Une femme en train de préparer des boissons frappées

C’était quand la dernière fois où vous avez jeté à la poubelle un pot de yogourt périmé ou trouvé une tête de laitue flétrie au fond de votre réfrigérateur? Qu’on le reconnaisse ou non, la plupart d’entre nous jetons plus d’épicerie que nous ne le réalisons chaque semaine.

Malheureusement, il s’agit d’une mauvaise habitude que partagent beaucoup de familles canadiennes. Selon une étude du National Zero Waste Council, le ménage canadien moyen jette à la poubelle 140 kilogrammes de nourriture chaque année (soit plus de 1 300 $ d’épicerie!).

« Nous avons tous tendance à magasiner beaucoup plus que ce dont nous avons besoin », déclare Christine Tizzard, auteure de l’ouvrage Cook More, Waste Less. Elle est aussi la fondatrice de Zero Waste Kitchen et ambassadrice pour Love Food, Hate Waste. « Toutefois, il existe tellement de façons de réduire le gaspillage et les dépenses excessives », continue-t-elle.

En effet, qu’il s’agisse des portions de mauvaise taille, de ne pas avoir conservé des aliments de la bonne façon ou simplement d’acheter trop d’épicerie, nous connaissons tous cela. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils d’experte qui aident à résoudre le problème avec 10 des aliments les plus fréquemment jetés à la poubelle par les ménages canadiens.

En plus, nous partageons des solutions de stockage astucieuses qui permettent de garder vos aliments frais plus longtemps, ainsi que des idées de repas simples et des conseils de planification alimentaire pour vous aider à réduire encore plus facilement les déchets.

plus icon

1Que faire avec des restes de poulet

De theHUB par Walmart.ca

What to do with chicken

Une grande quantité de volaille finit à la poubelle parce que nous ne conservons pas correctement les ailes de poulet et les cuisses de dinde ou parce que nous ne les cuisinons pas avant qu’elles deviennent périmées.

  • Gardez-les frais : conservez la volaille crue dans son emballage d’origine sur l’étagère du bas ou dans le tiroir à viande de votre réfrigérateur, soit les endroits où la température est la plus froide. (Vérifiez que votre réfrigérateur est réglé sur une plage de température entre 0 et 5 °C.) Le poulet frais se conserve bien en général durant deux à trois jours au réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Ailes de poulet faciles à la friteuse à air
  • Conservez-les pour plus tard : utilisez les restes de dinde riches en protéines dans des recettes adaptées aux enfants et le poulet que vous avez en plus dans des sandwichs et salades. Au congélateur, les morceaux de poulet, comme les poitrines et les ailes, peuvent être conservés environ six mois, tandis qu’un poulet entier peut se conserver jusqu’à un an dans votre congélateur. « Vous pouvez également congeler des protéines cuites sans endommager leur saveur à condition qu’elles soient dans une sauce, une soupe ou un bouillon », explique notre experte. Par exemple, mettez vos restes de poulet ou de dinde rôtis dans une sauce avant de les congeler. Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours étiquetez tous vos aliments avec leur date de mise au congélateur. Au moment de les décongeler, mettez-les dans votre réfrigérateur, dans votre micro-ondes ou dans une casserole d’eau froide pour empêcher la croissance des bactéries.

Ce dont vous aurez besoin :

2Que faire avec des tomates

De theHUB par Walmart.ca

What to do with tomatoes

Si vous aimez les tomates fraîches dans votre sandwich ou votre salade, sachez qu’elles doivent être à température ambiante pour une texture et une saveur optimales. En revanche, vous avez beaucoup d’options et plus de flexibilité pour les utiliser dans une recette (vous pouvez même les utiliser lorsqu’elles sont presque périmées).

  • Gardez-les fraîches : mettez les tomates dans un bac peu profond et respirant avec la cicatrice de la tige vers le bas puis laissez-les mûrir parfaitement sur le comptoir (pendant deux ou trois jours environ). Si vous en avez besoin pendant quelques jours supplémentaires, vous pouvez mettre les tomates mûres au réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Salsa de tomates grillées
  • Conservez-les pour plus tard : « Mon plat préféré est une simple sauce marinara », déclare Christine Tizzard. « Si vous avez trois ou quatre tomates bien mûres, vous pouvez faire une sauce simple en 15 minutes. Faites mijoter de l’huile d’olive, du sel, de l’ail et des tomates et voilà : vous avez votre sauce! Mieux encore, vous pouvez congeler les restes de sauce pour un autre repas!

