Dinde rôtie dans une assiette garnie de feuilles de laitue et de citron et, tout autour, planche à découper, carottes, oignons, céleri et fines herbes.
Dinde rôtie dans une assiette garnie de feuilles de laitue et de citron et, tout autour, planche à découper, carottes, oignons, céleri et fines herbes.

Vous recherchez des conseils pour décongeler une dinde, l’apprêter ou bien la cuire? Nous avons ce qu’il vous faut. Vous avez besoin d’un plan et d’une liste d’achats pour aborder chaque étape en toute confiance? Poursuivez votre lecture. Pour avoir la liste des outils nécessaires, connaitre les températures de cuisson idéales et obtenir des astuces pour une dinde juteuse et parfaitement cuite, lisez tout simplement cet article.

plus icon

1Comment planifier un repas de dinde

Il est possible de cuire une dinde sans stresser. Faites les courses et le ménage la semaine avant votre festin. De la sorte, vous aurez à faire moins de choses le jour J. Gardez notre plan de préparation pour une dinde à portée de la main pour vous faciliter les choses.

Imprimez ou épinglez ce plan de préparation pour une dinde

Imprimer

2Quelle grosseur de dinde choisir

En règle générale, il faut calculer environ une livre par personne (un peu plus pour avoir des restes). Une dinde crue se conserve sans problème au congélateur jusqu’à un an.[1] N’hésitez donc pas à la magasiner à l’avance.

Ne stressez pas si vous ne trouvez pas une dinde avec la taille exacte désirée. Si elle est plutôt grosse, vos invités seront sûrement heureux d’en rapporter quelques portions. Vous pouvez aussi congeler les restes. Si votre dinde est petite, prévoyez des féculents (une option peu chère) en accompagnement comme par exemple une purée de pommes de terre ou de la farce pour que tout le monde soit bien rassasié.

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
Les dindes sont de grosses volailles et il est difficile d’en trouver à moins de cinq livres. Vous allez recevoir peu de monde et ne désirez pas avoir des restes? La poitrine de dinde non désossée ou la dinde farcie sont des choix plus adéquats et moins chers.

Quelle taille de dinde entière vous faut-il?

Avant de magasiner la dinde, consultez ce tableau pour choisir la taille qui vous convient :

Nombre de convives Un seul repas Un repas plus des restes
2

n/a

5 lb

3

n/a

5 lb

4

5 lb

6 lb

5

5 lb

7,5 lb

6

6 lb

8 lb

7

7 lb

10,5 lb

8

8 lb

12 lb

9

9 lb

13,5 lb

10

10 lb

15 lb

11

11 lb

16,5 lb

12

12 lb

18 lb

13

13 lb

19,5 lb

14

14 lb

21 lb

15

15 lb

22,5 lb

3Comment décongeler une dinde

Dans un monde idéal, vous auriez consulté cet article quelques jours avant votre grand repas et vous auriez eu le temps d’acheter et de décongeler votre dinde selon la méthode facile. Si vous lisez cet article à la dernière minute, sachez que nous n’avons pas de machine à retourner dans le temps et qu’il est inutile de vous sentir mal si vous n’avez pas encore sorti votre dinde du congélateur. Suivez simplement ces instructions.

  • La méthode facile
    La façon la plus sécuritaire et la plus simple de décongeler une dinde est de la garder au réfrigérateur dans son emballage d’origine sur une plaque de cuisson à rebord. Cette méthode super simple ne requiert absolument aucune supervision. Sachez cependant qu’il faut environ cinq heures par livre pour la décongélation de la dinde.
  • La méthode rapide
    La solution rapide est de submerger dans une grande casserole remplie d’eau froide la dinde dans son emballage originel[2]. Changez l’eau au moins une fois par heure[3] jusqu’à ce que la volaille soit décongelée. Comptez environ 30 minutes par livre.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Sachant qu’une dinde laissée à température ambiante peut développer des bactéries nocives,[4] il est donc important de la garder au frais. Si vous manquez de temps, la submerger dans de l’eau froide est l’option la plus sécuritaire.

Combien de temps pour décongeler une dinde

Grosseur (lb) Au réfrigérateur Dans l’eau froide
5

1 jour

2 h 30

6

1 jour et demi

3 h

7

1 jour et demi

3 h 30

8

2 jours

4 h

9

2 jours

4 h 30

10

2 jours et demi

5 h

11

2 jours et demi

5 h 30

12

2 jours et demi

6 h

13

3 jours

6 h 30

14

3 jours

7 h

15

3 jours et demi

7 h 30

16

3 jours et demi

8 h
17

3 jours et demi

8 h 30

18

4 jours

9 h

19

4 jours

9 h 30

20

4 jours et demi

10 h

4Comment préparer une farce

La farce est un mélange de cubes de pain rassis et d’aromates, comme des fines herbes, du céleri et de l’oignon. Pour certaines personnes, la farce est la vedette du repas. Vous débattrez sur cette question une fois à table avec vos convives.

