Gaming Laptop

Rassembler la bonne combinaison de spécifications techniques pour un nouvel ordinateur portatif de jeu peut être délicat, surtout lorsque des puces de nouvelle génération sont lancées.
Les ordinateurs portatifs de jeu ont évolué à un point tel que nous sommes maintenant confrontés à un problème inattendu : les choix offerts par tant d’options matérielles en raison de l’arrivée de plus en plus rapide des technologies de pointe. Depuis l’émergence du monde des jeux de réalité virtuelle en pleine expansion, jusqu’aux jeux sur PC de plus en plus accessibles, ces choix peuvent rendre les choses un peu plus complexes. Cependant, trouver un ordinateur portatif de jeu en respectant un budget est plus facile qu’on ne le pense au premier abord.

Il s’avère utile d’avoir quelqu’un à vos côtés lorsque vous prenez des décisions importantes. Ce guide d’achat présente les aspects importants à prendre en considération en matière d’ordinateur portatif pour l’exécution de jeux avec des exigences systèmes minimales, moyennes et plus élevées disponibles aujourd’hui.

Nous sommes sûrs que nous vous aiderons à trouver l’ordinateur portatif de jeu de vos rêves. Celui qui conviendra à votre budget, à vos exigences techniques et votre système de jeu.

Table des matières

  1. Conseils rapides pour choisir le bon ordinateur portatif de jeu
  2. Exigences système recommandées pour le jeu
  3. Unités de traitement graphique (GPU) des ordinateurs portatifs
  4. Unités centrales de traitement (UCT) des ordinateurs portatifs
  5. RAM des ordinateurs portatifs
  6. Écran des ordinateurs portatifs
  7. Stockage des ordinateurs portatifs
  8. Autres composants et aspects à considérer

 

    1      Conseils rapides pour choisir le bon ordinateur portatif de jeu

Avant de plonger dans les options d’UCT et de GPU, débutons par les choix en matière d’écran. L’écran des ordinateurs portatifs de jeu mesure généralement de 15 po à 18 po. La résolution peut varier entre HD 1080p et UHD 4K. Afin de profiter de la meilleure qualité d’image pour les jeux modernes, il est fortement recommandé d’opter pour un écran dont la résolution est égale ou supérieure à 1080p.

La sélection d’une UCT offrant la puissance et la vitesse adéquates peut devenir un peu plus complexe. En règle générale, nous ne recommandons pas un ordinateur portatif de jeu doté d’un processeur inférieur au processeur Core i5 d’Intel ou équivalent. Si vous avez tendance à réaliser plusieurs tâches en même temps, comme la diffusion en continu pendant le jeu, envisagez de passer à un processeur Core i7 avec technologie Hyper-Threading, idéal pour le multitâche. Le processeur Core i9 d’Intel est évidemment la bête puissante destinée aux séances de jeu où de la puissance brute est exigée. Il peut propulser n’importe quel jeu moderne avec une vitesse très fluide tout en vous permettant de rendre votre ordinateur de jeu à l’épreuve du temps pour les années à venir.

En bref :

  • un joueur qui ne joue qu’à des jeux aux exigences système de niveau minimal à moyen peut s’en sortir avec un processeur Core i5 d’Intel.
  • Si vous enregistrez ou diffusez de la vidéo en continu pendant le jeu, nous recommandons au moins un processeur Core i7 pour effectuer plusieurs tâches à la fois sans perte d’image ni ralentissement de l’ordinateur.
  • Un processeur i9 est recommandé pour les joueurs qui jouent aux titres AAA les plus récents et les plus exigeants, en particulier les jeux multijoueurs en ligne et les jeux de RV.

La GPU recommandée pour les jeux est la série GeForce GTX 10 de NVIDIA. Pour la plupart des jeux modernes, il est recommandé de ne rien choisir de moins que la série GTX 10 au risque de perdre de la qualité visuelle.

  • Cependant, pour les jeux moins exigeants comme Fortnite, une GPU GTX 660 fera l’affaire.
  • En choisissant une GPU GTX 1050 ou supérieure, vous profiterez d’images nettement meilleures et d’une expérience globale plus fluide.
  • On recommande fortement aux joueurs de réalité virtuelle d’équiper leur ordinateur de jeu avec une GTX 1080, et rien de moins.

