Image d'un routeur branché.

Un routeur Wi-Fi est tout sauf un appareil glamour. En effet, il fait son travail en arrière-plan et la seule fois où nous sommes vraiment conscients de sa présence est lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Toutefois, cet appareil est important et avoir le bon modèle peut vraiment améliorer votre expérience en ligne en fournissant une connexion Internet rapide et fiable tout en réduisant les problèmes techniques. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils utiles sur les réseaux domestiques. Vous allez apprendre comment facilement identifier différents types de routeurs, ce qui vous permettra de choisir le meilleur routeur Wi-Fi pour vous et votre famille.

Aller à

plus icon

1Qu'est-ce qu'un routeur Wi-Fi?

Le routeur Wi-Fi est cet appareil qui attrape le signal filaire qui entre dans votre maison à partir de votre fournisseur de services Internet (FAI), puis qui le convertit en un signal sans fil. Ce signal est accessible par des appareils compatibles Wi-Fi tels que des téléphones, tablettes, ordinateurs portatifs, ordinateurs de bureau, téléviseurs et autres consoles de jeux. La plupart des routeurs disposent de plusieurs ports Ethernet pour prendre en charge les connexions filaires également. Il y a de fortes chances que votre FAI vous en ait fourni un au moment de votre inscription. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir magasiner votre propre routeur. En voici quelques-unes.

  • Coût : si vous louez un routeur à votre FAI, sachez que posséder votre propre appareil est beaucoup moins cher sur le long terme.
  • Performance : si le routeur fourni par votre FAI ne correspond pas aux vitesses de téléchargement et de chargement de votre forfait Internet, magasiner un routeur de votre choix pourrait vous procurer de bien meilleures performances.
  • Portée : l’achat d’un routeur qui fournit un signal plus fort sur une plage plus large pourrait vous procurer un signal de meilleure qualité dans toute la maison.
  • Fonctionnalités supplémentaires : les fonctions optionnelles telles que les réseaux pour invités et les contrôles parentaux ont tendance à être de meilleure qualité dans les routeurs grand public.

2Types d’appareils pour réseau Wi-Fi

3 products router, modem and passerelle in french

  • Routeur : le routeur est un appareil clé pour votre réseau domestique. Il sert de point de contact pour tous vos appareils connectés.
  • Modem : le modem est l’appareil qui transforme le signal brut fourni par votre FAI en une connexion Internet utilisable. Votre modem se connecte ensuite à votre routeur pour permettre à vos appareils Wi-Fi d’accéder à Internet.
  • Passerelle : une passerelle est un appareil tout-en-un qui associe un modem et un routeur. Les FAI fournissent parfois une passerelle au lieu d’un modem et d’un routeur séparés.

Les réseaux peuvent aussi être constitués de concentrateurs et de commutateurs. En général, ces appareils qui utilisent une technologie plus ancienne ne sont pas nécessaires pour un réseau Wi-Fi domestique moderne.

Magasiner des routeurs Wi-Fi

3Répéteurs de routeur Wi-Fi

Illustration of Zone Morte in french

Il y a un endroit dans votre maison où le signal de votre routeur n’est pas perceptible? Ce lieu est ce qu’on appelle une zone morte. Un répéteur de routeur Wi-Fi est probablement la meilleure solution, en plus d’être celle qui est la moins chère pour remédier à ce problème. Que ce lieu soit bloqué par des murs ou des sols épais ou tout simplement trop éloigné du routeur, les répéteurs de portée Wi-Fi sont la solution en agissant comme des relais du signal du routeur. Certaines personnes utilisent plusieurs répéteurs, ce qui crée un « système Wi-Fi maillé ». Cela assure que chaque recoin de la maison dispose d’une connexion Internet solide.

