Bébé assis dans une chaise haute avec un gobelet à la main.

Félicitations! Bébé commence à manger des aliments solides, ce qui est l’un de ses premiers pas vers l’indépendance (de plus, les photos de son adorable visage recouvert de pois ou de compote de pommes sont un véritable rite de passage). Avant toute chose, il est important d’avoir le bon équipement pour bébé: à savoir la chaise haute parfaite!

Choisir une chaise haute peut être difficile sachant qu’il y a tellement d’options différentes sur le marché. Pour vous aider à prendre cette décision importante, nous avons préparé ce guide. Il présente les différentes caractéristiques de sécurité, de confort, de durabilité et de nettoyage, ainsi que leur impact sur le nourrissage de bébé.

Questions à se poser lors de l'achat d'une chaise haute

plus icon

1Comment savoir si mon bébé est prêt pour les aliments solides?

Santé Canada recommande que les bébés atteignent l’âge de six mois avant de pouvoir manger des aliments solides[1]. Cependant, certains enfants montrent des signes qu’ils sont prêts pour cela un peu plus tôt. Dans ce cas, les aliments solides peuvent être introduits dès l’âge de quatre mois[2] à condition que le médecin de l’enfant soit d’accord.
Certains signes montrant que l’enfant est prêt[3]:

  • Votre bébé peut tenir sa tête tout seul.
  • Votre bébé peut s’asseoir avec ou sans soutien.
  • Votre bébé ne repousse pas les aliments hors de sa bouche avec sa langue (appelé le réflexe de poussée de la langue).
  • Votre bébé commence à mettre des choses dans sa bouche et à les mâcher.
  • Votre bébé essaie de ramasser des objets avec son pouce et son index (appelé la « prise en pince »).
  • Votre bébé semble intéressé quand il est l’heure de manger.
  • Votre bébé regarde avec curiosité lorsque des adultes ou d’autres enfants mangent.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de nourrir votre bébé, en lui donnant de la nourriture pour bébé à la cuillère ou avec de petits morceaux d’aliments mous (appelé le sevrage dirigé par le nourrisson); les signaux indiquant qu’il est prêt sont les mêmes. En cas de doute, consultez votre médecin.

2Quelles sont les principales caractéristiques de sécurité d’une chaise haute pour bébé?

Si votre bébé est prêt, place à la partie amusante: l’achat de sa chaise haute.

Pour commencer, vous devrez effectuer un certain nombre de vérifications de sécurité lors de l’achat de la chaise haute au Canada ou pour l’ajouter à votre liste du registre de bébé. La plupart des modèles vendus dans les magasins nationaux ont été approuvés pour la vente par le gouvernement. Même si ces derniers incluent des dispositifs de sécurité pour que bébé soit bien protégé dans sa chaise haute, il est toujours bon de les vérifier.

