Sick man with pill

Êtes-vous prêt(e) pour la saison grippale 2018? Ces conseils pratiques expliquent comment prévenir la grippe et réduire le risque d’infection pour vous et votre famille.

Il n’y a pas de recette miracle pour prévenir la grippe. Lorsque des amis et collègues de travail commencent à attraper la maladie, il est compréhensible de se sentir impuissant(e) surtout si vous avez des enfants à la maison. Faites donc preuve de courage! Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir la grippe grâce à des mesures de protection qui vous aideront à protéger votre famille. Dans cet article, Walmart.ca partage des conseils d’experts pour aider vous et votre famille à rester en bonne santé pendant la saison grippale.

Dr_Allison_McGeerDre Allison McGeer est une Microbiologiste, Consultante en Maladies Infectieuses et Directrice du programme de recherche sur le contrôle des infections et sur l’épidémiologie des maladies infectieuses au Sinai Health System à Toronto, au Canada. Elle est également professeure au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie au Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle a été membre du comité consultatif national sur l’immunisation au Canada, et membre du comité consultatif de la province de l’Ontario sur les maladies infectieuses.

 

Table des Matières:

  1. Le vaccin est la meilleure prévention
  2. Comment se protéger naturellement de la grippe?
  3. Comment vous protéger de la grippe si un des membres de votre famille l’a attrapé?
  4. Que pouvez-vous prendre pour prévenir la grippe?

 

    1      Le vaccin est la meilleure prévention

Demandez à Docteure McGeer quelle est la première chose à faire pour prévenir la grippe et elle répètera inlassablement: «Le vaccin, le vaccin, le vaccin !».

«C’est la seule chose pour laquelle nous avons de bonnes preuves que ça marche», déclare la Dre McGeer. Fait intéressant, Dre McGeer affirme que beaucoup de personnes atteintes de la grippe sont asymptomatiques. De ce fait, elles peuvent transmettre la grippe sans le faire exprès. Compliqué est également le fait que la période d’incubation de la grippe est généralement de deux jours, mais elle peut aller de un à quatre jours. Un adulte peut donc être en mesure de transmettre la grippe à d’autres personnes environ un jour avant le début des symptômes et environ cinq jours après. Les enfants et personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être contagieux pendant une période plus longue.

Quand ils se manifestent, les symptômes incluent généralement une forte fièvre, une toux et des douleurs musculaires. Maux de tête, frissons, perte d’appétit, fatigue et maux de gorge sont d’autres symptômes courants. Des nausées, vomissements et diarrhées peuvent également survenir, en particulier chez les enfants.

Les personnes les plus exposées au risque de complications liées à la grippe sont : les adultes et enfants avec des problèmes de santé sous-jacents ; les résidents de maisons de retraite et d’établissements de soins de longue durée ; les personnes de 65 ans et plus ; les enfants de moins de 60 mois ; les femmes enceintes et les peuples autochtones.

 

    2      Comment se protéger naturellement de la grippe?

L’influenza, ou plus communément appelée ‘’la grippe’’, est principalement transmise par des hand sanitizergouttelettes propagées par la toux ou l’éternuement. Elle peut également être transmise par contact direct ou indirect avec des sécrétions respiratoires contaminées.

Se laver les mains souvent peut aider à empêcher le virus de se propager. Si vous ne disposez ni d’eau ni de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’alcool. Si vous attrapez la grippe, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez pour éviter la propagation de l’infection.

«Il ne fait aucun doute que se laver les mains régulièrement aide à prévenir la propagation de l’infection», pose Dre McGeer. Elle ajoute que l’hygiène des mains contribue à protéger contre toutes les maladies respiratoires. « Des petites choses comme le fait de garder vos mains loin de votre visage devraient aussi vous aider car l’infection se propage lorsque les mains touchent le visage et touchent les muqueuses ».

 

    3      Comment vous protéger de la grippe si un des membres de votre famille l’a attrapé?

La saison de la grippe est un bon moment pour pratiquer la conservation de votre espace personnel. Docteure McGeer affirme que le fait de rester à distance des gens peut aider à prévenir la maladie. «Plus le contact est étroit et étroit, plus le risque d’infection est grand», explique-elle.

Toutefois, sachant que la grippe est plus susceptible de se transmettre par des contacts familiaux que par des contacts avec les personnes avec lesquelles vous travaillez, ce conseil est quelque peu difficile à suivre. Il l’est en particulier si vous partagez votre espace avec de jeunes enfants.

«Pour les adultes, le plus grand risque de contracter la grippe est le fait d’avoir de jeunes enfants», analyse Dre McGeer. D’après elle, les raisons sont nombreuses. Premièrement, les enfants n’ont pas encore développé l’immunité et risquent donc davantage de contracter la grippe. Ils portent également le virus pendant de plus longues périodes et manquent, comme nous le savons parfaitement, de contrôle sur leurs propres sécrétions et d’une bonne hygiène.

«Les foules sont particulièrement risquées pour les personnes âgées», nous apprend Dre McGeer. «Les épidémies de grippe sont courantes dans les zones très peuplées et, dans les maisons de retraite et les hôpitaux, cette maladie peut frapper violemment les patients et les résidents», renseigne-t-elle. C’est pourquoi il est tellement important de vacciner tout le monde dans une maison de retraite, y compris le personnel, les visiteurs et les fournisseurs. Par conséquent, il est également préférable de ne pas avoir de visites d’enfants dans ces endroits pendant la saison de la grippe.

Le même raisonnement s’applique aux foyers avec des nouveau-nés. Bien que les mères puissent se faire vacciner pendant la grossesse, ce qui procure une certaine protection aux bébés, il est également important que les pères et les visiteurs du ménage le soient. «Vous avez beaucoup de contrôle sur l’endroit où le bébé va, sur qui il voit. Vous réduisez de cette façon les risques et les tenez à l’écart du danger que peuvent causer les foules», détaille la Dre McGeer.

 

    4      Que pouvez-vous prendre pour prévenir la grippe?

COLD_FXBien que la Docteure McGeer affirme qu’il n’existe aucune preuve qu’un régime alimentaire ou des vitamines spécifiques puissent aider à prévenir la grippe, elle affirme qu’il existe certaines preuves qu’un médicament appelé COLD-FX peut vous aider à réduire la période au cours de laquelle vous vous sentez malade. Cependant, pour en obtenir le bénéfice, vous devez le prendre tous les jours durant toute la période hivernale.

Et même s’il peut être tentant de laver toute la maison au désinfectant, la Docteure McGeer dit qu’il n’y a en réalité que très peu de preuves que les surfaces dures et l’environnement soient associés à la transmission de la grippe. «Le meilleur moyen de ne pas avoir la grippe dans la maison est de faire vacciner tout le monde et de ne pas laisser entrer les personnes malades», conclut-elle.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.