Deux tire-laits

Si votre bébé est sur le point de naître ou s’il est déjà né et que vous parcourez votre liste des incontournables, vous commencez peut-être à réfléchir à vos options d’alimentation. Est-ce que vous allez allaiter exclusivement, faire certaines séances de pompage, compléter son alimentation avec une préparation lactée ou recourir uniquement à une formule seule? La voie que vous choisissez dépend en réalité de ce qui convient le mieux à votre bébé et à votre style de vie.

Si vous choisissez d’extraire du lait maternel pour le nourrir (au moins de temps en temps), un tire-lait confortable et efficace est indispensable. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons répondu à certaines des questions les plus courantes sur le tire-lait grâce aux conseils avisés de Melissa Alexander, infirmière diplômée, consultante en lactation (IBCLC) et cofondatrice de Little Nursing Company à Edmonton dans l’Alberta. Voici les aspects essentiels à rechercher pour avoir le meilleur tire-lait selon ses besoins.

Questions à se poser lors de l’achat d’un tire-lait

plus icon

1Ai-je besoin d'un tire-lait?

Non, vous n’en avez pas besoin mais un tire-lait est super utile si:

  • Votre style de vie est très chargé (avec notamment plusieurs enfants à la maison)
  • Vous retournerez au travail peu de temps après avoir accouché
  • Vous voulez que votre partenaire donne aussi à manger à bébé (surtout au milieu de la nuit)
  • Vous voulez donner à votre bébé du lait maternel mais vous avez du mal à lui donner le sein
  • Vous considérez que le nourrir uniquement en l’allaitant n’est pas possible ou que ce n’est pas votre objectif
  • Vous avez des problèmes de production de lait (l’utilisation d’un tire-lait peut aider)[1]

2Quels sont les principaux types de tire-lait?

Il existe deux types de tire-lait: les appareils manuels et électriques.

  • Tire-lait manuel: les tire-lait manuels sont généralement munis d’un biberon ressemblant à une buse de pulvérisation. La buse aspire le sein et il faut la pomper pour aider à extraire le lait. Il existe également des capteurs de lait en silicone qui s’attachent au mamelon pour attraper la perte de lait pendant l’allaitement avec l’autre sein. Peu coûteuses, les pompes manuelles nécessitent peu d’entretien mais ont tendance à demander plus de travail manuel que les pompes électriques. Elles sont parfaites si « vous devez sortir et avez juste besoin d’une bouteille prête », explique Melissa Alexander. Cependant, elles ne sont pas vraiment idéales en termes de temps et d’effort si vous pompez fréquemment.
  • Tire-lait électrique (simple ou double): le type de tire-lait le plus couramment utilisé par les mamans est électrique parce qu’il fait la plupart du travail. Les pièces en forme de cône appelées brides ou téterelles se fixent aux seins (une à la fois pour un seul tire-lait électrique ou les deux dans le cas d’un double tire-lait électrique). Ces brides sont attachées à une bouteille qui attrape le lait et à une machine qui contrôle la pression et la vitesse de pompage. Plus abordables, les tire-lait électriques simples demandent plus de temps que les tire-lait doubles.
money icon
Conseil de Magasinage
Faites le plein de sacs de lait ou d’une autre forme de stockage de lait maternel congelable, surtout si vous prévoyez d’extraire du lait fréquemment ou exclusivement. Le lait maternel frais se conserve jusqu’à quatre heures à température ambiante, quatre jours au réfrigérateur et jusqu’à 12 mois au congélateur (une période de moins de six mois est le meilleur choix).[2]

3Quel est le meilleur tire-lait?

Trouver le meilleur tire-lait pour soi « consiste à choisir un produit avec les bonnes brides et le bon ajustement », explique notre experte. « Vous devez vous assurer que la pompe s’adapte bien à vos mamelons, qu’il n’y a pas de friction, que vous savez combien de temps garder la pompe en marche et quand l’enlever ».

Cela dit, un certain style de tire-lait peut être meilleur en fonction du style de vie:

  • Si vous allaitez principalement: optez pour une pompe manuelle. Peu coûteuse, facile à nettoyer et légère, ce type de pompe est parfait pour quelqu’un qui ne prévoit pas de pomper souvent.
  • Si vous pompez exclusivement ou avez besoin d’augmenter votre production de lait: optez pour une pompe électrique double, l’option la plus populaire pour les mamans.[3] Melissa Alexander suggère de louer une pompe électrique double de qualité hospitalière au moins pour quelques jours ou semaines pendant que vous établissez votre production de lait. Vous pouvez aussi en acheter mais elles sont vraiment chères (certaines sont même à plus de 1 000 $).[3] Ce type de machine est le plus populaire, le plus rentable en termes de production de lait et le plus puissant.
  • Si vous voulez pomper en déplacement: recherchez une pompe portable dans ce cas-là. Vous pouvez évidemment magasiner un soutien-gorge spécial pour transformer une grosse pompe en pompe portable (il existe même des vidéos en ligne montrant comment transformer un soutien-gorge d’allaitement ordinaire en soutien-gorge de pompage). Les machines spécialement conçues pour être portables ont tendance à être plus légères et plus compactes.
  • Si vous voulez une option mains libres: recherchez une pompe portable intelligente. Vous pouvez rentrer cette pompe dans votre soutien-gorge et la contrôler avec une application sur votre téléphone. Si ce type de pompe a tendance à être plus cher qu’une pompe électrique,[3] il procure une grande liberté de mouvements pendant le pompage.
money icon
Conseil de Magasinage
La plupart des pompes électriques sont bruyantes. Un modèle bien discret coûte un peu cher.

