: J’ai vu le smartphone pliable Royale FlexPai mais je n’en ai pas vu d’autres lors du CES. Par contre, j’ai aussi vu que des téléphones mobiles disposeront de nouveaux appareils où les deux côtés du téléphone seront plus fonctionnels. À l’heure actuelle, il n’y a que la lentille de la caméra à l’arrière de nos téléphones. À présent, les fabricants se demandent «Et si d’un côté du téléphone, il y avait l’écran Android standard et de l’autre un lecteur de livres numériques?». À l’heure actuelle, les gens achètent deux appareils distincts : un téléphone portable et un lecteur de livres numériques avec un éclairage plus agréable pour les yeux et qui aide à se détendre. Bientôt, vous aurez les deux appareils combinés en un seul, l’écran mobile d’un côté et le lecteur à l’arrière. Au niveau de l’évolution des smartphones, il ne s’agit pas seulement du 5G et autres technologies plus puissantes mais également du fait d’avoir un appareil polyvalent qui associe fonctionnalités et expériences.

Paul: Est-ce que le CES a donné des informations sur l’arrivée du 5G sur les téléphones?

Manroop: Les vendeurs en faisaient mention de la même façon qu’ils le faisaient en parlant des téléviseurs 8K. Je ne pense pas qu’il sera commercialisé l’année prochaine étant donne leurs déclarations. Les vendeurs de téléphones parlaient davantage des appareils téléphoniques eux-mêmes.

Les Télévisions 8K

Best 4K TVs
Cliquez pour découvrir les meilleures télévisons 4K disponibles chez Walmart Canada.

Paul: Les téléviseurs 8K étaient présents au CES de cette année. Compte tenu de la popularité actuelle des téléviseurs 4K, pensez-vous que les consommateurs sont prêts pour le 8K?

Manroop: 8K, du moins au début, sera destiné aux consommateurs de haut de gamme, même si j’ai entendu dire que les fabricants de téléviseurs s’attendent à ce que l’adoption du format 8K soit plus rapide que celle du 4K. En même temps, il n’y a aura pas beaucoup de contenu disponible dans ce format au lancement de la technologie 8K. Nous avons constaté un écart similaire entre la technologie 4K et le contenu 4K et il a fallu un certain temps pour qu’il y ait beaucoup de contenu. Comme il n’y aura pas beaucoup de contenu 8K au lancement de la technologie 8K, les vendeurs ont présenté des upscalers au CES. Ils ont montré qu’il faudra du contenu 4K et l’augmenter au 8K. Je pense également que cette tendance va se poursuivre: la technologie de la télévision évolue plus rapidement que le contenu.

Les Téléviseurs MicroLED

Manroop: Le Modulaire MicroLED était également important au CES 2019. Il s’agit de panneaux carrés à raccorder ensemble sur un mur ou autre part. Les fabricants de téléviseurs ont montré différentes tailles de panneaux. Lorsqu’ils sont connectés ensemble, les panneaux affichent une image et ce qui était étonnant lors du salon, c’est que vous ne pouviez pas voir les lignes de connexion : c’était une seule grande image. Voici ce qui est vraiment superbe au sujet de cette technologie : à l’avenir, pour avoir un téléviseur plus grand, il faudra peut-être simplement juste acheter plus de panneaux MicroLED.

Les Affichages Arrondis

Manroop: L’idée d’avoir des affichages arrondis avec des applications non traditionnelles faisait partie des innovations présentes au sujet de la télé au CES. J’ai vu cette chose à l’aspect robotique dont le visage était un écran incurvé d’environ de 18 pouces et elle diffusait le film Trolls. Cela m’a fait penser que si je mettais ça dans la chambre de mon enfant et que c’était sa télévision, cela ressemblerait davantage à un jouet. Il pourrait regarder ses films directement sur ce robot dans sa chambre ! Des applications comme celle-ci sont en train de révolutionner la télévision. J’ai également vu un haut-parleur Bluetooth en forme de cylindre et sur le dessus était disposé un écran arrondi avec des images personnalisables, la preuve que les écrans arrondis peuvent avoir de nombreuses applications différentes.