 

    2      Exigences système recommandées pour le jeu

Nul besoin d’expliquer l’importance d’avoir les bons composants matériels pour vos jeux. Sans une vitesse de traitement, une puissance graphique et un stockage suffisants, les exigences système non respectées rendent les jeux difficiles ou impossibles à apprécier.

Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont besoin des exigences système les plus élevées intégrées à leur ordinateur portatif de jeu. Une personne qui joue à Fortnite n’a pas besoin de la même GPU ou UCT qu’une personne qui joue à Battlefield V. D’un autre côté, les passionnés ne pourraient pas jouer à leurs jeux gourmands en puissance et en graphiques sans des composants matériels supérieurs.

Fortnite (exigences système minimales)

On recommande aux joueurs qui apprécient les jeux accessibles et populaires comme Fortnite de choisir un ordinateur portatif de jeu intégrant des composants matériels moins performants. Cela offre un bon rapport qualité-prix et vous permet de jouer à des jeux moins exigeants avec facilité.

Les exigences système recommandées pour jouer à Fortnite sont :

  • SE : Windows 7/8/10 (64 bits)
  • UCT : Processeur Core i5 d’Intel de 2,8 GHz
  • GPU : GTX 660 de NVIDIA / Radeon HD 7870 d’AMD ou équivalent DX11
  • RAM : 8 Go
  • VRAM : 2 Go

Vous serez heureux d’apprendre que les ordinateurs portatifs de jeu avec ces composants matériels sont abordables, et nous offrons une grande sélection d’ordinateurs qui sont idéals pour les jeux aux exigences système minimales, le multimédia et d’autres divertissements.

Optez pour un ordinateur portatif de jeu intégrant ces composants matériels ou des composants supérieurs, et vous pourrez faire cette danse « floss » avec facilité.

Call of Duty: WWII (exigences système moyennes)Call of Duty WWII for PC

Les joueurs sérieux qui aiment les jeux plus exigeants comme Call of Duty:WWII vont avoir besoin de composants matériels supérieurs. Nous recommandons les ordinateurs portatifs dotés d’une UCT et d’une GPU de milieu de gamme, ainsi qu’une RAM supérieure pour jouer à ce volet de Call of Duty.

Les exigences systèmes recommandées pour jouer à Call of Duty: WWII sont :

  • SE : Windows 10
  • UCT : Core i5-2400 d’Intel / Ryzen R5 1600X d’AMD
  • GPU : GeForce GTX 970 de NVIDIA / GeForce GTX 1060 6 Go de NVIDIA / RX 580 d’AMD
  • RAM : 12 Go
  • VRAM : 6 Go

Nous recommandons d’équiper votre ordinateur portatif d’un processeur Core i7 d’Intel pour jouer aux jeux de tir à la première personne et d’action exigeants. Cependant, si vos titres préférés n’ont pas besoin de puissance massive, vous pourriez vous en tirer avec un processeur Core i5, qui est une exigence système minimale recommandée.

Notez que la RAM minimale requise pour Call of Duty: WWII est de 12 Go et non de 8 Go.

Skyrim VR (exigences système élevées)

Les passionnés des jeux qui diffusent, enregistrent et jouent à des jeux riches en graphiques auront besoin des composants matériels les plus puissants. Un jeu de haut niveau comme The Elder Scrolls V: Skyrim VR nécessite des composants supérieurs à ceux requis par les jeux typiques.

Les exigences système recommandées pour jouer à Skyrim VR sont :

  • SE : Windows 10 (64 bits)
  • UCT : Core i7-4790 d’Intel / Ryzen 5 1500X d’AMD
  • GPU : GeForce GTX 1070 8 Go de NVIDIA / RX Vega 56 8 Go d’AMD
  • RAM : 8 Go
  • VRAM : 8 Go

La réalité virtuelle n’est pas une simple expérience de jeu qui peut être jouée avec un ordinateur portatif de puissance faible ou moyenne. On recommande aux joueurs de RV de se procurer une GPU de la plus haute qualité (GeForce GTX 1070 ou GTX 1080 de NVIDIA) pour un jeu hyper fluide. Rappelez-vous : un jeu plus fluide rend l’expérience de RV plus confortable, et peut réduire les effets indésirables comme les nausées et la fatigue.

