Cette comparaison passe en revue les caractéristiques des Chromebooks par rapport aux ordinateurs portatifs. Il sera ainsi plus facile pour vous de choisir la meilleure option.

Que vous soyez dans une salle de classe au bureau ou dans un magasin, la plupart de ces lieux sont connectés à Internet. Vous avez besoin de l’être vous aussi. Mais lorsqu’il est temps de moderniser vos appareils technologiques ou d’en acheter de nouveaux, une question se dégage : devriez-vous acheter un Chromebook ou un Ordinateur portatif? En général, les Chromebooks sont plus économiques que les Ordinateurs portatifs et ils diffèrent sur certains points importants.

Le présent guide explique les avantages et inconvénients de chacun. Vous pourrez alors prendre la meilleure décision conformément à votre portefeuille et à votre style de vie.

Systèmes d’exploitation (SE)

Les Chromebooks utilisent Chrome, le système d’exploitation de Google, par opposition aux ordinateurs portatifs standard qui disposent habituellement des SE Windows, Mac ou Linux.

1Quel est le système d’exploitation des Chromebooks?

Les Chromebooks axés sur Google fonctionnent sur Chrome OS, système qui ressemble beaucoup au navigateur de base de l’entreprise, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Plutôt que d’utiliser un processeur puissant ou une mémoire vive élevée, Chrome OS s’appuie fortement sur le nuage et les services propres à Google, comme Drive, Docs et Gmail. Les Chromebooks disposent d’un espace de stockage limité et éprouvent des difficultés à exécuter des programmes comme Microsoft Office, sauf si vous les modifiez. Pour faire court: ils ne sont pas toujours le choix le plus pratique. Ils sont cependant rapides, notamment au démarrage et pour les mises à jour.

Aperçu du Chromebook

• Principalement basé sur le nuage
• S’appuie fortement sur les services et les applications de Google
• Capacité de stockage moyenne
• Mémoire vive peu élevée
• Démarrage et mises à jour exceptionnellement rapides

Systèmes d’exploitation des ordinateurs portatifs

Le choix ne manque pas au moment d’acheter un nouvel ordinateur portatif. Windows est encore très répandu, et Mac continue de grandir – et vous pouvez même acheter un ordinateur portatif avec un SE Linux. Chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques. Des processeurs très performants sont néanmoins la base de tous les ordinateurs portatifs. Ils ont également assez de mémoire vive pour exécuter des programmes volumineux (comme Microsoft Office, Photoshop et autres) et du stockage. Un démarrage lent et des mises à jour prenant beaucoup de temps sont l’inconvénient principal, particulièrement avec Windows.

Aperçu de l’ordinateur portatif

• Choix de plusieurs SE
• Processeurs puissants
• Mémoire vive significative
• Plus de stockage
• Démarrage et mises à jour plus lents

Chromebook par rapport à Ordinateur portatif : les tailles disponibles

Tous les ordinateurs portatifs n’ont pas la même taille – ils se situent généralement entre 12 et plus de 17 pouces, avec la moyenne des Chromebook se retrouvant dans la partie inférieure du spectre, tandis que les ordinateurs portatifs mesurent généralement de 13 à 15 pouces.

Il est intéressant de noter que les Chromebooks ont tendance à être beaucoup plus légers et donc plus faciles à porter par rapport aux ordinateurs portatifs standard de taille semblable.

Caractéristiques

Puisque les spécifications des Chromebooks et des ordinateurs portatifs varient considérablement d’un fabricant à l’autre, il est préférable de commencer par identifier le type de logiciels que vous souhaitez exécuter sur l’ordinateur. Pour les travaux plus légers et plus faciles, les Chromebooks feront l’affaire. Pour les tâches plus exigeantes, telles que le montage vidéo ou la conception graphique, vous opterez probablement pour un ordinateur portatif. Voici les deux principales caractéristiques à examiner :

2Puissance de traitement des Chromebooks

La plupart des Chromebooks sont équipés de processeurs Celeron Intel (généralement bicœurs) procurant une vitesse de 2,0 GHz ou moins. Les ordinateurs portatifs disposent de processeurs dans cette gamme ou qui vont beaucoup plus vite. Beaucoup d’ordinateurs portatifs standard sont équipés de processeurs quadruple cœur tournant à 2,7 GHz ou plus.

3Mémoire vive (RAM) des Chromebooks

Suffisant pour naviguer sur Internet ou travailler dans le nuage, le Chromebook moyen compte 2 Go ou 4 Go de mémoire vive. Les ordinateurs portatifs sont généralement beaucoup plus généreux, offrant jusqu’à 16 Go.

Performances générales

Parce qu’ils sont légers en termes de puissance et de technologies, les Chromebooks sont rapides. Habituellement, vous pouvez commencer à travailler dès que vous l’allumez. Contrairement à la plupart des ordinateurs portatifs, il n’y a pas grand-chose qui empêche le démarrage de programmes ou d’applications embarqués. L’inconvénient des Chromebooks est qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise pour effectuer plusieurs tâches au même instant (multitâche). Ouvrir plusieurs onglets dans le navigateur, jouer à des jeux ou essayer d’exécuter des programmes lourds peut affecter considérablement sa vitesse d’exécution.

Si la plupart des ordinateurs portatifs démarrent lentement, ils ont généralement assez de mémoire vive pour naviguer, exécuter des programmes gourmands en ressources et effectuer d’autres tâches en même temps. Gardez à l’esprit toutefois qu’un ordinateur portatif à mémoire élevée peut également perdre de sa vitesse d’éxécution si trop de tâches sont exécutées à la fois.

