Rideaux : comment les mesurer et les installer

Les rideaux sont des décorations simples qui peuvent faire toute la différence dans une pièce. En faisant le bon choix, ils procurent assez de lumière pour remplir la maison d’une belle lueur ensoleillée. Dans le cas contraire, ils ne protègent pas suffisamment l’intimité quand on en a le plus besoin.

Étonnamment, la plus grande erreur que beaucoup de gens font lors de l’achat de rideaux commence par le ruban à mesurer. Apprendre à mesurer les rideaux aide à choisir la bonne taille, le style et facilite l’installation des rideaux. Dans cette optique, nous avons créé ce guide avec les questions les plus fréquemment posées et des conseils d’installation. Apprenez à prendre les mesures correctement et à trouver les meilleurs couvre-fenêtres pour votre maison.

Questions à se poser lors de l'achat et l'installation de rideaux

plus icon

1De quel type de rideaux ai-je besoin?

Il existe de nombreuses options de couvre-fenêtres que ce soit au niveau du style, du tissu, de la longueur et j’en passe! Pour vous faciliter les choses, allez dans la pièce en question et réfléchissez à ces deux questions.

  • Quelle est la quantité de lumière que je veux laisser entrer ou empêcher d’entrer?
  • À quel point je veux protéger mon intimité?

Vous voulez laisser entrer toute la lumière du soleil? Pour dormir, vous avez besoin d’une obscurité totale dans la chambre? Il existe trois principaux types de rideaux pour atteindre le niveau d’intimité et de filtrage de la lumière désiré.

Rideaux transparents

Parfaits pour la cuisine, les rideaux transparents sont en général fins et laissent entrer beaucoup de lumière.

Nos rideaux transparents préférés

Rideaux filtrant la lumière

Excellente option pour les salons, les rideaux filtrant la lumière laissent entrer un peu de lumière et procurent un peu d’intimité.

Nos rideaux filtrant la lumière préférés

Rideaux bloquant totalement la lumière

Meilleur choix pour les chambres à coucher, les rideaux occultants ne laissent entrer aucune lumière et procurent le plus d’intimité.

Nos rideaux occultants préférés

La décoratrice d’intérieur Natalie Chong conseille de superposer plusieurs panneaux de rideaux avec une double tringle pour obtenir un look sophistiqué et fonctionnel. « Superposer des panneaux ajoute de la douceur, de la texture et un effet visuel. L’espace est ainsi beaucoup plus chaleureux, plus confortable et plus dynamique ».

Maintenant que vous savez combien de lumière vous allez laisser entrer, il vous faut choisir le tissu et le style de tête de rideau.

Sélection du tissu des rideaux

Brocarts décoratifs, coton simple etc : il peut être difficile de savoir quel type de tissu convient le mieux à une pièce et au style de vie de la famille. Pour vous aider à choisir, nous présentons ci-dessous les types de tissu pour rideaux les plus courants et la pièce la mieux adaptée pour ledit tissu.

Tissu Caractéristiques Pièce la plus adéquate
Coton Durable et facile à nettoyer. Ce n’est pas vraiment le top pour bloquer la lumière. Recherchez un tissage serré ou une doublure. Salon
Soie Ajoute du glamour et du luxe. En règle générale, se nettoie à sec uniquement. Salle à manger et salon formel
Lin Transparent et ondule. En règle générale, se nettoie à sec uniquement. Cuisine, salon
Polyester Durable, abordable et facile à laver. Résiste aux plis. A tendance à absorber les odeurs. Évitez d’en mettre dans une cuisine
Velours Choix glamour. Populaire pour sa capacité à bloquer l’air froid et la lumière. Chambre
Acrylique Léger et abordable. Joli style qui résiste à l’humidité et à la moisissure. N’importe quelle pièce
Dentelle Jolie et élégante façon d’ajouter de la profondeur aux fenêtres. Ne filtre pas beaucoup la lumière. Salon (avec doublure), cuisine

bulb icon
CONSEIL POUR LE STYLE
Lorsqu’elle s’occupe de la conception de l’espace de ses clients, Natalie Chong préfère les tissus qui respirent comme le coton et le lin. Pour plus de caractère, elle n’a pas peur de s’éloigner des classiques : « Les rideaux en velours ajoutent un peu plus de luxe et donnent vraiment du caractère à la pièce! »

Vous ne savez toujours pas quel tissu choisir? Sur Walmart.ca, vous pouvez facilement parcourir et magasiner plusieurs options en filtrant selon vos préférences.

