comment construire un patio parfait; une famille installe une table à manger en plein air

Votre arrière-cour est une extension de votre maison, un lieu où passer du temps en famille, partager des repas, se divertir et se prélasser au soleil. Un jardin confortable est essentiellement une oasis en extérieur, soit votre résidence de vacances à quelques pas de la maison.

Vous voulez construire ou à améliorer votre arrière-cour? Des choix de pavage aux meubles de jardin, il existe sur le marché des options pour tous les styles et budgets. Pour affiner votre recherche, nous répondons ici à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les arrière-cours. Vous passerez ainsi moins de temps à faire des recherches et aurez donc plus de temps pour profiter de votre terrasse.

Ce qu'il faut considérer lors de la planification d'une arrière-cour

plus icon

1Comment construire l'arrière-cour parfaite?

Muskoka chairs around patio fireplace

Une arrière-cour est une zone pavée ou en pierres au niveau du sol. Elle est située juste à côté de la maison ou un peu en retrait. Pour construire l’arrière-cour parfaite, vous devez d’abord déterminer sa taille.

Les spécifications des terrasses varient considérablement en fonction de l’utilisation potentielle de l’espace :

  • Petites arrière-cours : parfois appelés patios de bistrot, elles sont généralement d’environ six ou sept pieds de diamètre et sont conçues pour permettre à deux personnes de prendre un repas ou un verre en plein air.
  • Grandes arrière-cours : d’une largeur moyenne de 16 à 19 pieds, les grandes arrière-cours peuvent être aménagées comme un salon ou une salle à manger d’extérieur. On peut y mettre de nombreux sièges, une protection contre les éléments ou encore un foyer!

Après avoir déterminé la taille de votre terrasse, vous saurez alors quel type de meubles il vous faut. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • la lumière du soleil et l’ombre,
  • l’accès depuis la maison,
  • l’intimité.

Pensez à marquer la taille et l’emplacement potentiels de l’arrière-cour puis passez une journée à observer son apparence et à prendre en compte votre ressenti. Regardez comment la lumière pénètre l’espace tout au long de la journée.

Pour finir, vous devrez décider si vous allez construire vous-même votre terrasse (il existe plein de tutoriels en ligne pour vous aider) ou embaucher un professionnel pour le faire. Vous devrez prendre également en compte les matériaux à utiliser parmi nombre d’options, notamment les pavés et le béton coulé.

2Quel matériau utiliser pour mon arrière-cour?

Vous vous demandez quelle couverture de terrasse choisir? Voici cinq options populaires :

Matériau Avantages Inconvénients
Gravier
patio gravel
  • L’une des options les plus abordables
  • Le poser soi-même est relativement facile
  • Peut prévenir la croissance des mauvaises herbes lorsqu’il est installé sur un tissu pour aménagement paysager
  • Possiblement inconfortable quand on marche dessus pieds nus
  • Un entretien périodique est nécessaire pour le maintenir à niveau
Pavés de jardin ou pierres de jardin (pierres manufacturées)
gray and beige patio pavers
  • Installation par soi-même (même si vous devrez peut-être faire des recherches)
  • Durables et résistants à la décoloration. Disponibles dans une variété de matériaux, couleurs et finitions
  • Les pavés non emboîtables s’écartent inévitablement avec le temps
  • Généralement avec un aspect manufacturé
Béton estampé
  • Très durable lorsqu’il est versé correctement
  • Une excellente base pour les finitions futures comme le carrelage décoratif par exemple
  • L’une des options les plus chères; nécessite une installation professionnelle pour assurer la qualité de la coulée, du drainage etc.
  • Peut facilement se fissurer s’il n’est pas versé correctement
Brique d’argile
clay brick patio stones
  • Un style classique et élégant avec plusieurs motifs disponibles
  • Durable si installée correctement
  • Peut être réparée assez facilement
  • Installation qui requiert beaucoup de main-d’œuvre; il est conseillé de faire appel à des professionnels pour des modèles complexes, ce qui peut coûter cher
  • Nécessite un rescellement périodique
  • Peut être endommagée par les éléments météo
Dalle en pierres naturelles
patio flagstone
  • Installation par soi-même (même si vous devrez peut-être consulter un expert pour votre base avant de commencer)
  • Jolie et nécessite peu d’entretien
  • Peut durer des décennies si correctement installé
  • Bon choix pour les climats extrêmes
  • Les pierres avec moins d’irrégularités sont plus faciles à installer et plus chères
  • Plus de temps d’installation que les autres options

3Quels types de meubles de jardin sont disponibles sur le marché?

Voici la partie amusante : le choix des meubles et accessoires. Après avoir déterminé comment vous allez utiliser l’espace, il vous sera facile de choisir des meubles pour créer l’ambiance désirée.

