Moniteur pour bébé

S’il y a bien une chose que la plupart des nouveaux parents ont en commun, c’est de passer trop de temps debout au-dessus de leur bébé endormi à le regarder respirer (ne vous en faites pas, c’est une sorte de rite de passage). Sachant qu’il est impossible de superviser toutes les siestes de son enfant, un moniteur pour bébé est le meilleur choix pour avoir l’esprit tranquille.

La question est de savoir quelles caractéristiques rechercher pour trouver le meilleur moniteur pour bébé au Canada? Quelles fonctionnalités sont indispensables et quelles sont celles qui ne le sont pas? Quel budget prévoir? Nous avons des réponses à toutes vos questions afin de vous permettre de faire un choix adapté à vous et à votre famille.

Si vous connaissez déjà bien les différences entre les appareils, passez directement à nos meilleurs moniteurs pour bébé de l’année.

Questions à se poser lors de l'achat d'un moniteur pour bébé

plus icon

1Un moniteur pour bébé est-il indispensable?

Sachant qu’il n’y a aucune raison médicale ou clinique de ne pas en avoir, selon votre situation de vie, vous pouvez décider qu’il s’agit d’une dépense inutile.

Vous pouvez choisir de ne pas magasiner un interphone de surveillance pour bébé si:

  • Vous partagez votre chambre avec bébé: Santé Canada recommande de dormir dans la même chambre que son enfant jusqu’à au moins six mois.[1] Dès lors, on peut entendre les sons et les pleurs de son enfant tout au long de la nuit.
  • Vous vivez dans une petite maison ou un appartement: sachant que l’espace est petit, il y a des chances d’entendre tous les sons provenant de chaque coin de la maison.

Même si vous aimez cela car vous pourrez ainsi entendre toujours les pleurs de bébé, il y a des moments où vous voudrez surement avoir un appareil pour pouvoir l’entendre.

Parmi les avantages d’avoir un moniteur pour bébé, il y a:

  • La liberté: grâce au moniteur pour bébé, vous pourrez prendre une tasse de café sur le porche ou sortir les poubelles tout en gardant un œil ou une oreille sur bébé. N’oubliez pas: aucune machine ne peut remplacer la supervision en personne d’un parent ou d’un tuteur.
  • Un soutien supplémentaire pour les gardiennes d’enfants: il se peut qu’un membre de la famille ou une nounou ne connaisse pas la raison des pleurs de votre bébé aussi bien que vous, ou que cette personne ne soit pas capable de les détecter depuis une autre pièce. Ce soutien supplémentaire est donc une bonne idée.
  • Le suivi de son sommeil en silence: si vous optez pour un moniteur vidéo, vous pourrez ainsi facilement vérifier si votre enfant est réveillé même si elle ou il ne fait pas de bruit.

2Comment fonctionne un moniteur pour bébé?

Les moniteurs pour bébé ont beaucoup évolué depuis leur introduction par la Zenith Radio Corporation en 1937.[2] La version analogique originale utilisait la technologie des ondes radio pour transférer le son d’un émetteur à un récepteur. Cette technologie est encore utilisée dans certains modèles basiques.

Les types les plus courants de moniteur pour bébé sont:

Type de moniteur Caractéristiques
Interphone de surveillance audio analogique Utilise la technologie des ondes radio pour transférer la voix de bébé de l’émetteur au récepteur.
Moniteur pour bébé audio numérique Semblable à un moniteur audio analogique, le son est ici crypté à l’aide de la technologie DECT (Digital Enhanced Communications Technology) et ne peut être capté par d’autres appareils.
Interphone de surveillance vidéo Fonctionne comme un flux vidéo en direct. Une caméra vidéo filme le berceau de bébé depuis un support au-dessus du berceau ou depuis une surface plane dans la pièce. Le personnel soignant tient un écran.
 Moniteur pour bébé Wi-Fi Généralement, c’est un moniteur vidéo qui peut se connecter au Wi-Fi afin de regarder et entendre le flux en direct depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Certains moniteurs Wi-Fi pour bébé permettent de configurer des notifications afin d’être alertée en cas de changement de mouvement ou de son dans la chambre de bébé.
Interphone de surveillance des mouvements Ce sont les modèles plus récents qui impliquent de placer des coussinets de détection sous le matelas du berceau afin de détecter les changements de respiration et de mouvement.

3Un moniteur pour bébé est-il sécuritaire?

Voici exactement ce que disent les experts concernant l’exposition aux radiations et le piratage:

  • Exposition aux ondes radioélectriques: l’Organisation mondiale de la santé a lancé une vaste étude de santé publique sur les champs électromagnétiques et magnétiques (CEM) à très basse fréquence (ELF).[3] Ce sont les mêmes qui se trouvent dans un moniteur pour bébé. À ce jour, il n’a pas été établi qu’il y a un lien définitif entre l’exposition aux champs ELF et les effets indésirables. Si vous êtes toujours circonspecte, limitez la durée d’utilisation du moniteur ou recherchez des marques à faibles émissions qui font de la réduction des niveaux de rayonnement EMF une priorité pour leurs modèles.[4]
  • Sécurité sur Internet et piratage de l’interphone de surveillance pour bébé: ces dernières années, il y a eu dans les infos des cas de piratage de moniteur pour bébé – et vous devez le savoir. Bien qu’il soit peu probable que ce soit un problème, tout appareil sur un réseau Wi-Fi non sécurisé est sujet à un risque d’atteinte à la sécurité. Si cela vous inquiète beaucoup, ne choisissez pas un modèle Wi-Fi.