On peut la préparer de deux façons :

  • Dans la dinde : la farce cuit dans la cavité de la volaille.
  • À l’extérieur de la dinde : le mélange est ici cuit séparément dans un plat de cuisson, même si le terme « farce » signifie que le mélange sert à farcir une cavité.

Quelle que soit l’expression utilisée ou la méthode de cuisson choisie, le résultat sera succulent. Calculez environ une demi-tasse par personne pour un repas et un peu plus si vous désirez avoir des restes.

carrot icon
Astuce goûteuse
La farce est délicieuse quand elle est légèrement réchauffée et surmontée d’un œuf frit pour le petit déjeuner. Vous pouvez aussi faire un sandwich à la dinde avec de la purée de canneberges et de la mayonnaise pour vous régaler au déjeuner le lendemain.

5Comment apprêter une dinde

Pour avoir un résultat impeccable, planifiez! Étant donné qu’une dinde crue porte des bactéries, lavez-vous les mains avant de toucher quoi que ce soit après l’avoir manipulée (exemple : les portes d’une armoire ou les emballages d’autres produits alimentaires).

Gardez vos ustensiles de cuisine et vos ingrédients à portée de main pour réduire les lavages de mains entre chaque étape.

Vous aurez certainement besoin de :

Tout se déroulera comme sur des roulettes si vous savez ce que vous voulez! Voici des questions à considérer avant de se mettre à cuisiner :

  • Voulez-vous assaisonner votre dinde? Si la tradition de votre famille est d’assaisonner la dinde, planifiez cela dès maintenant. Voici des options pour ajouter de la saveur ou du croustillant tout en gardant la dinde bien juteuse :

Le beurre : certains cuisiniers aiment glisser du beurre sous la peau de la dinde. Pour plus de saveur, mélangez le beurre selon vos goûts avec des fines herbes hachées, séchées ou fraîches, comme du persil, du romarin, de la sauge et du thym.

L’huile d’olive : les fines herbes peuvent être mélangées avec de l’huile d’olive extra-vierge. Cela rendra la peau plus croustillante puisqu’elle contient moins d’eau que le beurre.

Pour rehausser les saveurs, saupoudrez la dinde de sel casher et de poivre fraîchement moulu.

  • Garderez-vous les abats? Réfléchissez bien avant de jeter le cou et les abats insérés dans la dinde. En effet, ils donnent un savoureux jus, idéal pour concocter une sauce maison. Vous pouvez les ajouter simplement dans la rôtissoire avec la dinde. N’oubliez pas de les sortir de leur emballage pour que personne n’ait une mauvaise surprise dans son assiette!
  • Ajouterez-vous d’autres aliments à votre plat? Si la taille de votre rôtissoire le permet, ajoutez des légumes racines comme des pommes de terre en morceaux et des oignons en quartiers par exemple. Ils grilleront pendant la cuisson de la dinde et vous gagnerez du temps. Les légumes racines nécessitent environ une heure et demie de cuisson à 350oF. Calculez donc votre temps puis réglez la minuterie de sorte à les ajouter avant la fin de la cuisson de la dinde. S’il n’y a plus de place dans la rôtissoire, pas de problème : vous pouvez toujours les rôtir dans un plat séparé en les arrosant avec le jus de la dinde pour une saveur fabuleuse.

6Comment cuire une dinde

Suivez ces instructions pour obtenir une dinde rôtie parfaitement juteuse :

  1. Préchauffez le four à 350°F (177°C).
  2. Mettez la dinde apprêtée dans une rôtissoire puis glissez-la au four.
  3. Arrosez la dinde toutes les 30 minutes (voir les conseils ci-dessous).
  4. Lorsque le temps de cuisson est fini (voir le tableau ci-dessous), insérez un thermomètre à viande numérique dans la cuisse de la dinde pour vérifier sa température.
  5. Votre dinde peut être consommée en toute sécurité lorsque sa température interne atteint 180°F (82°C).[5] Si la dinde est farcie, la farce est prête à manger en toute sécurité lorsque sa température indique 165°F (74°C).[6]
  6. Retirez la rôtissoire avec précaution puis posez-la sur la cuisinière ou sur un sous-plat sur le comptoir.
  7. Recouvrez légèrement la dinde avec du papier d’aluminium puis laissez-la reposer pendant 20 à 30 minutes avant de la découper et de la servir.

Meilleurs conseils pour la cuisson d’une dinde

  • À FAIRE : arrosez régulièrement pour obtenir une dinde juteuse. Pour arroser une dinde, il faut une cuillère à long manche ou une poire à jus pour retirer le liquide au fond de la rôtissoire et ensuite le verser sur la dinde. Réglez la minuterie de votre téléphone pour ne pas oublier!
  • À FAIRE : vérifiez la température. Pour des raisons de salubrité alimentaire, insérez un thermomètre dans la cuisse intérieure. Ne touchez pas à l’os (très chaud) de la cuisse car cela faussera la lecture.
  • À NE PAS FAIRE : la peau ne doit pas être trop cuite. Si l’extérieur de la dinde est parfaitement doré avant la fin de sa cuisson, couvrez-la avec du papier d’aluminium (vous pouvez seulement couvrir les cuisses ou une autre partie qui a déjà bruni plus rapidement que le reste).
  • À NE PAS FAIRE : ne découpez pas la dinde trop rapidement. Laissez-la reposer durant 20 à 30 minutes. Cela permettra au jus de se stabiliser et de se répartir partout. Si vous la découpez trop rapidement, ce précieux liquide s’échappera et la viande sera sèche.

