Une famille regarde la télévision

Beaucoup d’entre nous passent plus de temps devant le téléviseur que dans la voiture, la cuisine ou l’arrière-cour. Faire un peu de recherche avant de choisir un nouveau modèle est donc logique. Il faut cependant considérer beaucoup d’éléments, de la taille de l’écran à sa résolution en passant par la technologie d’affichage. Ce guide vous explique de façon les aspects les plus importants d’un téléviseur. Poursuivez votre lecture pour savoir exactement ce qu’il faut rechercher au moment de magasiner un téléviseur.

Vous savez déjà ce que vous voulez? Découvrez sans plus attendre nos meilleurs choix.

Aller à

plus icon

1Quelle taille de téléviseur choisir?

Une taille plus grosse n’est pas toujours le meilleur choix quand il s’agit d’un téléviseur. Imaginez une porte moustiquaire. De l’autre côté de la pièce, son maillage est invisible. En vous rapprochant, vous commencez à distinguer ses carrés individuels. C’est essentiellement la même chose avec un téléviseur. Plus la télévision est grande et plus ses pixels individuels sont gros. La résolution joue également un rôle. Nous allons nous focaliser sur les téléviseurs 4K Ultra HD, le type le plus courant.

Utilisez ce tableau pour connaitre la taille idéale d’une télévision selon la pièce.

Taille du téléviseur 4K UHD (en pouces) Meilleure distance pour le visionnage (en pieds)
40 3,3 à 5
50 4,2 à 6,5
55 4,5 à 7
65 5,5 à 8,1
75 6,3 à 9,5
85 7 à 10,5

Gardez en tête que les plus grands téléviseurs ont tendance à offrir un meilleur angle de visionnage sur le côté, ce qui est important quand vous avez des invités assis à droite ou à gauche de l’écran.

Cela dit, la distance de visionnage reste le facteur le plus important pour choisir la bonne taille. Si vous ne voulez pas que votre mur blanc soit nu, la solution n’est pas toujours un téléviseur bien grand. Il est préférable de choisir une taille de télévision qui correspond à la distance de visionnage et d’ajouter des œuvres d’art ou des étagères autour de l’appareil.

bulb icon
Comment mesurer un téléviseur
L’écran d’un téléviseur est mesuré en diagonale en partant d’un coin de la zone visible à son côté opposé. En fait, les télévisions ne sont pas aussi larges qu’on ne peut le penser. Un panneau de 60 pouces ne mesure qu’environ 53 pouces de large en fonction de la largeur du cadre. Connaître la hauteur et la largeur du téléviseur (par opposition à la taille de son écran) vous aide à imaginer comment sera le téléviseur sur votre mur ou à vous assurer qu’il pourra rentrer dans un meuble.

2HD, pleine HD, 4K ou 8K : quelle résolution choisir?

Résolution de téléviseur comme 8K Ultra HD, 4K Ultra HD, Pleine HD, HD

Considérez la résolution comme l’élément qui indique le niveau de clarté. Elle indique le nombre de pixels utilisés pour créer une image. Un nombre élevé de pixels peut aider à procurer plus de netteté et de détails. Plus le nombre est élevé et mieux c’est.

Actuellement, la norme standard de l’industrie est le 4K Ultra HD. Ce tableau vous aide à mieux comprendre les différences entre différentes résolutions.[1]

Résolution Signification Avantages Inconvénients
Haute définition

(HD)

1 280 x 720

(environ 1 million de pixels)

  • Convient aux pièces de petite taille
  • Abordable
  • Image avec relativement peu de détails
  • Pas idéale pour les films ou les jeux
Pleine HD

(1080 pixels)

1 920 x 1 080

(environ 2 millions de pixels)

  • Clarté de l’image moins bonne que sur une 4K
  • Ne permet pas de profiter pleinement des Blu-ray 4K ou des derniers jeux
4K

(4K Ultra HD)

3 840 x 2 160

(environ 8 millions de pixels)

  • Grande clarté
  • Beaucoup de contenu actuel sont en 4K
  • Les consoles comme la PS5 et la Xbox Series X ont été conçues avec la 4K à l’esprit
  • Peut-être plus de résolution que nécessaire pour regarder YouTube et la télévision vérité
8K

(8K UHD)

7 680 x 4 320

(environ 33 millions de pixels)

  • Image incroyablement claire et détaillée, en particulier quand on regarde du sport et des films
  • On peut la regarder de très près
  • Très chère
  • Peu de contenu (Films, émissions de télévision, services de diffusion en continu et jeux) disponible au format 8K
  • Incertitude sur le fait que ce sera la prochaine tendance dans le domaine des téléviseurs[2]

Magasiner des téléviseurs 4K populaires

3LCD, LED, QLED et OLED : quelle est la meilleure technologie d'affichage?