Ce dont vous aurez besoin :

3Que faire avec du pain

De theHUB par Walmart.ca

What to do with leftover bread

Il a été estimé que les Canadiens jettent à la poubelle environ 750 000 pains par jour. « Le plus gros problème est que nous avons tendance à magasiner trop de pain », continue Christine Tizzard. Si vous avez ce problème dans votre foyer, optez pour des demi-baguettes ou des bagels et brioches vendus en vrac afin de magasiner seulement la quantité dont vous avez besoin.

  • Gardez-le frais : les boulangers ne jurent que par le stockage du pain dans des sacs en papier ou en tissu à température ambiante dans une boîte à pain (et non dans du plastique) à l’abri de la chaleur et de l’humidité. (Par exemple, ne mettez pas votre boîte à pain au-dessus du lave-vaisselle ou un sac de petits pains sur le réfrigérateur.) S’il y a de fortes chances que vous ne finiriez pas un pain frais dans quelques jours, mettez-le au congélateur.
  • Utilisez-le aujourd’hui : Panzanella (ratatouille et pain)
  • Conservez-le pour plus tard : un pain tranché et congelé tout de suite peut se conserver plusieurs mois au congélateur. Décongelez un pain entier au réfrigérateur pendant la nuit (enlevez l’emballage pour l’empêcher de devenir détrempé), ou retirez une tranche à la fois au besoin et faites-le griller dans son état congelé. Vous pouvez donner vie à un pain rassis en faisant des croûtons puis en les conservant dans un bocal hermétique dans votre garde-manger ou réfrigérateur. Ils devraient rester dans un bon état de consommation pendant au moins une semaine.
bulb icon
Le saviez-vous?
La plupart des dates de péremption concerne la qualité des aliments (c’est-à-dire la fraîcheur, la meilleure texture, la saveur et la valeur nutritionnelle) et non la sécurité. Si vous hésitez concernant un aliment qui a dépassé sa date d’expiration, compostez-le en gardant à l’esprit que de nombreux aliments peuvent encore être consommés en toute sécurité. Par exemple, les œufs sont en général bons pendant trois semaines après leur date d’expiration, tandis que le fromage à la crème peut généralement être consommé durant encore deux semaines. Quelques aliments seulement, comme les préparations pour nourrissons et substituts de repas liquides, ont une date de péremption sur leur emballage.[1]

Ce dont vous aurez besoin :

4Que faire avec des avocats

De theHUB par Walmart.ca

what to do with leftover avocado

Les avocats commencent à mûrir seulement après avoir été coupés de l’arbre. C’est pourquoi ils sont souvent encore fermes lorsqu’ils arrivent dans l’allée de l’épicerie. Néanmoins (et tous les amateurs de pains grillés à l’avocat le savent), ils vont ramollir rapidement sur votre comptoir. Par conséquent, évitez d’acheter des avocats en vrac.

  • Gardez-les frais : conservez vos avocats dans un bol à fruits sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mûrs. Ensuite, mettez-les au réfrigérateur pour conserver leur texture douce mais pas trop douce jusqu’à trois jours de plus. Si vous utilisez seulement la moitié d’un avocat, laissez le noyau de l’autre côté, arrosez-le de jus de citron puis couvrez-le avec du film plastique (ou avec du film alimentaire réutilisable à base de cire d’abeille) pour éviter qu’il ne noircisse. Cela devrait le garder frais pour un autre jour dans le réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Saumon et sauce crémeuse à l’avocat
  • Conservez-les pour plus tard : « La clé de la longévité des aliments est d’apprendre à aimer votre congélateur », enseigne notre experte. « Quand on le fait correctement, on peut congeler presque tout ». Et cela inclut les avocats! Pour de meilleurs résultats, pelez, coupez en cubes puis congelez les morceaux pour des boissons frappées ou un guacamole mélangé. (Étant donné que l’avocat devient liquide lorsqu’il est décongelé, il convient donc mieux pour une trempette de style purée que quand il est bien solide.)

Ce dont vous aurez besoin :

bulb icon
Petite astuce
Les aliments sont souvent oubliés dans le réfrigérateur parce qu’ils sont coincés à l’arrière ou bloqués par d’autres articles. Ajouter un plateau tournant Lazy Susan à l’une de vos étagères vous aidera à voir tous les aliments en un coup d’œil.

5Que faire avec des bananes

De theHUB par Walmart.ca

what to do with leftover bananas

Tout le monde aime les bananes. Toutefois, les utiliser avant qu’elles ne deviennent trop mûres peut être un défi. Notre experte recommande d’en magasiner seulement quelques-unes à la fois. Ne vous sentez pas obligé de magasiner tout le lot. « Il faut que vous planifiez et achetiez la quantité dont vous avez besoin », dit-elle.

