Une femme en train de faire un vlog

De nos jours, toute personne ou presque qui possède un téléphone peut en quelques minutes faire un vlog sur une plateforme comme Instagram ou YouTube. Cependant, il faut que la production soit de qualité pour avoir une bonne audience sur le long terme. Sachez que vous n’êtes pas obligé de dépenser des milliers de dollars dans un équipement professionnel. Une caméra et un microphone de vlogging de qualité, un support stable, des options d’éclairage et un bon logiciel d’édition peuvent grandement aider à améliorer votre contenu. Poursuivez votre lecture pour savoir comment améliorer l’équipement de votre vlog.

Aller à

  1. Que rechercher dans une trousse de vlogging
  2. Types d’appareils photo
  3. Supports pour appareil photo
  4. Éclairage
  5. Microphones
  6. Logiciel d’édition
  7. Accessoires
plus icon

1Que rechercher dans une trousse de vlogging

La tâche numéro un au moment de magasiner votre équipement de vlogging est de comprendre ce dont vous avez besoin. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant la caméra, l’écran vert et plus encore. Commencez par vous poser ces questions.

  • Vous réalisez la plupart de vos contenus de vlog à la maison ou avez-vous besoin d’un appareil mobile?
  • La qualité d’image HD standard/de base est-elle suffisante ou le public de votre type de contenu attend-il des résolutions plus élevées et des détails plus clairs?
  • Vous réalisez la plupart de vos contenus de vlog en position assise ou est-ce que vous vous déplacez souvent et recevez des invités? (C’est la clé pour choisir le bon micro.)
  • Votre éclairage doit être varié et/ou mobile ou un anneau lumineux simple et de qualité est suffisant?
  • Avez-vous un espace approprié pour prendre des photos ou vous avez besoin d’arrière-plans virtuels pour plus de créativité?
  • Comment comptez-vous éditer vos enregistrements?

2Types d'appareils photo

Votre plus grosse dépense – et la décision la plus importante – sera forcément votre appareil photo (ou vos appareils photo).

Pour avoir un contrôle créatif total et une flexibilité maximale, un appareil photo reflex numérique pourrait bien être le meilleur choix. Un appareil photo sans miroir peut s’avérer plus judicieux pour obtenir une excellente qualité d’image avec un appareil plus portable.[1] Si vous vous déplacez fréquemment et/ou que vous filmez vos propres activités physiques, une caméra d’action est probablement le meilleur choix.[2] Enfin, une webcam de qualité (ce qui coute considérablement moins cher) pourrait être tout ce dont vous avez besoin si vous créez la plupart de votre contenu en position assise devant votre ordinateur.[3]

Nous allons vous expliquer un peu plus en profondeur les avantages de chaque type d’appareil photo de vlogging.

Appareils photo reflex numériques

DSLR camera

Les appareils photo reflex à un objectif permettent de changer d’objectif, d’affiner une large gamme de commandes manuelles et de cadrer des scènes avec une précision inégalée via un viseur optique qui capture des images incroyablement détaillées avec des couleurs réalistes. D’une qualité inférieure à une caméra vidéo de studio, c’est le meilleur choix au niveau de la qualité de production et de la polyvalence.

Avantages Inconvénients
Les objectifs interchangeables offrent plus d’options (le grand angle et le téléobjectif par exemple) lorsque vous prenez des photos de vous-même et d’autres sujets. Ils peuvent couter trop cher si vous avez un budget limité, d’autant plus si vous devez investir dans plusieurs objectifs et accessoires.
Les grands capteurs d’image et le verre de haute qualité garantissent d’excellents résultats dans presque tous les environnements de prise de vue, y compris les chambres et bureaux à faible éclairage. C’est un appareil un peu trop évolué pour des besoins de vlogging simples.
Incluent plusieurs paramètres manuels qui vous permettent de créer un style original pour votre contenu.