 

    3      Unités de traitement graphique (GPU) des ordinateurs portatifs : les images

La GPU est la priorité pour le jeu sur PC. Le processeur graphique est responsable du rendu des images, du mappage des textures, de l’anticrénelage et des fonctions avancées comme PhysX de NVIDIA. Elles sont toutes des techniques qui ajoutent plus de réalisme à votre jeu.

Alors, quelle est la puce de GPU qui vous convient?

La série GeForce 10 de NVIDIA, spécialement conçue pour les joueurs, offre des modèles d’entrée de gamme (GT 1030) jusqu’à des modèles extrêmement puissants (GTX 1080). La série équivalente d’AMD est la série RX 400. La série équivalente d’Intel est l’Iris Plus, qui est moins commune et qui ne prend pas en charge la RV.

Notez que la GT 1030 de NVIDIA (qui était populaire lors de sa sortie en 2017 comme une carte graphique respectable de moins de 100 $) a été reconfigurée par NVIDIA et est passée de 2 Go de mémoire GDDR5 à 2 Go de mémoire DDR4. Il en résulte une diminution significative de la bande passante mémoire et n’est pas recommandée pour une bonne expérience de jeu. Optez donc pour la GTX 1050 qui est l’exigence système minimale pour tous les jeux.

En ce qui concerne les jeux qui nécessitent une puissance moyenne pour les graphiques, nous recommandons lesGaming Laptop CPU chip GPU de milieu de gamme telles que :

  • GTX 1050
  • GTX 1050Ti
  • GTX 1060

Pour les expériences de jeu haut de gamme et de RV, nous recommandons les GPU :

  • GTX 1060 8 Go au minimum
  • GTX 1070 / RX Vega 56 d’AMD est mieux
  • Les joueurs passionnés de RV peuvent équiper leur ordinateur portatif avec une GeForce GTX 1080 pour des fréquences d’images hyper fluides.

Si vous êtes un joueur de RV, prenez note de ce qui suit :

  • Les GTX 1060, 1070 et 1080 sont les seules puces de NVIDIA de la gamme GeForce pouvant gérer les jeux de RV.

Pour la gamme Radeon d’AMD, vous trouverez un suffixe qui représente leur gamme hiérarchisée de puces de GPU. Par exemple, les R3 et R5 sont des puces de jeu d’entrée de gamme. La R7 est de niveau intermédiaire, tandis que la R9 est la gamme haute performance d’AMD.

  • La R5 est idéale pour les titres comme Fortnite et League of Legends.
  • La R7 est le minimum pour Call of Duty: WWII.
  • La R9 est ce qui est de meilleur pour les jeux très intensifs.
  • La RV a besoin d’au moins la RX 470 (exigence système minimale pour Oculus Rift) et d’au moins la RX 480 pour HTC Vive.

À lire également : Les Différences entre un Ordinateur Portatif de Jeu et un Ordinateur de Bureau de Jeu

    4      Unités centrales de traitement (UCT) des ordinateurs portatifs : la matière grise

Le processeur central est le deuxième aspect le plus important d’un ordinateur portatif de jeu. L’UCT est la matière grise derrière les jeux qui vous donne la puissance et la vitesse.

Si vous jouez à des titres qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, de vitesse ou de graphiques (comme Fortnite), le processeur Core i5 d’Intel fait alors l’affaire. Le processeur i5 permettra de jouer à la plupart des jeux modernes, mais vous pourriez voir un ralentissement de la vitesse et de moins bonnes performances lorsque vous jouez à des jeux plus exigeants. La RV est hors de question pour un processeur Core i5.

Pour le multitâche et les jeux multijoueurs comme Call of Duty: WWII, nous recommandons au moins un processeur Core i5, bien qu’un processeur quadruple cœur i7 est beaucoup préféré.