4Quel est le meilleur choix: une pompe à système fermé ou à système ouvert?

Certains tire-lait électriques, connus sous le nom de pompes à système ouvert, n’ont pas de barrière entre le lait maternel et la machine.[4] D’autres avec des systèmes fermés ont une barrière (entre la tubulure et le moteur ou entre le connecteur de la téterelle et la tubulure) qui empêche le lait de déborder dans le mécanisme de pompage.

Généralement, une pompe à système fermé est meilleure afin de ne pas courir le risque (plutôt faible) de contaminer votre lait ou d’affecter le moteur. De plus, ces pompes sont plus faciles à nettoyer, ce qui est particulièrement important si vous en louez une ou si vous en achetez une d’occasion. Les pompes à système ouvert présentent l’avantage de couter généralement moins cher.

heart icon
Conseil de Securité
S’il y a des déchirures, de l’humidité ou de la moisissure dans les tubes de votre pompe électrique, arrêtez votre séance et remplacez-les avant de l’utiliser à nouveau. Dans le cas contraire, vous risquez de contaminer le lait ou d’endommager l’appareil.

5Comment utiliser un tire-lait?

La première étape est de se laver les mains. Ensuite, respirez profondément et soyez patiente! La plupart des experts vous diront que pour que la séance de pompage soit optimale, il faut commencer par s’asseoir dans une pièce calme ou faire une activité relaxante.[5] Les prochaines étapes dépendront du type de pompe.

  • Comment utiliser un tire-lait manuel: placez la bride sur votre sein avec votre mamelon centré en vous assurant qu’il y ait une bonne aspiration lorsque vous lâchez prise. Pompez la poignée de la buse (ou pressez le biberon) jusqu’à ce que du lait commence à entrer puis pompez à un rythme irrégulier pour imiter la succion d’un bébé. Changez de sein après environ cinq minutes. Chaque sein pompera environ 15 minutes au total.[6] (Il existe également de nombreux didacticiels sur YouTube si vous avez besoin de conseils concernant la marque et le modèle de votre pompe).
  • Comment utiliser une pompe électrique: placez la bride sur un sein (ou sur les deux si vous utilisez une pompe double) en centrant votre mamelon pour éviter tout dommage ou inconfort au moment de mettre en route l’appareil. Allumez la machine en commençant lentement. Certains appareils augmentent automatiquement leur vitesse quand le lait commence à couler. Ajustez la vitesse pour être à l’aise.[7] Tout comme l’allaitement, le pompage ne devrait jamais être douloureux.

Quand le débit de lait ralentit, retirez ou éteignez la pompe.

6Est-il sécuritaire d'acheter un tire-lait de seconde main?

« Beaucoup de gens en utilisent », affirme Melissa Alexander. « Je pense que cela est sécuritaire. Il suffit de le désinfecter et d’acheter toutes les pièces de rechange » comme les téterelles, valves, protecteurs anti-retour et biberons. Veuillez inspecter soigneusement la pompe pour voir s’il y a des fissures, de la moisissure et de l’humidité. Optez si possible pour une pompe avec un système fermé.[8]

money icon
Conseil pour Économiser
Si vous n’êtes pas tout à fait sûre que l’allaitement ou l’extraction du lait maternel est fait pour vous, envisagez de louer un tire-lait à votre hôpital à titre d’essai. Cela coûte généralement environ 2 $ ou 3 $ par jour, plus le coût du kit de pompage (environ 50 $ à 100 $). Si le pompage ne vous convient pas après un mois, vous aurez ainsi économiser. Toutefois, si vous envisagez d’extraire votre lait pendant plusieurs mois, vous feriez peut-être mieux d’investir dans un tire-lait pour économiser.[9]

7À quelle fréquence stériliser les pièces du tire-lait?

Il faut nettoyer le tire-lait après chaque séance et nous insistons sur ce point! Consultez le manuel de votre modèle pour voir si les pièces de l’appareil vont au lave-vaisselle. Si c’est le cas, vous pouvez laver les pièces de la partie supérieure. Dans le cas contraire, suivez ces étapes:

  1. Rincez à l’eau froide dès que possible après avoir utilisé la machine chaque partie qui entre en contact avec le lait maternel.
  2. Lavez les pièces à l’eau chaude savonneuse puis rincez abondamment à l’eau chaude.
  3. Laissez les pièces sécher complètement à l’air libre.
  4. De nombreux fabricants suggèrent également de faire bouillir les pièces dans l’eau pendant 10 minutes ou d’utiliser une machine de stérilisation pour désinfecter les pièces du tire-lait une fois par jour.[10]

8Mon assurance couvrira-t-elle mon tire-lait?

Au Canada, certains assurances privées couvrent une partie du coût d’un tire-lait. Pour cela, une prescription médicale est souvent requise.[11] Appelez votre assurance pour connaître les détails exacts de votre régime avant d’en acheter un, surtout s’il s’agit d’un modèle coûteux.

Magasiner des tire-lait et accessoires