la bonne carpette

Une carpette qui convient parfaitement à la pièce dans laquelle elle se trouve ajoute une belle touche de finition. Elle la rend plus chaleureuse et harmonieuse. Si vous avez déjà une couleur ou un motif en tête, sachez qu’il faut considérer plusieurs autres éléments avant d’acheter un tapis. Quel matériau choisir? Quelle grandeur pour la carpette?

Pour obtenir des réponses aux questions les plus courantes sur l’achat d’une carpette, poursuivez votre lecture. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir, avec notamment des conseils de la designer d’intérieur Tiffany Leigh Piotrowski. Cette experte qui vit à Toronto a fondé Tiffany Leigh Design.

Les questions à poser lors de l’achat d’une carpette

plus icon

1Quelles caractéristiques rechercher lors de l’achat d’une carpette?

Quand on magasine un tapis, les prix peuvent surprendre. Ils peuvent varier de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars. De plus, il est parfois difficile de savoir ce qui est essentiel et ce qui est optionnel lorsqu’on choisit un tapis.

Pour trouver la carpette idéale, il faut songer à la fibre, au style du design, au type de poils et à la grandeur en fonction de votre pièce et de votre budget. Voici quelques styles populaires:

  • Contemporain: les motifs sont modernes et incluent rayures, chevrons, clé grecque, épis ou pied-de-poule dans des combinaisons de couleurs simples.
  • Traditionnel: imaginez un tapis persan classique aux motifs de vignes, de médaillons ou aux bordures détaillées. Les couleurs peuvent être vives et riches ou douces et subtiles.
  • Bohémien: les tapis kilim, ikats et marocains ont tendance à dominer cette catégorie. Imaginez une maison du sud de la Californie décorée avec des tons de couleur ocre. À la base, ces designs sont géométriques bien qu’ils intègrent des motifs traditionnels de plusieurs cultures différentes.
  • Minimaliste: si vous préférez le style moderne et minimaliste, recherchez un tapis d’une seule couleur neutre, comme le crème ou le gris. Présentant un seul motif, il est discret et simple (exemple: des rayures).
  • Féminin: si vous recherchez un look élégant et féminin, choisissez un tapis au motif opulent, de type brocart, chintz ou chinois. La palette doit être dans des tons pastel ou neutres et doux.
  • Ludique: la chambre des enfants et la salle de jeu sont des espaces parfaits pour s’amuser avec des couleurs et motifs gais comme des pois, cœurs ou nuages.

Nos styles de carpettes favoris

2Quel est le matériau idéal pour une carpette?

Il existe deux catégories de matériaux pour tapis: naturel et synthétique.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est bon de connaître les matériaux afin de choisir celui qui convient le mieux à sa maison et à son style de vie.

Les matériaux populaires pour tapis

Type de matériau Avantages Inconvénients
Naturel: laine Abordable, incroyablement durable, doux pour les pieds et bonne résistance aux taches. Retient bien la chaleur dans les maisons. Si un tapis en laine touffetée peut perdre ses poils, un tapis en laine bouclée en perd moins et est plus durable.
Naturel: coton

Un choix populaire, facile à nettoyer et demandant un entretien minime. Lavable à la machine. Parfait pour la cuisine, la chambre des enfants et la salle de jeu.

La couleur peut s’estomper.
Naturel: soie

Un lustre élégant et ultra doux.

Plus dispendieux que le coton ou la laine. Nécessite plus d’entretien.
Naturel: jute et sisal

Ce sont des matériaux tendance souvent utilisés pour des tapis tressés ou tissés. Très durables.

Moins doux pour les pieds et moins résistants aux taches que d’autres fibres.
Matériaux synthétiques

Les tapis en polyester, en nylon et en acrylique sont populaires, jolis et très durables. Ils résistent bien aux taches, à l’affadissement et à la moisissure. Faciles à laver, ils conviennent aux endroits très passants.

Les taches huileuses peuvent être plus difficiles à faire disparaître.

Carpettes stylées

3Quelle est la hauteur de velours idéale d’une carpette?

En termes simples, la hauteur de velours est la longueur des poils du tapis. Un tapis somptueux aura une hauteur de velours plus élevée, tandis qu’un tapis tissé à plat et très serré aura une hauteur plus réduite (presque inexistante).

La hauteur de velours est entièrement une question de préférence. La designer d’intérieur Tiffany Leigh Piotrowski préfère recommander à ses clients des tapis dont la hauteur de velours est plus courte.

« Les saletés sont moins apparentes et l’aspirateur est facile à passer », dit-elle. « Les tapis à poil long sont superbes dans une pièce adaptée mais ils sont plus difficiles à garder propres! »

La pièce elle-même vous aidera à décider si un tapis à poils longs convient ou si un tapis à poils bas est préférable.

Circulation Pièce Type de tapis
Zone très passante Hall d’entrée, cuisine, salle à manger et salle familiale. Tapis à poil court, à tissage plat (plus facile à nettoyer).
Zone peu passante

Chambre à coucher et bureau à domicile.

Tapis à poil long ou en soie (plus confortable).

Styles de poils

La hauteur de velours du tapis est importante et d’autres détails de fabrication sont tout aussi essentiels à connaître. Vous aurez tout de suite une bonne idée de sa durabilité et saurez pourquoi certains styles coûtent plus cher que d’autres.