Un autre terme que vous pourriez rencontrer est la série H d’Intel, qui propose des processeurs haute performance dotés de quatre à six cœurs. Elle dispose aussi de la technologie Hyper-Threading d’au plus 12 cœurs virtuels simultanés pour organiser vos tâches. Vous verrez ces processeurs marqués d’un numéro de modèle HQ ou HK, ce dernier signifiant que le processeur est déverrouillé pour le surcadençage.

Les processeurs de la série H sont recommandés pour ceux qui exigent des performances de jeu exceptionnelles. Si le respect d’un budget est un facteur plus important ou si vous jouez régulièrement à des jeux ayant des exigences systèmes minimales à moyennes, les processeurs R5 et R7 d’AMD fonctionnent bien et sont moins chers.

Pour des performances maximales, y compris un jeu à 60 images par seconde (ou plus) et l’expérience de RV la plus fluide possible, vous ne voulez rien de moins qu’un processeur Core i9 d’Intel. La série FX d’AMD est nécessaire pour utiliser la RV avec une puce d’AMD.

 

    5      RAM des ordinateurs portatifs : la mémoire

L’importance d’avoir une mémoire vive (RAM) suffisante ne doit pas être ignorée. La RAM est un participant actif pendant le jeu, car elle aide à charger et à lancer vos jeux, et c’est là que les données sont lues/stockées pendant que vous jouez.

C’est un choix plus facile à faire, car la plupart des titres modernes ont une recommandation de 8 Go de RAM. Pour la RV, vous aurez besoin de 12 Go, car la réalité virtuelle est beaucoup plus exigeante et nécessite plus de RAM.

Si vous êtes un passionné de jeux, jouez à des jeux de RV ou pensez que vous êtes très susceptible d’acheter un casque de RV à l’avenir, errez du côté d’une mémoire plus grande et considérez 12 Go de RAM.

 

    6      Écran des ordinateurs portatifs

Le choix de la taille de l’écran dépend de votre budget, ainsi que de vos attentes en matière de performances et de qualité d’image.

  • 15 po – portatif et bon pour les jeux aux exigences système minimales; expérience visuelle moindre; GPU plus petites seulement.
  • 17 po – un écran et un cadre plus grands permettent de stocker plus de puces GPU et de RAM tout en offrant une meilleure expérience visuelle.
  • 18 po – ces monstres sont moins portatifs avec moins d’autonomie, mais offrent des images étonnantes; espace supplémentaire pour les cartes vidéo plus grandes, RAM et UCT.

L’Ultra HD devient de plus en plus populaire. Cependant, vous devez disposer d’une GPU puissante pour appuyer les écrans UHD. La résolution 4K propose 4x la résolution 1080p. Cela signifie que votre processeur graphique travaillera 4x plus dur.

  • HD (1080p) offre les meilleures performances de jeu tout en conservant des images HD.
  • WQHD/QHD (1440p) équilibre les performances et les graphiques; le format d’image ne conviennt pas à tout le monde.
  • 3K (1600p) est moins courant; et plus intense graphiquement que la résolution QHD; format d’image ne convenant pas à tout le monde.
  • 4K (2160p) – les meilleures images, mais très exigeant pour le matériel.

La résolution 1080p est toujours la préférence très marquée chez les joueurs malgré la disponibilité de l’UHD. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’avoir l’UHD pour profiter de votre expérience de jeu. La plupart des joueurs désirent jouer avec des vitesses fulgurantes et des graphismes fluides. Les écrans UHD ne sont tout simplement pas nécessaires pour cela.

 

    7      Stockage des ordinateurs portatifs

Du choix, du choix et encore du choix. Même quand il s’agit d’options de stockage, plusieurs possibilités sont présentes pour créer l’expérience de jeu optimale.

Il y a deux options à considérer pour le stockage des ordinateurs portatifs : les disques durs (DD) et les disquesGaming laptop with a backlit keyboard durs électroniques (SSD). Les disques durs sont moins chers et restent une bonne option pour les joueurs occasionnels et les jeux comme Fortnite. Cependant, pour les jeux aux exigences systèmes moyennes et élevées, ils prennent plus de temps pour charger les fichiers et installer vos jeux. Pour les jeux plus exigeants, il est recommandé d’utiliser un disque dur électronique (SSD). Les SSD chargent les jeux plus rapidement et réduisent le temps de chargement des fichiers.

