Diwali diyas

La Diwali (aussi appelée le festival des lumières) est un moment dédié à la prière, à la communauté et à la commémoration des Hindous, des Sikhs et des Jaïns partout dans le monde. Selon le calendrier hindou,[1] cette fête célébrée en octobre ou novembre est l’une des plus populaires en Inde. (En 2021, la fête a lieu du 2 au 6 novembre.) Dans ce festival qui dure cinq jours, chaque jour a sa propre signification. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage de la maison, les prières et le rassemblement avec des êtres chers. Que vous fêtiez en famille au Canada ou virtuellement avec des amis et voisins, voici comment faire en sorte que votre Diwali soit inoubliable.

1Prenez note de tout (littéralement tout) ce dont vous aurez besoin.

Hindu woman planning for Diwali

Se préparer à l’avance est crucial pour que la célébration de cinq jours se passe sans souci, dit Sheetal Ajwani, mère d’un enfant âgé de quatre ans nommé Yuvi. « J’aime tout mettre en place environ deux semaines à l’avance », explique-t-elle. Cela se traduit par une liste d’emplettes détaillée qui inclut tout ce qu’il faut, depuis les ingrédients pour faire des confiseries aux décorations et cadeaux.

« Sachant que nous poursuivons notre végétarisme pendant ces jours-là, je dois prévoir les repas pour faciliter les choses », raconte la maman. Quant à Radhika Halankar, mère d’un enfant âgé de cinq ans nommé Sanav, elle planifie également tous les repas. Son outil secret? Le congélateur. « Je cuisine à l’avance tous les mets que je peux congeler (et personne ne remarque une différence en termes de saveur) », explique-t-elle. « J’adore cuisiner mais c’est humainement impossible de préparer de multiples plats chaque jour. »

Magasiner des cadeaux pour Diwali

2Répartissez votre nettoyage en étapes faciles.

Woman cleaning for Diwali

Le nettoyage est la tâche la plus imposante et il vaut mieux l’effectuer avant le début des festivités. « Lakshmi, déesse de la prospérité, réside dans la propreté », enseigne Mme Ajwani. « Ainsi, plus la maison est propre, plus le montant d’argent que vous percevrez sera grand. » Dans son arsenal ménager, il y a du bicarbonate de soude et du vinaigre car ils sont une solution efficace (et douce) pour nettoyer les statues et murales à l’occasion de la puja de Lakshmi.

« Commencez votre nettoyage tranquillement », conseille Radhika Halankar. Quelques jours avant Diwali, elle répartit le récurage et le polissage en un processus continu mais facile à gérer. « Il faut faire ce qui nous semble approprié pour notre maison et ce qui nous convient », affirme-t-elle. « Sachant qu’un nettoyage à fond est exigeant, il faut le faire selon vos capacités, l’aide que vous recevez et la quantité que vous comptez faire. »

Magasiner des produits nettoyants

3Adoptez des traditions spéciales qui conviennent à votre style de vie.

Couple decorating for Diwali celebration

Habitant au Canada depuis 2006, Radhika Halankar a adapté les traditions avec lesquelles elle a grandi à Mumbai en Inde. Elle en a également créé quelques-unes avec son fils né à Toronto. « Étant donné que Sanav adore décorer, nous faisons des rangolis avec des fleurs fraîches et nous disposons des bougies partout pour illuminer la maison », raconte-t-elle. « Nous faisons aussi des cartes de souhaits ensemble pour Diwali et nous les envoyons longtemps d’avance à la famille et aux amis, ce que nous faisons aussi pour Noël. »

Ayant grandi à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, Sheetal Ajwani a aussi personnalisé les rituels de célébration. « Le premier jour, appelé Dhanteras, vous honorez la fortune que vous avez puis vous rapportez à la maison de l’argent, de l’or ou du bronze », explique-t-elle. « Ici, au Canada, l’or est très cher. C’est pourquoi j’achète un thali [une assiette] ou une poêle ou un wok en métal (cuivre ou bronze) que j’utilise le deuxième jour pour cuisiner mes friandises de Diwali, appelées Chhoti Diwali. »

Magasiner des décors pour Diwali

4Magasinez des mets et friandises déjà préparés si possible.

Diwali treats and sweets

Comme dans de nombreuses grandes célébrations, les mets jouent un rôle essentiel et de véritables festins sont préparés pour les invités. « Je cuisine beaucoup mais j’essaie de ne pas exagérer alors je fais des combinaisons et des accords », précise Mme Halankar. « Si je prépare les plats principaux, je commande les hors-d’œuvre et les desserts chez un fournisseur et vice-versa. Cela allège grandement ma tâche parce que c’est impossible de tout faire, en plus de nettoyer et de recevoir, ce que mon mari et moi faisons beaucoup. »

L’échange de cadeaux et de friandises entre amis et voisins comme signe de bonne volonté est aussi une importante tradition. Bien que Mme Ajwani et Mme Halankar confectionnent des délices populaires comme le burfi à la noix de coco, le kaju katli et le kheer, elles choisissent des préparations culinaires faciles pour pour faire des économises de temps et d’efforts. « Comme lorsque nous étions à Dubaï, nous achetons des boîtes de chocolats comme les Quality Street que nous nous échangeons », ajoute Sheetal Ajwani. « Ou nous offrons des petits sacs-cadeaux remplis de nos boissons et collations favorites lorsque nous étions jeunes en Inde pour que mon fils Yuvi les partagent avec ses amis. »

Jetez un oeil sur cette recette de Gulab Jamun qui pourrait bien vous plaire.

Magasiner des aliments et gourmandises pour Diwali

5Prenez du plaisir à célébrer virtuellement et en personne.

Hindu family celebrating virtual Diwali

Si la COVID-19 peut compromettre les grands rassemblements en personne, elle n’a rien changé des célébrations virtuelles auxquelles sont habituées Mme Ajwani et Mme Halankar. « Nous nous ajustons au fuseau horaire de mes parents. C’est donc le matin pour nous à Toronto et cela nous permet de faire Lakshmi puja ensemble », explique Sheetal Ajwani. « Ensuite, nous reprenons la puja à l’heure du Canada. En se joignant à d’autres en ligne, la célébration semble plus grande encore. »

De son côté, Radhika Halankar réserve la matinée du grand jour pour faire ses souhaits à ses parents et à sa belle-famille par appel Skype. « Nous passons notre temps à bavarder et offrons nos meilleurs vœux à nos proches. De cette façon, nous ne nous sentons pas si loin les uns des autres », confie Mme Halankar. « Si nous recevons des invités, cela inclut le souper, des feux d’artifice et des jeux de cartes. Sachant qu’il peut être stressant et dispendieux de recevoir, vous devez planifier et préparer tout ce que vous pouvez à l’avance. Il est important de se sentir bien et heureux lorsqu’on reçoit des invités. Rappelez-vous de faire uniquement ce que vous pouvez gérer. »

Magasiner des articles pour recevoir à Diwali

Sources de l'article