Pregnant woman wearing white lying on bed

Sachant que votre médecin a confirmé que vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse, il est important que votre niveau de stress reste bas.

Docteure Dina Kulik explique pourquoi il est important de ne pas être beaucoup stressée au cours du premier trimestre de la grossesse. Elle donne également de bons conseils sur la manière de gérer le stress au cours des premiers mois de la grossesse.

Dre. Dina Kulik

Docteure Kina Kulik est l’une des plus grandes spécialistes sur la santé des enfants au Canada. Elle donne des informations sur la santé des enfants au grand public par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et de la presse écrite, ainsi que via son blogue DrDina.ca. Cette maman de quatre garçons travaille en tant que pédiatre à Toronto. Elle est la fondatrice et directrice générale de Kidcrew, une clinique multidisciplinaire qui travaille sur la santé des enfants.

Dre.
Dina Kulik

Docteure Kina Kulik est l’une des plus grandes spécialistes sur la santé des enfants au Canada. Elle donne des informations sur la santé des enfants au grand public par l’intermédiaire de la télévision, de la radio et de la presse écrite, ainsi que via son blogue DrDina.ca. Cette maman de quatre garçons travaille en tant que pédiatre à Toronto. Elle est la fondatrice et directrice générale de Kidcrew, une clinique multidisciplinaire qui travaille sur la santé des enfants.

Le site internet BabyCenter enseigne que les fausses couches en début de grossesse sont très courantes. Au cours des premiers mois de ma première grossesse, mes principales préoccupations concernaient la santé de mon bébé. Je me demandais si je mangeais bien, si je portais des choses trop lourdes ; bref, j’avais peur de beaucoup de choses. En fin de compte, mes peurs étaient parfaitement normales. De plus, la réponse à beaucoup de mes questions était : tu peux tout faire avec modération.

«Il est parfaitement normal d’être anxieuse et stressée pendant la grossesse», explique Dre Kulik. «Les mamans peuvent être nerveuses car elles essaient de tout faire pour que leur bébé soit en bonne santé. Elles peuvent ressentir beaucoup d’anxiété dès le premier jour ».

Même si ressentir une certaine anxiété est normale, trop de stress peut avoir un impact négatif sur votre grossesse et donc sur bébé.

«Lorsque qu’une personne est stressée, elle libère une hormone appelée cortisol : c’est notre hormone du stress. Bien qu’un certain niveau de stress soit normal, une trop grande quantité de cortisol peut affecter le bébé », détaille-t-elle.

Êtes-vous stressée par le stress? Prenez quelques respirations profondes. Docteure Kulik donne ses conseils sur la façon dont vous pouvez gérer votre stress afin que vous et votre bébé soient en bonne santé.

Les différentes manières de gérer le stress pendant la grossesse

 «Rappelez-vous que le bébé sera en meilleure santé et plus heureux si sa mère est en bonne santé et heureuse durant sa grossesse», informe Dre Kulik. «Ceci est vrai aussi après l’accouchement. Prenez du bon temps en faisant les choses que vous aimez, que ce soit une promenade, voir des amies ou passer une soirée spéciale en amoureux avec votre partenaire. »

Vous pouvez par exemple écrire un journal tout au long de votre grossesse pour conserver par écrit tous les moments formidables de votre grossesse. Comme le souligne BabyCenter, écrire un journal peut être très thérapeutique et enrichissant. Vous pourrez ainsi exprimer vos sentiments plus facilement et vous pourrez ressortir ce journal plus tard dans votre vie et vous rappeler de cette période spéciale dans votre vie. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un simple carnet de notes comme ce carnet de notes Style 3 de Five Star.

Restez connectée

Après avoir surmonté ces peurs, j’ai adoré être enceinte et chéri l’intimité entre mon bébé en pleine croissance et moi-même. La grossesse est aussi un moment propice pour développer et soigner les relations que vous avez avec les personnes dans votre vie. Un proverbe africain résume parfaitement à quel point cela est fondamental : “Il faut tout un village pour élever un enfant”. Vous aurez besoin de toute l’aide que vous pourrez obtenir pour élever au mieux votre bébé.

«Il est important de passer du temps seule avec votre partenaire», informe Dre Kulik. «Souvent, les partenaires se sentent déconnectés pendant et après la grossesse. Pour certains partenaires, cela peut être une expérience solitaire car ils ne vivent pas la grossesse de la même façon. Il est donc très utile de se reconnecter ».

