
Choisir la bonne canne à pêche est plus que la première étape pour une personne qui souhaite devenir un pêcheur de qualité. En effet, c’est le point de départ des après-midis sur l’eau en famille à regarder votre enfant attraper son premier poisson pour des souvenirs mémorables. Toutefois, il existe tellement de types de cannes à pêche sur le marché que vous avez peut-être du mal à choisir celle qui correspond à vos besoins.
Pour vous aider à économiser du temps et de l’argent et à ne pas stresser, nous avons résumé les informations importantes que vous devez prendre en compte – des différents types de cannes aux conseils d’entretien – afin de choisir la canne à pêche idéale. Avec ce guide, votre prochain voyage de pêche sera des plus agréables.
Aller à

1Types de cannes à pêche
Vous vous imaginez assis sur un quai en train de jeter votre ligne tout en buvant du café? Ou peut-être que vous voulez pêcher du doré depuis un bateau. Sachez qu’il existe des cannes à pêche qui permettent de faire les deux : les cannes à lancer lourd et les cannes à lancer léger. La plus grande différence entre les deux est le type de moulinet utilisé.
Canne à lancer léger

Ce type de canne à pêche est principalement utilisé par les débutants. Elle est munie d’un moulinet à la base afin de faciliter le lancer. Si ce style est courant sur les cannes pour enfants, les cannes à lancer sont utilisées par les pêcheurs de tous niveaux.
Idéale pour : une canne à pêche polyvalente facile à utiliser dont l’entretien est simple. Idéale pour les leurres légers, elle peut être utilisée pour pêcher presque toutes les espèces de poissons au Canada. Pour les appâts et espèces plus lourds, vous pouvez envisager une canne à lancer d’appât pour faciliter le lancer.
Magasiner nos cannes à lancer léger favorites

Canne à lancer lourd

Souvent utilisé par les pêcheurs plus expérimentés, ce type de canne à pêche inclut un moulinet baitcasting monté sur le dessus et une poignée en forme de gâchette sur laquelle repose votre main. Une bonne façon d’apprendre à manier une canne à lancer est d’imiter le mouvement erratique d’un poisson blessé avec des leurres de pêche avant de lancer la canne afin de vous habituer à relâcher la ligne.
Idéale pour : cette canne est excellente pour le lancer de précision, les leurres plus lourds et les lancers à longue distance. Ce style de canne à pêche est plus léger que les cannes à lancer.
Magasiner nos cannes à lancer lourd favorites

Canne à pêche ultra-légère

Les cannes à pêche ultra-légères manquent de rigidité. Elles conviennent mieux pour la pêche en finesse (une approche délicate pour leurrer les poissons à l’aide d’appâts d’apparence naturelle). Ce type de canne à pêche est souvent composé de deux pièces, ce qui facilite le transport.
Idéale pour : traquer de petites truites de ruisseau ou pêcher des poissons qui mangent des petites proies et qui sont de la taille d’une casserole (comme le crapet).
Magasiner nos cannes à pêche ultra-légères favorites

Canne à mouche

Les cannes à mouche permettent de pêcher de façon originale. Elles obligent à réapprendre tout ce qu’on sait en termes de pêche pour une expérience toute aussi enrichissante et amusante. Les cannes à mouche sont mesurées en poids (grammes) plutôt qu’en puissance.
Idéale pour : contrairement à la croyance populaire, les cannes à mouche peuvent être utilisées pour pêcher partout, que ce soit sur un lac ou une petite crique. Correctement configurées, elles permettent d’attraper quasiment tous les poissons qui existent au Canada.
Magasiner nos cannes à mouche favorites

Canne à pêche télescopique

Les cannes à pêche télescopiques sont compactes, élégantes et faciles à ranger. Elles se sont développées pour devenir des outils plus polyvalents et techniques que la « canne à pêche de poche » qu’elles étaient à l’origine.
Idéale pour : se ranger dans la voiture en tout temps. Ce type de canne à pêche est prêt à tout moment pour pêcher dans n’importe quel parc riverain ou quai au chalet.
Magasiner nos cannes à pêche télescopiques favorites

Canne à pêche surfcasting

Les cannes à pêche surfcasting sont très longues et mesurent parfois jusqu’à 15 pieds. Elles sont conçues pour être utilisées à terre, y compris sur les plages pour lancer à grande distance des appâts bien lourds et plus stationnaires, comme un hameçon lesté avec un appât. C’est le type de canne à pêche le plus utilisé en eau salée pour pêcher de très grandes espèces bien que certains pêcheurs l’utilisent pour attraper de la carpe en eau douce.
Idéale pour : lancer loin des appâts depuis le rivage et devant des poissons tels que des requins, des tassergals, des bars rayés et autres espèces plus petites comme la truite de mer tachetée.
Magasiner nos cannes à pêche surfcasting favorites

