Une femme vêtue d’un débardeur de sport marron appuie son bras droit sur un ballon d'exercice bleu

Rien de plus pratique que d’avoir sa propre salle de sport à domicile. En planifiant avec soin le type d’exercices que vous voulez effectuer, vous pouvez économiser argent et espace facilement.

Mais faites attention: ne faites pas l’erreur de voir trop gros. Des objectifs d’entraînement trop ambitieux peuvent être coûteux, alors assurez-vous de n’acheter que du matériel que vous utiliserez pour votre gymnase à domicile.

Commencez doucement: les appareils d’aérobic, d’aérobie et de musculation nécessitent peu d’espace ou d’argent. Les appareils grand format peuvent fournir un entraînement plus complet et vous aider à suivre votre routine.

Création d’un gymnase chez soi 101

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Établissez vos objectifs de remise en forme

Avant même de songer à magasiner votre équipement d’exercice ou à jeter des murs à terre pour ajouter de la place chez vous, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de remise en forme. Cherchez-vous à perdre du poids ou à augmenter votre masse musculaire? Votre entraînement sera-t-il axé sur le cardio, la musculation, ou un peu des deux?

Vous devez aussi identifier des exercices que vous voulez faire régulièrement et ce, de manière réaliste. Au besoin, cherchez conseil auprès d’un médecin et d’un professionnel du conditionnement.

De cette façon, vous mettrez sur pied un plan de remise en forme sur mesure qui vous éclairera sur le choix d’équipement le plus approprié pour vous.

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Décidez de l’espace nécessaire

Vous faut-il réellement une pièce à part pour vos séances d’exercices à la maison? Si vous pouvez cibler vos exercices de façon à utiliser un équipement plus léger et portatif, vous pouvez effectuer vos séances à domicile en poussant de côté la table de salon et en plaçant sur le sol un tapis de yoga.

Examinez de près l’espace dont vous disposez. Il ne sert à rien d’acheter des appareils d’exercice qui prennent trop de place. Vous devez aussi tenir compte de l’espace en hauteur et en largeur nécessaire pour éviter de défoncer les murs avec des haltères.

Une femme vêtue d’un soutien-gorge de sport et d’un legging noir fait des pompes sur un tapis d'exercice dans son salon

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Songez à votre espace privé

Un des avantages des clubs de remise en forme est d’éviter les distractions que présentent les enfants, le travail et l’entretien ménager, pour pouvoir vous concentrer sur vos exercices. Afin de tirer le maximum de votre gymnase à domicile, vous devrez mettre sur pied des stratégies pour éliminer les interruptions.

Songez à choisir une pièce à l’écart avec une porte qu’on peut fermer. Vous pouvez aussi installer un téléviseur et un appareil pour écouter de la musique, ne serait-ce qu’une simple mini-chaîne, pour aider à bloquer les conversations et bruits ailleurs dans la maison.

Mais n’oubliez pas de penser aux autres dans la maison lorsque vous augmentez le son de votre musique. Au besoin, vous pouvez utilisez des écouteurs sans fil ou insonoriser la pièce pour minimiser les fuites audio.

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Choisissez un emplacement qui vous plaît

Choisissez une pièce accueillante et motivante où vous aurez hâte de vous rendre pour entreprendre votre séance d’exercice. Le sous-sol semble peut-être l’endroit le plus évident pour les séances d’exercices à domicile, mais si l’éclairage, l’odeur, l’humidité ou un autre aspect vous déplaît, votre engagement vis-à-vis les séances régulières risque d’en souffrir.

Assurez-vous aussi d’avoir assez d’espace pour ranger votre équipement. Le salon est généralement un endroit assez vaste si vous déplacez les meubles temporairement. La chambre à coucher fonctionne bien comme emplacement permanent, bien que l’espace restreint puisse limiter vos options d’exercices.

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Installer des miroirs d’exercice

Certains exercices s’exécutent mieux s’ils sont faits devant des miroirs, car ceux-ci vous aident à vous tenir droit et à effectuer les mouvements correctement.

Mais les miroirs et l’équipement de gymnase ne vont pas toujours bien ensemble. Si vous installez des miroirs dans un gymnase à domicile avec des poids libres, il faut faire encore plus attention. Règle générale, il faut garder les miroirs à au moins 10 pieds (3 mètres) de votre aire d’exercice.

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Ajouter du matériel

Une fois que vous aurez établi votre plan sur mesure de remise en forme, vous pouvez songer à l’équipement nécessaire. Si vous cherchez à perdre du poids et à améliorer votre conditionnement cardio, songez à des options non technologiques telles qu’une corde à sauter ou un cerceau. Si vous disposez de l’espace et du budget, vous pouvez ajouter un ou deux appareils d’exercice à moteur, tels qu’un tapis roulant, un vélo d’exercice, un exerciseur elliptique ou un rameur.

Pour la musculation, vous pouvez opter pour des bandes d’exercice, des poids (haltères et barres à disques), et même un appareil d’exercice multi-stations. Pour exercer votre tronc, songez à un ballon stabilisateur, une planche d’équilibre ou un appareil Pilates.

Image d'une femme pédalant sur un vélo stationnaire de couleur gris et noir

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Variez vos exercices

Il est souhaitable d’inclure à votre routine d’entraînement un mélange équilibré d’exercices cardiovasculaires et de musculation. Votre objectif principal est peut-être d’augmenter votre taux de fréquence cardiaque et de brûler du gras, mais il vous sera toujours salutaire de tonifier et de renforcer vos muscles.

D’un autre côté, vous cherchez peut-être à vous muscler les biceps, mais le rehaussement de votre conditionnement cardio vous fera aussi du bien.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.