Une femme en train de travailler dans son potager.

Le jardinage est une activité qui peut sembler intimidante… mais chaque nouvelle main verte doit commencer quelque part. La clé consiste à commencer petit et à grandir à partir du point de départ.

Que vous travailliez avec une parcelle existante que vous souhaitez personnaliser ou souhaitiez apprendre comment démarrer un potager, le jardinage pour les débutants peut être à la fois amusant et relativement facile avec quelques conseils utiles.

1Décidez des choses que vous voulez cultiver.

Decide what you want to grow

Quand vous apprenez à planter un jardin, vous devez planifier une mission de reconnaissance dans un centre de jardinage local avant de magasiner quoi que ce soit. Regardez simplement ce qui est disponible et regardez quelles plantes vous intéresse. Apportez un petit carnet de notes pour écrire vos favoris.

Auteure de l’ouvrage Regenerative Garden, Stephanie Rose recommande des plantes vivaces pour les personnes qui débutent en jardinage. « Elles procurent une verdure quatre saisons, sont faciles à entretenir, vous offrent des saveurs culinaires et fleurissent pour les abeilles et autres pollinisateurs », explique-t-elle. « En plus, elles ont tendance à être plus résistantes aux parasites ».

Gardez à l’esprit que les plantes vivaces – comme l’échinacée, les graminées ornementales, le sedum et la lavande anglaise – coutent plus cher. Ce sont des investissements à long terme car elles reviennent chaque printemps, à condition que les bonnes conditions de croissance soient réunies. Vous pouvez remplir tous les points faibles avec des annuelles voyantes qui durent une saison de croissance comme des cosmos, zinnias, calibrachoas et autres pétunias.

Si vous cultivez un potager de légumes pour la première fois, concentrez-vous sur les cultures faciles à cultiver et que vous achetez le plus souvent quand vous faites votre épicerie comme les tomates, concombres et haricots. Cette activité est l’occasion parfaite d’impliquer vos enfants dans la planification et la plantation.

bulb icon
Le saviez-vous?
Vous voulez faire pousser votre propre salade? Notre experte recommande de semer des graines pour légumes verts comme le chou frisé, la bette, les feuilles de betterave, les légumes verts asiatiques et autres laitues. La méthode couper-repousser vous permet de récolter seulement quelques feuilles de chaque plante à la fois, de façon à ce que la plante puisse continuer à pousser. Cette technique prolonge aussi la récolte de votre jardin de salades.

Magasiner des légumes et des vivaces

2Choisissez votre emplacement.

Choose Your Location

Vous devez garder en tête quelques éléments avant de commencer à creuser et à planter. Votre sol est compact ou argileux? Il est joli, ample et friable? Cela affectera ce que vous plantez et combien vous aurez à construire votre sol. Vérifiez auprès de votre programme local « Appelez avant de creuser » est une bonne idée qui vous assurera qu’il n’y a pas de lignes ou de câbles souterrains qui pourraient être affectés si vous creusez ou plantez dans votre jardin.

Si vous vous préoccupez de ce qui pourrait se trouver dans le sol ou cherchez à fournir les bons nutriments à vos plantes potagères, une analyse de sol peut vous aider à savoir le type de terrain que vous avez.

Déterminez si vos plantes seront en plein soleil, partiellement au soleil ou complètement à l’ombre. Notez où le soleil est localisé à différents moments de la journée. Si vous planifiez au début du printemps, faites attention à l’ombre projetée par les arbres une fois que la canopée se remplit de feuilles.

Si vous plantez près de votre maison, laissez au moins un pied (30,5 cm) d’espace entre la fondation et le lieu où la largeur d’une plante mature atteindra. Votre étiquette de plante vous donnera cette information.

Magasiner des outils de planification de jardin

3Planifiez vos lits de jardin.

Plan your garden beds.

