Un enfant joue sur une balançoire

Quand on est enfant, il y a peu de choses plus exaltantes que de se balancer dans les airs, de pomper ses petites jambes de plus en plus fort sur un fond de ciel bleu. Une balançoire est un accessoire incontournable pour les enfants en été. De leur côté, les parents doivent considérer beaucoup de choses avant d’acheter une balançoire familiale comme l’espace, le budget et la sécurité. Notre guide d’achat de balançoires pour enfants vous aide à faire le bon choix pour votre famille.

Aller à

plus icon

1Avantages d'une balançoire

Swing set benefits

Le jeu non structuré sur une balançoire présente de nombreux avantages pour les enfants (et les parents également!) dont voici quelques exemples.

  • Exercice physique : jouer sur une balançoire en plein air encourage les enfants à faire des mouvements sains (courir, grimper, se balancer!) et à s’éloigner des écrans d’appareils électroniques.
  • Améliore les capacités athlétiques : le balancement aide les enfants à développer des mouvements coordonnés (comme pomper leurs jambes pour aller de plus en plus haut), à augmenter leur perception spatiale et à améliorer leur motricité globale et fine.
  • Favorise les interactions sociales : jouer avec d’autres enfants sur une balançoire favorise le partage et le jeu d’équipe. Les enfants peuvent s’entraider à se pousser sur la balançoire ou faire ensemble un jeu de balançoire.
  • Apaisant et calmant : le mouvement rythmique d’avant en arrière du balancement, combiné à l’air frais et au soleil, peut avoir un effet apaisant. En plus, le balancement libère des endorphines, ce qui aide les enfants à se sentir plus heureux. Par conséquent, ils sont potentiellement moins susceptibles d’avoir des crises de colère.[1]
  • Avantages pour la santé des parents : vous ressentirez une tranquillité d’esprit inestimable quand vous verrez vos enfants jouer avec bonheur à l’extérieur. Lorsqu’ils seront prêts à rentrer à l’intérieur, ils seront fatigués et il sera plus facile de les mettre au lit. Résultat : moins de stress pour maman et papa.

2Choisir le matériau de la structure

La plupart des balançoires pour enfants sont fabriquées avec des structures en bois ou en métal. Sachez que ces matériaux sont comparables en termes de sécurité et de durabilité. Vérifiez la garantie pour connaitre la couverture spécifique concernant le modèle qui vous intéresse. Les balançoires en plastique sont une autre option spécifiquement destinée aux bébés et aux bambins.

Structure en bois

Wooden frame swing set

Les balançoires à structure en bois sont assez fiables et comportent souvent des extras amusants pour les enfants tels que des toboggans et des maisons de jeux.

Avantages Inconvénients
Le bois a un attrait classique qui est esthétiquement agréable. Le bois a un attrait classique qui est esthétiquement agréable. L’installation peut être longue, compliquée et coûteuse. En plus, le bois nécessite un entretien régulier.
Solide, robuste et durable, ce matériau est conçu pour durer de nombreuses années.  Le bois est plus sensible aux infestations d’insectes (les termites par exemple).
Les balançoires en bois sont en général plus grandes et offrent de nombreuses options supplémentaires, ce qui plait aux enfants plus jeunes et plus âgés.

Magasiner des balançoires à structure en bois

Structure en métal

Metal frame swing set

Les balançoires à structure métallique ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont généralement rapides à installer dans un jardin.

Avantages Inconvénients
Les balançoires en métal sont une option fiable et plus abordable pour de jeunes enfants. Pas aussi solide que le bois et peut supporter moins de poids.
Facile à assembler et à installer. Ne permet pas d’ajouter autant d’extras ou d’avoir autant de configurations qu’une balançoire en bois.
Les structures métalliques nécessitent moins d’entretien que celles en bois.

Magasiner des balançoires à structure en métal

Structure en plastique

Les balançoires à structure en plastique sont parfaites pour les bébés et les bambins (mais pas idéales pour les enfants plus âgés). Elles sont plus faciles à déplacer que les modèles à structure en bois ou en métal.

Avantages Inconvénients
Excellentes pour les bébés et les bambins, les balançoires en plastique offrent une structure de jeu amusante et sécuritaire. Une structure en plastique peut se fissurer et elle n’est pas assez solide pour supporter le poids ou les activités des enfants une fois qu’ils ne sont plus des bambins.
Rapide et facile à installer et généralement plus abordable qu’une balançoire en bois ou en métal. Le plastique n’est pas aussi durable que les autres matériaux pour résister aux éléments extérieurs.
Légère et facile à transporter dans un jardin (ou à rentrer à l’intérieur pour l’hiver).

