Votre ordinateur portatif peut accumuler de la saleté très très vite. Voici comment nettoyer profondément votre ordinateur portatif bien-aimé.

Que ce soit pour travailler, jouer ou les deux à la fois, les ordinateurs portatifs et les bloc-notes sont en général utilisés de façon constante et intense. Comme d’autres appareils utilisés chaque jour, votre ordinateur portatif deviendra rapidement sale et crasseux si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Le boîtier et les évents de l’ordinateur portatif accumulent saletés et poussière. Par ailleurs, le clavier et le pavé tactile engrangent des miettes de nourriture ainsi que de l’huile provenant de votre peau. Sans parler de l’écran qui peut devenir tâché et poussiéreux.

Vous pouvez trouver tous les outils dont vous avez besoin sur Walmart.ca. Il y a tout ce qu’il faut pour que chaque ordinateur portatif de la famille reste propre et en bon état. Si votre ordinateur portatif a besoin d’être récuré, voici un guide rapide pour savoir comment le nettoyer proprement.

Astuces de nettoyage étape par étape

Avant de passer aux choses sérieuses, n’oubliez pas de débrancher et d’éteindre votre ordinateur portatif. Retirez aussi tout ce qui est branché sur les ports USB et autres ports. Enlevez également soigneusement la batterie. Vous êtes maintenant prêt à commencer.

1Étape 1 – Rassemblez votre matériel de nettoyage

Nettoyer un ordinateur portatif ne nécessite que quelques outils simples et faciles à trouver, dont bon nombre sont probablement déjà présents chez vous. Vous pouvez aussi vous acheter d’autres produits de nettoyage pour ordinateur portatif et ordinateur de bureau à Walmart Canada. Voici ce que vous devriez avoir sous la main avant de débuter:

Les meilleurs chiffons non pelucheux sont en microfibres afin qu’ils ne laissent aucune peluche derrière leur passage. Il est préférable également d’utiliser de l’alcool à 90% ou plus pour éviter d’endommager les composants internes de votre ordinateur portable. Veuillez utiliser une éponge en mélamine si votre ordinateur portable est extrêmement sale. Dans le cas contraire, une éponge standard fera l’affaire.

2Étape 2 – Nettoyez l’intérieur de l’ordinateur portatif

Bonne nouvelle! Vous n’avez même pas besoin de démonter votre ordinateur portatif au moment de nettoyer son intérieur. Il suffit de saisir une bouteille d’air comprimé et de l’appliquer dans les évents et ports le long du boîtier de votre ordinateur portatif. Saletés, poussière, débris et autres poils d’animaux domestiques peuvent facilement s’y accumuler avec le temps, encombrant les composants internes de votre ordinateur portatif. Ceci peut potentiellement provoquer sa surchauffe. Si vous remarquez que votre ordinateur portatif devient excessivement chaud, nettoyer les composants internes peut faire une énorme différence.

Par mesure de précaution, les deux premiers jets de la bouteille d’air comprimé ne doivent pas être dirigés sur l’ordinateur portatif. En effet, il se peut que l’embout de la bouteille soit légèrement encrassé de poussière. Dirigez donc ces deux premiers jets vers l’extérieur. Cela expulsera toute condensation qui aurait pu s’accumuler. Ensuite, quelques rapides pulvérisations d’air comprimé dans chaque port et évent de votre ordinateur portatif enlèveront la poussière et les débris. Tenez toujours la boîte à la verticale et suivez les instructions écrites dessus. N’utilisez jamais d’air comprimé en biais ou à l’envers.

3Étape 3 – Nettoyez le boîtier de l’ordinateur portatif

Le boîtier de l’ordinateur portatif est composé de la coque, du panneau inférieur et de la lunette autour de l’écran et du clavier. Le moyen le plus facile et le plus efficace de nettoyer le boîtier est d’utiliser un chiffon en microfibres. Il suffit de plonger le tissu dans un mélange savonneux. Ce mélange est composé de détergent à vaisselle (quelques gouttes) et d’une tasse d’eau. Essorez soigneusement le chiffon jusqu’à ce qu’il soit quasiment sec et essuyez toutes les surfaces en exerçant une légère pression pour éliminer les marques tenaces.

Quelques saletés et déchets cumulés vous donnent du fil à retordre? Vous pouvez alors faire appel à une éponge en mélamine telle qu’un Effaceur magique Mr. Clean. Encore une fois, assurez-vous de rincer l’éponge jusqu’à la rendre quasiment sèche avant de commencer le nettoyage. Faites attention cependant: ces éponges sont légèrement abrasives. Frottez très doucement pour ne pas endommager le boîtier.

Enfin, vous pouvez utiliser une combinaison coton-tiges/cure-dents pour nettoyer tous les coins et recoins de votre ordinateur portable. Faites simplement en sorte qu’ils soient complètement secs et ne les utilisez pas dans les ports sensibles avec des connecteurs, tels que les ports USB et ports de casque audio etc.

4Étape 4 – Essuyez l’écran

Un écran sale peut considérablement réduire la clarté de l’affichage de votre ordinateur portatif. Ce problème peut être résolu avec un nettoyage en profondeur. Utilisez un chiffon sec pour enlever et nettoyer de haut en bas la saleté et les traces de doigts. Sachez que vous ne devez pas utiliser de nettoyants ménagers comme Windex sur votre écran car ils peuvent endommager un écran LCD.

