Entreposage des fruits et légumes

Entreposage des fruits et légumes

Non seulement maintenir vos fruits et légumes frais leur donne meilleur goût, mais vous économisez aussi. Cet article vous propose des conseils et des informations sur la façon d’entreposer vos fruits et légumes.

Conservation des aliments : les bases

Lorsque le prix des aliments augmente constamment, il est normal de vouloir prolonger la vie de fruits et légumes qu’on achète. En effet, des fruits et légumes gâtés avant d’être consommés, c’est de l’argent gaspillé. En entreposant correctement la nourriture, on en prolonge la fraîcheur. Un bon entreposage des aliments et une préservation appropriée prolongeront la durée de vie des aliments pour votre famille, vous permettant d’avoir des fruits et légumes sous la main lorsque vous en avez besoin. Un bon entreposage vous permet aussi d’éliminer les odeurs dans le réfrigérateur qui pourraient potentiellement affecter les autres aliments.

L’éthylène

En mûrissant, les fruits et légumes produisent un gaz inoffensif: l’éthylène. Il n’est pas détectable, mais certains fruits et légumes, comme les bananes et les avocats, en produisent beaucoup. Les autres fruits et légumes sont très sensibles à l’éthylène, et leur mûrissement s’accélère auprès des aliments produisant beaucoup d’éthylène. Nuisible pour les produits trop mûrs, il devient un avantage si on place les aliments produisant beaucoup d’éthylène près de ceux sensibles à l’éthylène et pas encore mûrs. Par exemple, placer un avocat dans un sac de plastique avec une pêche non mûre fera mûrir la pêche plus rapidement.

Entreposage sur le comptoir

Les fruits diffèrent sur la façon dont ils doivent mûrir et être entreposés pour prolonger leur fraîcheur. Certains fruits, comme les cantaloups, les kiwis et les ananas, continuent de mûrir après avoir été cueillis et devraient mûrir à la température ambiante avant d’être réfrigérés. La plupart des baies, figues et raisins cessent de mûrir après avoir été cueillis et devraient être réfrigérés immédiatement. Les agrumes et les pommes peuvent soit être entreposés à la température ambiante, soit réfrigérés.

Entreposage au congélateur

La plupart des légumes supportent bien la congélation, ce qui vous permet de les consommer plusieurs semaines après l’achat. Les légumes comme les poivrons, les haricots verts, le brocoli, le chou, le céleri et les champignons peuvent être congelés. Les baies comme les bleuets devraient être mis au congélateur: étendez-les sur une plaque à biscuit sans les empiler, puis une fois congelées, mettez-les dans un sac au congélateur. Dans tous les cas, blanchir vos fruits et légumes éliminera plus rapidement la bactérie qui les gâte.

Conserver les fruits frais

Les fruits sont un excellent choix pour votre famille : au déjeuner, comme dessert et comme collation santé – mais ils doivent être frais. Pour les baies: rincez-les avec de l’eau légèrement vinaigrée pour éviter qu’elles soient gâtées avant de les ranger, puis lavez-les à nouveau avant de les manger. Conservez les fruits produisant beaucoup d’éthylène, comme les pommes et les bananes, séparément des autres fruits mûrs pour éviter de les gâter. Vous pouvez rallonger la durée de fraîcheur des bananes en emballant les couronnes.

Conserver les légumes frais

Enlevez les attaches et les élastiques des légumes. Taillez les feuilles jusqu’à un pouce pour prévenir le dessèchement. Les légumes fragiles requièrent une préservation appropriée. Emballez les légumes-feuilles comme la laitue dans un essuie-tout mouillé et rangez-les dans le bac à légumes. Placez les champignons et l’ail dans un sac en papier, pas en plastique; le papier absorbe l’humidité et empêche les moisissures. Pour conserver les courges dans un endroit sec pendant des mois, recouvrez-les d’une mince couche d’huile végétale. Pour avoir des légumes prêts à manger, placez des carottes et des céleris coupés dans un contenant en plastique rempli d’eau.

Les tomates

Aliment de première nécessité, les tomates sont utilisées toute l’année. Cependant, éviter qu’elles mûrissent trop peut s’avérer complexe. On penserait que le réfrigérateur est la meilleure option mais, en fait, le froid enlève la saveur des tomates et altère leur texture. À la place, mettez-les dans un bol tapissé avec un essuie-tout, la queue par-dessus pour éviter de meurtrir le fruit. Aussi, entreposez les tomates loin des sources de chaleur et de la lumière directe pour éviter qu’elles deviennent trop mûres.

Les légumes-feuilles

Idéalement, les légumes-feuilles devraient être consommés deux à trois jours après l’achat. Cela assure une fraîcheur optimale et la conservation des nutriments. Mais un bon entreposage peut prolonger la vie de ces feuilles fragiles. Emballez les feuilles non lavées dans un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité qui accélère le processus de pourrissement. Placez les feuilles emballées dans un essuie-tout au réfrigérateur dans un sac en plastique. Assurez-vous d’avoir enlevé toute feuille pourrie avant d’entreposer.

Les bananes

On croit à tort que la réfrigération des bananes les gâtera plus rapidement. Oui, la peau de la banane peut brunir ou noircir si la banane est exposée à une température froide, mais le fruit sous la pelure reste savoureux. Cependant, si vous préférez les bananes qui ne sont pas noires, vous pouvez placer les bananes mûres dans un sac en plastique scellé et les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cela conservera leur belle couleur jaune.

Les légumes-racines

Les légumes-racines comme les pommes de terre, les carottes et les betteraves peuvent être entreposés longtemps ailleurs que dans une cave à légumes traditionnelle. L’idéal est d’entreposer ces légumes dans un endroit frais et sombre. Si vous n’avez pas de cave à légumes, vous pouvez les conserver dans une boîte avec de la sciure de bois ou de la mousse de tourbe pour conserver l’humidité. Rangez la boîte dans un endroit frais comme le garage, le porche ou une pièce non chauffée. Vous pouvez conserver les légumes-racines dans votre bac à légumes, mais certains sont volumineux et prennent beaucoup d’espace. Lavez-les seulement avant de les manger.