Styles d’en-tête de rideau

Qu’est-ce qu’une tête de rideau? Il s’agit de la manière dont les rideaux se fixent à la tringle. Fonctionnalité, style : l’en-tête donne aux couvre-fenêtres un aspect opulent, moderne, minimaliste ou à l’ancienne. Nous les avons décomposés pour vous permettre de choisir plus facilement selon le style de votre maison.

Type d’en-tête À quoi cela ressemble Style de design
Pli creux Le tissu est plié à l’avant et à l’arrière pour créer des plis carrés concis et des lignes épurées. Minimaliste et moderne
Poche de tige Une poche est cousue à l’arrière du panneau du rideau pour que la tringle puisse s’y glisser. Fade (et un peu dépassé)
Plis pincés Panneaux de rideaux avec des trous sur le dessus pour que la tringle à rideau s’y glisse. Décontracté
Haut à onglet classique Les boucles s’étendent sur le haut du panneau de rideau pour que les tringles à rideaux puissent s’y glisser. Décontracté
Pli en forme de gobelet Cet en-tête est pincé de façon à créer une forme en « gobelet » sur le haut. Opulent

Nos rideaux préférés

2Quels sont les différents types de tringles à rideaux?

Vous ne savez quel type de tringle à rideau choisir? Voici ce qu’il faut savoir sur chaque style pour choisir celui qui convient bien pour ses fenêtres.

Tige simple

C’est le style le plus classique et le plus simple. Il s’agit d’une seule tige fixée à un mur avec des supports et capuchons à chaque extrémité appelés faiteaux. Ce style est parfait pour une seule couche de rideaux.

Nos tringles à rideaux simples préférées

Double tringle

Il s’agit de deux tringles montées ensemble pour deux couches de rideaux. Le panneau le plus proche de la fenêtre bloque la lumière, tandis que le rideau transparent est pendu à l’avant. De cette manière, on peut faire glisser vers l’arrière le panneau qui bloque la lumière pour laisser entrer la lumière du soleil, tout en conservant un peu d’intimité (et de design) avec le panneau transparent.

Nos tringles à rideaux double préférées

Tringle à rail

Ce style inclut un rail caché sur lequel les crochets du rideau se fixent. Ainsi, les panneaux du rideau s’ouvrent et se ferment plus facilement.

Nos tringles à rideaux Traverse préférées

Tringle enveloppante

Elle se courbe à chaque extrémité pour se fixer directement sur le mur. De cette façon, les rideaux peuvent s’enrouler contre le mur et ainsi bloquer complètement la lumière.

Nos tringles à rideaux enveloppantes préférées

Tringle à tension

C’est un poteau extensible muni d’un ressort à l’intérieur qui crée une tension lorsqu’il est comprimé dans un cadre de fenêtre. Facile à installer, ce n’est pas le type le plus durable (en plus, il ne résiste pas au tirage des enfants).

Nos tringles à rideaux à tension préférées

bulb icon
ASTUCE POUR LE STYLE
Au moment de choisir des tringles à rideaux, recherchez-en avec une finition qui correspond à la quincaillerie de la pièce (exemple : poignées de porte et luminaires) pour un style homogène.

3Comment mesurer ses fenêtres pour les rideaux?

Avant de sortir le ruban à mesurer, vous devez décider comment vous souhaitez monter vos rideaux. Heureusement pour vous, il n’y a que deux options ici.

  • Montage intérieur : la tige est montée dans la fenêtre. En général, les stores sont montés de cette façon.
  • Montage extérieur : la tige est montée au-dessus de la fenêtre. C’est le style privilégié pour les rideaux, ce qui donne l’illusion de fenêtres plus hautes.
illustration of windows at night showing how to measure for inside mount

Comment mesurer des rideaux pour un montage intérieur
Si vous installez une tige de tension à l’intérieur du cadre de la fenêtre, vous avez besoin de connaitre les mesures pour un montage intérieur. Pour cela, commencez au coin intérieur du cadre de la fenêtre (et non au coin de la vitre) et mesurez de droite à gauche (A) puis notez les mesures. Ensuite, en partant du même coin, mesurez jusqu’au bas du rebord de la fenêtre (C).

illustration of windows at night showing how to measure for outside mount

Comment mesurer des rideaux pour un montage extérieur
Commencez par le coin extérieur gauche du cadre, mesurez-le sur le côté droit (A) puis notez avec précision les dimensions. Ensuite, en commençant par le coin extérieur supérieur, mesurez jusqu’au bas du cadre (B) puis notez les dimensions. Après, continuez jusqu’au sol (C). Ces deux mesures seront utiles pour déterminer la longueur des rideaux.

bulb icon
ASTUCE DE PRO
Utilisez un ruban à mesurer pour la couture pour entrer directement dans les coins de vos fenêtres et obtenir les mesures les plus précises.