Magasiner des appareils photo reflex numériques

Appareils photo sans miroir

Mirrorless camera

Un appareil photo sans miroir (aussi appelé appareil photo compact) est similaire à un appareil photo reflex numérique en termes de qualité d’image. Plus petit, il n’a pas de système de miroir complexe qui réfléchit la lumière de l’objectif à travers un viseur optique. Cet appareil coute à peu près le même prix qu’un modèle reflex numérique.

Avantages Inconvénients
Les appareils photo sans miroir sont plus compacts que les modèles à reflex numériques. Ils sont plus pratiques à emporter dans un sac pour du vlogging en déplacement. Leurs photos sont cadrées à l’écran plutôt qu’à travers un viseur optique. Cela n’est pas vraiment une préoccupation pour le vlogging à domicile.
Vous pouvez échanger leurs objectifs, ajouter des accessoires tels que des micros et des flashs et régler les paramètres manuels comme sur un modèle à reflex numérique. L’autonomie de leur batterie a tendance à être plus courte à cause de leurs écrans gourmands en énergie et de leurs viseurs électroniques.
Ils sont généralement équipés d’écrans LCD haute résolution réactifs, ce qui est parfait pour la vidéographie.

Magasiner des appareils photo sans miroir

Caméras d’action

Action camera

Si vous comptez mettre en valeur des sports extrêmes dans votre vlog, des performances physiques exceptionnelles ou des images de vous en pleine action, une caméra d’action est la solution. Extrêmement facile à utiliser, ce petit appareil offre une qualité vidéo élevée et une excellente stabilisation d’image. C’est le choix idéal pour les personnes qui ont un blog voyage.

Avantages Inconvénients
Petites, légères et faciles à utiliser, les caméras d’action peuvent être emportées n’importe où et être activées instantanément avec une ou deux touches. Certaines caméras d’action n’ont pas une excellente qualité audio.
La plupart des caméras d’action peuvent être contrôlées à distance, ce qui vous permet de cadrer des photos à partir d’un appareil comme votre téléphone. Certaines personnes disent qu’elles manquent de paramètres robustes pour affiner l’apparence des photos.
Super durables, elles résistent aux intempéries, aux chutes et autres éclaboussures.

Magasiner des caméras d'action

Webcams

Webcam

Le moyen le plus simple et le moins coûteux de faire un vlog à domicile est de se procurer une webcam. Étant donné qu’une résolution décente (au moins 1080p) et un micro (de préférence omnidirectionnel) sont nécessaires pour faire du contenu de qualité, ne choisissez pas l’appareil le moins couteux.

Avantages Inconvénients
Leur prix! Vous pouvez trouver sur le marché une webcam de qualité pour moins de 100 $. En raison de leurs capteurs d’image et de leurs objectifs plus petits, ces appareils coutent moins cher pour une qualité d’image inférieure également.
Certaines webcams incluent des extras tels que des supports flexibles et des couvercles de confidentialité à utiliser lorsque vous êtes hors ligne. Il y a de fortes chances que vous deviez aussi investir dans des extras comme un anneau lumineux et éventuellement un micro externe.
Leurs fonctionnalités telles que la mise au point automatique et la correction de faible luminosité sont conçues spécifiquement pour prendre des photos et vidéos à votre bureau.

Magasiner des webcams

3Supports pour appareil photo

DSLR camera on a camera mount

Lorsque vous vous filmez, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas les mains sur votre appareil photo. Quand vous regardez un objectif à la maison sur votre ordinateur, installez un arrière-plan panoramique à l’extérieur ou marchez dans la rue par exemple, la qualité de votre image est considérablement améliorée si vous utilisez une monture ou un cardan. Voici les différents types de supports.[4]

  • Trépieds : les trépieds sont les supports classiques à trois pieds. Existant dans une vaste gamme de formes et de tailles, ils sont un moyen fiable de s’assurer d’avoir une plate-forme réglable, surélevée et de niveau sur laquelle installer votre appareil photo.
  • Monopodes : portables avec une installation rapide, les monopodes prennent peu de place (munis d’une seule jambe) et procurent une plate-forme stable en quelques secondes. Parfaits pour se déplacer à travers une foule, ils permettent de prendre une photo à tout moment.
  • Stabilisateurs : excellent moyen de prendre des photos ou vidéos stables et droites avec un aspect professionnel tout en étant mobile, les stabilisateurs utilisent un mélange de moteurs et de capteurs. Ils peuvent être attachés à des monopodes pour assurer un mouvement de caméra agréable et fluide. L’accessoire indispensable pour les vloggers qui prennent des photos d’eux-mêmes en pleine action.[5]