Vous savez à quel point l’espace de stockage se remplit rapidement lorsque vous installez tous vos jeux. Il est important d’avoir un disque dur qui peut stocker vos titres existants et fournir beaucoup d’espace pour les jeux futurs. Un disque dur de 500 Go est acceptable pour les joueurs qui ont tendance à s’en tenir à quelques jeux préférés. On recommande aux joueurs avides et aux joueurs de RV de choisir un disque dur de 1 To ou plus.

Une autre option existe et peut répondre à vos besoins d’espace de stockage. Si vous choisissez un disque dur de 500 Go et que vous avez besoin de plus d’espace, n’hésitez pas à consulter notre impressionnante sélection de disques durs externes. Elle vous permet d’ajouter de l’espace de stockage plus tard à un coût raisonnable.

 

Jetez aussi un oeil à cet article: Les Meilleurs Ordinateurs Portatifs de Jeu en 2018

    8      Autres composants et aspects à considérer

Il y a d’autres aspects à considérer lors de l’achat de votre nouvel ordinateur de jeu. Rappelez-vous les éléments les plus fondamentaux des ordinateurs portatifs sans fil : connectivité et fonctionnalité.

La connectivité exige le raccordement à un système de jeu, à un casque RV, à une souris de jeu, à des casques, ainsi qu’à d’autres équipements. On recommande de calculer le nombre de ports dont vous avez besoin.

Les ports USB 3.0 disposent d’une plus grande largeur de bande passante et d’un transfert de données plus rapide que les ports USB 2.0. Ils se nomment « Super Speed » (super vitesse), et les lettres « SS » sont généralement indiquées sur le port. Si vous avez besoin d’un port USB-C pour alimenter un écran DisplayPort, un périphérique HDMI ou MHL, assurez-vous que votre ordinateur portatif en possède un. Le protocole par défaut pour USB-C est USB 3.1, qui est environ deux fois plus rapide qu’USB 3.0.

Si vous utilisez des casques Bluetooth, vérifiez les spécifications techniques de l’ordinateur portatif pour la technologie Bluetooth.

La fonctionnalité est un aspect important à considérer. Choisissez donc un ordinateur portatif de jeu avec suffisamment de ports et d’autonomie pour vos besoins. La plupart des joueurs ne se soucient pas beaucoup de l’autonomie de la batterie car leur ordinateur de jeu est utilisé à la maison. Cependant, pour les jeux pendant les déplacements, choisissez un ordinateur portatif avec plus de 6 heures d’autonomie.

Passons maintenant à l’esthétique. Les claviers et les pavés tactiles rétroéclairés offrent des gammes presque illimitées de couleurs et d’effets. Si pour vous immerger dans le jeu, vous aimez jouer dans l’ombre ou dans l’obscurité, un clavier rétroéclairé est d’autant plus important.

Enfin, parlons de la qualité du son. Beaucoup de joueurs portent des casques de jeu pour bien s’immerger. Si vous n’aimez pas l’ajustement du casque de jeu ou si vous préférez simplement des haut-parleurs intégrés, la qualité du son, comme les basses et la clarté, variera d’un ordinateur portatif à l’autre.

Lorsque vous choisissez votre nouvel ordinateur portatif de jeu, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu d’équilibre. Considérez les spécifications techniques de votre ordinateur portatif et comparez-les avec votre utilisation de jeu. Trouvez le juste milieu entre votre budget pour acquérir l’ordinateur portatif de jeu de vos rêves.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.
Previous articleComment Se Préparer pour La Saison Grippale
Next articleGérer les Symptômes de la Grippe
Domicilié à Toronto, Paul est un authentique Canadien, joueur depuis de longues années et grand consommateur de tout ce qui est high-tech ! Ses plus de 10 années d’expérience dans le domaine des jeux vidéo font de lui l’un des experts en technologie et en jeux vidéo les plus renommés au Canada. Sa précision et son objectivité quand il commente les produits tendance et les produits classiques de l’industrie sont reconnus internationalement.