4Quelle doit être la longueur et la largeur des rideaux?

Les mesures ne sont pas encore terminées! Maintenant que vous avez la taille des fenêtres, nous allons vous aider à déterminer la bonne longueur et la bonne largeur des rideaux.

Types de monture Longueur Largeur
Montage intérieur Utilisez vos mesures de longueur (C). Pour les panneaux de rideaux, en commençant par les mesures de la largeur (A), ajoutez 20-30 cm de tissu de chaque côté de la fenêtre. Cela garantira que les panneaux de rideaux couvriront tout le cadre de la fenêtre.
Montage extérieur

Prévoyez d’installer votre tringle à rideau 10-15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre. Ajoutez ceci à votre longueur totale (C).

Pour des rideaux au sol, ajoutez 2 cm à votre longueur totale (C).

Pour des rideaux qui reposent sur le sol, ajoutez 7 cm (C).

Pour les panneaux de rideaux, en commençant par les mesures de la largeur, ajoutez 20-30 cm de tissu de chaque côté de votre fenêtre. Cela garantira que les panneaux de rideaux couvriront tout le cadre de la fenêtre.

Les concepteurs conseillent d’ajouter 5 à 10 cm de longueur de tige de chaque côté du cadre de la fenêtre. Cela créera l’illusion d’une fenêtre plus large. Ajoutez ceci à votre largeur totale (A).

bulb icon
ASTUCE DE PRO
Domiciliée à Toronto, la décoratrice d’intérieur Natalie Chong partage quelques astuces pour personnaliser des rideaux achetés en magasin. « Un panneau bien épais et bien ample qui embrasse le sol donnera l’apparence d’un design personnalisé. Si vous n’arrivez pas à en trouver avec vos mesures exactes, choisissez un panneau un peu plus long puis faites un ourlet propre en bas ».

5Quels outils sont nécessaires pour installer des rideaux?

Nul besoin d’une grosse boîte à outils ici mais seulement de quelques outils pour installer des rideaux facilement et en toute sécurité. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Ruban à mesurer
  • Niveau
  • Crayon
  • Tournevis ou perceuse électrique
  • Vis
  • Échelle ou escabeau.

Indispensable pour installer des rideaux

6Comment installer des rideaux?

S’il est possible d’accrocher seul(e) une tringle à rideaux et des rideaux, il sera beaucoup plus facile de le faire avec une autre personne.

  1. Marquez vos points : depuis le haut du cadre de la fenêtre, mesurez 10 à 15 cm. Ensuite, à partir du bord extérieur du cadre de la fenêtre, mesurez environ 5 à 10 cm. Marquez votre point avec un crayon. Faites la même chose de l’autre côté de la fenêtre.
  2. Percez : percez lentement la vis dans le point marqué sur votre mur. Une fois que vous avez un trou pour la vis, inversez-le du mur. Placez la tige d’ancrage sur le mur par-dessus le trou puis percez lentement la vis dans le mur.
  3. Accrochez les rideaux : glissez les panneaux de rideau sur la tringle à rideau. Assurez-vous que les deux panneaux sont bien à l’endroit et n’oubliez aucune boucle ou œillet.
  4. Remontez la tringle : glissez délicatement une extrémité de la tringle à rideau dans l’ancrage. Vous devez le pousser sur quelques centimètres supplémentaires pour amener l’autre extrémité à l’intérieur de l’ancrage opposé.
  5. Ajoutez les faîteaux : sachant que les embouts de tringle se tordent souvent, il faut parfois bien les serrer pour éviter cela. Vissez les embouts délicatement afin de ne pas mettre trop de poids sur la tige et les ancres.
bulb icon
ASTUCE DE PRO
Vous craignez de ne pas bien prendre les mesures? Découpez un morceau de carton en forme de L pour que le marquage soit facile. Nous vous recommandons de vérifier deux (voire trois fois) vos mesures avec un ruban à mesurer et un niveau même si vous utilisez le morceau de carton.

7Comment installer des rideaux sans perçage?

Une perceuse est-elle indispensable pour installer des tringles à rideaux? Pas nécessairement! Une barre de tension est une solution simple et abordable pour suspendre rapidement des rideaux. Les mesures restent nécessaires pour un montage intérieur et pour s’assurer que la barre de tension est bien ajustée. Pour que les barres de tension fonctionnent, l’ajustement doit être parfait.

Magasiner des essentiels pour rideaux

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.