How to mount and setup a HDTV

De l’installation de votre téléviseur au calibrage et au camouflage des fils électriques, voici comment installer un Téléviseur HD.

Vous avez pris la grande décision d’acheter un nouveau téléviseur à écran plat et vous vous trouvez désormais devant un choix difficile: opter pour un meuble TV ou installer le téléviseur sur un mur?

Première étape: est-ce qu’il est préférable d’utiliser un meuble pour téléviseur ou un support mural peu encombrant ?

Opter pour un meuble pour téléviseur est toujours une excellente option même si, de nos jours, de plus en plus de familles choisissent de monter leur téléviseur sur un mur. En effet, en plus d’être hors de portée des enfants en bas âge, son positionnement en hauteur et le fait qu’il défie quelque peu la gravité lui donnent un aspect encore plus magnifique. Autre bénéfice non négligeable : il y aura plus de place au sol dans votre salon! Vous aurez alors la possibilité de laisser place à votre imagination pour réorganiser votre salon de manière originale.

De prime abord décourageant, sachez que l’installation d’un téléviseur sur un mur est en réalité une tâche simple et rapide si vous effectuez en amont quelques recherches sur le sujet. Pour monter correctement un téléviseur, il faudra : visser des supports sur votre téléviseur, percer les trous nécessaires dans le mur puis suspendre le téléviseur. Rien d’extraordinaire, n’est-ce pas?

Pour vous aider, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils et recommandations. Nous allons couvrir l’essentiel, notamment: l’installation du téléviseur sur le mur, la dissimulation des fils et le calibrage de l’image pour obtenir le meilleur affichage possible. Commençons sans plus attendre.

Les Étapes de l’installation et du réglage de votre Téléviseur:

  1. Comment choisir le bon support pour votre Téléviseur HD
  2. Examinez physiquement votre espace
  3. De quels outils ai-je besoin pour installer mon Téléviseur?
  4. Conseils pour l’installation de votre support mural
  5. Ajustez l’angle de visionnement du téléviseur
  6. Comment cacher les cordons de votre Téléviseur monté
  7. Configurer l’image du téléviseur

 

    1     Comment choisir le bon support pour votre Téléviseur HD

Avant même de commencer à monter votre nouveau téléviseur, plusieurs étapes essentielles sont à connaître. La première et la plus importante est de s’assurer qu’il peut se monter sur un mur. La plupart des téléviseurs le peuvent mais ce n’est pas le cas pour tous.  Assurez-vous donc que votre télévision le soit. Sur Walmart.ca, à la rubrique des «Spécifications» du téléviseur, recherchez les motsWall Mount Fixation Murale VESA. Le téléviseur peut être installé sur un mur si ses mensurations sont mentionnées dans le livret. Les dimensions font référence à la taille du support du téléviseur dont vous avez besoin. Par exemple, ce Téléviseur à LED 4K RCA de 60 pouces possède une exigence VESA de 400mm x 200mm.

Ensuite, vous devez trouver un montage compatible avec cette mesure VESA. Ce Montage Mural Orbital Multiposition pour téléviseur de 39 à 80 pouces fonctionne avec les télévisions d’une valeur VESA allant jusqu’à 600 mm x 400 mm. Enfin, vous devez déterminer le poids du téléviseur et vous assurer que le support est assez costaud pour le supporter.

Le poids du téléviseur et le poids maximal du support mural sont indiqués dans les descriptions de produits sur Walmart.ca.

Orbital_39_80_TV_Wall_Multi_Position_Mount

Montage Mural Orbital Multiposition pour téléviseur de 39 à 80 pouces

  • Facile à installer
  • Parfait pour les coins
  • Entièrement réglable

En résumé, voici les 3 étapes simples à se rappeler:

Étape 1:
Assurez-vous que votre Télévision peut être montée sur un mur: recherchez les mots Fixation Murale VESA dans les descriptions de produits sur Walmart.ca.

Étape 2:
Notez les dimensions VESA et trouvez un Support Mural compatible. La gamme VESA compatible est indiquée dans les descriptions de produits sur Walmart.ca.

Étape 3:
Assurez-vous que le support peut supporter le téléviseur: comparez le poids de la télé au poids maximum du support mural.