Ensembles de bistro

black patio bistro set – one small table and two chairs

Ces ensembles adorables de trois pièces sont parfaits pour – vous l’avez deviné – les bistros de patio. Ils sont généralement composés d’une petite table et de deux chaises, soit l’idéal pour une soirée en amoureux ou pour un repas avec un ou une amie. Avec un nettoyage régulier et un rangement adéquat (voir plus à ce sujet ci-dessous), les ensembles en fonte d’aluminium sont durables, tandis que les ensembles pliables en acier et en bois sont faciles à ranger à la fin de la saison ou pour un déménagement.

Magasiner des ensembles de bistro

Ensembles de conversation

grey sectional patio couch and coffee table

Si vous souhaitez une atmosphère de salon pour votre arrière-cour, un ensemble de conversation de plusieurs pièces est la solution. Ces ensembles avec des sièges bien profonds incluent généralement un canapé ou une causeuse avec des fauteuils, ou un canapé sectionnel avec beaucoup d’espace. Ils peuvent également contenir une table basse ou une table d’appoint ou deux. Privilégiez un ensemble avec des tissus imperméables. Gardez en tête  que vous devrez couvrir vos meubles en cas de pluie pour éviter la moisissure et le mildiou.

Magasiner des ensembles de conversation

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
Si le prix d’un ensemble de conversation peut être assez élevé, vous devez réfléchir à ce que cela vous coûterez en réalité si vous magasinez tous ses composants séparément. Avec un ensemble complet, vous aurez plus de chance d’économiser (et tout sera bien assorti!).

Ensembles de salle à manger

patio dining table set, four chairs and table

Il s’agit en fait d’une table à manger d’intérieur conçue avec des éléments extérieurs à l’esprit. Ces ensembles généralement composés de quatre, six ou huit chaises, incluent parfois un parapluie. Il faut penser à son emplacement au moment de magasiner un ensemble de salle à manger. Idéalement, il sera près de la porte de la cuisine (ou du barbecue!) afin de réduire les déplacements pour mettre et nettoyer la table.

Magasiner des ensembles à dîner pour arrière-cour

Chaises, fauteuils berçants et balançoires

large and small wicker patio egg chairs

Ajouter un siège (ou deux) est un excellent moyen d’essayer de nouveaux styles et d’avoir plus de place assise pour les invités. Vous préférez un siège qui se balance? Une balancelle ou un fauteuil berçant pour terrasse est également une option. Veuillez bien vérifier les spécifications de sécurité sur la balancelle ou le siège berçant. Les enfants adorent ce type de meuble même s’ils ne sont pas toujours conçus pour qu’ils jouent avec. Si vous craignez d’avoir à crier constamment sur vos enfants pour les faire descendre de la balancelle, une chaise stationnaire est peut-être un meilleur choix.

Magasiner des chaises, balancelles et fauteuils berçants

Chaises longues, fauteuils longs et lits de repos

rounded blue daybed with shade and ottoman

Si vous aimez avoir les pieds en l’air, vous détendre ou faire la sieste (qui donc n’aime pas ça?), ces sièges allongés sont faits pour vous! Des chaises longues classiques, simples et parfaites pour un petit espace aux grands lits de repos modernes et à la mode, il existe de nombreuses options assorties et adaptées à vos meubles de jardin. Étant généralement des articles autonomes, ils permettent également de mettre à jour son style – pensez à des couleurs vives ou à des designs modernes et sympas – sans devoir acheter un tout nouvel ensemble. Si vous avez un budget limité, sachez que les hamacs peuvent également fournir de la couleur, de la fantaisie. En plus, vous pourrez y faire une sieste confortablement (assurez-vous de lire attentivement les spécifications de sécurité sur ces produits car ils peuvent être dangereux pour les petits enfants).

Magasiner des chaises longues, fauteuils longs et lits de repos

Parasols

black patio umbrella and swimming pool

S’il n’y a pas de parasol dans votre ensemble de meubles pour jardin, sachez que vous pouvez en acheter un séparement. De taille variable, ils sont souvent réglables pour pouvoir les positionner en fonction de la lumière et des conditions météorologiques. Comme toujours, passer une journée à regarder comment le soleil pénètre votre arrière-cour afin de déterminer la meilleure taille et le meilleur emplacement est une bonne idée avant d’en magasiner un. Recherchez des matériaux résistants à la décoloration et à la moisissure pour tirer le meilleur parti de votre parasol.

Magasinez des parasols d'arrière-cour

Gazébos

large gazebo with curtains

Vous imaginez probablement que c’est une structure permanente avec un toit et des côtés ouverts (et c’est une option!). Sachez que vous pouvez aussi magasiner des gazébos temporaires avec des rideaux ou des panneaux d’intimité pour bloquer le soleil, le vent ou la pluie légère. Un gazébo bien grand peut protéger votre terrasse contre les intempéries et ainsi prolonger le temps que vous passez confortablement à l’extérieur.

