Un bébé confortablement installé dans son berceau
Baby lies in crib to showcase how to choose a baby mattress

Pour certains futurs parents, neuf mois de grossesse peuvent sembler un peu abstraits. Oui, il y a les rendez-vous chez le médecin, les cours de préparation à la naissance et le bedon en plein croissance, mais il est difficile d’imaginer comment la vie sera après la naissance de bébé. Le choix du berceau rapproche encore un peu plus de la nouvelle vie qui vous attend.

Le matelas pour lit de bébé est une partie importante de cet achat et les options sur le marché sont vraiment nombreuses. Comment choisir un matelas sûr et confortable pour bébé? Poursuivez votre lecture pour obtenir les réponses aux questions fréquemment posées et pour vous rassurer un peu.

Questions à poser lors de l'achat d'un matelas pour lit de bébé

plus icon

1Quelles sont les directives canadiennes concernant la sécurité des matelas bébé?

Selon Santé Canada, certaines caractéristiques sont fondamentales lors du choix et de l’utilisation d’un matelas pour lit de bébé.[1]

Schéma détaillant les directives canadiennes sur la sécurité des matelas pour lit de bébé

  • Fermeté : certains experts en matière de sommeil sécuritaire affirment que si le matelas de bébé est tellement moelleux que vous dormiriez bien dedans, c’est qu’il est trop mou pour l’enfant.[2] Les matelas trop moelleux ou usés peuvent présenter un risque pour la sécurité car ils sont plus susceptibles de créer un espace où le visage du bébé pourrait se coincer, ce qui rendrait sa respiration difficile.
  • Épaisseur : les matelas pour lit de bébé doivent avoir une épaisseur de six pouces maximum (15 centimètres) et s’ajuster fermement dans le cadre du lit de bébé.
  • Espaces : il ne doit pas y avoir un espace de plus de 1 3/16 pouces (trois centimètres) entre le matelas et n’importe quelle partie des côtés du berceau.[3] Poussez le matelas dans chaque coin pour vérifier cela.
  • Support : avant d’utiliser le berceau, vérifiez le support du matelas du berceau (la plate-forme réglable qui maintient le matelas dans le berceau) pour vous assurer qu’il est bien fixé. Vous pouvez faire cela en secouant le berceau, en frappant légèrement le matelas et en appuyant sur le support du matelas par le bas pour vous assurer qu’il reste bien en place.[4] Testez-le souvent après la naissance de l’enfant.
  • Directives du fabricant : si le berceau inclut un matelas, utilisez uniquement ce matelas.[3]
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Quel que soit le matelas choisi, votre bébé est plus en sécurité lorsqu’il est couché sur le dos sur une surface ferme et plate dans un lit, berceau, ou moïse qui répond aux normes de sécurité actuelles. Hormis le drap, le berceau doit être complètement vide.[1]

2Quelle est la taille standard d’un matelas pour lit de bébé?

Les matelas de lit de bébé standard en Amérique du Nord mesurent de 51 ⅝ à 53 pouces de longueur et de 27 ¼ à 28 pouces de largeur.[5] Les mini matelas pour lit de bébé sont considérablement plus petits avec environ 24 pouces en largeur et 38 pouces en longueur.[6] Il y a des exceptions puisque certains fabricants de lit d’enfant et de berceau vendent des matelas exclusifs qui conviennent à leurs produits. Dans tous les cas, il est fondamental de suivre les directives de Santé Canada[1] en termes d’épaisseur et d’ajustement.

Si vous magasinez un berceau convertible, le matelas conviendra toujours lorsque le berceau sera converti en lit d’enfant. Si vous achetez un lit autonome pour tout-petit, vous devrez mesurer son cadre pour vous assurer que vous n’aurez pas besoin d’acheter un deuxième matelas.

heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Magasinez des draps conçus pour les matelas de berceau pour vous assurer que le drap est fermement ajusté et qu’il ne se décroche pas, ce qui constitue un danger potentiel pour l’enfant.[1] Les draps de matelas jumeaux sont beaucoup plus grands et ne doivent pas être utilisés avec un matelas pour lit de bébé.

3Quels sont les différents types de matelas pour lit de bébé?

Voici les trois plus courants types de matelas pour bébé :

Type de matelas bébé Caractéristiques Avantages Inconvénients
Matelas à ressorts pour lit de bébé Ses bobines métalliques créent de la fermeté au cœur du matelas : plus il y a de ressorts, plus le matelas est ferme et son poids uniformément mieux réparti sur le support[7] Généralement avec un bon support des bords (les bords ne s’affaissent pas du cadre du berceau aussi facilement que certains autres modèles) Plus cher et plus lourd que ceux en mousse
Matelas en mousse pour lit de bébé Fabriqué en polyuréthane
  • Léger (généralement entre 5 et 13 livres)
  • Généralement moins cher que ceux à ressorts[8]
Peut avoir moins de soutien de bord qu’un matelas à ressorts
Matelas double face pour lit de bébé Les modèles à deux côtés ont un côté ferme pour les nourrissons et un côté légèrement plus moelleux pour les tout-petits Dure jusqu’à la petite enfance
  • Généralement plus cher
  • Vous devrez vous assurer que vous utilisez le bon côté
Matelas 2 en 1 Grandit avec moi de Safety 1st Ce matelas 2 en 1 Grandit avec moi de Safety 1st est certifié Greenguard Gold, c’est-à-dire qu'il émet peu de produits chimiques.

4Qu'est-ce qui fait qu’un matelas bébé est organique?