  • Gardez-les fraîches : cette astuce a fait le tour des réseaux sociaux (parce qu’elle marche!). Si vous magasinez accidentellement trop de bananes, enroulez un morceau de papier d’aluminium sur la tête de votre ensemble de bananes pour ralentir leur maturation. Cela peut ajouter une semaine supplémentaire de longévité.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Gruau aux bananes et aux noix
  • Conservez-les pour plus tard : si les bananes trop mûres sont parfaites pour la cuisson, nulle obligation de toujours faire le même vieux pain aux bananes. La purée de bananes ou les bananes écrasées sont utiles pour de nombreuses recettes de muffins, des courgettes aux muffins gloire du matin. Vous pouvez aussi les utiliser dans des biscuits, crêpes ou encore des coupes glacées! (Gardez à l’esprit que cet aliment représentera une partie des ingrédients humides mais qu’il est suffisamment sucré, ce qui vous permet de réduire la quantité de sucre. Bonus!)

Ce dont vous aurez besoin :

6Que faire avec des légumes-feuilles

De theHUB par Walmart.ca

What to do with leftover lettuce

Tous les légumes à feuilles, des micro-verts à la laitue en passant par les herbes fraîches, sont hautement périssables. « Quand j’achète des légumes verts, je prévois de faire une salade le soir de leur magasinage ou de les utiliser pour une recette le lendemain », déclare Christine Tizzard. Si vous comptez acheter de la laitue mais que vous ne l’utiliserez pas pendant quelques jours, envisagez une « laitue vivante » (celle avec les racines attachées) car vous pouvez ajouter de l’eau au fond et la garder fraîche plus longtemps. Autre option : considérez des substituts de laitue rustiques comme les jeunes épinards et le cresson.

  • Gardez-les frais : avant de stocker votre laitue, enlevez toutes ses feuilles fanées et secouez la saleté. Sachez que la laitue dure plus longtemps quand elle n’a pas été lavée. Si vous préférez rincer et hacher les feuilles pour qu’elles soient plus rapides à saisir et à emporter plus tard, assurez-vous d’enlever autant d’eau que possible et de les envelopper dans une serviette propre ou une serviette en papier pour absorber l’excès d’humidité. Ensuite, mettez-les dans une pochette en silicone réutilisable ou dans un sac plastique muni d’une fermeture éclair. (Optez pour des sacs perforés ou laissez le haut ouvert pour permettre à l’air de circuler.) Les herbes fraîches se conservent plus longtemps quand on les met dans un pot d’eau au réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Soupe à la toscane
  • Conservez-les pour plus tard : donnez une nouvelle vie aux vieux légumes verts en les ajoutant dans des soupes (que vous pouvez ensuite congeler!) ou dans des boissons frappées.

Ce dont vous aurez besoin :

7Que faire avec des fruits

De theHUB par Walmart.ca

What to do with ripened fruit

Choisir les fruits les plus frais est la première étape pour prolonger leur durée de conservation dans votre cuisine. Lorsque vous magasinez, recherchez des fruits aux couleurs riches en évitant ceux qui ont des feuilles molles et des imperfections car cela indique que le produit n’est plus à son meilleur état. Il est bon que vous ayez au moins un plan pour les fruits qui ne sont pas dans leur meilleur état afin de vous assurer qu’ils seront mangés. Décidez des fruits que vous allez utiliser pour les boîtes à lunch des enfants, de ceux pour les recettes de brunch en fin de semaine ou pour les desserts en milieu de semaine.

  • Gardez-les frais : les agrumes se conservent mieux dans un sac en filet sur le comptoir. De leur côté, les baies doivent rester sèches et non lavées jusqu’au moment de les manger (pour éviter la moisissure) et être conservées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Gardez à l’esprit que certains fruits (comme les pommes) libèrent naturellement du gaz éthylène, un gaz auquel d’autres types d’aliments (comme la laitue et le brocoli) sont sensibles. C’est pourquoi il est important de les conserver séparément dans le réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Coupes glacées aux petits fruits
  • Conservez-les pour plus tard : la plupart des variétés de fruits trop mûrs, des fraises aux poires, sont des aliments qui cuisent bien dans une confiture maison (qui peut être mise en pot et conservée pendant des mois!). Vous pouvez aussi les utiliser dans une simple recette de croustade ou simplement les mettre au congélateur pour faire des boissons frappées au petit-déjeuner.