Magasiner des balançoires à structure en plastique

3Caractéristiques d’une balançoire

Swing set features

Plus il y a de fonctionnalités et d’activités sur une balançoire, plus les enfants vont s’amuser en jouant dessus. Étant donné qu’une balançoire peut couter assez cher, choisir un modèle avec le plus d’extras possibles est certainement la meilleure chose que vous souhaitez. Bien que chaque fonctionnalité supplémentaire s’ajoute au coût total de la balançoire, elle prolonge également sa durée de vie. Avec les bonnes fonctionnalités, même les préadolescents (âgés de 12 à 13 ans) apprécieront toujours la balançoire familiale.

Siège de balançoire pour jeunes enfants : les enfants de moins de quatre ans (et leurs parents) se sentiront plus en sécurité en utilisant un siège de balançoire avec une barre en T et des sangles.[2]

Toboggan : une balançoire dotée d’un toboggan peut offrir des années de plaisir à votre enfant. Les options incluent un tube fermé ou un toboggan tunnel, un toboggan ondulé ou un toboggan droit classique – vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

Barres de trapèze/barres de singe : vos enfants amateurs d’acrobaties vont adorer se suspendre et se balancer à une barre de trapèze (ou à des anneaux). C’est l’idéal pour développer la force du haut du corps et relever des défis physiques de façon amusante!

Levier de tremplin : un levier de tremplin ou un planeur est idéal pour jouer entre frères et sœurs ou entre amis. Ces accessoires permettent aussi aux enfants d’apprendre à travailler ensemble. En effet, deux enfants qui font de la balançoire ensemble doivent pratiquer le travail d’équipe, la communication et la coordination pour que la balançoire se balance en douceur d’avant en arrière.

Grimpeur/paroi rocheuse : pas assez haute pour être dangereuse, une balançoire dotée d’une paroi rocheuse permet de développer des compétences en résolution de problèmes. En plus, ces modèles proposent un défi physique excitant.

Pneu ou soucoupe volante : les balançoires en pneu ou en soucoupe sont plus polyvalentes qu’un modèle standard. Ces types de balançoire font un mouvement circulaire au lieu de simplement se balancer d’avant en arrière. Beaucoup de ces modèles sont suffisamment grands pour accueillir plus d’un enfant à la fois.

Aire de jeux : encouragez l’imagination de votre enfant en choisissant une balançoire dotée d’une aire de jeux. Ces types de balançoire offrent des possibilités infinies de jeu imaginatif pour des souvenirs estivaux mémorables!

Magasiner des balançoires avec des fonctionnalités supplémentaires

4Choisir la bonne taille et le bon emplacement pour la balançoire

Au moment de choisir le meilleur ensemble de balançoire pour vos besoins, vous devrez comparer la taille de l’ensemble (en vous assurant qu’il peut accueillir un certain nombre d’enfants et qu’il est adapté à l’âge de vos enfants) avec l’espace que vous avez dans votre jardin.

Emplacement de la balançoire

Au moment de décider de l’emplacement de votre balançoire dans votre jardin, choisissez une zone avec les éléments suivants.

  • Terrain plat et ombragé.
  • Zone de sécurité recommandée : il s’agit de la zone de dégagement nécessaire autour d’une balançoire pour jouer en toute sécurité. En règle générale, elle doit être d’au moins six pieds autour de la balançoire.
  • Emplacement assez loin de tout danger aérien potentiel (près de branches ou de fils qui risquent de chuter par exemple).

Taille de la balançoire

Vous devez prendre en compte l’âge et le nombre d’enfants qui joueront sur la balançoire.

  • Nombre de positions de la balançoire : si vous avez plus d’un enfant ou pensez que votre enfant invitera des amis pour jouer sur la balançoire, choisissez un modèle avec deux balançoires ou plus plutôt qu’un ensemble avec une seule balançoire.
  • Limite de poids : vérifiez la limite de poids total maximum de la balançoire et assurez-vous qu’elle est supérieure au poids combiné du nombre d’enfants qui vont l’utiliser.