Magasiner des répéteurs de routeur Wi-Fi

4Votre fournisseur d'accès Internet (FAI)

Tous les accès Internet ne sont pas égaux. En effet, une connexion Internet peut entrer dans votre maison de différentes manières : DSL, câble, fibre ou satellite. Ces technologies ont des coûts variables et offrent des expériences différentes. Par exemple, le DSL est généralement abordable mais relativement lent par rapport aux normes modernes. La fibre peut être assez coûteuse mais c’est actuellement l’option la plus rapide et la plus fiable pour les utilisateurs à domicile.

Quel est le lien avec les routeurs? Comme mentionné, votre FAI vous a probablement fourni un routeur. Toutefois, rien ne garantit que ce routeur offre la meilleure expérience Wi-Fi. Vous pouvez tester la vitesse de votre routeur dans différentes zones de votre maison (visitez un site comme Fast.com pour faire un test de vitesse instantané sur chaque appareil). Vous pouvez ainsi vérifier si le routeur fourni par votre FAI délivre l’expérience promise.

5Les trois éléments importants : vitesse, portée et connexion sans fil

Au moment de magasiner un routeur, vous constaterez probablement qu’il y a trois éléments principaux à prendre en compte : la vitesse, la portée et la connexion sans fil. Pour vous aider à choisir le bon routeur, voici la signification de chacun de ses termes et leur relation avec les performances du routeur.

  • Vitesse : il s’agit de la vitesse à laquelle les données sont téléchargées et chargées sur Internet. Elle est mesurée en mégabits par seconde (Mbps) et, plus récemment, en gigabits par seconde (Gbps). Vous pouvez en général déterminer la vitesse à partir du nom d’un routeur. Par exemple, un nom de routeur commençant par « N600 » prend en charge des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 600 Mbps, tandis qu’un routeur qui contient « AX1500 » peut générer une vitesse allant jusqu’à 1 500 Mbps (ou 1,5 Gbps).
  • Portée : la portée est la distance que votre signal Wi-Fi peut atteindre. Elle est généralement mesurée en pieds ou en mètres. Toutefois, quand un routeur a une portée de 200 pieds ou plus, cela ne signifie pas qu’il couvre à coup sûr tous les coins de votre maison dans le champ indiqué car des obstacles tels que des murs affaiblissent considérablement le passage du signal.
  • Connexion sans fil : les trois principaux types de normes de connexion des routeurs Wi-Fi[1] sont Sans fil-G, Sans fil-N et Sans fil-AC. Comme pour la vitesse, vous pouvez généralement connaître la norme d’un routeur en regardant son nom (un routeur N600 utilise la norme Sans fil-N par exemple). Voici les différences entre ces trois normes.

Sans fil-G Supporte des vitesses allant jusqu’à 54 Mbps, ce qui convient seulement pour des tâches légères comme naviguer sur Internet et envoyer des courriers électroniques. Cela ne suffit pas pour la plupart des familles modernes.
Sans fil-N Supporte des vitesses allant jusqu’à 600 Mbps, soit l’idéal pour des activités à bande passante modérée telles que la diffusion en continu de musique et regarder des vidéos de qualité inférieure.
Sans fil-AC Supporte des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps (et dans certains cas légèrement plus élevées), soit l’idéal pour effectuer des tâches qui nécessitent une bande passante élevée comme la diffusion en continu de vidéos 4K, jouer à des jeux vidéo en ligne et télécharger des fichiers volumineux.

La passerelle : cet élément correspond à la façon dont vous utilisez Internet. Combien de personnes y-a-t-il dans votre famille? À quelle fréquence ces personnes utilisent-elles Internet? Pour faire quels types d’activités? Vos réponses vous permettront de choisir un routeur procurant les performances dont vous avez besoin.

Si votre famille utilise principalement Internet pour travailler et étudier, sachez qu’un routeur N600 vous permet d’économiser. Beaucoup de personnes dans votre maison jouent souvent à des jeux vidéo en ligne et/ou téléchargent et regardent fréquemment des films en diffusion continu? Dans ce cas, un forfait Internet haut débit avec un routeur gigabit (un AC1200 par exemple) pourrait mieux vous convenir.