 

    2      Examinez physiquement votre espace

La prochaine étape consiste à inspecter physiquement l’espace dont vous disposez pour installer la télévision. Les facteurs importants à prendre en considération sont:

À quelle hauteur dois-je fixer mon téléviseur à écran plat? – La hauteur de téléviseur recommandée se situe au niveau des yeux en position assise. Vous pouvez installer le téléviseur légèrement au-dessous du niveau des yeux car la plupart des actions se déroulent au niveau des deux tiers supérieurs de l’écran. Ne l’installez pas au-dessus du niveau des yeux car cela vous obligera à regarder vers le haut, ce qui provoquera une fatigue cervicale à la longue.

La Sécurité du montage mural – Vous devez savoir quel matériau a été utilisé pour confectionner votre mur. Est-ce une cloison sèche? Du béton? De la brique? En règle générale, si vous avez un mur en béton ou en brique, vous pouvez enfoncer les vis n’importe où. S’il s’agit de cloisons sèches, vous devez localiser les poteaux, vous assurer qu’ils sont suffisamment solides pour tenir le téléviseur et percer le mur aux endroits recommandés.

L’Angle de visionnement optimal du téléviseur – Il est important que toutes les personnes présentes dans la pièce disposent d’un bon angle de vue. Si les membres de votre famille sont susceptibles de regarder la télévision en étant assis dans des angles divers, pensez à acheter un support de télévision flexible. Par exemple, ce Montage mural avec 1 bras pivotant/inclinable de Techly peut basculer de 0 à moins 12 degrés et pivoter jusqu’à 180 degrés. Les supports de téléviseur ajustables offrent à votre famille la possibilité de repositionner le téléviseur pour optimiser l’angle de visionnement.

La Proximité des prises de courant et des périphériques connectés – Tenez compte de la proximité du téléviseur avec les prises de courant et les périphériques que vous souhaitez connecter, tels que les décodeurs de câbles, systèmes stéréo et consoles de jeux. Prenez le temps de mesurer tous les cordons et assurez-vous de pouvoir connecter tous les périphériques sans trop tirer ou forcer sur les fils.

Montage mural avec 1 bras pivotant/inclinable de Techly pour téléviseurs – 19 à 37 pouces

  • Bras de leviers faciles à régler de 0 à moins 12 degré et pivotage jusqu’à 180°
  • Idéal pour les chambres de taille moyenne et large
  • Peut soutenir un téléviseur de 25kgs maximum
    Techly_1-Arm_Tilt_Swivel_TV_Wall_Mount_19_37

    3      De quels outils ai-je besoin pour installer mon Téléviseur? 

Avant de procéder au montage du téléviseur, procurez-vous les outils appropriés. Ces éléments sont :

Si vous êtes sur le point de percer une cloison sèche ou un autre matériau tendre, assurez-vous également d’avoir à disposition un détecteur de montants. Cet outil est fondamental si le mur n’est pas assez solide pour supporter le poids d’un téléviseur. Vous devrez ancrer la plaque murale au centre des montants. Faites preuve de douceur lorsque vous utilisez le localisateur de poteaux pour mesurer la densité de votre mur. Marquez chaque poteau avec précision à l’aide du ruban adhésif de peintre. Vous devez trouver au moins trois montants différents dans la zone que vous montez pour vous donner quelques options. N’oubliez pas que vous aurez besoin de percer plusieurs trous pour fixer le téléviseur.

 

    4     Conseils pour l’installation d’un support mural 

Fixer un téléviseur est plus facile que vous ne le pensez, à condition de suivre les instructions à la lettre. Voici les étapes recommandées à suivre:

Lisez attentivement les instructions – Commencez par consulter les manuels d’instruction du téléviseur et du support mural pour vous assurer que toutes les pièces nécessaires sont présentes. Ensuite, faites l’inventaire des outils dont vous aurez besoin : des forets, tournevis, clés à molette ou douilles spécifiques. Le type de foret requis est fourni avec la fixation murale ou indiqué dans le manuel d’utilisation.

Trouvez les poteaux muraux- Saisissez votre détecteur de montants et repérez les montants verticaux derrière la cloison sèche. Certains supports seront boulonnés dans deux poteaux muraux, tandis que d’autres ne nécessiteront qu’un seul poteau. Marquez les emplacements et le centre de chaque poteau.

Marquez les trous de guidage – Une fois que la hauteur désirée du téléviseur a été déterminée, placez le support contre le mur et marquez les trous avec un crayon. Ces trous de guidage servent à percer et à ancrer solidement le support au mur. Assurez-vous que les trous sont alignés sur les goujons et utilisez un niveleur pour vous assurer de leur alignement.