La façon de concevoir un lit de jardin est avant tout une question de style personnel. Vous pouvez d’ailleurs trouver beaucoup d’inspiration en ligne et dans les livres consacrés au jardinage. Si vous manquez de temps ou avez peur du résultat, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel pour qu’il planifie selon vos désirs. Ensuite, vous pouvez suivre le plan et construire progressivement votre jardin au fur et à mesure que votre temps libre le permet.

Gérante du site internet Garden Therapy, Stephanie Rose conseille de « penser à la façon dont vous voulez utiliser l’espace. Vous souhaitez que ce soit un espace de divertissement, un lieu de détente, un endroit qui fournit de la nourriture pour votre famille ou les trois ? » La clé est de commencer petit et de croitre au fil du temps.

Si vous envisagez de cultiver des aliments, sachez que les plates-bandes surélevées sont une option à la fois esthétique et pratique. L’aménagement du potager peut être limité à une partie de votre arrière-cour. Assurez-vous simplement que votre jardinière surélevée reçoit au moins huit à dix heures d’ensoleillement par jour.

bulb icon
Le saviez-vous?
Utilisez des dalles, des pavés ou des tremplins pour relier les différentes zones de votre jardin.

Magasiner des jardinières surélevées et des accessoires pour jardin

4Préparez votre sol.

Prepare your soil

Déterrer le gazon d’une pelouse pour créer un nouveau jardin peut être une tâche difficile qui prend du temps. Dans son livre, notre spécialiste dit que le paillage en feuilles est « une méthode clé en main pour récupérer des terres en plates-bandes afin de construire le sol, supprimer les mauvaises herbes et pailler tout cela en un ensemble ». Cette méthode consiste à étaler du carton humidifié (en enlevant le ruban adhésif et les étiquettes) ou du papier journal sur une pelouse ou un jardin. Le carton est ensuite recouvert d’environ 12 pouces (30 cm) de matière organique (du paillis par exemple) suivi de quelques pouces de fumier et/ou de compost.

La décomposition peut prendre au moins quatre à six mois et vous pourrez planter directement dans cet espace lorsqu’il sera prêt. De la même façon, si vous ajoutez un nouveau lit surélevé à une pelouse, vous pouvez mettre du paillis sous l’endroit où la structure sera placée et ajouter le sol du potager directement par-dessus.

Si vous avez déjà des plates-bandes, modifiez le sol avec quelques centimètres de compost. Vous devez également enlever toutes les mauvaises herbes et toutes les plantes envahissantes qui pourraient entraver la croissance des nouvelles plantes dans votre jardin.

Magasiner des matériaux pour préparer le sol

bulb icon
Petite astuce
Au lieu de vous faire livrer chaque année une nouvelle terre par camion, Stephanie Rose conseille de réfléchir à la façon dont une forêt ou un pré construit le sol : lorsque les choses poussent et meurent, laissez-les tomber sur place et se décomposer. Vous pouvez lui donner un aspect un peu plus propre en recouvrant le matériel végétal d’une couche de compost ou de terre végétale, ce qui aide à décomposer davantage les éléments qui sont en dessous.

5Rassemblez vos outils de jardinage essentiels.

Round up your essential gardening tools

Nulle obligation d’avoir un abri avec plein d’outils de jardinage. Cependant, avoir quelques articles essentiels pour commencer est une bonne chose. Au fil du temps, à mesure que vous prenez de l’expérience en jardinage, vous découvrirez quels sont vos outils favoris et ceux dont vous avez besoin de vous procurer.

L’article le plus important à magasiner en premier est probablement une paire de gants de jardinage pour protéger vos mains. Le prochain article sur la liste pourrait être une truelle à main robuste (c’est-à-dire une petite pelle à main). Elle sera utile pour creuser des trous pour les petites plantes et les semis, créer des rangées pour les graines et déterrer les mauvaises herbes. Si vous comptez planter un arbuste ou une plante vivace avec une grosse motte de racines, un article plus gros comme une bêche est plus pratique.

Les Tubtrugs sont légers et polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour transporter les outils dans votre jardin, déplacer de la terre, ramener les plantes dans le jardin depuis la voiture, remplir des sacs avec de mauvaises herbes et autres tâches de jardinage.