5Sécurité de la balançoire

Les enfants doivent toujours être supervisés par un(e) adulte lorsqu’ils jouent sur une balançoire, même quand cela se passe dans leur propre maison. Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les enfants. Sachez que les chutes de plus de 1,5 à 2 m de hauteur sont les plus susceptibles de causer des blessures. Si votre budget le permet, envisagez d’installer une surface douce sous votre balançoire comme par exemple, du sable, du gravier fin, des copeaux de bois ou du caoutchouc. Ces matériaux sont souvent utilisés dans les terrains de jeux publics.[3] Avant de jouer sur la balançoire, dites à votre enfant d’enlever tout foulard ou vêtement ample qui contient des ficelles ou des cravates. En effet, ces types de vêtements peuvent présenter un risque d’étranglement s’ils se coinçaient dans une partie de la balançoire.[4] Voici d’autres considérations de sécurité à prendre en compte.

Limite de poids de la balançoire : les balançoires en bois sont les modèles qui supportent le plus de poids. Elles sont une option plus solide pour vos enfants à mesure qu’ils grandissent ou s’il y a de grandes chances que vos enfants invitent leurs amis pour venir jouer à la balançoire de temps en temps. Veuillez bien vérifier la limite de poids sur chaque modèle et assurez-vous qu’elle couvre le nombre maximum d’enfants qui vont utiliser la balançoire à tout moment.

Bords arrondis : tous les bords de la balançoire doivent être arrondis ou recouverts de caoutchouc ou de plastique pour éviter les éraflures, égratignures ou autres blessures.

Hauteur du pont ou de la plate-forme : la hauteur moyenne d’une balançoire de maison de jeu est six pieds (environ 1,8 mètre). Ces zones plus élevées doivent être fermées ou inclure des balustrades hautes et solides afin de prévenir les chutes.

Chaînes de la balançoire : ces éléments doivent avoir des poignées pour éviter que les petits doigts des enfants ne s’y coincent.

6Entretien de la balançoire

Tous les ensembles de balançoires doivent être entretenues pour garantir leur bon état de fonctionnement. Le bois qui a tendance à durer le plus longtemps doit être correctement entretenu, ce qui implique des tâches annuelles. Moins durables que les modèles en bois, les balançoires en métal requièrent quasiment aucun entretien. En revanche, les modèles en plastique ne restent pas longtemps en bon état s’ils sont laissés à l’extérieur pendant de longues périodes. Pour prolonger la durée de vie d’une balançoire en plastique, rentrez-la à l’intérieur en hiver ou quand il y a des intempéries.

Nettoyage : utilisez un tuyau d’arrosage ou un seau rempli d’eau et de savon doux pour vaporiser ou essuyer votre balançoire (bois/métal/plastique) au début et à la fin de chaque saison.

Teinture et scellement : tout comme les terrasses en bois, les balançoires en bois nécessitent un entretien régulier. Chaque année, il est conseillé de teindre leur bois et d’appliquer un scellant imperméable pour empêcher le matériau de pourrir.[5]

Inspections régulières : vérifiez régulièrement si le bois présente des signes d’usure, y compris des fissures ou des éclats. S’il y en a, lissez les zones en question avec une ponceuse électrique avant de sceller.

Serrage des boulons/vis : il faut régulièrement vérifier les boulons et la quincaillerie (au début et à la fin de chaque saison) sur les balançoires en bois et en métal. Utilisez une clé pour les resserrer au besoin.

Magasiner des fournitures d'entretien pour balançoire

7Services d'installation de balançoire de Walmart

Swing set installation

Ne laissez pas une installation complexe vous empêcher de magasiner la balançoire la mieux notée pour votre famille! Les services d’installation de Walmart peuvent aider à installer tous les ensembles de balançoires vendus chez Walmart. Sélectionnez simplement la trousse d’installation correspondant à la taille et au coût de l’ensemble de balançoire que vous voulez. Ensuite, ajoutez-le à votre panier et vérifiez que tout est correct comme vous le faites habituellement. Un spécialiste vous appellera ou vous enverra un courriel pour choisir une date de rendez-vous. Le service comprend l’installation et la configuration complètes, ainsi qu’une garantie de 90 jours sur la main-d’œuvre. Vous avez le choix entre payer comptant ou prendre un plan de versement de 6 mois pour aider à répartir le coût et pour qu’il soit plus abordable.

Sources de l'article

  1. Michigan State University. Just a swinging, sliding and climbing!
  2. Parenting. Start Swinging Like a Big Kid.
  3. Association canadienne de santé publique. Les blessures sur les terrains de jeu.
  4. Gouvernement du Canada. Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du jeu.
  5. PlayPower Canada. Guide to Maintaining Site Furnishings.