Nous avons décomposé les quatre principales technologies disponibles sur le marché aujourd’hui.

Considérez le vieil écran LCD comme le bas de gamme et les télévisions OLED comme le top.

Technologie d’affichage Signification Avantages Inconvénients
LCD

(affichage à cristaux liquides)

Les panneaux LCD standard utilisent des rétroéclairages fluorescents pour éclairer l’écran.
  • Éprouvée et fiable
  • Relativement abordable
  • Qualité d’image inférieure, en particulier dans les niveaux de noir
  • Angles de vision limités parfois
DEL

(diodes électroluminescentes)

Les panneaux DEL (également appelés LCD-DEL) sont des panneaux LCD qui utilisent des diodes électroluminescentes afin d’éclairer les pixels.
  • Plus mince et qualité d’image meilleure que sur un écran LCD
  • Consomme moins d’énergie que la plupart des autres technologies
  • Moins chère que QLED/OLED en général
  • Son rétroéclairage a tendance à diminuer la qualité des scènes lumineuses
  • Les images obscures manquent de détails
QLED

(diodes électroluminescentes à points quantiques)

Les écrans QLED placent un filtre quantique entre le rétroéclairage et les pixels pour améliorer la couleur et la luminosité.
  • Qualité d’image fantastique avec des blancs super brillants et des couleurs éclatantes
  • Excellente capacité de mise à l’échelle
  • Angles de visionnage fantastiques
  • Peut coûter cher même si les modèles de milieu de gamme sont plus abordables
  • OLED est le meilleur choix quand on compare les niveaux de noir[3]
OLED

(diodes électroluminescentes organiques)

Les téléviseurs OLED utilisent un film mince et électrifié et non pas un rétroéclairage pour éclairer et colorer individuellement chaque pixel.
  • Qualité d’image exceptionnelle, en particulier quand les scènes sont sombres et très saturées
  • Excellent choix pour les films, les sports et les jeux
  • Mince et légère
  • Beaucoup plus chère que les autres technologies d’affichage
  • Utilise plus d’énergie[4]

4Qu'est-ce que la technologie HDR et en quoi elle est importante?

Un téléviseur sans HDR et avec HDR

La plage dynamique élevée, mieux connue sous le nom d’imagerie à grande gamme dynamique, est une technologie de rendu d’image qui peut considérablement améliorer la qualité de l’image. Il existe plusieurs formats HDR en concurrence (HDR 10 et Dolby Vision) qui font tous les deux la même chose : mettre en valeur les détails et les couleurs dans les zones sombres et claires de l’écran de la télévision.

La technologie HDR est particulièrement appréciée des joueurs et des cinéphiles car ils veulent en général la meilleure qualité d’image possible. Les personnes ordinaires peuvent aussi remarquer la différence en termes de qualité. Gardez à l’esprit que tous les contenus ne prennent pas en charge la technologie HDR et que cette dernière doit être activée pour voir la différence.

Magasiner des téléviseurs populaires avec HDR

5Quels autres facteurs prendre en compte quand on magasine un téléviseur?

Si un membre de votre famille est un passionné de jeux vidéo ou de sport, ou si vous avez tendance à regarder la télévision avec beaucoup de personnes, vous devez peut-être considérer d’autres éléments. Nous vous en présentons quelques-uns.

