Une femme vêtue d’un débardeur de sport marron appuie son bras droit sur un ballon d'exercice bleu

Rien de plus pratique que d’avoir une salle de sport à domicile. En planifiant avec soin le type d’exercices que vous voulez effectuer, vous pouvez économiser argent et espace facilement.

Faites attention en ne faisant pas l’erreur de voir trop gros. Assurez-vous de n’acheter que du matériel que vous utiliserez pour votre gymnase à domicile.

Sachez que les appareils d’aérobic, d’aérobie et de musculation nécessitent peu d’espace ou d’argent. Les appareils grand format peuvent fournir un entraînement plus complet et vous aider à suivre votre routine.

Monter un gym chez soi

Monter un gym chez soi

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Établir des objectifs de remise en forme

Avant même de songer à magasiner votre équipement d’exercice ou à faire de la place pour faire du sport chez vous, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de remise en forme. Vous souhaitez perdre du poids ou augmenter votre masse musculaire? Votre entraînement sera-t-il axé sur le cardio, la musculation, ou un peu des deux?

Vous devez aussi identifier des exercices que vous voulez faire régulièrement et ce, de manière réaliste. Au besoin, demandez des conseils auprès d’un médecin et d’un professionnel concernant le conditionnement.

De cette façon, vous pouvez mettre sur pied un plan de remise en forme sur mesure, ce qui vous aidera sur le choix d’équipement le plus approprié pour vos besoins.

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Décider de l’espace nécessaire

Avez-vous vraiment besoin d’une pièce à part pour faire du sport chez vous? Par exemple, vous pouvez faire de la place en poussant de côté la table de salon et en plaçant sur le sol un tapis de yoga quand vous faites du sport.

Regardez bien l’espace dont vous disposez. Il ne sert à rien d’acheter des appareils qui prennent trop de place. Vous devez aussi tenir compte de l’espace en hauteur et en largeur nécessaire pour éviter de défoncer les murs avec des haltères.

Une femme vêtue d’un soutien-gorge de sport et d’un legging noir fait des pompes sur un tapis d'exercice dans son salon

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Songer à un espace privé

Un des avantages d’avoir un gym chez soi est d’éviter les distractions comme les enfants, le travail et l’entretien ménager. Afin de tirer le maximum de votre gymnase à domicile, vous devrez mettre sur pied des stratégies pour éliminer les interruptions.

Songez à choisir une pièce à l’écart avec une porte. Pour aider à bloquer les conversations et bruits ailleurs dans la maison, vous pouvez aussi installer un téléviseur et un appareil pour écouter de la musique, ne serait-ce qu’une simple mini-chaîne.

N’oubliez pas de penser aux autres dans la maison lorsque vous augmentez le son de votre musique. Au besoin, vous pouvez utilisez des écouteurs sans fil ou insonoriser la pièce.

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Choisir un emplacement qui vous plaît

Choisissez une pièce accueillante et motivante où vous aurez hâte de vous rendre pour faire du sport. Le sous-sol est peut-être l’endroit le plus évident pour les séances d’exercices à domicile. Si l’éclairage, l’odeur, l’humidité ou un autre aspect de cet endroit vous déplaît, cela pourrait affecter votre entrainement.

Assurez-vous aussi d’avoir assez d’espace pour ranger votre équipement. Le salon est généralement un endroit assez vaste si vous déplacez les meubles un peu. La chambre à coucher fonctionne bien comme emplacement permanent, bien que l’espace restreint puisse limiter vos options d’exercices.

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Installer des miroirs d’exercice

Certains exercices sont mieux faits quand on peut se regarder dans un miroir car on peut faire attention à la technique, à la posture etc.

Toutefois, les miroirs et l’équipement de gymnase ne vont pas toujours bien ensemble. Si vous installez des miroirs dans un gymnase à domicile avec des poids libres, il faut faire encore plus attention. En général, il faut garder les miroirs à au moins 10 pieds (3 mètres) de votre aire d’exercice.

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Ajouter du matériel

Une fois que vous aurez établi votre plan de remise en forme, vous pouvez décider de l’équipement à acheter. Si vous voulez perdre du poids et améliorer votre cardio, songez à des options non technologiques telles qu’une corde à sauter ou un cerceau. Si vous avez le budget et l’espace, vous pouvez ajouter un ou deux appareils à moteur tels qu’un tapis roulant, un vélo d’exercice, un exerciseur elliptique ou un rameur.

Pour la musculation, vous pouvez opter pour des bandes d’exercice, des poids (haltères et barres à disques), voire un appareil multi-stations. Un ballon stabilisateur, une planche d’équilibre ou un appareil Pilates sont aussi de bons choix.

Image d'une femme pédalant sur un vélo stationnaire de couleur gris et noir

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Varier les exercices

Il est mieux d’équilibrer le cardio et la musculation. Même si votre objectif principal est d’augmenter votre taux de fréquence cardiaque et de brûler du gras, il est toujours bon de tonifier et de renforcer vos muscles. Si vous voulez vous muscler les biceps, faire du cardio vous fera aussi du bien.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.