L’outil préféré de notre spécialiste est le couteau de sol car il est super polyvalent : « On peut l’utiliser comme truelle, comme scie ou comme sécateur quand on n’en a pas », dit-elle.

Magasiner des outils de jardinage

6Plantez avec soin.

Plant with care.

Votre zone de culture détermine comment vos plantes vivaces se comporteront en hiver. Elle est basée sur les températures hivernales froides moyennes. Votre centre de jardinage local peut vous aider à déterminer quelle plante vivace convient pour votre zone.

La date du dernier gel pour votre région est une autre information à garder à l’esprit. De nombreuses cultures – légumes de temps chaud, comme les tomates, les poivrons et les concombres – et annuelles n’aiment pas le froid. Par conséquent, elles doivent être plantées après que toute menace de gel est passée, soit généralement en mai ou en juin. Cliquez ici pour connaitre vos premières et dernières dates de gel.

Au moment de décider quelles plantes de jardin magasiner, l’étiquette de la plante est votre amie. Elle fournit toutes les informations essentielles sur sa croissance, la quantité de lumière dont la plante a besoin (plein soleil ou ombre complète), la hauteur et la largeur de la plante, la distance à laquelle l’espacer par rapport aux autres plantes, etc.

Si vous savez que vos plantes vont bien grandir et qu’elles risquent de s’affaisser, préparez des piquets afin de les maintenir bien en place. Si vous plantez des légumes, ajoutez des structures comme des cages à tomates au moment de la plantation car vous risquez d’endommager la plante quand elle grandit.

Magasiner des accessoires de jardinage

7Entretenez votre jardin.

Nurture your garden.

Pour que les fleurs et autres légumes fleurissent dans votre jardin, vous devrez l’entretenir comme il se doit, surtout quand l’été est très chaud et sec. Si vous avez choisi des plantes vivaces résistantes à la sécheresse pour votre jardin de fleurs, sachez qu’elles peuvent supporter moins de précipitations. Cependant, votre potager peut avoir besoin d’être arrosé quotidiennement durant une période de canicule.

Un baril de pluie est un article qui capte les eaux pluviales et qui peut vous aider à économiser sur votre facture d’eau. Il est facile de le connecter à votre tuyau de descente pour dévier l’eau de votre jardin.

Désherber régulièrement aide vos plantes à pousser et les empêche de rivaliser avec des plantes dont vous ne voulez pas.

L’engrais organique ajoute des nutriments au sol du jardin et aide à favoriser la fructification dans votre potager et la floraison dans votre jardin de vivaces. Lisez attentivement les instructions sur l’emballage pour savoir la quantité d’eau à ajouter et à quelle fréquence vous devez fertiliser vos jardins.

Magasiner des produits pour entretenir un jardin

8Profitez de votre récolte.

Enjoy your harvest.

Si vous avez commencé un jardin potager, il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter une tomate fraîche pour un sandwich, des concombres pour une salade et des herbes comme le persil, le basilic et la coriandre pour ajouter plus de saveur dans les repas estivaux cuisinés au barbecue. Prenez un panier et des outils (une cisaille à herbes par exemple) au moment de récolter délicatement vos légumes.

Vous pouvez aussi conserver certaines de ces saveurs fraîches pour en profiter durant l’hiver. Les sites internet sur le mode de vie et ceux qui appartiennent à des entreprises de mise en conserve (Bernardin par exemple) sont d’excellentes ressources pour des idées de recettes et des conseils pratiques pour les confitures, les salsas et les sauces. Vous pouvez aussi trouver des inspirations culinaires en suivant sur les réseaux sociaux vos auteurs de livres de cuisine préférés et vos experts en jardins potagers. Consultez ces délicieuses idées de recettes avec des produits de saison.

Si vous avez planté des fleurs coupées (des zinnias et des dahlias par exemple), veuillez en couper quelques-unes pour en mettre dans vos vases et ainsi en profiter sur la table de votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison.

Magasiner des articles pour profiter de votre récolte