Ce dont vous aurez besoin :

8Que faire avec des légumes-racines

De theHUB par Walmart.ca

what to do with root vegetables

Évidemment, s’agissant des carottes, des pommes de terre et des navets, il y a rarement une urgence à les utiliser. C’est seulement quand ils commencent à se gâter que nous avons souvent des difficultés à trouver des moyens de les intégrer dans les plats principaux et les accompagnements. Voici quelques idées de repas délicieux et des solutions de stockage qui peuvent vous aider.

  • Gardez-les frais : si les légumes verts sont toujours attachés à vos panais ou betteraves, retirez leurs têtes avant de les stocker (ils enlèvent l’humidité du légume car ils essaient encore de pousser). Les légumes-racines restent frais jusqu’à un mois dans le garde-manger ou le réfrigérateur.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Purée de pommes de terre au chou frisé et au bacon
  • Conservez-les pour plus tard : saviez-vous que vous pouvez congeler les pommes de terre pour les utiliser plus tard? Tout ce que vous avez à faire est de les cuire partiellement au préalable. Il s’agit d’une excellente solution pour les pommes de terre rissolées, les pommes de terre rôties pré-préparées ou encore les casseroles de patates douces. Autre possibilité : essayez les frites maison. Pour cela, il suffit de les laver, de les trancher puis de les blanchir dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de les plonger rapidement dans un bain de glace pour arrêter la cuisson. Ensuite, égouttez, assaisonnez puis emballez-les avant de les mettre au congélateur de sorte à ce qu’elles soient prêtes et faciles à emporter au besoin.

Ce dont vous aurez besoin :

bulb icon
Petite astuce
Ne conservez jamais des oignons près de vos autres légumes-racines car ils libèrent de l’éthylène, un gaz qui détériore plus rapidement les pommes de terre et les carottes.

9Que faire avec des restes de pâtes

De theHUB par Walmart.ca

what to do with leftover pasta

Il est logique de magasiner des spaghettis, rotini ou penne séchés en vrac car cet aliment favori des familles est polyvalent et rapide à préparer. C’est seulement quand on fait trop cuire des pâtes à la fois qu’on a des ennuis. Cependant, il existe de nombreuses façons de réutiliser les restes de nouilles. « Ajoutez-les dans une salade ou dans une soupe, il y a tellement d’options », explique notre experte.

  • Gardez-les fraîches : les pâtes séchées sont bonnes à manger pendant très longtemps, soit jusqu’à deux ans dans un récipient scellé ou jusqu’à un an dans une boîte ou un sac ouvert. Les pâtes fraîches achetées en magasin sont généralement bonnes durant deux à trois jours au réfrigérateur; tandis que les nouilles maison doivent être consommées dans la journée.
  • Utilisez-les aujourd’hui : Salade crémeuse de pâtes au blé entier
  • Conservez-les pour plus tard : vous pouvez congeler des pâtes fraîches jusqu’à huit mois. « Vous pouvez aussi congeler n’importe quel type de pâtes cuites, à condition qu’elles soient dans un liquide comme une sauce tomate », informe notre experte. Autre option : si par exemple, il vous reste des macaronis nature que vos enfants n’ont pas pu finir au dîner, mettez-les dans un récipient avec un peu de bouillon de poulet afin d’avoir la base pour préparer une soupe au poulet et aux nouilles. En effet, les options sont quasiment infinies.

Ce dont vous aurez besoin :

10Que faire avec du yogourt

De theHUB par Walmart.ca

Yogurt

Que vous l’aimiez au petit-déjeuner, l’utilisiez dans des recettes comme dans une sauce au curry, une marinade grecque ou encore des sucettes glacées, le yogourt est un aliment de base polyvalent à avoir dans votre réfrigérateur.

  • Gardez-le frais : le yogourt peut rester frais durant plusieurs semaines au réfrigérateur. Utilisez une cuillère propre pour le retirer afin d’éviter la contamination croisée qui peut accélérer la détérioration. De plus, gardez-le scellé pour le protéger des autres odeurs alimentaires. Veuillez bien regarder la date de péremption au moment de l’achat en gardant à l’esprit que si la date d’expiration correspond au jour du magasinage, cela signifie que le yogourt est souvent encore considéré comme bon (et sûr!) à manger jusqu’à sept jours supplémentaires.
  • Utilisez-le aujourd’hui : Trempette classique aux épinards et au yogourt grec
  • Conservez-le pour plus tard : le yogourt est un aliment qui ne se congèle pas très bien (sauf pour les sucettes glacées). Par exemple, un autre moyen simple d’utiliser du yogourt sur le point de se gâter est de le congeler afin de l’utiliser plus tard pour une recette de muffins!

Ce dont vous aurez besoin :

Magasiner des accessoires pour aider à réduire le gaspillage alimentaire

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.