Percez des trous de guidage et serrez les boulons d’ancrage – Percez ensuite les trous de guidage et fixez le support au mur à l’aide de boulons d’ancrage. Finissez de serrer les boulons à la main.

Fixation de la plaque de montage sur le téléviseur – La cinquième étape consiste à monter la plaque à l’arrière du téléviseur. Pour cela, suivez étape par étape les instructions de montage.

Connectez la plaque au support – Demandez à une autre personne de vous aider pendant que vous fixez le téléviseur au support mural. La plaque située à l’arrière du téléviseur s’insérera directement dans le support relié au mur.

Contrôle de sécurité – Enfin, effectuez une inspection pour vérifier que les supports sont bien verrouillés, que le téléviseur est sécurisé et que le support lui-même est stable et solide.

 

    5      Réglez minutieusement l’angle de visionnement du téléviseur

Comme nous en avions parlé auparavant, il existe des fixations pour téléviseurs qui vous permettent d’ajuster la position de la télévision après montage sur le mur. Les deux types de fixation sont:

Supports muraux pivotants – Ils vous permettent de faire pivoter le téléviseur. Par exemple, ce Support mural pivotant TygerClaw pour écran plat peut pivoter de moins 15 à +15 degrés. Consultez les pages produits du support mural sur Walmart.ca pour obtenir les détails précis sur son amplitude de basculement.

Supports muraux à mouvement complet – Option la plus polyvalente, ces supports vous permettent d’incliner et de faire pivoter le téléviseur. Par exemple, ce support mural articulé pour téléviseur de TygerClaw offre une inclinaison de -15˚ à +5˚ et un angle de pivotement maximal de 180°.

N’oubliez pas qu’il existe également des supports fixes qui ne permettent pas de régler la position du téléviseur. Avec ces supports, vous devez faire particulièrement attention avant de percer des trous et de procéder à la fixation du téléviseur. En effet, vous ne pourrez pas ajuster la position après avoir terminé le montage.

Si votre support mural est ajustable, faites basculer ou pivoter le téléviseur pour trouver la position idéale de visionnage. Après avoir effectué le réglage, vérifiez que les mécanismes de serrage du support sont bien en place.

TygerClaw_Full_Motion_Wall_Mount

Support mural articulé de TygerClaw

  • Fabriqué en acier robuste
  • Mécanisme innovant de fermeture qui facilite l’installation
  • Peut soutenir un téléviseur de 35kgs

 

    6      Comment cacher les cordons de votre téléviseur monté

Par la suite, occupez-vous de ces cordons disgracieux qui pendent de votre téléviseur nouvellement monté. La solution simple consiste à acheter un cache-cordon comme ce cache-cordon rond pour téléviseur D-Line.  Cette option très économique donnera à votre mur un aspect soigné et net.

Une deuxième option beaucoup plus complexe consiste à cacher les cordons derrière le mur. Il est très important de savoir que le fait de passer à travers le mur des câbles de télévision ou rallonges à haute tension est contraire aux codes de l’électricité du Canada. Ne faites surtout pas ça ! À la place, vous pouvez installer un IWPE (une extension d’alimentation murale) ou vous procurer un kit de pont d’alimentation. Dans les deux cas, il est fortement conseillé de contacter un électricien certifié afin de vous assurer que vous êtes en conformité avec la loi au Canada sur les feux et l’électricité.

 

    7      Configurez l’image du téléviseur

Maintenant que votre téléviseur est monté, il est temps de passer à l’étape finale: la configuration de l’image. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre téléviseur pour rechercher les modes d’image prédéfinis et les options de personnalisation. Optimisez l’image en ajustant le rétroéclairage, le niveau de luminosité, le contraste, la haute plage dynamique, la netteté et la couleur, entre autres paramètres et fonctionnalités. Chaque pièce procure un éclairage différent. Le calibrage des paramètres d’image vous permet de personnaliser en fonction de la luminosité de la pièce et d’autres facteurs, dans le but d’obtenir une qualité d’affichage optimale.

Profitez de votre téléviseur nouvellement monté
Après avoir assimilé les différentes étapes, l’installation et le paramétrage d’un nouveau téléviseur est simple et rapide. En effectuant un travail de préparation simple et en installant soigneusement le téléviseur, vous pouvez créer un espace de divertissement propre et fonctionnel pour toute la famille. Suivez ces conseils et recommandations pour rendre le processus de montage et de personnalisation de votre nouveau téléviseur rapide et efficace. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre magnifique nouveau téléviseur!

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.