Des conserves de tomates faites maison

Sans conteste, les conserves de tomates sont des superstars du garde-manger. Avec un pot de tomates, on peut faire en quelques minutes des salsas, soupes, ragoûts, sauces pour spaghettis et bien d’autres choses encore. Évidemment, vous pouvez magasiner des tomates en conserve. Cependant, en réalisant vos propres conserves, vous aurez les meilleures saveurs de l’été que vous pourrez déguster en hiver. En plus, vous saurez exactement ce qu’elles contiennent de cette façon (adieu les conservateurs, additifs et sucres ajoutés).

Faire des conserves de tomates à la maison peut sembler difficile et nécessiter des outils spéciaux, beaucoup d’espace, des boisseaux de tomates et une grand-mère italienne à ses côtés. Croyez-nous : cela est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Grâce à ce guide pratique, vous n’aurez pas besoin d’une grand-mère italienne pour faire le plein de tomates fraîches pour votre garde-manger (et vous économiserez en plus!).

J’ai d’abord appris à faire des conserves de tomates dans une ferme (il y a de nombreuses années!) et j’ai perpétué la tradition lorsque j’ai déménagé en ville. C’est là-bas que mes voisins italiens avaient organisé une opération annuelle de mise en conserve de tomates dans leur garage. J’en fais désormais avec mes enfants directement dans notre cuisine. Ils adorent quand je leur fais laver, peler puis écraser les tomates avec leurs mains. En plus, ils sont plus susceptibles de manger des aliments en sauce (même mon mangeur difficile!) quand ils ont participé à leur préparation.

Quel type de tomates pour la mise en conserve

Les meilleures tomates sont celles produites par San Marzanos. Vous n’arrivez pas à en trouver? Recherchez celles qui sont peu juteuses, bien fermes et consistantes. Gardez un œil sur celles qui ont un peu de petites graines. Les Romas, les Big Mamas et les Amish Paste sont quelques exemples parmi d’autres.

Environ neuf livres de tomates, du sel, de l’acide citrique ou du jus de citron (en bouteille), ainsi que des feuilles de basilic frais sont nécessaires pour faire des conserves de tomates.

Le nécessaire pour mettre en conserve des tomates

  • Huit pots Mason de 500 millilitres. Vous pouvez réutiliser des bocaux mais il vous faut de nouveaux couvercles car les vieux pots ne se scellent pas correctement.
  • Des pinces à bocaux pour pouvoir immerger et remonter en toute sécurité les bocaux hors de l’eau bouillante.
  • Un entonnoir pour verser les tomates dans les bocaux et ainsi éviter les déversements (et la perte de temps!).
  • Une grande casserole pour faire bouillir les tomates et les bocaux.
  • Un grand bol pour contenir un bain d’eau glacée et refroidir les tomates.
  • Un support pour la mise en conserve. Si vous souhaitez le fabriquer vous-même, utilisez à la place de vieux anneaux de mise en conserve ou un dessous de plat en silicone.

Comment mettre en conserve des tomates

L’ensemble du processus de mise en conserve prend environ trois à quatre heures. Nous savons que cela peut sembler beaucoup mais sachez que c’est une activité vraiment amusante à faire avec les enfants l’après-midi. Cela vous fera en plus gagner beaucoup de temps les jours de semaine chargés lorsque vous avez besoin de préparer rapidement des dîners frais et sains.

1Faites bouillir de l’eau.

Remplissez une grande casserole d’eau puis portez-la à ébullition.

Red tomatoes on a wooden chopping block

2Lavez et marquez les tomates.

Pendant que l’eau bout, lavez bien les tomates puis coupez un «X» dans la peau en bas de chaque tomate.

Comment les enfants peuvent aider : impliquez les enfants dans les étapes faciles comme le lavage des aliments. Vous verrez qu’ils vont adorer faire cela. Préparez de grands bols d’eau et des passoires dans le jardin. Attention aux éclaboussures!

3Faites bouillir les tomates puis mettez-les dans un bain-marie refroidissant.

Préparez un bain-marie refroidissant dans un grand bol. Quand l’eau est bouillante, mettez délicatement les tomates dedans puis faites bouillir pendant 1 à 2 minutes. Travaillez par lots pour que la température de l’eau ne baisse pas. Enlevez les tomates avec une cuillère à trous au bout de 2 minutes avant de les mettre directement dans le bain-marie refroidissant.

4Pelez puis hachez et écrasez les tomates.

Veuillez attendre que les tomates refroidissent un peu avant de les éplucher. Les enfants peuvent vous aider ici. Dans ma famille, nous le faisons comme si c’était une expérience scientifique amusante. On montre aux enfants comment les pelures s’enlèvent facilement quand les tomates sont cuites. Dites-leur de tirer juste à côté du «X» s’ils ont du mal.

Une fois pelées, coupez les tomates en quartiers puis mettez-les dans un grand bol (avec le jus et tout). Écrasez-les avec un pilon dans un robot culinaire ou dites aux enfants de le faire avec les mains.

Comment les enfants peuvent aider : les enfants adorent écraser les tomates et ils aiment aussi appuyer sur le bouton du robot culinaire si les tomates sont trop chaudes pour être écrasées à la main. Vous connaissez un enfant qui n’aime pas appuyer sur les boutons?

5Désinfectez les bocaux et couvercles.