Les Jouets STEM

Paul: Les jouets d’apprentissage ont beaucoup fait le buzz au CES 2019. Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué à ce propos?

Manroop: Les jouets STEM se développent et deviennent une solution viable par rapport aux appareils d’apprentissage traditionnels. Dans le passé, un enfant avait son livre qui lui montrait comment faire l’abécédaire ou lui développait ses capacités motrices. Les enfants utilisent de nos jours ces appareils STEM qui interagissent avec un téléphone ou une tablette. Ces jouets existent depuis un certain temps, s’améliorent et sont de plus en plus raffinés. Une baguette Harry Potter présente lors du salon a vraiment attiré mon attention. Je pouvais programmer la baguette pour qu’elle exécute des commandes spécifiques comme par exemple un mouvement à 360 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous dirigez la baguette vers la gauche ou vers la droite, elle fera quelque chose de spécifique. Ainsi, vous pourrez programmer la baguette et avoir une expérience d’apprentissage.

Les produits de santé en ligne

Paul: La santé en ligne fut aussi un autre sujet de discussion important au CES. Pouvez-vous nous parler de certaines des innovations que vous avez vues?

Best Electric Toothbrushes
Cliquez pour découvrir les meilleures brosses à dents électroniques disponibles chez Walmart Canada.

Manroop: Il y avait beaucoup d’innovations sur les matelas. Par exemple, il y avait un matelas avec un élément «refroidissant» pour ne pas transpirer la nuit lorsque la personne dort. Le matelas était doté d’un dispositif qui soufflait de l’air frais. Ainsi, plus besoin de réinvestir dans un nouveau matelas et vous dormirez encore mieux avec votre matelas actuel. J’ai également vu un tas de nouveaux masques pour les yeux. Traditionnellement, nous mettons un masque sur les yeux et nous nous endormons. Désormais, ces masques intègrent une technologie qui masse les yeux ou diffuse un son apaisant pour aider à s’endormir. En outre, il y avait des innovations pour les brosses à dents. Depuis des années, il existe des brosses à dents électriques et fonctionnant avec des applications mais maintenant, elles deviennent de plus en plus intelligentes et sont une expérience d’apprentissage pour les enfants. Il y avait des brosses à dents avec une application que vous pouvez charger avec votre tablette et ainsi vous pouvez vous regarder vous brosser les dents. Vous pouvez également faire que cette expérience soit interactive en faisant par exemple flotter des bulles sur l’écran pour rendre le brossage plus amusant.

Les produits électroniques pour enfants

Unicorn HeadphonesManroop: Il y avait aussi beaucoup d’excitation autour des produits électroniques pour enfants au CES. Un bon exemple est la tendance des casques Licorne qui existe depuis un certain temps. La popularité des emoji de licorne a engendré de nombreux produits, tels que des vêtements de licorne, des dispositifs flottants de piscine en licorne et des casques d’écoute en forme de licorne. Il y en avait de nombreux dans les stands des fournisseurs. En effet, les écouteurs n’ont plus besoin de ressembler à des écouteurs ordinaires et il y a un public parmi la population qui est plus jeune et qui aime les écouteurs colorés avec une corne et des oreilles de licorne. De nos jours, il est cool de marcher dans la rue avec ce genre de casques sur la tête. Des téléviseurs pour enfants étaient également présents au salon. Il y avait une télévision avec un panneau haute définition de 24 pouces et un haut-parleur audio intégré à la base. Le volume et les décibels avaient été spécialement réglés pour le rendre plus adapté aux enfants ! Ainsi, au lieu de mettre une télévision classique dans la chambre de votre enfant, il existe une télévision spécialement conçue pour les enfants qui contient des applications pour enfants. Ainsi, les parents n’ont plus à se soucier du volume trop fort et qui fait mal aux tympans et en plus, les applications intégrées sont sécurisées pour les enfants.

Paul: Le salon CES 2019 a vraiment été l’occasion de voir de nombreuses innovations. J’espère en apprendre davantage à leur sujet sachant qu’elles entreront prochainement sur le marché. Merci beaucoup de m’avoir accordé cette interview.

À lire également: Télévisions 4K 2019 : les Meilleurs Produits