Pour une plus grande efficacité de nettoyage, achetez un kit de nettoyage d’écran approprié. Ces kits contiennent des formules spécialement conçues pour les écrans d’ordinateur portable et pour nettoyer sans laisser de traces. Ils sont généralement fournis avec un chiffon non pelucheux.

5Étape 5 – Nettoyez le clavier

Il est tentant d’utiliser de l’air comprimé pour enlever les miettes ou la poussière autour de vos touches…grave erreur! Cela peut les incruster encore plus profondément dans l’ordinateur portatif. Une meilleure solution consiste à utiliser un petit aspirateur d’ordinateur avec une succion douce. Passez l’aspirateur entre chacune des touches de votre ordinateur portatif, autour du pavé tactile et des touches extérieures.

Pour désinfecter le clavier et les touches, trempez simplement votre chiffon dans de l’alcool isopropylique. Pressez-le dans une serviette en papier afin d’éliminer tout excès et frottez délicatement les touches. L’alcool à friction devrait également éliminer tout résidu huileux. Sachant que l’alcool à friction s’évapore rapidement, il y a peu de risque d’endommager les composants internes de votre ordinateur portatif.

6Étape 6 – Éliminez toutes les odeurs

Est-ce que votre ordinateur portatif dégage une odeur…disons…particulière même après avoir effectué un nettoyage en profondeur? Des années de miettes incrustées et de liquides déversés peuvent avec certitude donner une odeur désagréable à n’importe quel ordinateur portatif. Le charbon de bois, ce désodorisant provenant de la nature, est l’astuce idéale pour se débarrasser des odeurs persistantes. Vous pouvez trouver du charbon de bois dans certains types de litière pour chat et aussi dans les désodorisants pour les seaux à couches.

La première étape consiste à prendre une tasse de litière pour chat ou quelques sachets de désodorisant à seau à couches et à les sceller entièrement. Ensuite, mettez votre ordinateur portatif dans un sac de rangement. Puis, mettez les deux objets à l’intérieur d’un bac refermable pendant 24 à 48 heures. Plus longtemps vous laisserez l’ordinateur portatif dans le bac avec le désodorisant, plus vous aurez de chances de vous débarasser de l’odeur encombrante.

Astuces pour nettoyer votre ordinateur portable en un instant

Bien entendu, vous n’avez pas toujours le temps ou l’opportunité de vous asseoir et de nettoyer en profondeur votre ordinateur portatif. Que vous soyez en déplacement ou simplement pressé, il peut être utile de disposer d’un petit kit mobile avec des outils pour un nettoyage rapide.

Les lingettes électroniques pré-humidifiées et spécialisées sont une bonne option pour effectuer un nettoyage rapide sur le boitier et le clavier de votre ordinateur portable. Attention cependant à ne pas utiliser ces lingettes sur l’écran. Pour nettoyer rapidement la poussière et les petites taches sur l’écran, l’application délicate d’un chiffon sec suffira. Pour des raisons de commodité, ajoutez un mini-nettoyeur d’écran tout-en-un au kit de nettoyage rapide de votre ordinateur portable.

Conseils pour que votre votre ordinateur portatif reste propre

Après tout le travail effectué pour nettoyer votre ordinateur portatif, vous devez vous assurer qu’il reste propre le plus longtemps possible, n’est-ce pas? Quelques simples changements d’habitude et un équipement de protection approprié aideront votre ordinateur portatif à rester propre pour les années à venir. Voici donc quelques conseils:

  • Essayez de ne pas manger ou boire directement au-dessus de votre clavier. Vous grignotez en travaillant, en regardant des émissions de télévision et des films, en jouant également ? Continuez à le faire mais n’oubliez pas une chose : gardez votre ordinateur portatif à distance!
  • Utilisez un protecteur de clavier afin que les miettes et les éclaboussures ne viennent encrasser les touches.
  • Transportez votre ordinateur portatif dans un étui de transport approprié ou dans un sac à dos pour ordinateur portatif pour le garder en sécurité et protégé de la saleté.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains avant d’utiliser votre ordinateur portatif, surtout après avoir mangé une collation ou un repas! Cela empêchera les huiles de votre peau de s’accumuler sur les touches et le pavé tactile.

Bien qu’il soit inévitable que les ordinateurs portatifs accumulent saletés et autre poussière, il est facile de les ramener à leur état de propreté initiale. Il suffit de connaître les outils nécessaires pour remédier au problème. Vous adorerez l’apparence de votre ordinateur portatif fraîchement nettoyé.

D’un autre côté, que faire si votre ordinateur portatif ne retrouve pas sa propreté originelle malgré plusieurs types de nettoyage? Si vous avez décidé qu’il est temps d’en acheter un nouveau, vous trouverez tous vos éléments essentiels pour la rentrée des classes ainsi que d’incroyables soldes et rabais pour la rentrée des classes dans le rayon Électroniques à Walmart Canada. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous et votre famille soient prêts pour travailler, étudier et jouer.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.