  • Taux de rafraîchissement : mesuré en hertz (Hz), le taux de rafraîchissement correspond au nombre de fois que le téléviseur rafraîchit une image vidéo. Une vitesse supérieure (120 Hz à 240 Hz) procure une image plus fluide durant une partie de jeu d’action rapide ou quand on regarde du sport.
  • Mise à l’échelle : quand une image de résolution inférieure est affichée sur un écran de résolution supérieure, la télévision agrandit généralement l’image pour l’adapter. Plus la mise à l’échelle est grande et plus les images seront jolies.
  • Angle de visionnage : plus l’angle de visionnage est large et moins l’image risque d’apparaître délavée ou avec des couleurs de qualité médiocre pour les personnes assises à gauche et à droite de l’écran.
  • HDMI : de nos jours, un câble HDMI est le moyen le plus ordinaire de connecter des appareils à une télévision. Sachez que tous les ports et câbles HDMI ne sont pas les mêmes. Il existe une nouvelle norme appelée HDMI 2.1 qui procure une vitesse de données et une bande passante supérieures. Cet élément est essentiel pour certaines sources de contenu à haute résolution, y compris les dernières consoles de jeux vidéo.
  • Haut-parleurs : dans la plupart des téléviseurs actuels, les haut-parleurs intégrés sont assez médiocres. Les écrans et les cadres sont tout simplement trop fins pour incorporer des pilotes audio volumineux et puissants. Envisagez une barre de son ou un système de cinéma maison s’il est important pour vous d’avoir un son de grande qualité.

Vous ne savez toujours pas par où commencer? Consultez notre sélection des meilleurs téléviseurs pour les films, les jeux et plus encore.

6Qu'est-ce qu'un téléviseur intelligent et en avez-vous besoin?

Un téléviseur intelligent

La plupart des téléviseurs actuels sont des téléviseurs intelligents. Cela veut dire qu’ils se connectent à Internet et qu’ils peuvent utiliser toute une gamme d’applications pour diffuser des vidéos en continu, accéder aux médias sociaux et naviguer sur le Web, éliminant potentiellement le besoin d’utiliser des appareils externes. Vous pouvez évidemment toujours utiliser des dispositifs comme l’Apple TV et le Google Chromecast si vous préférez.

Certaines télévisions intelligentes haut de gamme ont des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il y a le contrôle vocal ou l’intégration des médias sociaux dans l’expérience de visionnage de la télévision pour voir la réaction des gens sur Twitter devant le dernier épisode de votre émission préférée.

Magasiner des téléviseurs intelligents populaires

7La marque du téléviseur est-elle un facteur important?

La marque n’est pas nécessairement le meilleur indicateur de qualité sachant que la plupart des marques de téléviseur proposent des modèles haut de gamme et bas de gamme.[5] Pour commencer, choisissez un téléviseur en fonction des spécifications qui comptent le plus pour vous, notamment la taille, la résolution et la technologie d’affichage. Si plusieurs télévisions correspondent à vos besoins, comparez leur marque.

  • Marques haut de gamme de téléviseur : si les téléviseurs des marques LG, Samsung et Sony sont toujours bien renommés, ils ont aussi tendance à coûter plus cher.
  • Marques économiques de téléviseur : Hisense, RCA et TCL sont généralement considérés comme des marques économiques. Si leur qualité n’est pas aussi bonne que celle des marques haut de gamme, elles permettent d’économiser.

Si vous vous demandez si un modèle coûteux en vaut la peine, sachez qu’une étude récente de Consumer Reports[6] dit que dépenser plus se traduit généralement par une image de meilleure qualité, un produit de qualité supérieure et une meilleure expérience. Cela étant dit, le rapport informe également que les télévisions de marque abordable s’améliorent constamment et réduisent l’écart de qualité existant avec les grandes marques.

bulb icon
Un mot sur l'esthétisme
Quel que soit le prix, les télévisions d’aujourd’hui sont minces avec des cadres étroits et minimalistes. Quel que soit le modèle ou la marque que vous choisissez, votre nouveau téléviseur aura certainement un design joli et moderne. En voilà une chose de moins à s’inquiéter!

8Combien coûte un téléviseur neuf?

De nos jours, le choix le plus populaire pour un téléviseur est d’environ 65 pouces. Ces derniers peuvent aller de 600 $ à plus de 5 000 $ en fonction de la marque et de la technologie. Il est intéressant de savoir que les téléviseurs plus petits ne sont pas beaucoup moins chers. En effet, le prix des téléviseurs de 40 pouces commence autour de 350 $.

Magasiner tout le nécessaire pour un cinéma maison