Canne pour la pêche à la traîne

Les cannes pour la pêche à la traîne ont des poignées allongées et procurent plusieurs options de puissance (moins de courbure et plus de contrôle). Elles sont généralement conçues pour s’asseoir dans un support plutôt que dans une main.
Idéale pour : la pêche à la traîne est un moyen efficace de couvrir de grandes étendues d’eau pour trouver du poisson. Avec cette technique de pêche, la ligne est généralement larguée derrière un bateau lent. Il y a un moment et un lieu pour cette pratique. Si vous aimez siroter du café tout en surveillant vos lignes, pêcher du saumon ou du touladi pourrait bien vous convenir.
Magasiner nos cannes favorites pour la pêche à la traîne



Vous aimerez aussi
2Matériaux
La plupart des matériaux modernes des cannes à pêche peuvent être aussi interchangeables que les leurres de pêche. Il n’y a pas de bon ou de mauvais matériau car tout dépend de vos besoins en réalité. Voici certains des avantages et inconvénients de chaque matériau de canne à pêche pour vous aider à choisir.
Matériau | Avantages | Inconvénients |
Fibre de verre |
|
|
Graphite |
|
|
Composite |
|
|
3Puissance et action
- Puissance : elle indique le poids de résistance qu’une canne à pêche peut supporter avant de se plier. Une canne à pêche plus lourde est nécessaire pour les gros poissons. Si vous pêchez dans des eaux épaisses et avez besoin de puissance pour attraper du poisson (de l’achigan à grande bouche dans des herbes épaisses par exemple), une canne à pêche puissante est indispensable.
- Action : il s’agit de l’endroit où la courbure de la tige se produit. Par exemple, sur les cannes à action plus lente, la plupart voire la totalité de la canne à pêche se plie, ce qui permet une flexibilité et peu de résistance pour attraper les poissons qui ont la bouche molle, comme la perche et les crapets. Les cannes à action rapide se plient au niveau de la pointe, ce qui procure plus de tension et de résistance pour attraper les poissons plus gros comme le maskinongé ou le bar.
4Longueur
La longueur d’une canne à pêche est souvent déterminée par l’espèce des poissons ou le lieu de la pêche. Si vous pêchez de gros poissons au large, une canne surfcasting plus longue pourrait bien être le meilleur choix. (Si vous essayez d’attraper un achigan ou un doré, une simple canne à pêche de six pieds fera l’affaire.) La longueur est un élément à prendre en compte si vous avez une voiture de petite taille ou si vous voyagez beaucoup et que vous souhaitez emporter votre canne à pêche. Parfois, les cannes télescopiques ou les modèles portatifs sont une bonne solution sans compromettre l’action et la puissance dont vous avez besoin.
5Composants
Chaque canne à pêche est munie des composants suivants :

- Poignée : située à l’avant de la canne à pêche, la poignée est généralement en liège même si certains modèles incluent des poignées en mousse. La taille de la poignée de la canne à pêche change en fonction de la spécificité du modèle : pêche à la traîne, lancer, jigging, etc.
- Porte-moulinet : situé au milieu ou à l’avant de la poignée, ce petit composant connecte votre moulinet à la canne. Il comprend souvent des éléments mobiles (parfois vissés) qui verrouillent le moulinet sur la canne à pêche afin qu’il ne tombe pas en lançant le filet ou quand on se débat avec un poisson.
- Viroles : elles représentent les points de connexion qui assemblent la tige en une seule unité sur les cannes à pêche multi-pièces. Leur taille varie en fonction de la section à assembler. De cette façon, vous ne pouvez pas mettre accidentellement le haut sur le bout de la tige sans les sections médianes.
- Le blank et les guides : le blank de la canne à pêche correspond à la longueur du manche de la canne, tandis que les guides sont ce qui maintient votre ligne sur toute la longueur du blank. Lorsque vous débattez avec un poisson, vous avez le contrôle de la ligne et de la canne en même temps.
6Entretien
L’entretien d’une canne à pêche est simple si elle est utilisée conformément à son usage originel. Sur les modèles à plusieurs pièces, vous pouvez utiliser de la cire pour viroles deux fois par an pour que l’assemblage et le démontage de la canne soient plus faciles. Cela aidera à prévenir le cassage des viroles après utilisation. Vous pouvez aussi prendre soin de votre canne à pêche en utilisant des gants, des étuis ou des housses lorsqu’elle n’est pas utilisée. Faites aussi en sorte de ne pas la laisser dans des situations délicates telles que sur le sol, sur un hayon ou suspendue sur le côté d’un bateau. Faites super attention à ne pas marcher ou à tomber sur votre canne à pêche. De cette façon, vous pourrez continuer à l’utiliser saison après saison.
Magasiner nos articles préférés pour l'entretien des cannes à pêche


Vous aimerez aussi
Magasiner des accessoires pour canne à pêche et autres essentiels pour la pêche

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.