Cartes mémoire et ports

Les Chromebooks et Ordinateurs portatifs comptent tous les deux des ports pour cartes mémoire, unités et câbles HDMI, même si la plupart des Chromebooks en offrent moins. Ports USB, HDMI et casque d’écoute sont fournis sur les deux appareils généralement.

Qualité de construction des Chromebooks et Ordinateurs portatifs

La qualité de fabrication varie d’un fabricant à l’autre, que vous choisissiez un Chromebook ou un ordinateur portatif standard. Votre meilleure option? Lisez les commentaires de personnes qui en ont déjà acheté un. (Examinez les étoiles bleues juste sous le nom de l’ordinateur – cinq étoiles correspond à la meilleure cote, tandis qu’une étoile est la cote la plus faible possible. Vous pouvez cliquer sur le nombre de commentaires à côté des étoiles pour lire d’autres avis.)

Applications et logiciels

Parce que les Chromebooks sont conçus pour intégrer de façon transparente les applications Google (pensez à Gmail, Drive et Docs), ils sont parfaits pour vous si vous les utilisez déjà. Ils sont également compatibles avec la plupart des applications Android. Néanmoins, en raison des limitations de stockage embarqué, les Chromebooks ne peuvent gérer une quantité importante de logiciels à moins qu’ils ne soient stockés sur un dispositif externe.

Les types d’applications auxquelles vous pouvez accéder avec un ordinateur portatif standard varient en fonction de ce qui est disponible sur le SE – vous pouvez utiliser l’App Store d’Apple pour Mac, un référentiel Linux ou le Microsoft Store pour votre appareil MS. Et parce que les ordinateurs portatifs offrent une plus grande vitesse de traitement et une plus grande capacité de stockage, vous serez en mesure d’utiliser plus de logiciels et plus de jeux. Et ils seront aussi mieux exécutés!

4Imprimantes

Si vous avez l’intention d’imprimer à partir d’un Chromebook, vous devrez utiliser Google Cloud Print. Par conséquent, vous aurez besoin d’une imprimante sans fil qui peut se connecter à Internet quand vous en avez besoin.

Les ordinateurs portatifs ne sont pas soumis à ces restrictions. De plus, la plupart d’entre eux disposent de ports pour raccorder des imprimantes ou sont compatibles avec les imprimantes connectées Bluetooth ou Wi-Fi.

Stockage sur les Chromebooks par rapport aux Ordinateurs portatifs

Les Chromebooks utilisent des unités flash (à la place de disques durs traditionnels) avec une capacité comprise entre 16 Go et 64 Go. Le stockage externe est alors une nécessité pratique si vous ne travaillez pas dans le nuage ou en diffusion continue. Vous pouvez brancher une clé USB ou utiliser une carte SD, mais n’oubliez pas qu’ils constituent une dépense supplémentaire.

D’autre part, nombre d’ordinateurs portatifs disposent d’un disque dur offrant beaucoup d’espace de stockage. Vous n’aurez donc pas besoin de transporter un périphérique de stockage externe durant vos longs déplacements.

Autonomie des Chromebooks par rapport aux Ordinateurs portatifs

La batterie du Chromebook moyen compte une autonomie d’utilisation entre 7 et 9 heures, soit quelques heures de moins que l’autonomie moyenne d’un ordinateur portatif. Cela dit, les Chromebooks plus récents offrent une autonomie plus longue allant jusqu’à 12 heures. L’autonomie de batterie de l’un ou l’autre appareil dépend de l’utilisation. En tant qu’équivalent léger d’un ordinateur portatif standard, sachez que les Chromebooks ont généralement un léger désavantage.

Prix

En règle générale, les Chromebooks sont plus abordables que les ordinateurs portatifs. Gardez à l’esprit qu’avec un Chromebook, vous devrez peut-être acheter du stockage externe et des abonnements en ligne à des services tels que Microsoft Office ou Dropbox, selon l’utilisation prévue.

Fonctionnalités intégrées

Les Chromebooks disposent de fonctionnalités intégrées qui peuvent être extrêmement utiles, y compris :
• Protection antivirus et contre les maliciels
• Contrôles parentaux, y compris les comptes supervisés qui suivent ou limitent l’activité en ligne
• Synchronisation automatique des applications et mots de passe d’autres navigateurs Chrome
• Stockage gratuit sur Google Drive

Il existe plusieurs types d’ordinateurs portatifs selon les fonctionnalités intégrées. Vous pouvez trouver des modèles avec :
• Microsoft Office préinstallé
• Contrôles parentaux
• Pare-feu puissants
• Protection antivirus

Avantages d’utilisation

Vous verrez probablement plus d’ordinateurs portatifs que de Chromebooks sur les campus universitaires et dans les espaces de travail à bureaux partagés. En effet, ils sont mieux équipés pour les logiciels spécialisés et peuvent en stocker davantage. D’un autre côté, les Chromebooks offrent un avantage certain pour de nombreuses applications puisqu’ils disposent d’un système d’exploitation allégé, sont légers et généralement moins coûteux. Voici une liste des meilleures utilisations pour cet appareil:

Meilleures utilisations pour les Chromebooks

• Magasinage en ligne
• Navigation sur le Web
• Éducation de base

Meilleures utilisations pour les ordinateurs portatifs

• Éducation supérieure
• Travail
• Multitâche

Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux : un Chromebook ou un Ordinateur Portatif?

En général, votre utilisation prévue et votre budget détermineront ce qui vous conviendra le mieux entre un Chromebook et un ordinateur portatif. Quoi qu’il en soit, vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin parmi notre vaste sélection d’ordinateurs portatifs et bloc-notes.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.