Magasiner des gazébos

Foyers et radiateurs électriques pour arrière-cour

outdoor fireplace with wood storage

Des petits foyers à bois fermés aux grandes options de gaz en passant par les radiateurs électriques debout et suspendus, un peu de chaleur commence la saison des terrasses plus tôt et la termine plus tard. Assurez-vous au préalable de consulter les règles de votre municipalité.
Voici quelques options courantes.

  • Foyer classique : ce type de foyer peut être fait de roches, de pierres, de briques ou avec une cuvette en métal. Alimenté par du bois, il procure un arôme de feu de camp authentique.
  • Propane et gaz naturel : si ces options modernes ne vous obligent pas à couper du bois ou à en empiler, elles nécessitent une source de carburant qui est un réservoir de propane portable ou une connexion à la conduite de gaz naturel de la maison. Ils sont comme des foyers classiques mais ne dégagent pas la même odeur.
  • Radiateurs électriques : même s’ils ne procurent pas l’ambiance d’un feu, ils compensent par leur commodité. Disponibles dans une variété de formes et de tailles, les radiateurs électriques pour jardin se branchent simplement à une prise électrique.
  • Tables de feu : pourquoi choisir entre un feu et une table quand on peut avoir les deux? Ces tables qui font office de feu et de meuble incluent un feu au propane ou au gaz naturel au centre. Ainsi, on peut se réchauffer et manger dessus.

Magasinez des foyers et radiateurs électriques pour arrière-cour

4Quel type de mobilier de jardin me convient le mieux?

Agencer les options de meubles en fonction de vos besoins est la meilleure chose à faire. Vous voulez un coin repas intime pour vos soirées en amoureux et qui vous protège du soleil? Un ensemble de bistro avec un parasol est la solution. Vous recherchez un espace extérieur trois saisons pour vous divertir? Essayez un ensemble de conversation, un gazébo et un foyer.

Faites l’inventaire de vos besoins puis sélectionnez des meubles et accessoires correspondants. Quels que soient vos choix, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour y ranger les articles en hiver avant de les acheter.

5Comment aménager mes meubles de jardin?

De nombreuses règles de disposition du mobilier d’intérieur s’appliquent également à celui du mobilier pour l’extérieur.

  • Choisissez un point central puis placez les meubles autour de lui.
  • Si votre jardin est adjacent à votre maison, placez le meuble le plus long contre le mur le plus long et en face du point central.
  • Tracez clairement une entrée et une sortie de la zone en laissant suffisamment d’espace autour des meubles pour aller et venir facilement. Laissez plus de place dans les zones à fort trafic.

6Comment économiser sur des meubles de jardin?

Chez Walmart, vous trouverez des produits de grande qualité à de très bons prix. Vous pouvez également consulter les annonces locales de produits de seconde main (comme Facebook Marketplace) pour des produits bon marché (jetez aussi un œil sur les ventes de garage, on ne sait jamais!).

Autre option : mettre la main à la patte et donner une nouvelle vie à de vieux meubles. Veuillez vérifier que les objets en question ne contiennent pas de moisissure, de rouille, etc., car cela peut parfois faire que l’article est impossible à réparer.

7Comment améliorer mon arrière-cour?

woman hanging patio lights, backyard fire pit

Personnalisez votre terrasse de la même manière que vous personnaliseriez votre maison. Procurez-vous une boîte de rangement étanche pour les coussins décoratifs et les couvertures afin d’avoir tout le confort de votre salon à proximité.

Envisagez d’installer un téléviseur ou un système stéréo à l’extérieur (assurez-vous d’avoir un lieu approprié pour protéger l’électronique des éléments) ou magasinez un haut-parleur portable ou d’extérieur.

Ajoutez des touches finales comme des lampes ou un éclairage d’extérieur et un tapis intérieur/extérieur par exemple. N’oubliez pas l’aménagement paysager : il suffit de quelques pots de fleurs ou d’herbes pour ajouter du style et de la personnalité.

Magasiner des articles pour améliorer une arrière-cour

8Comment nettoyer et ranger mes meubles de jardin?

Idéalement, les meubles de jardin doivent être nettoyés chaque semaine lors d’une utilisation régulière – on y enlève les débris, les essuie avec du savon doux et de l’eau, les couvre quand les conditions météorologiques sont extrêmes. Secouez les articles rembourrés comme les coussins pour chasser la poussière et le pollen. En cas de pluie, rangez-les dans un lieu sec pour éviter la moisissure et le mildiou.

À la fin de la saison, rangez les meubles propres et secs sans oublier de les couvrir de préférence. Assurez-vous que tous les coussins et articles mous sont rangés dans un lieu sec et au-dessus du sol. Pour économiser de l’espace en hiver, vous pouvez empiler et ranger soigneusement les meubles.

Magasiner des meubles et accessoires pour arrière-cour