Vous disposez d’un moyen simple de rester en contact avec vos proches : votre téléphone intelligent. Avec le Galaxy S9 Titanium 64 Go de Samsung, vous pourrez envoyer un message texte à votre partenaire lorsque bébé donne un coup de pied ou partager les photos de l’échographie avec vos grands-parents. Il est livré avec 64 Go de stockage interne pour toutes ces photos de bébé adorables que vous allez prendre dans les mois et années à venir.

Pregnant woman in blue using cellphone in bed

Dormez suffisamment

Au moment où vous aurez le plus besoin de sommeil quand vous êtes enceinte, il y a de fortes chances qu’il ne sera possible pour vous de dormir. Je me souviens à quel point il m’était difficile de bien dormir car j’avais du mal à trouver une position confortable et je devais me lever la nuit souvent pour aller aux toilettes. Une bonne routine au moment du coucher peut vous aider à obtenir le repos dont vous avez besoin.

«Éteignez vos appareils à écran et adoptez une routine apaisante au moment de vous coucher», suggère Docteure Kulik. « Par exemple, vous pouvez boire une tisane ou prendre un bain, vous faire masser ou utiliser un coussin chauffant ».

Docteure Joanne Stone, coauteure du livre Pregnancy for Dummies, 2nd Edition, met en lumière sur le site internet Chatelaine les risques que présentent les bains à remous, bains extrêmement chauds et saunas pendant la grossesse. Elle ajoute que prendre un bain chaud est sans danger et peut aider à soulager les maux de dos et la pression pelvienne.

Au cours de ma dernière grossesse, j’adorais prendre un bain avec ce bain moussant à la vanille et à l’orange douce de The Honest Company. Il ne contient pas de produits chimiques corrosifs ni de parfums synthétiques. Vous cherchez un produit 100% naturel? Les sels d’Epsom non parfumés d’Equate sont là pour vous. Ils peuvent être utilisés dans les bains pour aider à réduire la raideur et apaiser le stress quotidien.

Continuez à faire de l’exercice

«Faire de l’exercice quotidien est une bonne chose, même s’il s’agit d’une simple promenade autour du pâté de maisons. Cela sera bénéfique pour votre corps et votre cerveau, et cela améliorera la santé de votre bébé », affirme notre experte.

Un article sur le site internet de Chatelaine sur le maintien du calme pendant la grossesse souligne que le fait de prendre du poids, d’avoir des ligaments faibles et un centre de gravité changeant peuvent vous rendre plus vulnérable aux blessures que d’habitude. Faites des entraînements plus légers ou spécialement conçus pour les femmes enceintes.

Vous devez posséder de bonnes chaussures d’entraînement, comme ces chaussures de sport Galactic pour femmes de Dr. Scholl’s. Elles sont conçues pour aider les pieds fatigués à se sentir plus à l’aise.

Woman in green shirt eating a salad

Mangez bien

Mes préférences diététiques changeaient d’une grossesse à l’autre. Quand j’étais enceinte de mon premier fils, je me souviens avoir marché dans les allées de l’épicerie à la recherche de pêches car l’odeur des pêches fraîches me donnait vraiment envie. Quand j’étais enceinte de ma fille, mes préférences en matière de régime alimentaire ont changé… j’avais tellement envie de chips et de chocolat!

«Beaucoup de femmes ont des envies de manger toutes sortes d’aliments nuisibles, gras et riches en glucides», explique Dre Kulik. «Il est important de faire tout avec modération. Si vous remplissez votre corps d’aliments riches en nutriments et que certaines activités vous procurent de la joie avec modération, vous vous sentirez mieux et le bébé sera en meilleure santé ».

Visitez le site internet Today’s Parent pour découvrir des recettes et idées de repas sains pour les futures mamans. Pour vous rassasier et nourrir votre bébé, un simple morceau de pain grillé avec du beurre d’amande peut faire l’affaire. Essayez ce beurre d’amandes rôties de Maranatha et vous m’en direz des nouvelles.

Appréciez ce moment spécial

«Votre grossesse passera très vite et elle sera bientôt terminée. Concentrez-vous sur les aspects positifs et profitez du temps dont vous disposez maintenant », suggère Docteure Kulik.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé si vous souffrez de dépression. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, si vous avez du mal à bien dormir ou à bien manger et si vous n’aimez plus les choses que vous aimiez faire auparavant, vous êtes peut-être en pleine dépression pendant votre grossesse.

Veuillez également consulter votre médecin avant de commencer à prendre une nouvelle vitamine, faire un nouveau régime ou une activité au cours de votre premier mois de grossesse et au-delà. Visitez le site BabyCenter pour plus d’idées sur la gestion du stress et pour télécharger un guide de grossesse semaine par semaine.

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent vos produits. Walmart ne peut être tenue responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.