Magasiner des supports pour appareil photo

4Éclairage

Woman using a ring light

L’un des moyens les plus simples et les plus spectaculaires d’améliorer votre contenu est d’augmenter la qualité de votre éclairage. Une lumière de caméra vous permet d’illuminer votre visage et l’espace autour de vous. En plus, cela ajoute un niveau de sophistication qui montre que vous prenez le vlogging au sérieux. Le tout est de savoir quel type d’éclairage choisir.[6] Nous allons vous aider dans cette optique.

  • Anneaux lumineux : composés d’une série de petites lumières généralement disposées en cercle, les anneaux lumineux sont bon marché, efficaces et faciles à utiliser. Excellent choix pour les vloggers beauté, ils assurent une couverture uniforme de votre visage avec des reflets superbes dans vos yeux.
  • Boîtes à lumière : une boîte à lumière peut être positionnée n’importe où autour de l’appareil photo pour créer l’effet voulu, qu’il s’agisse de prises de vue spectaculaires à source unique à une couverture complète et bien lumineuse.
  • Diffuseurs : les diffuseurs sont utilisés pour atténuer l’aspect rigide d’une source lumineuse et créer une répartition visuelle plus uniforme. Ils peuvent avoir la forme d’un panneau, d’une feuille ou d’une chaussette. Étant donné que nombreuses sources de lumière LED diffusent assez bien l’image, cet appareil n’est pas toujours nécessaire.
  • Parapluies : les parapluies de photographie modifient l’éclairage de la scène. En général, ils accomplissent cela en faisant passer la lumière source à travers un tissu translucide pour l’étaler ; ou soit en la réfléchissant à l’intérieur, ce qui procure un éclat plus lumineux et plus ciblé.
  • Éclairages montés sur appareil photo : les éclairages montés sur appareil photo sont relativement petits et se fixent à votre appareil photo plutôt que d’utiliser leur propre support. Ils sont parfaits pour les vloggers qui ont tendance à filmer seuls et sur place. Pas aussi puissants ou polyvalents que certaines autres options d’éclairage, ils sont un excellent choix malgré tout.

Magasiner de l'éclairage pour vlogging

5Microphones

camera mic

S’il est facile d’oublier le son lorsqu’on travaille sur un support visuel, il faut savoir qu’une bonne configuration audio peut réduire les échos, combattre le bruit du vent et apporter de la richesse et de la clarté aux voix. Tout cela donne l’impression que le sujet est dans la pièce assis à côté de vous. Voici quelques types de microphones classiques pour le vlogging.

  • Microphones USB : les micros USB de studio restent généralement à la même place, donnent un style plutôt cool comme si vous étiez un animateur de radio. Incroyablement faciles à installer (il suffit de les placer, de les monter ou de les accrocher devant vous), ils sont un excellent choix pour les vloggers débutants.
  • Microphones fusils : caractérisés par leur longue forme tubulaire, les microphones fusils captent un son détaillé. Ils sont utilisés partout, des conférences aux plateaux de cinéma. Qu’ils soient sur une perche ou attachés à une caméra, il suffit de diriger sa voix vers la bonne direction pour obtenir un son de haute qualité.
  • Micros-cravates : aussi appelés micros à attacher, les micros-cravates sont de petits micros filaires ou sans fil. Ils sont conçus pour capturer la voix d’une seule personne qui peut beaucoup se déplacer. Sachez qu’ils sont difficiles à cacher sous des vêtements sans entendre les sons de grattage du micro sur le vêtement.

6Logiciel de montage

Un logiciel de montage vidéo gratuit (comme iMovie qui est inclus avec chaque Mac) vous permet d’assembler des vidéos et d’éditer des pistes audios. C’est vraisemblablement tout ce dont la plupart des vloggers débutants ont besoin pour commencer.