Si vous voulez vraiment les fonctionnalités d’une option Wi-Fi (surtout si vous voulez pouvoir voir le moniteur lorsque vous êtes loin de la maison), il existe plusieurs façons[5] de se protéger contre une menace pour la sécurité:

  • Utilisez un mot de passe fort: changez le mot de passe par défaut et évitez d’utiliser votre adresse personnelle ou le nom de votre animal domestique. Assurez-vous également de configurer une authentification à deux facteurs pour l’accès. Ces conseils valent également pour votre réseau domestique.
  • Faites des mises à jour fréquentes: activez les mises à jour automatiques ou recherchez des mises à jour au moins une fois par mois.[6]
  • Enregistrez votre appareil: si le fabricant permet d’enregistrer le produit, inscrivez-vous. Vous serez avertie si un problème de sécurité a été identifié.
  • Choisissez un moniteur pour bébé avec une connexion cryptée: si votre produit dispose d’une connexion cryptée et que le fabricant est piraté, le pirate ne pourra pas voir les informations de votre moniteur pour bébé.
  • Une adresse courriel unique: créez une adresse e-mail spécialement pour l’interphone pour bébé. De cette façon, si votre messagerie personnelle est compromise, le pirate n’aura pas accès aux paramètres et à la diffusion en direct du moniteur pour bébé.
Un moniteur pour bébé sur une table à côté d'un bébé qui dort dans son berceau.

4Quelles caractéristiques rechercher dans un moniteur pour bébé?

En réalité, un simple moniteur audio analogique ou numérique suffit pour de nombreuses familles, d’autant plus que des fonctionnalités supplémentaires telles que la vidéo et l’activation du Wi-Fi peuvent tenter les parents à regarder bébé pendant des heures.

Si vous recherchez un modèle haute technologie, vous pouvez envisager ces fonctionnalités:

Caractéristiques du moniteur Signification
Connexion Wi-Fi Permet de jeter un œil sur bébé via son téléphone même si l’enfant a été confié à une nounou.
Moniteur sans fil avec capacité de recharge Peut être déplacé ou transporté sans emmêler les cordons ni remplacer les piles.
Indicateur sonore lumineux Émet un signal visuel en cas de changement de bruit dans la chambre de bébé même si le volume est bas.
Activation sonore Allume le haut-parleur seulement quand un bruit fort ou un cri a été détecté. Vous n’entendrez donc pas de bruit blanc comme celui d’un ventilateur ou d’un climatiseur dans la chambre de bébé.
Communication bidirectionnelle Permet de parler ou de divertir l’enfant avec une chanson.
Bruit blanc ou berceuses intégrés Peut jouer des sons pour l’enfant, ce qui pourrait être un avantage quand on vit dans un quartier bruyant, quand les murs sont fins ou que bébé a du mal à s’endormir.
Vision nocturne Si vous choisissez un moniteur vidéo pour bébé, vérifiez qu’il y a la vision nocturne ou la possibilité d’éclairer l’écran afin de pouvoir voir l’enfant dans l’obscurité.
Capteur de température Avertit si la chambre de bébé devient trop chaude ou trop froide.
Suivi des mouvements Surveille les mouvements de bébé et avertit en cas de problème. Remarque: un moniteur pour bébé n’est pas un appareil médical et il n’y a aucune preuve qu’il préviendra d’un SMSN.[7][8]
Surveillance de la fréquence cardiaque et de l’oxygène Ce sont des appareils portables qui surveillent les niveaux d’oxygène et la fréquence cardiaque de bébé pendant son sommeil. Si la Société canadienne de pédiatrie n’a pas de position sur ces types de moniteurs,[7] l’American Academy of Pediatrics conseille de ne pas compter sur cet appareil pour prévenir le SMSN.[8]

5Combien coûte un moniteur pour bébé?

Le prix d’un interphone de surveillance pour bébé varie considérablement en fonction des caractéristiques. Un simple moniteur analogique ou numérique uniquement audio peut coûter environ 30 $, tandis qu’un moniteur vidéo Wi-Fi, compatible avec un téléphone intelligent et qui détecte les mouvements peut valoir plus de 500 $. Cela étant dit, vous dépenserez surement entre 50 et 200 dollars.

6Où installer le moniteur pour bébé?

Tout interphone de surveillance pour bébé doit être installé à au moins trois pieds[9] où dort l’enfant. Ne placez jamais l’émetteur sur ou dans le berceau. Sachant que chaque moniteur est accompagné de ses propres instructions d’installation, veuillez les lire attentivement avant d’utiliser le moniteur.

heart icon
Conseil de sécurité
Veuillez toujours vous assurer que les cordons sont enroulés et hors de portée de bébé. Si votre enfant commence à grimper et que les lumières clignotantes l’attirent, retournez l’émetteur ou placez un morceau de ruban adhésif sur les lumières pour qu’elles ne soient pas visibles.

Magasiner les meilleurs moniteurs pour bébé

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.