Un matelas de berceau fait de fibres « organiques » n’est pas nécessairement meilleur ou plus sécuritaire pour le bébé.[10] Néanmoins, si l’utilisation de matériaux naturels et la réduction de l’exposition aux produits chimiques (aux pesticides, aux ignifuges ou à l’imperméabilisation en vinyle) sont importants pour vous, regardez l’étiquette du fabricant pour voir s’il a certaines caractéristiques.

  • Matériaux organiques : les matelas organiques sont soit à ressorts, soit fabriqués à partir d’un matériau organique approuvé tel que le polyéthylène de qualité alimentaire. Le rembourrage du matelas est également constitué de fibres organiques et naturelles (comme le coton ou la laine). Gardez à l’esprit que les fibres « naturelles » ont peut-être été traitées avec des pesticides. C’est pourquoi vous devez rechercher spécifiquement un produit aux fibres organiques.[10]
  • Sans produits chimiques : de nombreux matelas certifiés organiques ne contiennent pas de produits ignifuges chimiques et sont donc naturellement imperméables.[11] Toutefois, certains matelas organiques utilisent des retardateurs de flammes. Si vous souhaitez que le matelas soit sans produits chimiques, assurez-vous que le fabricant du matelas en question divulgue les retardateurs de flamme et les agents imperméabilisants qu’elle utilise avant de le magasiner.
  • Statut certifié : un certain nombre de certifications biologiques peuvent apparaître sur le produit, notamment la Global Organic Textile Standard (GOTS) et la Greenguard Gold. Ces certificats aident les parents à savoir que le matelas a un faible taux d’émission et qu’il est fabriqué avec des matériaux non toxiques et durables.[12]

5Quelle doit être la hauteur du support d’un matelas pour nouveau-né?

Pour commencer, vous voudrez certainement que le support du matelas soit dans la position la plus élevée pour qu’il y ait moins de fléchissement, ce qui peut être un problème pour les mamans qui se remettent de l’accouchement. Quand le bébé pourra se mettre sur les mains et les genoux, il sera temps de mettre le support de matelas dans sa position la plus basse.[1]

Matelas pour berceau à 2 niveaux Sealy Naturalis Le matelas pour berceau à 2 niveaux Sealy Naturalis inclut une housse imperméable en coton doux.

6Qu'est-ce qu'une housse de matelas pour bébé et est-elle vraiment nécessaire? Qu’en est-il d’un protège-matelas?

  • Protège-matelas et alèses pour lit de bébé : sachant que la plupart des matelas pour lit de bébé sont imperméables, il n’est pas nécessaire de magasiner un protège-matelas. Si votre matelas résiste seulement à l’eau, envisagez alors d’acheter un protège-matelas étanche séparément.
  • Couvre-matelas : si votre matelas pour bébé n’a qu’une seule face et que vous avez l’intention de l’utiliser jusqu’à la petite enfance, vous pouvez acheter un protège-matelas pour lit de bébé qui va sous le drap-housse pour ajouter un rembourrage supplémentaire lorsque votre tout-petit est assez grand, c’est-à-dire âgé de plus de 12 mois.[13] Certains couvre-matelas sont imperméables pour plus de protection et sont presque toujours lavables en machine.

7Comment nettoyer un matelas pour lit de bébé?

Passer l’aspirateur sur le matelas du lit de bébé chaque fois que vous changez les draps est une bonne chose. Cette étape aidera à éliminer la poussière et autres allergènes. Quant aux dégâts inattendus, cela dépend du matelas et de la souillure en question. Avant de nettoyer, vérifiez s’il y a des instructions spécifiques sur l’étiquette du matelas, notamment les types de produits que vous pouvez utiliser.

Si vous avez un couvre-matelas, vous pouvez simplement le retirer et le laver en machine.

Si vous n’avez pas de couvre-matelas, le nettoyage du matelas s’effectue généralement en trois étapes.

  1. Retirez l’excédent de liquide : absorbez-le doucement avec une éponge propre ou une serviette en papier. N’appuyez pas trop fort si le matelas n’est pas étanche.
  2. Ajoutez du savon et de l’eau sécuritaires pour bébé : utilisez une éponge propre et ne mettez pas de savon directement sur la souillure. Essuyez doucement la zone sans appuyer trop fort. Essorez et rincez votre éponge jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de savon puis essuyez la zone. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidu savonneux sur le matelas car cela pourrait irriter la peau de bébé.
  3. Séchez soigneusement : utilisez une serviette propre ou laissez sécher à l’air libre. Ensuite, remettez un drap propre sur le berceau.

Si votre matelas pour lit de bébé dégage toujours une odeur après avoir traité la tache et que le matelas est complètement sec, mettez-le à l’air libre quand il fait beau et chaud. Ensuite, répétez les étapes de nettoyage et laissez-le sécher complètement au soleil. Les rayons UV tueront les bactéries responsables de l’odeur déplaisante.[14]

8Combien de temps peut-on utiliser un matelas pour lit de bébé?

Un matelas pour lit de bébé est utilisable pendant environ cinq ans avec une usure normale.[15] Malgré cela, magasiner un matelas bébé d’occasion n’est généralement pas recommandé car vous ne pouvez pas savoir comment ce matelas a été entretenu ou stocké. Il se pourrait qu’il abrite des bactéries ou moisissures, soit humide à l’intérieur ou recouvert d’agents nettoyants agressifs qui sont dangereux pour les enfants.[16]

Berceaux et matelas pour lit de bébé

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.