Temps de cuisson d’une dinde dans un four à 350°F (177°C)

Grosseur (lb) Non farcie Farcie
5

1 h 15

2 h

6

1 h 30

2 h

7

1 h 45

2 h 30

8

2 h

2 h 45

9

2 h 15

3 h

10

2 h 30

3 h 30

11

2 h 45

3 h 45

12

3 h

4 h

13

3 h 15

4 h 30

14

3 h 30

4 h 45

15

3 h 45

5 h

16

4 h

5 h 30

17

4 h 15

5 h 45

18

4 h 30

6 h

19

4 h 45

6 h 30

20

5 h

6 h 45

Imprimez ou épinglez ce guide pour préparer et cuire une dinde

Imprimer

7Comment faire une sauce pour la dinde

Faire sa propre sauce à partir du jus de cuisson de la dinde est une façon économique d’utiliser le précieux et savoureux jus en entier. Puisque la sauce se prépare en quelques minutes, vous pouvez la faire pendant que la dinde repose.

Sauce maison facile pour la dinde

Cette méthode procure une quantité suffisante pour quatre à six personnes. Vous prévoyez une plus grande tablée? Doublez ou triplez la recette ou gardez en réserve quelques boîtes de sauce prêtes à servir.

  1. Réunissez vos outils et ingrédients. Il vous faudra : une casserole, un fouet, une passoire, une tasse à mesurer ainsi que de la farine, du beurre et/ou de la graisse de dinde, du bouillon de poulet et/ou le jus de la dinde, du sel et du poivre.
  2. Faites un roux en versant dans la casserole un quart de tasse de farine et un quart de tasse de corps gras (beurre, graisse de dinde ou un mélange des deux). Sur un feu moyen, fouettez jusqu’à obtenir un roux brunâtre.
  3. Incorporez deux tasses du jus de la dinde ou de bouillon de poulet (ou un mélange des deux) au roux en fouettant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Lorsque le mélange a épaissi, goûtez puis ajoutez sel et de poivre si désiré. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez du jus de dinde ou du bouillon pour obtenir la consistance désirée.
  5. Passez la sauce dans la passoire pour retirer tout grumeau. La sauce est maintenant prête. Savourez!
timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Voici une astuce pour préparer rapidement une sauce presque entièrement maison. Versez le contenu d’une boîte (ou plus) de sauce puis réchauffez dans une casserole. Ajoutez quelques cuillerées de jus de dinde selon vos préférences en termes de goût pour obtenir plein de petits morceaux de viande rôtie. Voilà! La préparation sera rapide et la saveur presque aussi délicieuse qu’une version maison.

8Comment découper une dinde

Dans les films du temps des Fêtes, on nous montre souvent une dinde dont la partie supérieure de la poitrine a été découpée en premier. En réalité, il est plus facile de commencer à trancher la cuisse, de poursuivre avec la base de la poitrine puis de terminer un côté avant de passer à l’autre. Suivez les instructions ci-dessous pour une découpe facile et égale.

Imprimez ou épinglez ces instructions pour bien découper une dinde

Imprimer

9Comment conserver des restes de dinde

Nous savons bien que vous avez hâte de déguster votre dinde. Cependant, il faut savoir que la meilleure façon d’éviter le développement de bactéries dans les restes est de les mettre immédiatement au réfrigérateur ou au congélateur. Faites-le avant le repas pour avoir une tâche de moins à faire après la fin du repas.

Voici comment faire :

  • Retirez la viande de la carcasse puis placez-la au réfrigérateur ou au congélateur dans des sacs de plastique à fermeture à glissière ou dans des contenants hermétiques.
  • Coupez les os avec un couteau de chef puis mettez-les au congélateur dans un sac avec fermeture à glissière.

Les os de dinde rôtie au four font un excellent bouillon maison parfumé, ce qui est idéal pour préparer une soupe de dinde avec des nouilles, un congee à la dinde, un chili à la dinde ou une soupe à la dinde mulligatawny. Les restes de viande de dinde peuvent garnir un sandwich, agrémenter un plat en cocotte, une tourte et plus encore.

bulb icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Les restes de dinde se conservent jusqu’à quatre jours au réfrigérateur et jusqu’à trois mois au congélateur.[6]

Toutes nos félicitations : vous avez réussi votre dinde! Il ne reste qu’à désigner une personne pour nettoyer après le repas (vous méritez bien une pause!). Bonne dégustation!

Magasinez des ingrédients pour un repas de dinde

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.