6Autres fonctionnalités du routeur à prendre en compte

Tous les routeurs procurent un accès Internet. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités plus avancées, ce qui pourrait bien être utile pour les besoins de votre famille.

  • Ports USB : certains routeurs sont munis d’un ou de plusieurs ports USB, ce qui peut être pratique pour les personnes souhaitant connecter une imprimante ou un disque dur externe à partager sur le réseau.
  • Accès à distance : cette fonction vous permet d’accéder aux paramètres de votre routeur à partir de votre téléphone. Cela est utile pour voir qui utilise le réseau ou modifier les contrôles parentaux lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Double/Tri-bande : des bandes de fréquences supplémentaires peuvent améliorer la vitesse de votre routeur avec toute une gamme d’appareils. Les routeurs bi-bande utilisent les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Quant aux routeurs tri-bande, ils ont une bande 5 GHz supplémentaire pour améliorer les performances quand plusieurs appareils à large bande passante sont connectés simultanément.
  • Beamforming :cette fonctionnalité avancée est conçue pour améliorer la communication avec un appareil spécifique. Elle transporte le signal sans fil directement vers l’appareil en question plutôt que de le laisser se disperser dans toutes les directions.

7Routeur filaire vs Routeur sans fil

Image of 2 products sans fil vs filaire in french

Si la technologie Wi-Fi a parcouru un long chemin, les connexions filaires sont toujours la meilleure option pour avoir une connexion Internet rapide et fiable. Ainsi, le téléchargement d’un jeu vidéo de 100 Go est plus rapide à partir d’une connexion filaire que d’une connexion sans fil. La vitesse de chargement est en général plus constante avec une connexion filaire car il n’y a pas d’obstruction ou d’interférence de signal.

Gardez à l’esprit que certains routeurs fournis par les FAI lésinent sur les ports Ethernet. La plupart des routeurs Wi-Fi grand public en ont au moins quatre. Le principal inconvénient des connexions filaires est qu’il faut que les appareils connectés soient proches du routeur, à moins de faire passer des câbles Ethernet à travers les murs ou le long des plinthes jusqu’au routeur.

Magasiner des câbles réseau et Ethernet

8Sécurité du routeur

Woman and child pointing and looking at parental control on laptop screen

Les routeurs modernes utilisent quasiment tous le cryptage, les pare-feu et les identifiants de connexion pour protéger vos données lorsqu’elles sont transmises via un signal. Il existe quelques fonctionnalités de sécurité supplémentaires que vous voudrez peut-être prendre en compte au moment de choisir votre routeur.

  • Réseaux pour invités : le réseau pour invités est conçu pour les personnes qui viennent occasionnellement chez vous. Il ajoute une couche de sécurité supplémentaire en fournissant un accès protégé par mot de passe à Internet. Cet accès ne concerne pas le reste de votre réseau domestique.
  • Qualité de service : cette fonctionnalité vous permet d’aller dans le menu du routeur et de sélectionner les appareils auxquels vous souhaitez attribuer la priorité (votre téléviseur quand il diffuse en continu des vidéos 4K par exemple) lorsqu’il y a beaucoup de trafic sur le réseau.
  • Contrôles parentaux : les contrôles parentaux vous permettent de sélectionner les contenus Internet autorisés pour chacun de vos enfants. Dès lors, certains types de sites web ou des sites spécifiques de votre choix sont automatiquement bloqués.
  • Transfert de port : cette fonctionnalité avancée permet d’améliorer le trafic de données bidirectionnel. Elle est souvent utilisée par les joueurs en ligne et par les collègues de travail quand ils partagent des fichiers volumineux par exemple.

Plus de produits pour le réseau domestique

Sources de l'article

  1. Lifewire Tech for Humans. Wireless Standards Explained.