Nettoyez votre pot puis placez une grille, un dessous de plat en silicone ou de vieux anneaux de pot de conserve au fond de celui-ci. Placez les pots sur le dessus puis remplissez-les avec suffisamment d’eau pour couvrir les pots d’un pouce. Faites bouillir pendant 10 minutes pour stériliser (voir ci-dessous pour plus d’informations sur la stérilisation). Mettez une petite casserole avec de l’eau sur la cuisinière avant de porter à ébullition. Ensuite, laissez mijoter puis couvrez pendant 10 minutes. Lavez les anneaux à la main. À l’aide des pinces, retirez soigneusement les bocaux et les couvercles puis mettez-les sur une serviette ou sur un support propre.

6Remplissez les bocaux.

Mettez dans chaque pot quelques feuilles de basilic (je laisse mes enfants le faire), une demi-cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de jus de citron en bouteille ou ¼ de cuillère à café d’acide citrique. Remplissez les bocaux avec les tomates écrasées à l’aide de l’entonnoir en laissant 2 centimètres d’espace en haut. Utilisez l’extrémité d’une cuillère en bois ou d’une baguette en bois puis faites-la courir le long des parois intérieures du bocal pour éliminer les bulles d’air.

Tomato cans in a pot

7Scellez les bocaux.

Essuyez les bords des bocaux avec une serviette en papier propre. Placez les couvercles dessus puis serrez les anneaux aussi fermement que possible en utilisant uniquement le bout de vos doigts (et non la paume de la main). Remettez la grille, le dessous de plat ou les vieux anneaux dans le fond de la casserole. Ensuite, mettez les bocaux remplis à l’intérieur puis couvrez-les pour qu’ils soient immergés dans au moins 5 centimètres d’eau. Couvrez la casserole puis portez à ébullition pendant 35 minutes (si vous utilisez des bocaux de 1 litre, faites bouillir pendant 45 minutes).

En général, il faut faire bouillir les pots de tomates de 500 millilitres pendant 35 minutes. Saviez-vous que la durée de bouillage varie en fait en fonction de l’altitude?

  • De 305 à 914 mètres au-dessus du niveau de la mer : ajoutez 5 minutes.
  • De 915 à 1 829 mètres au-dessus du niveau de la mer : ajoutez 10 minutes.
  • De 1 830 à 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer : ajoutez 15 minutes.
  • De 2 439 à 3 048 mètres au-dessus du niveau de la mer : ajoutez 20 minutes.[1]
Canned tomatoes

8Écoutez le bruit de "pop" lors de l'ouverture.

Retirez les bocaux de l’eau avec des pinces. Placez-les ensuite sur une serviette sur le comptoir pour les refroidir puis écoutez le bruit de pop du couvercle. Ce bruit indique que les pots sont scellés. Les couvercles doivent être légèrement incurvés au centre. Lorsque vous appuyez dessus, ils ne doivent pas remonter. Si certains bocaux ne sautent pas, mettez-les au réfrigérateur et utilisez-les dans les 2 jours. Vous pouvez aussi les étiqueter puis les stocker dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez les conserver jusqu’à un an.

Comment les enfants peuvent aider : dites-leur de s’asseoir et d’écouter le bruit de «pop». Ils prendront cette étape très au sérieux et seront incroyablement excités quand ils l’entendront!

Idées de recettes

Shashouka

Pourquoi nous adorons cette recette : maintenant que vous avez en main cette belle sauce tomate, vous devez l’utiliser! En attendant l’hiver, préparez ce petit-déjeuner chaud qui poche lentement et parfaitement les œufs dans une riche sauce tomate.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des oeufs, des onions, des poivrons et bien plus encore sur Walmart.ca puis faites-vous livrer à domicile.

Spicy sundried tomato soup

Pourquoi nous adorons cette recette : durant l’hiver au Canada, faire de la soupe est fondamental pour se réchauffer le corps. Voici le moment idéal de sortir un de vos pots de sauce et de le combiner avec des tomates séchées et du poivre de Cayenne. Résultat : un plat légèrement épicé, sucré et terreux.

Il vous manque des ingrédients? Commandez de l’ail, du poivre de cayenne, des tomates séchées au soleil et bien plus encore sur sur Walmart.ca puis faites-vous livrer à domicile.

Pourquoi nous adorons cette recette : dans ma famille, nous utilison les tomates qu’ils nous restent pour préparer cette salsa fraîche et raffinée. Le goût fumé et grillé du barbecue ajoute une délicieuse note typiquement estivale.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des tomates Roma, du cumin moulu, de la coriandre et bien plus encore sur Walmart.ca puis faites-vous livrer à domicile.

Ce qu’il faut savoir sur la stérilisation des bocaux

Comment stériliser des bocaux à conserve?

La stérilisation des bocaux est fondamentale pour prévenir le botulisme et le développement d’autres microbes qui pourraient vous rendre malade. Pour plus de sécurité, vous pouvez d’abord laver les pots au lave-vaisselle ou à l’eau chaude savonneuse. Laissez bouillir pendant 10 minutes afin de bien détruire toutes les toxines.

Comment stériliser des bocaux dans un four?

C’est une question controversée car certaines personnes croient que c’est une activité sécuritaire quand d’autres affirment le contraire. Nous nous sommes renseignés auprès des spécialistes de la mise en conserve, à savoir le National Center for Home Food Preservation. Ils nous ont dit que mettre des bocaux dans le four peut être dangereux car la température varie avec chaque four. La chaleur sèche ne peut pas pénétrer dans le bocal. Qui plus est, les bocaux en verre peuvent souvent se briser ou, pire encore, exploser dans le four.[2] De cette façon, les bocaux ne sont pas stérilisés. C’est pourquoi nous préférons nous en tenir au bain-marie.

Magasiner des fournitures pour la mise en conserve

Sources de l’article

  1. National Centre for Home Food Preservation. Selecting, Preparing and Canning Tomatoes.
  2. National Centre for Home Food Preservation. Frequently Asked Canning Questions.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.