  • Harnais à cinq points: tout comme un siège d’auto, une chaise haute doit disposer d’un harnais à cinq points pour garder bébé en sécurité. Sur les sièges convertibles, ces sièges conçus pour grandir avec l’enfant de sa naissance au moment où il est un bambin, le harnais peut passer de cinq à trois points. Assurez-vous que les fermoirs sont à l’épreuve des enfants afin que votre tout-petit ne puisse s’échapper (ou que l’enfant risque de se coincer les doigts en tentant de le faire!).
  • Plateau verrouillable: toutes les chaises hautes ne disposent pas d’un plateau retirable. S’il est inclus, assurez-vous qu’il se verrouille avec des mécanismes de sécurité pour enfants (Dans ce cas, il y a des étapes supplémentaires pour le débloquer qui sont très difficiles à manipuler pour un bébé ou un petit enfant).
  • Roues verrouillables: certaines chaises hautes ont des roues pour une mobilité facile, ce qui constitue une fonctionnalité bienvenue si vous vous déplacez souvent. Cependant, les roues posent un problème si elles ne peuvent être verrouillées en place. Recherchez une chaise haute muni de roues avec un système de verrouillage à l’épreuve des enfants pour vous assurer qu’il n’y a aucune chance que la chaise roule lorsque bébé est dedans.
  • Poteau au niveau de l’entrejambe: les bébés qui bougent beaucoup ont cette capacité unique de cambrer leur dos afin d’essayer de sortir en glissant de la chaise haute sous le plateau. Concernant le poteau au niveau de l’entrejambe, les jambes de bébé s’y installent d’un côté ou de l’autre avant d’actionner le verrouillage du plateau. Le harnais a une sangle pour se fixer entre les jambes de bébé. Quant au poteau solide, il offre une meilleure protection.
  • Base large et poids considérable: une chaise haute dotée d’une base large est généralement plus sécuritaire qu’une chaise étroite. En effet, il est plus difficile pour un bébé actif de se balancer et potentiellement de basculer sur une base large. Une chaise plus lourde aide également à prévenir un éventuel basculement. Vérifiez le poids de la chaise haute lors de l’achat en ligne ou sur l’emballage si vous vous rendez en magasin.
  • Certification JPMA: tous les produits pour nourrissons et enfants doivent être approuvés pour la vente par le gouvernement. Sachez que la Juvenile Products Manufacturers Association (JPMA) remet un sceau de sécurité aux personnes qui se soumettent volontairement et réussissent leur test rigoureux. Vous ne le trouverez peut-être pas sur toutes les chaises hautes que vous envisagez – et ce n’est pas un problème – mais cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire au moment de comparer différents modèles.
money icon
CONSEIL D’ACHAT
Vous pouvez voir la chaise haute en personne avant de l’acheter. Si effectuer ses recherches en ligne est une excellente première étape, se rendre en magasin permet de la voir et de la ressentir en personne pour être sûr d’acheter le produit idoine. Vous pouvez aussi magasiner la chaise haute en ligne depuis la maison si vous préférez vous faire livrer.

3Quelles caractéristiques de confort dois-je rechercher concernant une chaise haute?

Comme tous les autres articles que vous achetez pour votre enfant, le confort est un facteur important. Vous pouvez envisager quelques fonctionnalités pour optimiser le confort de l’enfant.

  • Repose-pieds: cet élément n’est pas vraiment important lorsque bébé est tout petit. Toutefois, au fur et à mesure de sa croissance, avoir un endroit pour attacher ses pieds fait en sorte que les repas sont plus confortables. Sans cet élément, les pieds de l’enfant s’agiteront librement dans l’air, ce qui peut être ennuyeux.
  • Siège rembourré: la structure du siège doit être ferme pour des raisons de sécurité. Néanmoins, elle peut être un peu trop dure pour les fesses et le dos de l’enfant. Une chaise haute avec un siège rembourré comme la DuoDiner de Graco améliore le confort de l’enfant.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
En règle générale, il est recommandé de n’utiliser que les accessoires inclus avec la chaise haute. Ainsi, il faut éviter d’acheter des coussins ou autres produits tiers car ils peuvent restreindre ou altérer les caractéristiques de sécurité de la chaise haute.

  • Hauteur réglable du siège et du dossier: de nombreuses chaises hautes sont dotées d’un siège et d’un dossier réglables pour pouvoir faire des ajustements si bébé est de mauvaise humeur (et faites-nous confiance: cela changera de jour en jour!). Par exemple, la chaise haute Symmetry par Evenflo est munie de deux positions d’inclinaison pour remédier à tout inconfort. De nombreuses chaises hautes disposent également d’éléments amovibles comme le plateau. Cela leur permet de se convertir en siège d’appoint au fur et à mesure que l’enfant grandit.
  • Plateau amovible: certaines chaises hautes sont très larges et peuvent être difficiles à transporter jusqu’à la table au moment du repas. Quand le plateau est amovible, bébé peut alors facilement rejoindre le reste de la famille. (Vous ne voudrez certainement pas retirer le plateau lorsque votre enfant commence à manger des aliments solides. Quand l’enfant est un peu plus grand, manger avec toute la famille à table est vraiment sympa).