Style de tapis Type de fabrication Avantages et inconvénients
Tapis noué à la main Fait à la main, sur un métier à tisser. Nécessite une main-d’œuvre importante. Style le plus coûteux. La qualité et la fabrication d’un tapis noué à la main sont supérieures.
Tapis touffeté

Fibres textiles cousues en boucles pour créer une surface de peluche plate, fixée sur un endos en latex.

Abordable mais tend à s’effilocher.
Tapis crocheté

Les boucles d’un tapis crocheté ne sont pas coupées afin de créer un aspect plus naturel et texturé.

Avec le temps, les boucles se tortillent et forment une texture noueuse.
Tapis à tissage plat (dhurrie)

Lisse et plat, le tapis à tissage plat n’a pas de hauteur.

Fabrication en laine, en coton et en fibres synthétiques.
Tapis fait à la machine

Fait sur un métier à tisser. Le motif est commandé par ordinateur et les fibres utilisées sont surtout synthétiques. Il peut être touffeté, crocheté ou tissé à plat.

Bonne qualité, durable et prix abordable.

4Quelle est la bonne taille d'une carpette?

La designer d’intérieur Tiffany Leigh Piotrowski explique à ses clients qu’un tapis bien grand est préférable à un petit tapis.

« L’erreur de design la plus commune que font les gens est d’acheter un tapis trop petit! », avance l’experte.

Comment mesurer sa pièce pour une carpette:

  1. Mesurez d’un coin à l’autre la longueur et la largeur de la chambre ou de la pièce.
  2. Soustrayez de 30 à 60 cm de la longueur et de la largeur mesurée et vous obtiendrez la grandeur idéale de la carpette.
  3. Si la pièce n’est pas carrée ou rectangulaire, mesurez la plus grande surface carrée ou rectangulaire de la pièce puis faites les soustractions en fonction de ces dimensions.
bulb icon
CONSEIL DE PRO
Vous vous demandez quelle devrait être la grandeur de votre tapis et sa position dans la pièce? Mesurez le tapis désiré et, à l’aide d’un ruban-cache, délimitez l’espace qu’il prendra directement sur le plancher. Le ruban-cache aide à visualiser le tapis et évite de choisir la mauvaise taille.

5Comment placer une carpette?

Ces règles simples vous aideront à positionner parfaitement la carpette:

living room furniture from above on a rug

Salon: les pattes avant des meubles entourant la carpette doivent reposer sur celle-ci.

overhead view of blue dining room

Salle à manger: la carpette devrait être suffisamment grande pour accueillir tous les meubles de la salle à manger (table et chaises). Ne vous en faites pas si votre buffet se trouve à l’extérieur des limites du tapis.

overhead view of bedroom on a patterned rug

Chambres à coucher: positionnez les deux tiers du tapis sous le lit. Il devrait dépasser d’environ un mètre au pied du lit. Lorsque vous sortez du lit le matin, vos pieds reposeront sur le tapis (tellement plus confortable!). Les tables de nuit ne doivent pas être sur le tapis.

6Comment laver et entretenir une carpette?

Chaque semaine: passez l’aspirateur pour empêcher les saletés de s’incruster dans les fibres du tapis. Utilisez des accessoires d’aspirateur à succion légère pour ne pas desserrer ses fibres.

Tous les six à 12 mois: prévoyez de nettoyer deux fois par année les tapis qui se trouvent dans des zones passantes. Pour les tapis situés dans des zones peu achalandées, un nettoyage professionnel une fois par an suffira.

Consultez l’étiquette du tapis pour savoir si un lavage à la machine ou un nettoyage professionnel est préférable et suivez les instructions à la lettre. Si votre tapis nécessite un nettoyage à sec, un lavage à la machine pourrait le ruiner (et cela aussi pourrait endommager la machine).

Une fois par année: faites pivoter le tapis à 180 degrés. Les tapis n’étant pas à l’abri de l’usure et de l’affadissement, cela assurera une usure uniforme.

bulb icon
CONSEIL DE PRO
Lorsque vous achetez un tapis, procurez-vous également un traitement antitache spécialement conçu pour son matériau. Sachant qu’un liquide renversé ou une tache doit être nettoyé le plus rapidement possible, avoir un produit nettoyant est donc une bonne idée.

Outils et articles de nettoyage pour tapis

7Un sous-tapis est-il vraiment nécessaire?

Le sous-tapis est une mince membrane spongieuse placée entre le plancher et le tapis. Tiffany Leigh Piotrowski en met sous toutes ses carpettes d’autant plus qu’ils sont pratiques et abordables.

À quoi sert un sous-tapis?

  • Adhérence sécuritaire: il adhère au plancher et au tapis pour empêcher ce dernier de se déplacer ou de glisser.
  • Maintient la fraîcheur des fibres: il empêche qu’il y ait une friction entre le tapis et le plancher. Au fil du temps, la friction peut user les fibres du tapis.
  • Texture moelleuse: il procure un coussinage pour un confort optimal, ce qui est une très bonne idée si le tapis est tissé à plat.

Le sous-tapis n’est pas toujours nécessaire:

  • Si votre carpette repose sur un tapis bien grand ou mur à mur, elle ne risque pas de glisser sous vos pieds.

Voilà: vous avez désormais toutes les informations pour choisir le parfait tapis pour votre pièce. Découvrez certains des styles de carpette les plus populaires sur Walmart.ca.

Magasiner des carpettes de grande qualité

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.