Au fil du temps, vous voudrez peut-être améliorer vos compétences en post-production avec des outils d’étalonnage des couleurs, ajouter des animations et effets, ainsi que profiter pleinement des possibilités de la vidéo 4K. Dans cette optique, des suites d’édition plus sophistiquées pourraient vous intéresser. Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs logiciels d’édition de vlog sur le marché.[7]

  • Adobe Premiere Pro est un éditeur vidéo de premier ordre qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème Adobe des produits créatifs. Extrêmement puissant, il faut un peu de temps pour l’apprivoiser. Une fois avoir compris son fonctionnement, vous pourrez éditer vos contenus audios comme un pro, insérer et ajuster facilement les transitions, créer vos propres GIF et faire à peu près tout ce que vous voulez. Gardez à l’esprit que son abonnement est assez coûteux.
  • Apple Final Cut Pro X est facile à utiliser. Son interface est intuitive et inclut une vaste gamme d’outils et d’effets. Il permet de bien organiser des fichiers pour les rendre facilement accessibles lorsque vous en avez besoin. Si son coût initial est élevé, sachez que vous l’utiliserez pendant des années.
  • Sony Vegas Pro contient une large gamme d’outils. Ce logiciel permet de faire plein de choses comme des vidéos à 360 degrés et du contenu sur écran vert. Par ailleurs, il inclut plusieurs modes d’édition : un mode pour des modifications rapides et simples, un autre mode pour des travaux d’édition plus sophistiqués. Malheureusement, il n’est pas disponible pour les ordinateurs Mac.

7Accessoires

Woman vlogging using a selfie stick

Nous venons de parler de l’équipement basique pour le vlogging. Sachez qu’il existe d’autres équipements dont vous pourriez avoir besoin ou que vous souhaiteriez acheter pour améliorer vos contenus. Cartes mémoire supplémentaires pour vous assurer de ne pas manquer d’espace de stockage lors de vos déplacements ou encore un écran vert pour améliorer votre studio à domicile : voici quelques accessoires à garder à l’esprit au moment de magasiner pour votre vlog.

  • Cartes mémoire : notez le type de carte mémoire qu’utilise votre appareil photo et magasinez une carte supplémentaire ou deux. Vous ne voulez certainement pas manquer le cliché parfait car vous n’avez plus d’espace de stockage.
  • Perches à autoportrait : vous ne voulez pas investir dans un trépied? Dans ce cas, une perche à autoportrait est une bonne alternative qui vous permet de prendre des photos à distance de bras.
  • Câbles et adaptateurs : dans la plupart des cas, un équipement photo inclut des câbles et adaptateurs appropriés. Cependant, il se peut que l’extrémité de votre cordon ne rentre pas dans le trou nécessaire pour une situation particulière. Si cela se produit, faites une petite recherche en ligne. Il y a de fortes chances qu’un câble ou un adaptateur puisse résoudre ce problème, ce qui vous permettra d’éviter de magasiner un nouvel accessoire coûteux.
  • Étuis pour appareil photo et microphone : prendre la route avec votre précieux équipement de vlogging? Assurez-vous de le protéger avec des étuis bien rembourrés. Un sac de qualité garde votre équipement en sécurité et facilite aussi son transport.
  • Enregistreurs audio portatifs : parfois, une situation ne se prête pas à la vidéo mais on veut quand même capturer la conversation (on pourra ensuite superposer des visuels en post édition). Vous voudrez peut-être avoir un enregistreur audio dans votre sac, juste au cas où.
  • Écrans verts : un écran vert est indispensable pour que vous puissiez exprimer au maximum votre créativité dans votre studio à domicile. Facile à configurer, cet accessoire vous donne la possibilité de choisir le lieu ou type de décor dans lequel vous apparaissez à l’écran (ou simplement de cacher le désordre autour de vous).

Magasiner des accessoires pour le vlogging

Magasiner plus d'équipement pour le vlogging