4Qu'est-ce qui garantit la durabilité d’une chaise haute?

Étant donné que les enfants font vivre de dures épreuves aux objets qu’ils utilisent, une chaise haute se doit d’être bien faite. Vérifiez donc ses matériaux: la chaise est-elle faite avec un plastique de haute qualité qui ne se raye pas ou ne se fissure facilement? S’il s’agit d’une chaise haute en bois: a-t-elle un vernis résistant? Vous pouvez vous faire une bonne idée de la qualité de fabrication de la chaise haute en lisant les avis d’acheteurs en ligne ou les évaluations de clients.

Si les chaises hautes durables coutent un peu plus cher, elles procurent une certaine tranquillité d’esprit et elles valent vraiment le coût si vous prévoyez d’utiliser la chaise haute pendant plusieurs années.

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
Si vous voulez économiser, une chaise haute convertible (qui grandit avec l’enfant) est généralement le meilleur choix. Si ce type de chaise est légèrement plus cher initialement, ce sera probablement le choix le moins cher sur le long terme compte tenu de sa durabilité.

5Comment m'assurer que la chaise haute est facile à nettoyer?

  • Structure de la chaise haute: la chaise contient-elle de nombreux recoins dans lesquels la nourriture peut s’infiltrer? Si la chaise peut être partiellement démontée (par exemple, couvercle de plateau amovible, dossier réglable, rembourrage amovible), cela facilitera beaucoup son nettoyage (la chaise haute 4-en-1 de Fisher-Price contient des pièces qui peuvent d’ailleurs aller au lave-vaisselle!). De même, assurez-vous que vous pouvez utiliser des produits de nettoyage sur toute la chaise et pas seulement sur le plateau. Elle deviendra sale à un niveau que vous ne pouvez même pas imaginer!
  • Rembourrage: si la chaise haute de votre choix est rembourrée, assurez-vous que le rembourrage est essuyable (comme celui de la chaise haute Simple Fold de Cosco) ou traité pour résister aux taches (surtout s’il n’est pas amovible!). Certains coussins ou housses sont retirables, ce qui facilite le nettoyage, en particulier s’ils peuvent être lavés à la machine puis séchés au sèche-linge ou à l’air.

6Y a-t-il d'autres caractéristiques pratiques pour une chaise haute pour bébé?

  • Esthétisme: pour certaines mamans, le look de la chaise haute de bébé est important – et les fabricants sont de plus en plus conscients de cela! De nombreuses chaises sont aujourd’hui conçues pour s’adapter à la décoration intérieure et arborent des designs élégants comme des tissus en sourdine sur les couvertures et les coussins (la chaise Zoodle 2-en-1 d’Evolur est un excellent exemple). Veuillez vous assurer que tous les éléments de sécurité et de fonctionnalité sont également présents.
  • Portabilité: pour les petits espaces, une petite chaise aux composants pliables ou escamotables qui peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés est le choix idéal (exemple: la chaise haute pour bébé avec panier de Living Basics). Si vous voyagez souvent en famille, envisagez une chaise haute facile à ranger et à emporter. Les chaises hautes de voyage sont généralement peu coûteuses. Vous pouvez donc envisager d’en acheter une à emporter pour la route. Vous pourrez ainsi laisser à la maison la chaise haute plus grande et plus volumineuse que vous avez.
money icon
CONSEIL D’ACHAT
Nous savons bien que vous faites vos recherches du mieux possible afin de trouver une chaise haute qui convient à votre famille. Si ce n’est pas le cas pour quelque raison que ce soit, ne vous inquiétez pas. Si vous magasinez votre chaise haute chez Walmart Canada, sachez qu’elle s’accompagne d’une généreuse politique de retour de 120 jours avec la possibilité de la retourner par la poste ou en magasin d’un bout à l’autre du pays.

Magasiner des chaises hautes et autres essentiels pour bébé